Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xsara Picasso 1,6 HDI de 2008 : panne frein de parking


Cirrus

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je possède un Xsara Picasso 1,6 HDI de 2008 (pour info Crit’air 3), acheté en 2011 avec 60000 km

Aujourd'hui il en a 144000 Km. Il a très peu roulé entre 2015 et 2018 et ensuite a parcouru 17000 Km depuis le CT de 04/2019.

Au dernier passage de contrôle technique (04/2021), 2 problèmes majeurs se sont révélés entraînant une contre-visite (opacité des fumées et absence frein de parking à l’arrière droit).

Après un choc violent sur l’arrière droit (essieu), l’essieu et les plaquettes avaient été changés début 2019 par un concessionnaire Citroen.

Mon problème principal aujourd’hui pour passer le CT est de réparer le freinage AR droit.

Le freinage de service est conforme (différence de 9 %)

Voir le comparatif photos droite et gauche de la position des leviers de frein de parc et des câbles.

Pour gagner du temps (et de l'argent ;-)) je fais appel aux experts pour me donner leur avis sur l’origine de la panne et sa réparation.

Est ce un problème connu d'étrier ? Est ce réparable ? Ou l'étrier est à changer.

 

Merci de vous exprimer sur le sujet.

Montage droit_20210310_104215014rc2.jpg

Montage gauche _20210310_104151746_rc2.jpg

PAV ; Deltaplane ; ULM

XANTIA II HDI 90 (2001_454000 km), XSARA Picasso 2 (2008_147000 km), BX19TZ (1990_341 000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

je prend une clef de 13, et je tourne l'écrou, pour ramener le levier en arr.

c'est un pb classique sur ce véhicule (pas de ressort de rappel sur l'étrier).

 

après je met du dégrippant, et jactionne plusieurs fois, jusqu'à cela revienne tout seul en butée repos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous merci pour vos conseils éclairés et efficaces

 

Oui, problème fréquent sur ce type de véhicule : Le levier d'étrier est bloqué en position tiré (grippage du mécanisme de rattrapage d’usure)

1_la solution des garagistes : changer l’étrier

2_Oui, le DOT n’a pas du être changé depuis longtemps

 

3_avec une clef de 13, j’ai tourné l'écrou, pour ramener le levier en arr.

4_après avoir mis du dégrippant, et actionné plusieurs fois, le levier est revenu seul en butée repos.

5_Après avoir compris comment cela fonctionnait à l'intérieur (voir schéma le mécanisme de rattrapage d’usure), Il y a deux origines pour le grippage du levier : 1_Oxydation interne entre l'écrou de rattrapage et la vis de l'axe du levier… si le DOT est vieux. 2_Encrassement externe et interne de l’axe du levier (dégrippant).

6_changement du DOT

Après ces actions simples, le système refonctionne efficacement.

Etrier à frein de stationnement_schema.jpg source http://www4.ac-nancy-metz.fr/autocompetences/2_ressources_pedagogiques/4_freinage/stockage_le%E7ons_technologie/freinage_Miard.pdf

PAV ; Deltaplane ; ULM

XANTIA II HDI 90 (2001_454000 km), XSARA Picasso 2 (2008_147000 km), BX19TZ (1990_341 000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.