Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Trappe à carburant bloquée


simonfred

Messages recommandés

Bonjour au forum!

 

Juste pour signaler qu'aujourd'hui mon C5 Aircross HDI130 Shine de fin 2019 avec 9000kms m'a fait le coup de la trappe à carburant bloquée en fermeture...

Malgré plusieurs conda/déconda de suite impossible de l'ouvrir et pas moyen de faire levier avec les moyens du moment pour tenter de l'ouvrir.

 

Mon garagiste a résolu le problème en réglant le mécanisme d'ouverture qui selon ses dires était sorti de sa tolérance de fonctionnement nominalement à 1,3mm; j'étais à 1,5mm.

 

Je lui ai demandé quel moyen était à ma portée si cela se reproduisait un jour; il m'a répondu de soit faire appel à un garage ou sinon d'essayer de faire levier avec une pièce plastique fine sur la partie haute de la trappe et tapoter sur la partie basse... tout en essayant de me rassurer car il n'avait jamais eu de récidive de ce genre.

Donc j'interprèterai cela comme un défaut de réglage au montage en usine.

 

A noter que la notice de bord ne précise pas s'il y a moyen d'ouvrir la trappe depuis l'intérieur; je crois comprendre que depuis quelques années un moyen d'accès par l'intérieur du coffre a été supprimé.

 

Heureusement que mon réservoir n'était pas vide et que j'étais proche de mon domicile, cela aurait pu se produire dans un contexte moins favorable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


cela aurait pu se produire dans un contexte moins favorable...

 

Comme sur une autoroute ! Tu t'en es bien tiré, j’étais persuadé que l'on pouvait intervenir depuis l’intérieur du coffre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un TSB pour jeu insuffisant entre l’aile arrière et la trappe à carburant (Si le jeu est inférieur à 1,5 mm = intervention).

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/sans_titre123-1615407039.png

 

En effet, rien ne nous est indiquer pour une éventuelle trappe de secours.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici qui m'intéresse beaucoup.

L'ouverture de la trappe de mon C5AC est récalcitrante, mais ce n'est pas systématique.

Je sais ce qu'il me reste à faire.

Merci beaucoup et bonne journée.

C5 Aircross Shine PT 130 EAT8 Essence Blanc nacré

Fabriqué le 08 juillet 2020

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, 11h30

#7

Envoyé par Guith74

Beau schéma, explicite.

Mais qui ne résout pas le problème trappe fermée.

En même temps à partir du schéma il semble assez facile de contrôler et éventuellement régler le jeu.

 

Tu as raison, autant prévenir que guérir :D

 

Je m'en vais lui donner un coup de pouce au bon endroit :pouce:

Mon loisir, c'est l'air comprimé :D (pour les curieux, venez voir ici)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps à partir du schéma il semble assez facile de contrôler et éventuellement régler le jeu.

 

Sauf si la trappe est bloquée... C'est du préventif, le schéma.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici qui m'intéresse beaucoup.

L'ouverture de la trappe de mon C5AC est récalcitrante, mais ce n'est pas systématique.

Je sais ce qu'il me reste à faire.

Merci beaucoup et bonne journée.

 

Pareil pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si la trappe est bloquée... C'est du préventif, le schéma.
Oui tout à fait. Je pense qu'avant de rester bloqué il y a des signes précurseurs d'où l'intérêt d'appliquer cette procédure dés les premiers soucis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loud .Manip effectuée! Il ne s'agit que de quelques dixièmes de mm. Mais n'oubliez pas que comme le poussoir se situe derrière la trappe en haut è gauche l'ouverture ne se fait pas bien si on appuie ailleurs, indépendamment de ce réglage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens ici pour vous informer qu'après le correctif de la succursale la trappe a bien fonctionné 1 fois et aujourd'hui, arrivé sur mon lieu de vacances, rebelote... impossible d'ouvrir la trappe normalement.

J'ai du utiliser une carte plastique et faire levier pour l'ouvrir et en forçant pas mal et pas que sur la partie supérieure de la trappe.

N'étant pas proche de chez moi je ne vais pas tenter de toucher à quoi que ce soit comme décrit sur la TSB mais cela devient agaçant de se retrouver dans cette situation à une station service.

Dans une semaine ce sera retour au garage et je testerai une bonne vingtaine de fois par la suite avant de la récupérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@simonfred bonjour je suis nouvel inscrit sur le forum et je le ferai un plaisir de vous aider si je peux. Si je comprends bien votre soucis (dites moi si je me trompe ) le loquet qui se déplace pour fermer électriquement votre trappe dépasse sa course de consigne et vous empêche d ouvrir la trappe c est ça ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@simonfred bonjour je suis nouvel inscrit sur le forum et je le ferai un plaisir de vous aider si je peux. Si je comprends bien votre soucis (dites moi si je me trompe ) le loquet qui se déplace pour fermer électriquement votre trappe dépasse sa course de consigne et vous empêche d ouvrir la trappe c est ça ?
Salut à tous, la trappe elle n'est pas électrique sur le C5, moi je touche du bois mais elle fonctionne bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le remède préconisé consiste à augmenter le jeu entre la partie gauche de la trappe et l'aile, ce jeu est trop faible à l'origine. Il y a probablement des contractions/dilatations dues à des variations de température ou à un léger déplacement vers la gauche du boitier qui supporte le volet, non? Puisque le remède consiste à pousser ce boitier vers la droite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Cela m'est également arrivé une fois à la station service début de l'année... j'ai réussi à l'ouvrir en faisant des pressions tout autour... mais cela surprend en effet !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.