Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia 2.1td probleme pompe epic.


J-Pierre

Messages recommandés

Bonjour, je sais pas si je suis dans la bonne rubrique, si tel n'est pas le cas je m'en excuse, voila mon problème, suit à une fuite du capteur de position rotor, j'ai démonter ce capteur pour essayer de changer les joints.

Malheureusement, remontage impossible, destruction de ce capteur, j'ai trouvé un autre capteur d'occasion, je l'ai remonté, et passé la pompe au banc, le technicien me dit capteur de position rotor hs.

Je redémonte ce capteur, et je m'aperçois en le ressoudant que j'ai inversé deux fils, ce capteur comporte trois fils plus un fil de blindage.

Sur le montage sur la platine pompe, du bord gauche en partant du coté des fils capteurs , il y a en 1 blindage, en 2 fil noir, en 3 fil vert et en 4 fil rouge, j'ai inversé lors du montage le vert avec le rouge.

Je décide donc de les ressouder correctement, je remonte et là, catastrophe, le moteur tourne comme une patate, donc je redémonte.

Je me demande ce que j'ai pu détruire, le calculateur aurait-il un problème, en sortant la pompe, j'ai accroché légèrement le fil de l'injecteur pilote, peut on le tester, (partie électrique).

Je voudrais bien ré©parer cette auto car elle est en très bon état.

je vais vous dire ce que j'ai fait dessus: il y a 2 ans remplacement de tous les joints de pompe et ainsi que le faisceau,

+passage au banc, remontage impeccable plus de fuite.

L'année dernière fuite sur les électrovannes, redépose de la pompe et remplacements de tous les joints interne, remontage impeccable.

Cette année fuite sur les vis arrière du capteur de position rotor dépose de la pompe et depuis je galère, je voudrais savoir si on peut tester cet injecteur pilote.

J’espère avoir été compréhensible dans ma description, et je remercie toutes les personnes qui prendront le temps de me répondre.

Modifié par pals
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


A ce stade, un passage à l'outil de diag en dirait plus.

 

Si tu as remplacer le capteur rotor, il faut refaire le réglage avec des cales, ce réglage permet au calculo d'avoir la bonne position du rotor.

 

Si le rotor est d'occasion, il faut récupérer les rondelles de la tige sur le rotor de la donneuse.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre implication, mais comme je vous l'ai dit dans le message, la société ou j'ai emmené la pompe il l'on passait au banc et diagnostic, capteur position rotor HS

Mais comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai fait par mégarde une inversion de fil de câblage. après remise du câblage en état correcte, j'ai essayé de redémarrer, c'est simplement une catastrophe.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je viens de démonter les injecteurs, sauf celui qui est pilote, et là surprise pas de rondelles par feu, est ce que c'est normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais allez voir le diéséliste pour control des injecteurs, et tarage et remontage avec des rondelles neuves, tenez moi au courant.

Je vais vous expliquer, j'ai 66 ans toutes ma vie j'ai toujours fait toute ma mécanique, quand j'étais gamin, je voulais faire mécanicien automobile, cela ma été refusé par la médecine du travail, problème de colonne vertébrale, le médecins m'ont orientés vers l'electro mecanique ou j'en ai fait mon métier.

j'ai quand même travaillé dans un garage, à cette époque année 1974 j'ai travaillé sur des DS ID R8 Estafette tube citroen HY 4L etc mais cela été beaucoup moins compliqué.

 

Mais une petite aparté pour rigoler, ma première entreprise, mon envoyé faire de la ligne, 3 à 4 heures de suite sur des pilonnes à l' échelle, à cette époque il n'y avait pas de nacelle, à tirer des lignes électrique pour EDF, là apparemment j'avais le dos assez solide, (Incroyable) bonjour la médecine.

J'aime ma voiture ainsi que toutes celles que j'ai possédé, quand je l'ai lâche, c'est que c'est foutu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as emmener la pompe avec le capteur branché à l'envers, normal que le banc dise capteur hs.

 

C'est maintenant que le capteur est bien rebranché qu'il faut la passer au banc.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai bien rebranché le capteur, le diéséliste m'a dit que si le capteur que j'avais récupérer venait d'une même pompe avec la même référence, il n'y avait pas besoin de la repasser, au banc, donc je l'ai remonté, et là même problème, si la voiture avait pu parler, elle m'aurait insulter.

Donc j'ai redémonté, j'ai voulu examiner ce capteur, mais là je l'ai fait mourir.

Donc je me retrouve au point de départ.

J'ai une question, la partie gestion moteur garde t-il en mémoire les défauts, faut-il réinitialiser le calculateur moteur?

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça garde les défauts en mémoire, mais quand le pb est reglé ça redémarre.

 

Je ne suis pas de l'avis de ton dieseliste, le capteur nécessite un réglage, on peut se passer du banc seulement si on récupère les rondelles de calage de la donneuse.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi, je me permets de te tutoyer, je pense que je me suis trompé, c'est avec le noyau d'origine au capteur équipé de ses cales.

Merci.

Question, l'inversion de ses deux fils ont ils pu me rendre mon calculateur HS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, et pour ceux qui connaissent ce type de capteur j'ai inversé le fil vert avec le fil rouge.

(Un peu comme dans la 7eme compagnie le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert.)

C'est un peu d'humour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour me dépanner, j'ai trouvé une pompe dans une démolition automobile, qui est apparemment n'est pas en trop mauvais état, j'ai regardé le faisceau, pas abimé, et pas l'air d'avoir de fuite pour l'instant.

Par contre ma ref pompe est: R8640A050A, et celle que j'ai monté, est: R8640A102A, pour le moment la voiture fonctionne très bien, aucune fuite, moteur très stable, facilité de démarrage bien.

Mais si quelqu'un possède un capteur de position rotor avec son noyau pas trop cher et bien sur en bonne état, cette personne peut me contacté.

En attendant je remercie toutes les personnes qui ont pris part à mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pas de problème pour l'inversion de tes deux fils, ils alimentent le capteur rotor mais dans le sens inverse.

Pour te dépanner il te faut un ohmmètre et l’appareil de contrôle, autrement dit la valise, en premier contrôler la valeur de résistance du capteur rotor, elle doit être dans une fourchette de 48-58 ohms à 25°sur les bornes 9-6 du calculateur, et la valeur de la thermistance de compensation qui doit avoir une valeur de 190 à 250 ohms à 25° sur les bornes 9-12 du calculateur.

Si ces valeurs sont correctes ton capteur est bon, mais il faut contrôler la longueur de la tige qui coulisse dans le capteur et c'est la qu'il faut la valise, il faut regarder dans les paramètres du capteur et regarder dans position rotor en prédémarrage c'est à dire contact mis, la valeur doit être de 175 plus ou moins 5, mais le mieux c'est 175 pile.

Si cette valeur est trop haute il faut rallonger cette tige, si elle est trop courte il faut limer, moi perso j'ai récupéré une pompe qui avait été bidouillée et je suis tombé sur le manuel Lucas qui donne cette valeur, dans mon cas il a fallu rallonger donc j'ai brasé 5mm de baguette de soudure et limer ensuite d’abord à la meuleuse pour dégrossir et finir à la lime, vers la fin il faut y aller doucement car c'est très très sensible, il faut également que l’extrémité soit bien limée à 90° car cette pièce tourne, attention cette pièce est très fragile ne pas la mettre dans l'étau.

Perso c'est une pompe que l'on m'avait donné j'avais un peu les mêmes problèmes, pas de ralenti le moteur s’emballait, elle est restée 4 ans à dormir sous mon établi quant je suis tombé sur la doc et maintenant elle tourne impeccable.

Pour l’épaisseur des rondelles de calages c'est un peu au pif sachant que sur mes deux pompes sur une il y avait 1,2mm et sur l'autre 1,4mm, tu n'as pas besoin de déposer ta pompe déjà en place pour contrôler tout ça, tu débranche la prise kostal et tu la branche sur ta pompe à contrôler.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.