Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Patinage boîte de vitesses automatique. C4 Picasso 130 puretech EAT 6.


Messages recommandés

Bonjour

 

Mon C4 Picasso 2 BVA de 2018 a 16000 km et a, je pense, un souci depuis le début (neuve).

 

En 2 et 3, en accélérant à 1800/2000 tr/mn, on a une sensation de passage de vitesses en restant sur la même.

Pour moi c'est plus qu'une sensation, puisqu'on le sent et que le régime moteur descend. On l'entend et çà se voit sur le compte-tours.

 

J'ai fait essayer ma voiture chez le concessionnaire une première fois, le chef me dit qu'il y a une note Citroën qui dit que jusqu'à 15° de température d'huile de la boîte c'est normal.

Trois mois après, ressentant de plus en plus le bidule, et même après des centaines de kilomètres (donc les 15°...), je retourne chez Citroën.

 

Le technicien qui fait l'essai me dit que ce glissement avec une baisse de régime le soucie un peu car ce pourrait être un, voire les deux embrayages qui "patinent" et que ce n'est pas bon surtout sur moteur essence turbo.

 

L'auto rentre dans le garage, tests, passage à la valise, etc...

Elle ressort et le chef d'atelier m'explique que Citroën a émit une note à ce sujet et que tout va bien, et cette fois sans parler de température. Encore une note?:rouge:

 

 

Ma question est: parmi les propriétaires de boites EAT6, il en a-t-il qui ont le même problème?

 

 

Parce que si la boîte lâche 48h00 après la fin de la garantie, la note va être copieuse.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui j'ai ce même ressenti lorsque la voiture passe la 3 à 30 et que je sollicite l’accélérateur et c'est encore plus sensible à froid. Pour moi c'est le fonctionnement normale d'une boite auto. Et si tu passe en manuel et que tu passe la 3 à 40km/h il n'y a plus ce phénomène. Voir en auto, lorsque tu démarre franchement il qu'il pousse un peu plus le régime, je n'ai pas ce phénomène.

 

Pour moi, pour des raison de conso l'EAT6 passe le 3ème rapport un poil tôt et par manque de couple la boite continue à patiner avant de verrouiller le 3ème rapport. Cela doit être encore plus sensible sur une petite cylindrée (j'ai le 1600 EAT6).

 

Par principe, j'en parlerai à ma concession lors de la révision de fin d'année. Mais cela ne m'inquiète pas plus que ça.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Par contre quand il parle "des deux embrayages qui patinent" on pourrait croire que le gars confond l'EAT6 et les BMP ou ETG6 (qui n'ont pas de double embrayage qui plus est)... Y'a pas de patinage d'embrayage dans une boite automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je ne m'abuse, une EAT6 possède un convertisseur de couple, donc il est parfaitement normal d'avoir du "patinage", qui se produit avant le verrouillage du convertisseur.

c'est la cartographie de la boite qui décide ou pas de "ponter" le convertisseur.

effectivement, à froid il y a une stratégie de patinage plus forte, pour chauffer l'huile de boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Mais ce qui me gène, c'est que cette chute de régime (environ 200 tr/mn) et ce ressenti de changement de rapport, ne se font toujours qu'à une certaine vitesse et aux environs de 1800 tr/mn, mais surtout, uniquement en deuxième.

La sensation par moments de glissement du convertisseur devrait être là quelque soit le rapport, non?

 

Sinon, pour ce qui est d'en parler à la concession, comme dit plus haut, déjà deux fois. Voir début de post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non justement, car l'EAT (pour EFFICIENT Automatic Transmission) possède un système de verrouillage du rapport. Certains appelle-ça des boites à glissement limité. En gros, ça glisse jusqu’à être à un point ou ça décide de verrouiller (pour économiser le carburant) et il est logique que le régime baisse puisque le moteur se synchronise avec les roues (si on peut imager).

 

N'avez vous pas le pied souple en 1ère et un peu plus lourd une fois la seconde passée ? Essayer de passer en manuel et en passant les rapport vers 2000tr au lieu des 1500 de la boite auto (enfin c'est le comportement sur le THP165 peut être pas sur le Puretech130)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai le même C4

 

Comme dit: "Y'a pas de patinage d'embrayage dans une boite automatique."

Le niveau d'huile de boîte se doit d'être pile poil, ni trop ni moins sinon voyant moteur et alerte.

 

Ma boîte passe les rapports nickel chrome.

 

Cordialement,

:Dingue::love::pp:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non justement, car l'EAT (pour EFFICIENT Automatic Transmission) possède un système de verrouillage du rapport. Certains appelle-ça des boites à glissement limité. En gros, ça glisse jusqu’à être à un point ou ça décide de verrouiller (pour économiser le carburant) et il est logique que le régime baisse puisque le moteur se synchronise avec les roues (si on peut imager).

 

N'avez vous pas le pied souple en 1ère et un peu plus lourd une fois la seconde passée ? Essayer de passer en manuel et en passant les rapport vers 2000tr au lieu des 1500 de la boite auto (enfin c'est le comportement sur le THP165 peut être pas sur le Puretech130)

 

Même accélération dur genre pépère tranquille quel que soit le rapport.

Il semblerait que les réglages ne soient pas les mêmes selon la puissance et diesel ou essence.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Comme dit: "Y'a pas de patinage d'embrayage dans une boite automatique."

Le niveau d'huile de boîte se doit d'être pile poil, ni trop ni moins sinon voyant moteur et alerte.

 

Pas de témoin allumé.

Ayant le même modèle, il y a-t-il ce phénomène sur la vôtre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, avec toutes ces réponses, je vais essayer de ne pas m'inquiéter.

Et s'il est question du convertisseur et non pas d'un quelconque embrayage qui serait mal commandé, çà me rassure.

Merci à tous.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Le niveau d'huile de boîte se doit d'être pile poil, ni trop ni moins sinon voyant moteur et alerte.

 

Pour info, sur ma jaguar XJ, le niveau nickel mais fait l'auto très légèrement en pente (mais vraiment peu), et c'était le bazar.

Donc tout à fait d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.