Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

feux diurnes


jipé01

Messages recommandés

Bonjour à tous les heureux possesseurs de C5 aircross. J' ai depuis peu un C5 aircross finition shine et j'ai quelques questions qui m'interpellent un peu à son sujet: l'éclairage des feux diurnes à l'avant du véhicule sont ils ou non couplés avec les feux arrières ?? Sur mes véhicules précédents ils n'étaient qu'à l'avant. J'ai une deuxième interrogation concernant l'AFIL : il est en alarme dès que je branche la prise d'attelage et je ne peux même pas le déconnecter avec le bouton prévu à cet effet . Est ce dû à un mauvais branchement du faisceau d'attelage ou c'est normal. Je vous remercie par avance de votre aide . Amicalement Jipé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Réponse aux deux questions:

 

Les feux diurnes sont couplés avant et arrière sur beaucoup de véhicules récents quelle que soit la marque. Ils servent de feux de position permanent, le témoin au tableau de bord en atteste. A l'avant le côté concerné passe en clignotant orange en lieu et place du blanc lors de l'action de la manette derrière le volant que peu de conducteurs connaissent... :D

 

Concernant l'AFIL, le fait de brancher un équipement sur la prise d'attelage inhibe l'AFIL (témoin fixe au TdB), la détection d'angle mort, les cellules arrières, l'ouverture électrique du coffre, modifie les paramètres de l'ESP sur le train AR, coupe la caméra de recul, coupe les antibrouillards AR sur le véhicule... J'en oublie certainement !

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il date un peu ce blog... La réglementation n'a pas changé mais dans mon propos, les feux diurnes remplacent les feux de position et sont allumés en permanence. Il est donc normal que l'arrière soit allumé aussi. Renault le fait sur tous ces véhicules depuis 2020 tout comme Seat, Volvo, Audi, VW etc... soit la plupart des marques roulant en Europe. C'est aussi plus sécurisant du fait justement de pouvoir être vu dans les points sombres, un tunnel par ex, sans allumer ses feux alors que bien souvent un panneau le demande avant l'entrée...

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse précise concernant les feux diurnes. Par contre concernant l'AFIL est ce normal de ne pas pouvoir le déconnecter et surtout de ne plus avoir d'aide à la conduite; je trouve curieux que lorsqu'on a simplement un porte vélos toute l'aide à la conduite soit mise au repos et que le voyant afil soit éclairé en permanance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse précise concernant les feux diurnes. Par contre concernant l'AFIL est ce normal de ne pas pouvoir le déconnecter et surtout de ne plus avoir d'aide à la conduite; je trouve curieux que lorsqu'on a simplement un porte vélos toute l'aide à la conduite soit mise au repos et que le voyant afil soit éclairé en permanance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AFIL est débrayable manuellement avec le bouton à gauche au dessous du TdB (très utile sur routes de campagne !). Il suffit par contre de brancher un équipement sur la prise d'attelage pour que la liste totale se désactive automatiquement... Je ne pourrais t'en dire davantage sur la programmation du BSI. Ce sont des options innées de chez PSA à moins que la valise puisse décocher certaines options mais pas certain !

 

L'utilisation du régulateur et de l'option guidage affiche un volant sur le TdB et le maintien dans la voie est opérationnel. Les deux options se complètent un peu !

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ça confirmerait donc qu'il n'y a plus de conduite assisté dès lors de la détection de l'attelage ( ce qui est mon cas) c'est assez paradoxale quand même. Effectivement le voyant afil est éclairé jaune fixe au TdB dès branchement. Merci en tous cas pour tes réponses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conduite assistée et le maintien dans la voie restent bien actifs (icone volant) avec le régulateur mais l'avertissement de franchissement de ligne et le "coup de volant" de rappel est désactivé...

Fin de cette discussion car on est "hors sujet"

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.