Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La batterie : Xsara Picasso qui ne roule pas


Julien V

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède une Xsara Picasso, Essence 116cv 1.8i qui ne roule pas beaucoup (3 à 5 pleins par an).

Elle peut rester plusieurs mois sans rouler. elle roule uniquement sur de "grandes" distances.

 

Quand je l’utilise, j’ai toujours une crainte qu’elle ne démarre pas à cause de la batterie.

 

Comment gérer la batterie?

 

Mieux vaut enlever la batterie, et la brancher à une prise de courant les 2-3 jours avant d’utiliser la voiture?

 

Ou alors laisser la batterie dans la voiture et utiliser un booster pour démarrer la voiture?

 

Une autre solution ?

 

Je précise que la voiture dort au sous-sol sous une bâche.

Pas de prise de courant à proximité (je suis en immeuble).

 

Sans batterie, faudra-t-il régler l'heure de la voiture à chaque fois ?

Y'a-t-il des conséquences à enlever la batterie de la voiture ?

 

J'ai beau chercher sur internet, je vois des arguments contraires, sans doute parce que ça dépend de la voiture ?

 

Merci beaucoup

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

 

un booster pour démarrer la voiture?

il peut griller le BSI ou le calculateur moteur ?

 

acheter un chargeur pour batterie sans entretien avec fonction maintien de charge et le laisser brancher toute l'année.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

 

Sans batterie, la voiture va quand même se fermer à clé (fermeture centralisée) ?

 

Dès que je remets la batterie, il n'y aura pas de manipulations particulières à faire ?

Je peux démarrer normalement ?

 

Peut-être régler l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fermer au plip avant de débrancher la batterie .

 

radio et apprentissage vitres et heure.

rouvrir avec la clé pour remettre la batterie,si capot fermé .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Mais comment faire ?

 

Car la batterie est sous le siège conducteur, et pas sous le capot.

Donc si je ferme la voiture avec le plip, bah je ne peux pas accéder à la batterie.

 

La voiture est dans le sous-sol de l'immeuble, tous les résidents ont accès au parking, ça me gène de la laisser ouverte, même si elle est vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

 

Du coup je vais laisser la batterie dans la voiture pour qu'elle soit totalement fermée à clé.

 

A moins que j'enlève la batterie une journée tous les moins afin de la recharger à la maison.

Est-ce une bonne solution ?

 

Je ne vais quand même pas acheter une seconde batterie et faire le roulement (je laisse une batterie un mois dans la voiture, pendant que l'autre est branchée a la maison et tous les moins je les échange).

C'est moyen comme solution non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"Le plus simple" à faire, mais pas à expliquer:

Batterie présente,

Vous laissez la porte conducteur ouverte, vous enclenchez la serrure et vous fermez avec la centralisation.

Ensuite vous déposez ou débranchez de la batterie, vous déverrouillez la porte conducteur à la clé, vous fermez la porte, et vous la reverrouillez à la clé.

Modifié par Dav26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre possibilité, fermer la voiture à clé, capot ouvert, puis débrancher la cosse sur le support plastique (gros repère + dessus) situé à peu près sous le réservoir de liquide de frein.

A faire aussitôt après avoir garer la voiture, et contrôler au voltmètre la tension de la batterie un peu avant de vouloir se servir de la voiture, pour avoir le temps de la charger si besoin.

 

ATTENTION :

 

Ne pas débrancher le câble venant de la batterie (risque de court-circuit si il touche la masse) mais la cosse des câbles qui vont vers le boitier BSM.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"Le plus simple" à faire, mais pas à expliquer:

Batterie présente,

Vous laissez la porte conducteur ouverte, vous enclenchez la serrure et vous fermez avec la centralisation.

Ensuite vous déposez ou débranchez de la batterie, vous déverrouillez la porte conducteur à la clé, vous fermez la porte, et vous la reverrouillez à la clé.

Je ne peux pas car si une porte ou le coffre est ouvert, impossible de fermer la voiture à clé.

Que ce soit la centralisation ou si j'insère la clé dans la serrure, c'est pareil : aucune porte ne se ferme à clé.

Il fait absolument que toutes les portes et le coffre soient fermés correctement pour que ça se ferme à clé.

 

 

Autre possibilité, fermer la voiture à clé, capot ouvert, puis débrancher la cosse sur le support plastique (gros repère + dessus) situé à peu près sous le réservoir de liquide de frein.

A faire aussitôt après avoir garer la voiture, et contrôler au voltmètre la tension de la batterie un peu avant de vouloir se servir de la voiture, pour avoir le temps de la charger si besoin.

La batterie n'est pas sous le capot.

Je n'ai pas accès à la batterie si je ferme la voiture à clé.

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas car si une porte ou le coffre est ouvert, impossible de fermer la voiture à clé.

Que ce soit la centralisation ou si j'insère la clé dans la serrure, c'est pareil : aucune porte ne se ferme à clé.

Il fait absolument que toutes les portes et le coffre soient fermés correctement pour que ça se ferme à clé.

D'où l'intérêt de verrouiller manuellement la serrure porte ouverte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour fermé à clé et débranché la batterie, voici la marche à suivre:

Toutes les portes fermées sauf la porte conducteur.

Avec un tourne vis, vous allez fermé la serrure de votre porte conducteur (il faut aller chercher les 2 cran) la voiture pensera que toute les porte son fermer.

Vous allez actionner votre fermeture centralisée et elle va se fermer à clé.

Vous débranché votre batterie (attendre 1min pour la mise en veille des réseaux multiplexés).

Vous insérez votre clé dans la barillets de la porte conducteur.

Vous deverouillez votre voiture (sans batterie, seule la porte conducteur sera deverouillée).

Vous actionnez la poignée pour ouvrir votre serrure. Fermé votre porte et verrouillé votre voiture avec la clé dans le barillet.

A présent, votre voiture est fermé a clé batterie débranché.

 

Après le rebranchement de la batterie, il vous faudra remettre l'heure à chaque fois. La solution que je donne au client quand il ne roule pas avec leur véhicule est et de le faire tourner pendant 20min toute les 2 semaine au ralenti ou d'aller faire un petit tour avec (même batterie débranché celle-ci pert toujours de la charge.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La batterie n'est pas sous le capot.

Je n'ai pas accès à la batterie si je ferme la voiture à clé.

 

Ça je sais, j'ai eu un picasso.

 

Il y a une cosse de connexion avec un câble qui provient de la batterie sous le capot.

 

Perso, c'est d'ici que je débranchais la batterie quand je travaillais sur la voiture.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages.

 

Je dois avouer que je n'ai pas tout compris (nul en voiture).

 

Je ne savais pas qu'on pouvait débrancher la batterie directement depuis le capot.

 

Je vais tester ça dans la semaine et voir où mettre le tournevis de la porte conducteur.

(Par contre, la batterie s'enlève depuis le siège arrière, ça va être la gymnastique d'aller derrière depuis le siège conducteur).

 

 

J'ai débâché la voiture et testé la batterie.

11,59V

 

C'est peu mais elle a très bien démarré ce soir (elle n'a pas roulé), je n'ai aucun message d'erreur.

 

Jeudi je vais l'utiliser pour faire 130km.

J'espère que ce démarrage n'a pas déchargé la batterie au point de refuser le démarrage de jeudi.

 

Je vais quand même acheter un chargeur de batterie, on ne sait jamais.

 

 

Merci beaucoup pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P1010207.jpg

 

C'est le bloc en plastique avec un + dessus, à droite sur la photo

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le débranchement de batterie par la porte conducteur. Il faut enlever le couvercle (cache) de protection. Lever et reculer le siège a fond. Tu peut ensuite passer tes mains (si tu as des gants de boxe enlève les) et tu peux accéder à la cosse négative.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi se compliquer la vie quand il existe une connexion sous le capot ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.