Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Températures d'eau et d'huile qui baissent à l'arrêt dans les bouchons


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

La semaine dernière, en particulier mercredi, toute ma région a été paralysée car il y avait quelques centimètres de neige :D

 

Résultat je me suis retrouvé bloqué sur la route à plusieurs reprises donc à l'arrêt moteur tournant avec du -10 dehors et avec le chauffage réglé sur 19 en automatique sans AC.

 

Ce qui m'a surpris c'est que pendant ces arrêts prolongés les températures d'eau et d'huile se sont mises à baisser jusqu'en bas des barre-graphes malgré le moteur tournant.

Bref au bout de 15-20 minutes d'attente moteur tournant les fluides sont passés de leur température nominale de fonctionnement (au milieu des barre-graphes) à... froid !

 

C'est la première voiture que j'ai sur laquelle j'ai pu constater ce phénomène.

 

Ma question est la suivante: est-ce pareil sur les vôtres ? Ou bien est-ce que je n'aurai pas un problème de vanne thermostatique ou autre ?

 

Merci d'avance pour vos témoignages/réponses.

 

Ami-fritz

C4 Grand Spacetourer 1.5 Hdi EAT 8 Origins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Ou bien est-ce que je n'aurai pas un problème de vanne thermostatique

Si c'est l'élément thermostatique

elle reste fermée et le moteur chauffe

elle reste ouverte l'eau ne chauffe pas

 

arrêts prolongés les températures d'eau et d'huile se sont mises à baisser jusqu'en bas des barre-graphes

Avant cela ils etaient stabilisés vers le milieu ? Les arrêts prolongés moteur a l'arrêt ou en route ?

Un moteur refroidi 50% par lui même et 50 % par le radiateur.

J'ai le même moteur en Lorraine -11° le matin et -16° avec le vent elle dort dehors je n'observe pas ce phénomène .

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

ça ne me choque pas, j'ai d'ailleurs observé ce phénomène par températures négatives sur plusieurs moteurs diesels PSA. Rien d'inquiétant si en reprenant la route les températures eau et huile reviennent à la normale au bout de quelques km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Merci pour vos contributions qui m'ont rassuré.

 

@prophete57: oui, avant les bouchons j'avais déjà parcouru plusieurs dizaines de kilomètres et les deux barres étaient à leur niveau nominal (milieu)

 

@reflex39: oui, les températures sont remontées à leur niveau nominal après quelques kilomètres parcourus

 

Verdict: comportement normal j'imagine ?

 

Bonne route,

 

Ami-fritz

C4 Grand Spacetourer 1.5 Hdi EAT 8 Origins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.