Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

PureTech 1.2 + rappel vs BlueHDI 120


lemouz

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je n'ai pas trouvé la rubrique parfaite donc m'excuse d'avance s'il faut déplacer le sujet ailleurs.

 

Vous n'êtes pas sans ignorer les soucis actuel du PureTech 1.2 110ch (ou 130) avec son rappel officiel.

Ayant expérimenté le 1.6HDI 110ch pdt 12 ans, je me dirigeais pour un prochain achat d'occasion vers le 1.2 PureTech 110ch pour passer à l'essence et me simplifier la vie (et l'esprit).

 

Mais maintenant, j'ai l'impression de devoir choisir entre la peste et le choléra (exagéré mais l'expression est tentante) :

- un moteur essence sympa mais avec un GROS doute de fiabilité

- ou un moteur diesel BlueHDI 120ch avec de bons retours mais un potentiel de pannes nettement + important (FAP, vanne EGR, volant moteur, turbos... sans oublier l'AdBlue...)

 

Je précise que ma question porte sur le coté fiabilité, sérénité, soucis.... Pas sur les performances, le cout du carburant, le type de conduite, le véhicule précis....

Pour mon usage, je me situe plutot dans les 15 000 kms/an donc avantage essence sur le papier.

Les trajets sont en revanche plutot de 20 bornes minimum en campagne puis mixte ... donc compatibles diesel.

 

Est-ce que l'option essence mais sur un modèle dont la courroie a déja été changée (et pas uniquement vérifiée) est bonne ? Ca me ferait repartir théoriquement pour 100 000kms tranquilles.

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


"Est-ce que l'option essence mais sur un modèle dont la courroie a déja été changée (et pas uniquement vérifiée) est bonne ? Ca me ferait repartir théoriquement pour 100 000kms tranquilles."

 

salut,

l'avenir le dira ,on ne peut pas présagé de la tenue de la nouvelle courroie ,sachant que ce moteur souffre d'autres problèmes , j' étais aussi parti sur ce moteur ...lol

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Les problèmes que vous évoquez sont à prendre au sérieux. Mon moteur est HS a 104 000km. Aujourd'hui, aucun retour du service commercial de Citroen a qui j'ai demandé une prise en charge totale. Le concessionnaire me propose un échange standard pour 6000€ avec une prise en charge de 32%. Je vous ferai grâce du dialogue de sourd entamé avec la concession qui refuse toujours de me remettre le rapport de recherche de panne (facturé 150€). La situation est tellement ubuesque que je vais certainement entamer un recours en justice. J'ai le temps et l'argent pour cela. C'est malheureusement pas le cas de tout le monde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La solution est de prendre un véhicule avec une extension de garantie la plus longue possible. Donc achat a Particulier a eviter.

Mais oui, 32% de prise en charge pour un moteur a 100000km, c'est pas grand-chose. Je suis persuadé que c'est moins que la marge que le constructeur se fait.

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ça dépend si achat d'une occasion récente ou occasion de 4 a 5 ans. Dans le cas d'une occasion récente, c'est comme une neuve avec les prescriptions du constructeur (courroie 6 ans). Dans le cas d'une occasion plus ancienne dans le réseau, il faut absolument que la courroie soit neuve. Il faut qu'a minima que le réseau applique à lui même ses prescriptions. Sinon c'est trop facile. Je connais bien le problème j'ai 2 voitures dans ce cas, 1 de 2015 et l'autre de 2016.

Pour le moment mes courroies ne semblent pas souffrir mais dans mes prévisions je n'avais pas prévu un changement à 6 ans (initialement 10) surtout que ce remplacement n'est pas une mince affaire et représente un budget. J'en suis a un contrôlé annuel avec cette épée sur la tête et une revente surement problématique.

Si c’était à refaire pas sur que je reprendrais ce moteur à cause de cette échéance de 6 ans et 850€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu rêves l'ami ,si un véhicule de 4/5 ans il ne vont pas changer la courroie ,ils ne font même pas l'entretien courant sur de l'occase !

il vérifient les éléments de sécurité seulement et basta .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas faire un cas d'une généralité, et si la courroie n'est pas changée alors qu'on le demande, il faut aller voir ailleurs.

J'ai moi même fait l'achat d'une voiture de 10 ans très recemment, la révision a été faite et la courroie a été changée par leur soin (facture fournie) sans demande particulière de ma part.

Et dernier point, sur les EB2, la courroie est visible depuis l'orifice de remplissage d'huile, donc on doit pouvoir surveiller son état.

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 10 ans, c'est normal de la faire, l'inverse aurait été étonnant... À 5 ans, le vendeur même professionnel peut être réticent, et je suis d'accord qu'il faut passer son chemin s'il ne veut pas la faire. Pour revenir sur le sujet, je suis devant ce même choix cornélien... Je roule beaucoup ces dernières années, mon HDI 115 est justifié, mais je ne vais maintenant quasiment plus sur mon lieu de travail, et même après la pandémie, on va passer de 5 jours à 3 jours en télétravail, et je ne prévois plus de descendre régulièrement dans le sud. Un moteur essence est donc envisagé, mais cette fiabilité aléatoire de ce Puretech, la visibilité incertaine de sa "fiabilisation" et son entretien severisé me bloque... Les dernières Opel (Mokka et Crossland) me font de l'œil mais voilà, c'est ce maudit Puretech ! La C4, C3 Aircross, 2008, 208, tout Puretech ! Pour la première fois, j'ai déconseillé à ma fille d'acheter une Peugeot (elle sort d'une 207 Vti pleine de problèmes et voulait une 308) et elle a acheté une Golf 7 1.2 TSI 4 cylindres... Un vrai crève cœur pour moi qui suis né quasiment dans l'usine de Sochaux... Le Hdi, je ne l'aime pas dans le c3 Aircross, il est rugueux, il faut lui mettre du adblue, mais la fiabilité a l'air meilleure, à suivre...

En résumé... Je ne sais pas quoi faire non plus, je continue donc pour l'instant avec mon Picasso qui ne pose aucun souci en attendant de voir si les soucis Puretech se tassent !

C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien cette incertitude concernant cette nouvelle motorisation Denis25. J'ai changé très récemment et le choix s'est orienté sur un véhicule de 8 ans avec un gros moteur éprouvé (508 hdi 2.0 163 cv). Le kilométrage est de 118 000 km et le prix bien inférieur à un véhicule neuf à petite motorisation (moins de 10 000 euros). Sur le long terme, pas de gros frais en perspective si on se fie aux constats de fiabilité. Dommage que ces grosses motorisations PSA ne soient plus disponibles sur pas mal de gammes et que lorsque c'est possible, l'achat en neuf soit hors de prix.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur éprouvé, je l'ai dans mon C3 Picasso de 2013, mais quand on a envie de changement, difficile de trouver quelque chose dans la production aujourd'hui qui soit fiable ! la 508 SW serait effectivement dans mes préférences (je trimbale un vélo et je n'ai pas envie de le trimballer dehors, donc, grand coffre), mais on repart sur une auto du même âge ou à peu près (2012/2013), avec donc de l'entretien à venir comme mon véhicule actuel, et j'avais plutôt dans l'idée de repartir sur du très récent (2017/2018) pour avoir quelques années sans penser à aller au garage tous les 4 matins (j'ai assez à faire avec ma 206cc et ma 207 Vti) ... mais rien ne me plait dans la production actuelle niveau motorisations (que des 3 cylindres chez VAG, gourmands chez Fiat/Jeep), ou alors comme tu le dis hors de prix (et, pour la nouvelle 508 SW, encore avec ce maudit Puretech !).

 

Renault Mégane avec le 1.3 TCE, qui semble avoir les faveurs de la presse (pas difficile car le 1.2 TCE était le "Puretech" de chez Renault, merdique au possible) ? Golf 7 avec le 1.4 TSI 125 ? En tout cas, le diesel, difficile avec les restrictions à venir et le "Diesel bashing" ...

C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le 1.2 TCE de chez Renault est à éviter également. Le 90 ou 110 cv hdi 1.5 ou 1.6 de chez Renault marche très bien et la fiabilité est au rendez-vous. Oui, effectivement c'est du diésel mais bon, l'avenir reste incertain de toute façon également pour l'essence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avenir reste incertain de toute façon également pour l'essence

 

Disons que le répit est un tout petit peu plus long !

C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, changer de voiture actuellement pose question, que choisir avec des motorisations pour le moins douteuses et des gammes mal adaptées (trop de SUV).

J'ai des doutes sur les Puretech et les derniers HDI ont des soucis d'Adblue, les constructeurs rechignent le plus souvent à prendre en charge ce qui est pourtant considéré comme des vices récurrents de conception. Un tribunal leur donnera tort.

Sans compter que l'avenir est sombre pour les voitures thermiques de moins en moins autorisées à circuler en ville.

Du coup, j'ai toujours ma C4 II Hdi qui a passé les 205 000 kms avec une fiabilité remarquable. Comme mon beau-fils a dépassé les 300 000 kms avec le même moteur, je vois l'avenir relativement sereinement pour le moment en attente de... ? D'une législation plus sûre ?

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.