Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Message "Risque de colmatage ... " & "Défaut Moteur .... " après changement FAB et Reset FAP


Beckbd68

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon problème est le suivant :

C5 X7 2012 163 cv Exclusive

183 000 km

- Aout 2020 Message "Risque de colmatage du FAP qui apparait .... "

- Rapidement je cherche et on me propose un décalaminage -> Fait : La C5 revit, plus de tremblement au ralenti, une linéarité à la décélération .... et plus de message.

- 200 km plus tard, re message + le second ''défaut moteur ..." et les deux .... permanents bien sur.

-> solution nettoyage ou changement du FAP : Personne pour le nettoyer, c'est celui soudé au cata, ou alors très loin (j suis en alsace) ; Changement : ca coute un bras.

Confinement, Télétravail, finances .. pas terrible, j'attends.

J'arrive à en trouver 1 à 480 € sur Mister auto fin février (j' ai fait tourner le moteur régulièrement (mini tous les 15 jours) sans monter dans les tours pendant ces 7/8 mois).

Le FAP est donc changé mi mars, et via diagbox le défaut retiré et le changement enregistré dans l'auto.

Les 150 premiers kms tout se passe bien, mais depuis les deux messages réapparaissent régulièrement ; un seul ou les deux à la suite. Au début 1 fois lors de mes trajets, et pendant qq mn, mais maintenant c'est plus souvent, mais jamais plus de qq secondes. Le ou les messages apparaissent, le voyant ''service'' s'allume, puis tout ça s'éteint et plus de défaut (verif. via le bouton). J'ajoute que c'est généralement après une accélération ou le passage d'un ralentisseur ou d'un rond point.

 

Auriez vous une idée des causes de ce nième problème sur mon véhicule ?

 

-> le capteur de pression des gaz d'échappement HS ? Si c'est le cas ou se trouve t il et comment le changer ? Je souhaiterais de pas trop dépenser donc le faire moi même ...

-> un défaut dans le montage du FAP, ou une problème survenu sur la ligne d'échappement depuis le changement (sur le manchon .... ou ...)

-> ou autre ?

 

Je crains que cela ne bloque la prochaine régénération,

Et surtout est ce problématique pour le véhicule si je continue à rouler avec ? Détérioration de quelque chose ?

 

Merci

 

 

 

Je sais que le décalaminage a eu l'effet de redonner des chevaux à la bestiole, mais .....

enfin ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


le capteur de pression des gaz d'échappement HS ? Si c'est le cas ou se trouve t il et comment le changer ? Je souhaiterais de pas trop dépenser donc le faire moi même ...

Salut,

Voici un plan ci cela peut t'aider, je pense que le capteur est fixé sur le tablier dans le compartiment moteur, mais comme le dis aramaz il faut aller voir avec diagbox la pression différentielle et ne pas changer des pièces pour rien

FAP.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le changement a été fait par une personne qui était de passage, avec l'aide d'un ami qui a la place pour faire le boulot. Actuellement pas de Diagbox avec moi. Je pourrai dans la semaine récupérer un lecteur ODB2, pour avoir les codes mais je suppose que c'est les deux mêmes code que précédemment 14... quelque chose, il me semble... ou je me lance j'achète un DIA... chinois .... lol. Mais je n'aurai pas la pression différentielle ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

Bon, comme je n'ai ni pont ni fosse, je ne peux même pas essayer un démontage, puis nettoyage ou changement, (qui de plus aurait nécessité un télécodage)

et comme je n'ai pas envie d'attendre et pouvoir ''circuler'' après le déconfinement, je pense que ca va être passage au garage,

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.