Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voyants "Service + Antipollution + Adblue"


Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai eut la malheureuse surprise il y a quelques jours d'avoir a 110 sur autoroute le voyant service + antipollution allumé en fixe et bien sur le bip. Aucune perte de puissance ou de comportement moteur anormal. Le temps de m’arréter, d'attendre quelques instants pour lire le mode d'emploi du véhicule. Puis le voyant adblue est venu s'ajouter au sapin de noel.

La veille j'avais fait un plein complet en prévision du voyage.

 

Selon le mode d'emploi cela indique un problème avec le système de dépollution. J'ai donc après 2 redémarrage repris ma route malgré tout (au moins pour me sortir de l'autoroute). Le voyant adblue a finit par s'éteindre au bout de 20 à 30km. Les 2 autres restant allumé j'ai tout de même appelé citroen assistance (la garantie se finit sous peu) afin de savoir surtout si je pouvais rouler ou pas et finir mon voyage de 300km qui commençais. J'ai eut confirmation que je pouvais rouler.

Une fois mes 300km avalé, les voyants service et antipollution se sont éteins. J'ai repensé a ce moment a ce que m'avais dit un garage citroen suite allumage du voyant antipollution sur mon ancien picasso phase 1: une histoire de 5 démarrages avec ouverture et fermeture de portière qui éteins le voyant de diag moteur si le défaut n'est plus présent. Et le voyant s'est éteins a la 5ieme ou 6ieme démarrage / arrêt du véhicule avec ouverture cote chauffeur. Ensuite trajet retour le lendemain de 300km sans encombre. Pas de rallumage depuis.

 

Ayant fait quasiment que du petit trajet depuis aout (4 Ã 6km matin et soir) laissant peut de temps de chauffe et aucun temps ni aucune vitesse permettant une regénération j'ai pensé a un début de colmatage FAP immédiatement. L' autre fait étant le plein chez total express en gasoil standard la veille du trajet. Le problème étant arrivé 25km environ après le plein.

 

Mais 3 questions se pose à moi:

Déjà ca vous parle cette histoire de 5 démarrage ou quelque chose comme ca ? Si oui quelle est la procédure exacte ?

 

Devrais je aller faire un tour au garage pour un passage de valise voir plus maintenant que tout a disparut ?

 

Le voyant adblue s'étant aussi allumé c'est ca qui m'a le plus posé question: si colmatage FAP pourquoi allumerais t il. Le véhicule ayant 5 ans je me suis demandé si je n'avais pas un début de soucis lié au réservoir d'adblue bien connu chez PSA entre autre. Ou bien est ce lié au FAP par exemple ?

 

 

Merci pour vos retours idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui il y a eut un soucis à publication. Pour une fois où j'avais mis les accents n'ayant pas l'habitude de taper les accents dans mes phrases.....merci de me l'avoir indiqué
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Déjà ca vous parle cette histoire de 5 démarrage ou quelque chose comme ca ? Si oui quelle est la procédure exacte ?"

il n'y pas de procédure ,au bout d'un certain nombre de démarrage le message disparaît ,peut être 5 comme dit le gars de chez citroen ?

 

"Devrais je aller faire un tour au garage pour un passage de valise voir plus maintenant que tout a disparut ?"

 

oui et non si c'est pour te rassurer ?oui autrement attendre une vraie panne ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me rassurer j'ai envie de dire il se passera ce qui se passera. Le seul intérêt serait d'anticiper une panne potentiel et non un simple colmatage et faire que ca passe sous garantie qui termine dans quelques jours.

Mais si c'est pour brancher la valise et ne rien faire d'autre que me dire que le défaut a disparut......je sais le faire seul :)

Donc effectivement j'étais un peu dans l'optique de voir si ca revient. Si c'etait la regeneration avec 600 bornes d'autoroute il a du se regenerer. Et j'en refait 600 sous peu ce qui laissera une seconde occasion. Si c'est autre chose ca finira en panne ou avec un nouvel arbre de noel (c'est la période :) ).

 

Merci de cet avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas de photo prise avec tous les voyants ? La voiture est garantie alors demander un passage valise, il doit y avoir des traces des défauts dans le BSI.

La régénération doit se faire environ tout les 300 km, a voir si elle se fait ( bruit rauque moteur et échappement et retros qui chauffent comme en dégivrage ). Adblue combien de km depuis le remplissage ?

Dans tout les cas ouvrir un dossier chez Citroën pour avoir une trace avant la fin de garantie.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour moi, 300Kms c'est problème sur problème assuré

Si c'est pour le moteur dans la signature, pas du tout dans la même catégorie, pour mon 1.5 c'est environ 250 km, de plus il parle de 600 km d'autoroute.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors le bruit rauque et les retros qui chauffe j'avais ca sur mon picasso 1 avec le 1.6 110. Sans compter qu'on le sentais aussi sur la reactivité de la voiture a basse vitesse ou elle accelerait toute seule un peu comme à l'époque du starter. La regeneration avait lieu environ 1 fois par plein donc tout les 700 à 800km et se declenchait au dessus de 70/80km/h

 

La depuis que j'ai le blue HDI 1.6 120 j'ai jamais plus senti le bruit rauque, ni les retros chauffer. De ce que j'avais compris le systeme se declenchait plutot vers 60km/h avec cette upgrade du moteur [précisé d'ailleurs dans le guide] ce qui permettait de lancer une regeneration meme quand on fait pas mal de ville là ou avec l'autre les gens faisant pas mal de petit trajet en ville rencontrait assez vite des problèmes.

 

Concernant l'ouverture du dossier, j'ai appelé citroen assistance, la personne a regardé ses fiches mais qui au final ne donne pas plus d'infos que le user guide de la voiture qui ne précise pas clairement qu'on peut rouler, voir même qu'on doit rouler au vu des voyants allumé pour attendre une regeneration. Il m'a indiqué que je pouvais rouler, ce qui est ce qui m'interessait de savoir. Et il m'a dit noter le fait qu'il m'avais donné cette autorisation au cas ou j'ai un problème car il a bien compris mon questionnement: je roule ou je m'arrete et on fait venir un plateau ?

Et bien sur de rappeler si jamais niveau voyant ca changeait dans le type d'allumage ou que j'ai de la perte de puissance. Après il peut me dire ce qu'il veut sur ce dernier point.

Ayant tres vite pensé au FAP du fait de mes nombreux petit trajet (merci le covid) et sachant que ce n'est ni tres bon pour le moteur et encore moins pour esperer une regeneration FAP je n'ai été que semi etonné du sapin de noel et du type de voyant qui selon le user guide indiquait bien le problème de systeme de depollution rencontrant un problème.

 

Voici les voyant et ce que dit le user guide. 2 choses m'ont posé question: le fait que adblue s'allume puis s'eteinge ensuite....pourquoi faire cela si colmatage FAP et le voyant en forme de moteur car sur une C3 quand il s'etait allumé c'etait suite a un injecteur defaillant. Ce voyant s'allumant un peu pour tout je reste toujours méfiant au final quand je le vois s'allumer.

 

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/01-1640243980.jpg

 

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/02-1640243918.jpg

 

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/03-1640244063.jpg

 

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/04-1640243956.jpg

 

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/05-1640243971.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.