Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

BVA facétieuse


noynoy66

Messages recommandés

Bonsoir,

petite sortie pour taquiner la truite, quand je me suis garé, j'ai voulu reculer la marche arrière ne donnait rien, comme si j'étais sur N. Je passe sur P puis retour sur R et tout bon.

Retour de la pêche, je passe en D, la voiture cale. Plusieurs essais et, en accélérant la voiture démarre, voyant défaut moteur allumé et les voyants sport et neige clignotent et s'allument à tour de rôle...

J'ai réussi à rentrer, à coups au changement de vitesses, par moments le moteur accélère comme s'il était en mode sport...Une fois la 4ième passée tout va bien.... J'ai essayé les vitesses en manuel, pas de changement, les témoins de position du sélecteur s'allument n'importe comment, y compris la position P alors que je roule à 80 km/h... :eek: Et quand je relâche l'accélérateur le moteur ne décélère pas.... :xan1:

La voiture a 152 000 km, j'ai fait la première vidange de la boite quand je l'ai achetée, puis à 150 000 km....

Demain si j'ai le temps je vérifie le niveau de la boite et un petit coup de valise... Heureusement que j'ai la zx ( en collection, svp ! ) , du coup je suis moins stressé....

Bonne soirée et bon vouiquende !:)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

je ne crois pas que ce soit mécanique ni hydraulique mais tu peux vérifier le niveau d'huilesi tu veux pourquoi le moteur a calé mystère car avec la bva il ne doit pas caler sauf problème de pontage anormal du convertisseur je pense que le calage du moteur est dû au moteur et que c'est une coincidence rien à voir avec l'affichage des rapports anarchique

 

le pire serait un problème au calculateur de boite mais ça m'étonnerait je verrais plutôt un problème de faux contacts

 

pour les voyants qui clignotent et le problème de marche arrière qui ne s'est pas enclenchée de N à R et ensuite qui c'est enclenchée en repassant de P à R je pense à un problème de contacteur multifonction (le contacteur noir sur la boite) il est possible qu'il y ai des faux contacts à l'intérieur

 

ce contacteur se démonte pour vérifier ses contacts en retirant les petites vis qui maintiennent sa plaque de fermeture

 

il se règle également et le câble de commande qui vient s'accrocher sur la biellette de l'axe des vitesses là ou est placé le contacteur se règle également

 

vue du contacteur ouvert le petit contacteur à l'intérieur avec le poussoir jaune ne sert que pour les feux de recul

vérifie ce contacteur et tous les contacts du système y compris le connecteur du calculateur de boite qui est sous la batterie

 

contacteur multifonction.jpg

 

au Lexia tu devrais avoir le défaut " contacteur multifonction positions incohérentes"

 

toujours avec le Lexia tu peux vérifier la cohérence des rapports en manoeuvrant le levier de vitesses

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tu verras à l'intérieur du contacteur noir tu as de la graisse à contacts électriques il est possible qu'il y ai des mauvais contacts à l'intérieur mais il est possible aussi que les mauvais contacts soient au niveau des faisceaux ou des connecteurs

 

sur la boite il y a un gros connecteur gris (c'est le connecteur modulaire) le faisceau du contacteur multifonction est raccordé à ce connecteur modulaire et ce connecteur reçoit tous les capteurs de la boite et il est lui même raccordé au calculateur de la boite qui est sous la batterie il y a également une dérivation vers le calculateur moteur

 

je te conseille de vérifier et passer à la bombe contacts tous les connecteurs et vérifier les faisceaux

 

le contacteur se règle avec un multimètre en ohmmètre en desserant légèrement ses 2 vis de fixation et en le faisant pivoter un peu à gauche un peu à droite afin d'obtenir 0 ohm sur le multimètre raccordé aux 2 petites cosses qui sortent du contacteur important le contacteur doit être sur la position N une fois réglé on resserre les 2 vis de fixation

 

mini pinces croco.jpg

 

le câble de commande se règle également de cette façon

 

1/ tu mets la Xantia sur un sol de niveau

 

2/ tu mets le levier sur P et tu desserres le frein à main

 

3/ moteur tournant tu appuies sur le bouton rouge au bout du câble de commande des vitesses au niveau du contacteur multifonction il va se tendre et se régler tout seul

tu peux éventuellement répéter l'opération

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour la méthodo.

Les gaines sont parties en morceaux dés que je les ai bougées, j'ai fini d'enlever ce qui restait...

Nettoyage des pistes...IMG_20210524_093733_808.jpgIMG_20210525_084641_840.jpg

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je crois que les gaines s'éffritent sur toutes les Xantia sur la mienne c'est pareil dans un sens ça facilite le travail pour vérifier les faisceaux

 

comme ça sur photo c'est difficile de voir si le contacteur est hs le mieux est de vérifier tous les faisceaux et les connecteurs ainsi que de les nettoyer à la bombe contacts

 

et ensuite tout remonter régler le contacteur avec le multimètre et régler le câble et ensuite vérifier si les vitesses s'affichent correctement

 

si jamais les vitesses ne s'affichent pas correctement le problème pourrait venir du contacteur (usure des contacts) ou par malheur du calculateur bva mais ce serait étonnant que cela vienne du calculateur

 

le contacteur multifonction se trouve sur internet beaucoup moins cher que chez PSA ou Renault référence = 252927 chez Peugeot/Citroen

la référence Renault pour la DPO Renault = 77 00 100 010 (c'est le même contacteur chez Renault)

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai nettoyé les pistes avec l'aérosol et j'ai l'infini au multimètre... sniff...IMG_20210525_085129_608.jpg

et s le contacteur de feux de recul fonctionne correctement.

Le contacteur multi pistes est difficile à sortir...?

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'ai l'infini entre les fiches extérieures. J'ai déplacé le contacteur dans les deux sens, toujours l'infini...

Est ce que le doigt se démonte pour vérifier l'état des contacts qui frottent sur les pistes...?

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as infini à l'ohmmètre le contacteur a certainement ses contacts d'usés au moins on sait comme ça que c'est lui le responsable et pas le calculateur (pour le doigt je n'ai pas l'info si on peut le démonter mais tu peux vérifier en étant en position N si le contact se fait)

 

 

 

pour déposer le connecteur modulaire c'est assez facile tu verras les connecteurs sont reliés à un connecteur qui va au calculateur

 

sur le connecteur modulaire qui est sur la boite tu as une couleur par connecteur

 

1/ gros vert c'est le contacteur MF

2/ gros jaune c-est le faisceau du bloc hydraulique

3/ petit vert c'est le capteur de pression d'd'huile (sous la boite)

4/ petit jaune c'est le capteur de vitesse turbine (derrière la boite côté roue G)

5/ petit bleu c'est l'électrovanne de pilotage du débit d'huile dans l'échangeur eau/huile derrière la boite côté roue G)

 

6/ attention le dernier capteur est le capteur de vitesse de sortie de boite et il n'est pas relié au connecteur modulaire c'est un faisceau avec un petit capteur à 2 voies qui passe sur le côté le capteur de vitesse de sortie étant placé côté tablier

 

 

pour le contacteur lui même il se dépose et se repose en position N

 

son connecteur est à 12 voies dont une vide la 6

 

pour info il sert principalement à indiquer les positions 2 3 D N R P au calculateur bva (fils gris marron vert bleu blanc) (masse chassis fil jaune masse bva fil noir)

à allumer les feux de recul (petit contacteur à l'intérieur)(fils rouge et orange)

à interdire l'action du démarreur quand le levier n'est pas sur N ou P (fil violet)

 

le principe d'affichage des vitesses au tableau de bord est le suivant =

 

le contacteur informe le calculateur de la position du levier de vitesse et le calculateur allume les voyants du tableau de bord en fonction de ce que lui envoie le contacteur

donc si les vitesses ne sont pas cohérentes entre le levier et le tableau de bord (c'est ton cas) soit le contacteur (ou son faisceau) n'envoie pas les bonnes informations au calculateur soit le calculateur (ou son faisceau) déconne

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets la biellette sur l'axe et tu mets en position N avec la biellette ensuite tu appuies sur le doigt en tournant le contacteur un peu à gauche un peu à droite il faudra que quelqu'un tiennent les pointes de touches du multimètre sur les 2 petites cosses (sauf à avoir 2 mini pinces croco comme sur ma photo)

 

là tu seras sûr que le contacteur déconne

 

ps = pour mettre en position N avec la biellette sur l'axe de sélection au niveau du contacteur c'est le 2 ème cran en partant coté tablier (P R N) ou le 3ème cran en partant coté radiateur 2 3 D N) en tout quand on manoeuvre la biellette de P à 2 ou de 2 à P il y a 5 crans

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour les explications, c'est copieux, va falloir que je relise plusieurs fois ... :D

Démontage du capteur, nettoyage des contacts et des pistes, remontage et miracle, le calage avec le multimètre fonctionne .... Content le chtroumf ! :pp:

A première vue pas de fil dénudé ou qui serait abimé. Remontage et au démarrage le compte tours part, et reste, à 2000 tr/mn et le verrou sur le levier de vitesse tac tac taque comme une mitraillette.

Je coupe le moteur, je redémarre et tout bon, je recommence et re tac à tac.... Je recommence et normal.... :mad:

Je me suis demandé si le contacteur sur la pédale de frein ne pourrait pas faire ça...?

Valise et 9 coups sur 10 " impossible d'établir le dialogue"...

quand il se connecte le défaut est " Défaut fugitif Régime moteur"

IMG_20210527_180347_387.jpg

Le doigt avec les contacts....

ça partirait vers ta piste du départ, d'une anomalie moteur due à un fil endommagé et vu la mitraillette sur le pion qui empêche de manœuvrer le levier de vitesses je vais regarder en premier le fil violet...

Le test...

IMG_20210527_190730_554.jpg

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je pense que le moteur à 2000 t/m au démarrage est dû à un problème d'apprentissage il aurait fallu mettre le contact et attendre une petite minute avant de démarrer

 

la mitraillette est au niveau de l'électro-aimant du blocage du levier ou du relais qui alimente l'électro-aimant ?

 

le contacteur de frein est unique il alimente les feux stop et informe le calculateur bva de l'appui sur la pédale si les feux stop s'allument correctement il n'y a pas d'anomalie du côté du contacteur de pédale sinon oui un mauvais contact au niveau de la pédale pourrait très bien provoquer le claquement de l'électro-aimant

 

donc pour résumer

 

le levier se débloque quand tu appuis sur le frein ?

 

le moteur tourne bien au ralenti à présent ?

 

est-ce que la position du levier correspond bien à l'affichage au tableau de bord ?

 

le fil violet n'est pas relié au déblocage du levier mais au relais d'interdiction de démarrer qui est dans la boite à fusibles compartiment moteur aucun problème de ce côté puisque le moteur démarre (mais tout part du calculateur aussi bien l'interdiction de démarrer que le déblocage du levier le contacteur multifonction informe le calculateur de la position du levier mais c'est bien le calculateur lui même qui actionne)

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info je te mets les n° de cosses du calculateur qui correspondent au contacteur CMF

 

d'abord les entrées

16 = contacteur de frein

31 = CMF position S2

32 = idem position S3

33 = idem position S4

34= idem position N et P

37 = idem position S1

43 = contacteur de frein (contact de fermeture)

49 = capteur PMH (info régime moteur venant du pin n°6 du calculateur moteur)

 

sélecteur sport neige 1er rapport (sur console centrale)

36 = 1er rapport

40 = neige

41 = sport

 

les sorties

4 = affichage des rapports au tableau de bord

11 = commande de déblocage du levier de vitesse (shift-lock)

 

à vérifier

 

27 = entrée alimentation 12 V du calculateur bva

28 = masse du calculateur (commune avec celle du moteur)

42 = masse électronique du CMF (contacteur multifonction)

23 = position potentiomètre papillon

51 = alimentation (--) du potentiomètre papillon double piste)

52 = idem alimentation (+)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui l'appui sur la pédale de frein déverrouille bien le levier, et allume bien les feux stop.

La position du levier et les voyants du tableau de bord correspondent bien.

Le ralenti est joueur, parfois bon, parfois haut, parfois instable avec le défaut moteur qui s'allume....

j'ai réussi à connecter la valise et la position affichée est bien la position du levier de vitesses, tout bon... Par contre si je démarre le moteur la valise se déconnecte systématiquement.:mad:

Et comme j'ai le défaut moteur qui s'allume parfois, je ne peux même pas lire le défaut ...

La mitraillette est bien au niveau de l'électro-aimant. Mais ça ne le fait pas tout le temps, uniquement quand j'ai des variations du régime moteur. Quand j'accélère la vitesse de la mitraillette peut suivre le régime moteur, et parfois l'électro-aimant ne bouge pas quand j'accélère, :enpleur:

On dirait que l'allumage n'est pas régulier, comme si le moteur tournait par instants sur 3 cylindres...

Quand le moteur est en route et stable, si je "guingasse" les faisceaux et les prises il ne se passe rien, pas de coupure, pas de variation...

J'ai commencé la procédure de vérification comme donnée sur la RTA....

Fusible F7 compartiment moteur et broche 18 du calculateur => pas de coupure

Fusible F7 compartiment moteur et masse => 12.7 v

Fusible E1 compartiment moteur et masse => 12.7 v

Bitron broches 8, 14 et 15 avec masse => 12.7 v

18 et 36 calculo et masse => 12.7 v

 

Et là je vais tout ranger et me faire un petit verre de Graves pour remettre le moral au beau fixe..:D

Bonne soirée ;)

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je n'arrive pas à corriger les é...

Modifié par noynoy66
les é ne passaient pas bien...

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas jusqu'à présent vu ce problème et pourtant j'en ai vu passer des quantités de pannes d'AL4 et DPO sur Forum auto on dirait que l'alimentation de l'électro-aimant est insuffisante

 

d'après la doc par sa borne 11 le calculateur pilote par la masse le relais de déblocage du levier et le relais alimente l'électro-aimant en + APC l'autre borne de l'électro-aimant étant relié à la masse tu devrais vérifier si il n'y a pas une mauvaise masse ou un faux contact au connecteur de l'électro-aimant

 

le relais 1642 lui est situé avec les autres relais dans l'habitacle pour le repérer avec certitude le mieux est de déconnecter l'électro-aimant et appuyer sur le frein et une fois le relais repéré avec le doigt vérifier s'il n'y a pas d'anomalie au relais ni à son support également voir si le relais ne cliquette pas auquel cas ce serait le calculateur lui même qui provoquerait le problème à l'électro-aimant tu peux également alimenter l'électro-aimant en 12 volts pour vérifier son fonctionnement

 

pour ton moteur et son voyant K allumé à mon avis c'est propre à la gestion moteur et rien à voir avec celle de la bva mais sait t'on jamais

 

penses aussi à vérifier les masses entre les calculateurs moteur calculateur bva et les masses contre l'aile gauche à côté de la batterie

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le défaut "régime moteur", c'est dans l'injection oj la bva ?

 

Quels sont les défauts respectifs de ces 2 calculateurs ? (Puisqu'ils ont chacun des défauts)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien que le calculateur de l'AL4 soit peu bavard et aussi voir en coupant le moteur en position N comment s'enclenche l'électro-aimant en passant de N à P moteur arrêté et si le bruiteur s'enclenche en position N portière ouverte et qu'il s'arrête de bipper en mettant le levier sur P

 

aussi la tension batterie moteur tournant au ralenti et à 1500trs

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens de rentrer et j'ai juste testé :

- en coupant le moteur en position N comment s'enclenche l'électro-aimant en passant de N à P moteur arrêté : l'électro aimant me laisse aller de N à P et empêche de revenir.

- le bruiteur s'enclenche en position N portière ouverte et qu'il s'arrête de bipper en mettant le levier sur P : Affirmatif.

Par contre je viens de remarquer quequand je fais tourner le moteur1 mn et je stoppe, capot ouvert j'entends un relais enclencher ou déclencher toutes les 5 secondes...ça semble venir de vers le tableau de bord...

Vu qu'il pleut je n'ai pas cherché plus loin et j'ai débranché la batterie pour ce soir.... :)

bonne soirée.

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tu es sûr que ce n'est pas le relais double dans la boite du calculateur qui claque toutes les 5 secondes ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai bien ecoute ce n'est pas le relais double...

J'ai reussi à connecter la valiise, en fait le dialogue ne se fait que moteur froid, des que le moteur monte en temperatue je perds la connexion.

Le resultat:

bva: IMG_20210531_124410_474.jpg

moteur : IMG_20210531_145833_790.jpg

Quand le moteur commence à chauffer j'ai des explosions à l'echappement.....Puis le moteur cale...

Battrie moteur stoppe 12.48 v, moteur en fonction 14.04 v

Sur le calculateur bva j'ai teste

27 : 12 v

28 : masse ok

52 : 5 volts moteur stoppe....

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais pareil pour la bobine, vu que j'ai eu un problème identique en janvier 2020 et j'avais changé la bobine... Et ça avait résolu le souci...

J'avais fait les bougies et la bobine.... Donc environ 30 000 km parcourus depuis

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?202430-anomalie-moteur-et-perte-de-puissance-et-arret&highlight=noynoy66

Là c'est que j'ai eu un souci de bva en plus...Est ce que les deux sont une coïncidence ou liés...??

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.