Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement sphères de raideur


Lekto

Messages recommandés

Bonsoir ou plutôt bonjour petit suisse,

 

Non, je n'ai pas récupéré 0,5 litre. La bouteille fait 1,5 litre et je suis à plus de la moitié donc environ 0,8 litre.

Quant au dépôt, j'avais commencé par récupérer le LDS par la vis de mise hors pression avec un petit pot de verre (je m'attendais et 2xantia aussi à ne récupérer que quelques gouttes) et il y avait du dépôt au fond et sur le bord intérieur du verre. Le LDS récupéré avait une couleur plutôt bien orangé pour les 12 ans d'âge mais il y avait par contre une espèce de petite mousse ou plutôt de fines bulles sur la partie supérieure du LDS tout juste récupéré... Encore un indice qui montre que les membranes des soucoupes sont mortes et que les fines bulles sont l'azote ?

 

Eh oui... J'aurai bien aimé réussir et être du côté de 2xantia mais faut admettre l'échec ! :pp: Par contre, il y a un cache, une protection au niveau du régulateur arrière et des soucoupes accumulatrices et en y regardant de plus de près, aucune trace de rouille, de dépôt ni quoique ce soit... Elles sont en "parfaite" état. Les soucoupes des vérins ayant 4.000 km sont plus sales que celles sur le régulateur alors que ces dernières ont presque 12 ans ! Peut-être qu'elles ont été serré avec un outil lors de la première pose ? Sont-elles soumises à d'avantage de pression, d'effort ? Le tarage en azote est plus important sur les accumulatrices... De 30 à 20 bar de différence entre accu et vérins avant et à peine 5 de différence pour l'arrière... L'explication est-elle là ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Petit phénomène que j'ai observé quand j'ai dépressurisé le circuit arrière :

Roues pendantes, je met hors pression et du LDS coule, coule encore et toujours. Mais à un moment, les roues sont remontées de 2 cm chacune ! Alors qu'elles étaient pendantes. Après ce phénomène très étrange, le liquide c'est arrêté de couler...

 

Une explication de ce phénomène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Petit phénomène que j'ai observé quand j'ai dépressurisé le circuit arrière :

Roues pendantes, je met hors pression et du LDS coule, coule encore et toujours. Mais à un moment, les roues sont remontées de 2 cm chacune ! Alors qu'elles étaient pendantes. Après ce phénomène très étrange, le liquide c'est arrêté de couler...

 

Une explication de ce phénomène ?

 

la depression ;)

 

pour la mousse, j'avais ça aussi dans le bocal du BHI quand je faisais le contrôle du niveau. Je n'avais pas de problème de confort...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant jamais fais une mise hors pression, quand j'ai vu ce phénomène alors que les roues ont un certain poids, j'étais intrigué ! :)

 

Rendez-vous pris pour vendredi prochain, j'apporterai mes deux soucoupes arrières. Je vous tiendrai au courant du résultat.

A votre avis, une vidange du LDS est absolument nécessaire ou je peux m'en passer ? Il est d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lekto, si ça peut te rassurer (ou pas!), lorsque j’ai fait changer les sphères de vérins sur ma C5 crosstourer de 4 ans seulement, le mécano n’a pas pû dévisser l’arrière droit, même avec rallonge et 2 gars... pourtant dépressurisée à la valise et roues pendantes. Il y est allé au burineur pneumatique.... et à ce moment, j’étais bien contente de ne pas m’être lancée à le faire moi même.

Ton expérience m’intéresse sur le changement des sphères de raideur par rapport au confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Anathema,

 

Cela me rassure pour le fait que je suis aussi content de n'avoir pas forcé (pour rien) !

Je vais demander à assister au démontage des accumulateurs arrières pour voir comment ils vont faire et je vous dirais ça ! Je suis vraiment curieux là ! Je garderais également les 3 accu pour vous faire des photos ou des tests avec un testiboule (mais je n'en ai pas...)

 

Je vous et je te ferais un retour d'expérience mais je suis certains que le confort aura réellement changé ! Si tu as lu tout le post, c'est comment si j'étais tout le temps en sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La C5 X7 est typée plus dure de toute façon, on aura jamais l'effet tapis volant, le vrai...(jamais essayé personnellement). Seule la C6 peut rivaliser ou même faire mieux selon des retours.

 

J'avais la même sensation après changement. Je ne te le souhaite pas mais un mois après avoir changer celles des vérins, elle est devenue dure mais pas désagréable.

Si je peux résumer le changement je dirai : avant de changer les sphères des vérins, c'était dure et à la moindre bosse j'étais ballotté dans tous les sens, après les avoir changées, c'est stable mais dure.

 

Hâte de l'amener au garage et de la récupérer demain soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avant changement : souple sur route en bon état mais au moindre accro ou bosse ou virage elle sautait dans tout les sens avec déclenchement esp et bloquage de la boite auto à cause de la perte d’adhérence. Tenue de route nulle. Obligée de m’arrêter pour passer un dos d’âne.

Après changement: tenue de route irréprochable, elle ne saute plus dans tous les sens. Caisse souple aussi. Mais amortissement sec sur trou ou bosse.

En mode sport: pas de mouvement de caisse

En mode normal: caisse souple avec effet bateau typique.

Voilà pour mon expérience. Mais c’est vrai que je suis un peu déçue de ne pas avoir un vrai tapis volant !

Ceci dit en ce moment j’ai un c5 aircross avec butée hydrauliques et ce n’est pas un tapis volant non plus. Elle filtre assez bien les petites irrégularités mais est vite dépassée par une route en mauvais état. Et l’effet bateau me manque cruellement!!! Par contre les sièges sont ultra conforts et ça aide au ressenti général.

Donc prenez bien soin de vos suspensions hydractives car rien ne les égale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Le changement des accumulateurs de raideurs est faite ! Pour récapituler :

Je prends rendez-vous dans un centre Citroën en leur demandant de me changer les 3 accumulateurs de raideur, avant et arrière donc. Je leur signal que j'ai déjà les 2 accu arrières et qu'il ne faut commander que celle de l'avant. J'amène la voiture hier matin vers 9h30 et j'explique encore une fois que les 2 accu arrières sont dans le coffre et il me dit " 2 accu ? Il n'y en a qu'un monsieur, l'autre c'est l'anti-affaissement..." :Dingue:

Sur le moment, je n'ai rien dis et puis plus ça allait, plus je voyais que l'hydraulique et lui c'était pas trop ça, du moins l'hydraulique actuelle. Donc je dis qu'il faut changer les 2 accu arrières même si vous dites que l'anti-affaissement ne se fatigue pas. Et je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire que cette fameuse sphère n'existe plus sur cette génération... Je demande également à récupérer les 3 sphères HS.

 

La voiture était prête à 15h et quand j'ai reçu le SMS, je me suis dit qu'ils n'ont pas dû avoir de mal à déposer les accu et qu'ils n'ont pas eu d'ennuis ! Je la récupère à 17h, je paye et je prend la voiture... Le résultat : bien mieux suspendue, le confort était bien là mais je m'attendais à plus de différence ! Je fais quelques kilomètres et j'ai eu la mauvaise surprise d'entendre un bruit que je n'avais pas avant. Un espèce de frottement très aigu quand j'accélère au du moins en rapport avec le régime moteur. Je décide donc de retourner au garage. Le gars monte dedans et dit "la mienne fait ça, donc j'ai pas percuté". Alors je dis "peut-être mais elle ne le faisait pas avant de venir"... Donc retour au garage et 3 personnes se sont mis à regarder le capot... Aucun bruit gênant selon eux et c'est vrai, juste un bruit normal de moteur HDi. Sauf qu'on entend le son de l'intérieur et du côté gauche. Après lecture de la facture ils ont déposé la transmission côté gauche pour pouvoir accéder à l'accu avant... Il me semblait qu'il fallait juste déposer le berceau ??? Ils m'ont dit que si le bruit persiste, qu'il fallait venir les voir, chose que je vais faire mardi matin. :mad:

 

Si quelqu'un sait d'où ça vient... Par ailleurs, c'est quoi ce joint (JOINT A LE 00003112163) ? Un joint à 23€ ça m'intrigue...

 

Sinon pour l'agrément de la suspension, il y a du mieux, c'est beaucoup plus moelleux et souple mais je sens tout de même les bouches d'égouts. Je m'attendais à mieux donc j'ai fais varier la hauteur 4 fois et fais un test routier, c'est beaucoup mieux ! Je me demande si la garage n'a pas oublié cette "manip"...

 

Je vous met des photos :

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/dsc_0099-1579942479.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/dsc_0101-1579942516.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/dsc_0102-1579942562.jpg

 

Voilà, pour répondre à Anathéma, j'étais dans la même situation que toi avant et après changement des sphères des vérins. Après changement des accu, il y a du mieux mais ne t'attends pas à avoir un confort irréprochable et un tapis volant... C'est très très confortable mais on sent tout de même les légères imperfections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi, ce problème apparu postérieurement à la réparation est vraiment le genre de chose qui énerve, d'autant que l'amélioration liée au remplacement des sphères te déçoit un poil.

L'opération t'est revenue à combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça m'énerve aussi... Ils ont fait une erreur, j'irai les voir jusqu'à ce que le "problème" soit réparé mais je payerai rien ^^

Mais je n'irai plus jamais là-bas, c'était la première et dernière fois ! Ce sont que des jeunes, alors confier ma C5 là-bas me fait très peur même s'ils ont la RTA et la valise... De toute façon je savais que c'était comme ça maintenant. J'irai toujours dans mon garage préféré pour les gros travaux, ils sont bien plus aimables et les mécanos sont plus vieux, c'est pour moi un plus...

 

C'est marqué en bas de la photo de la facture... 505€ dont 354€ de main d'oeuvre, dû à la dépose de la transmission...

 

Donc au total c'est 1100€ pour le changement des 7 sphères

Modifié par Lekto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci lekto pour ce retour, j’espère que ton problème va vite se résoudre. Je n’ai pas changé les sphères de raideur car j’ai une nette différence entre le mode normal et sport du coup je pense que je serai déçue d’effectuer la réparation et que ça n’apporte pas grand chose. J’ai déjà cette sensation pour les sphères de vérins arrières, j’ai l’impression de les avoir changées pour rien. Mais bon, comme aucun garage n’était équipé pour les tester, j’ai préféré les changer.

Je te rejoins quand à l’incompétence de la plupart des garagistes quand il s’agit de l’hydraulique, surtout les dernières générations. Vu ce qu’ils facturent, le réseau citroen est vraiment minable. Si ils ne sont pas capables de former des pros pour réparer leur technologie, ils devraient vendre les pièces moins chères et rendre plus accessible les réparations par les propriétaires sans nécessiter un équipement digne d’un garage! Car on finit par en savoir plus qu’eux à force!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'espère aussi... Oui, tu le sentira vraiment quand il sera temps mais vu l'age de ta C5, tu dois pouvoir encore attendre quelques années ! L'entretient coûte cher, il faut être sûr...

Pour en revenir à la différence entre sport et confort, le mode sport abaisse les seuils de déclenchement pour la rigidité de la caisse... Autrement dit, sur ligne droite il n'y aura aucune différence. Sauf que moi, que ce soit avant ou maintenant, sur ligne droite j'ai une différence, l'effet bateau est réduit donc c'est contradictoire avec ce qu'est stipulé. On peut lire parfois que le mode sport coupe les sphères accumulatrices, plus proche de la réalité me concernant... Là je suis un peu paumé et pourtant j'y est passé des heures à lire toutes les docs disponibles ici !

 

Exactement ! Faute de ne pas pouvoir les enlever moi-même j'ai demandé au réseau, mais je savais qu'ils n'étaient pas au top... Et la suspension est primordiale à la sécurité et qui plus est, avec l'hydractive pourquoi s'en priver ! :pp:

On finit par en savoir plus qu'eux c'est vrai ! Petit clin d'oeil à 2xantia ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En mode sport ça me coupe le «bateau», ligne droite ou pas. Dès que je remets en normal je retrouve mon paquebot. Donc je pense que le mode sport isole les sphères de raideur qui gèrent le mouvement de caisse. C’est ce que j’avais compris en lisant la doc. Et c’est pour ça que j’avais demandé à ne changer que les sphères de vérins, chez Citroën ils n’en savaient rien. Le mécano me disait que c’était pas ça car la caisse était souple. Je lui ai expliqué mais il n’était pas convaincu. Après changement il a bien été obligé d’avouer que ça venait bien des sphères de vérins ! Et donc que les mouvements de caisses sont gérés par les sphères de raideur, entre autre! Car forcément le système est complexe et il a beaucoup de chose qui peuvent en entrer en ligne de compte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense aussi mais sur des documents officiels on évoque le sujet des seuils de déclenchement... Je vais réétudier le sujet !

 

Plus je roule plus le confort augmente. J'ai maintenant une différence entre le sport et le confort surtout dans le roulis, dire qu'il y en a pas serait exagéré mais comparé à la Mondéo de mon père qui est très rigide, on dirait que la C5 vire à plat, j'ai maintenant une direction ultra précise en sport tandis qu'en confort on dirait une ballerine mais qui tient la route attention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mode sport n'isole pas définitivement les sphères de raideurs

 

en mode normal quand la voiture roule, les sphères de raideurs sont isolées de temps en temps

 

en mode sport, les sphères de raideurs sont isolés plus fréquemment, mais en aucun cas définitif

 

les lois de passages sont indexé sur la vitesse, l'état de la route, l'angle du volant,...

 

si vous voulez une voiture très confortable, il faut aussi changer les sphères de raideurs, car elles contribuent pleinement à la souplesse de la suspension "effet bateau"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lekto,

content de lire que ton problème de suspension à tout l'air d'être solutionné.

J'imagine que le joint à lévre est peut-être celui de la sortie de boite s'ils ont enlevé le joint de cardan gauche. (Pq il n'y a pas l'huile boite sur ta facture alors ?)

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

 

Oui, j'ai de nouveau un confort digne de l'hydropneumatique. La sensation du tapis volant se fait de plus en plus ressentir, je ne sais pas à quoi c'est du mais c'est flagrant...

Pour le joint à lèvre c'est possible... Non, pas de complément d'huile de boîte ou alors ce n'est pas marqué sur la facture. Tu penses que le bruit vient du joint mal placé ? Un manque d'huile ?

Quand je roule en vitesse stabilisée, le bruit est présent mais moins fort qu'en accélération. Quand je passe en neutre en roulant, donc en roue libre, aucun bruit ! A l'arrêt, au point mort et à l'extérieur, aucun bruit... Même chose mais à l'intérieur, il y a le bruit. C'est comme si il y a avait une espèce de fuite d'air quand j'accélère, rien en décélération, mais en accélérant si. Mais il y a une limite. Je m'explique... Au ralenti, aucun bruit. Plus j'accélère, plus ça fait du bruit mais si j'accélère encore plus fort, le bruit ne s'intensifie pas... C'est très bizarre même à expliquer.

 

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahahah qui sait ? :pp:

 

Une chose est sûre c'est que le bruit vient de gauche donc en lien avec la manipulation

 

Je vais essayé d'enregistrer le bruit mais il est très particulier et je sais pas si on l'entendra à l'enregistrement. Je passe au garage demain matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.