Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je viens d'acheter une C3 110 série spécial "Elle"... pour Madame bien sûr :-) Elle est de mars 2019 et porte l'APV 15189 76 (donc OPR 15189). Elle a 10 000km.

 

Les choses commencent bien puisque nous avons constaté exactement le même sifflement que celui que vous décrivez dans cette discussion.

 

L'OPR est très proche des vôtres et donc de peu en dehors de la fourchette du TSB.

 

@Loud Howard : pourriez-vous m'envoyer le TSB SVP?

 

Pour la réparation, on voit devoir attendre "un peu" vu le contexte sanitaire actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

@P1l0f Bonjour ! Avec le déconfinement, j'ai finalement pu prendre un rendez-vous avec mon garagiste lundi prochain pour voir avec lui ce qu'on peut faire au regard de ces nouvelles informations. Est-ce que tu confirmes, après quelques semaines, que le sifflement n'est pas réapparu ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @valmodo,

Alors je n'ai pas beaucoup roulé avec le confinement, ce que je peux dire :

Le sifflement régulier que j'avais semble avoir disparu (quand l'AC semble recharger avec le souffle, plus de sifflement.

J'ai eu une seule fois un sifflement ponctuel sans répétition sur un trajet sans que ça se reproduise.

 

P1l0f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@P1l0f Super merci.

 

@citreb Je ne sais pas si tu l'as reçu finalement, mais comme tu es adhérent, du doit pouvoir y accéder de toute façon.

 

@sunnywilson09 Il me semble que la règle est de ne passer les docs internes (genre TSB et autres) qu'aux adhérents… Ceci dit, en cherchant la référence ou juste "sifflement" sur le site de service de Citroën, on le trouve de suite. Tu peux peut-être indiquer ça à ton garagiste qui doit y avoir accès.

Modifié par valmodo94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci valmodo94 de t'inquiéter pour moi. En tant qu'adhérent, je l'ai bien reçu de la part de Loud Howard, merci !! :)

 

Je l'ai aussi trouvé dans la rubrique accessible aux adhérents où il y a même la mise à jour du 3 décembre 2019 : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?193392-Technical-Service-Bulletins et vous cliquez sur "Bruit de sifflement aigu pendant quelques secondes, aléatoirement lors de l’utilisation de la réfrigération"

 

Pour ma part, je n'ai toujours pas été voir le garagiste, pas d'urgence pour ce défaut et y'a un cluster dans mon coin en ce moment, pas la peine d'en rajouter.

Modifié par citreb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour de mon côté : mon garagiste a fait le changement. C'est allé très vite, il a commandé la pièce hier, l'a reçu ce matin (!?) et a fait le changement aujourd'hui. Tout pris en garantie, vu que le TSB incluait effectivement ma voiture (je le soupçonne d'avoir était un peu exaspéré que je vienne avec le TSB, mais tant pis…).

 

En revenant (trajet de moins de 10 minutes), j'ai entendu juste des petits souffles, mais pas le sifflement pénible (clim tournant fort, la voiture était garée au soleil, à plus de 30°C). Jusque là, bonne nouvelle !

 

Je vous tiendrais au courant si les sifflements reviennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n’ai encore pas roulé beaucoup, mais j'ai encore des souffles, mais ça ne va plus jusqu'au sifflement (apparemment, ça reste à confirmer).

 

Ce n’est pas parfait, mais j'imagine qu'il va falloir que je m'en contente.

 

Je ne sais pas si c'est pareil pour toi @P1l0f

 

Ceci dit, il y a un truc que je trouve curieux : sur l'étiquette de la pièce qu'ils m'ont mise, la référence est 95309197 00 (31/01/2020 23:10), ce qui ne correspond pas à la référence du TSB (1671544980). Je ne sais pas trop quoi en penser, et je ne trouve pas cette pièce sur le site de Citroën (mais je la trouve sur Google).

 

@Loud Howard qu'est ce que ça t'inspire, toi qui t'y connais bien mieux ? Est-ce qu'ils m'ont mis la mauvaise pièce, ou est-ce que ça peut-être juste un truc de référence interne / pièce mise à jour / autre ?

 

@P1l0f Est ce que tu as accès à l'étiquette de la pièce ? En essayant de regarder la mienne, je l'ai arraché par inadvertance (j’espère que ça ne fait pas sauter une garantie ou un truc dans le genre…).

 

[Edit] À noter que sur l'attestation de réparation qu'ils m'ont remis, c'est bien la référence 1671544980 qui est indiqué. 95309197 n'apparait nul part.

 

IMG_1533.jpg

Modifié par valmodo94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en fait les sifflements sont toujours bel et bien là, comme avant, et je suis de plus en plus suspicieux sur cette histoire de référence de pièce. J'ai pris un rendez-vous au Citroën de Persan, on verra bien.

 

En tout cas, ce sera ma dernière tentative, ça, c'est clair. La résolution du problème est en train de me gonfler plus que le problème lui-même…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai déposé notre C3 ce soir à la concession avec copie du TSB. Je devrais la récupérer d'ici 2 jours et devrait pouvoir vous dire quelle référence a été changée.

 

@Valmodo94 : est-ce que la référence indiquée sur ton étiquette ne serait pas plutôt celle d'un industriel non PSA ? Industriel qui correspondrait au logo juste à côté et qui serait un fournisseur de PSA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@citreb Super, merci, ça m'intéresse de connaitre la référence sur l'étiquette de votre pièce une fois changée (j'espère qu'elle sera plus facilement visible que la mienne…), et surtout de savoir si le problème est fixé chez vous !

 

Je ne sais pas trop pour la référence. Sur le précédent changement, de souvenir (il me semble que j'avais vérifié), la référence était la bonne (et le logo le même).

 

Je verrais ce qu'ils me disent à Persan (j'ai rendez-vous en fin de mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, désolé valmodo94 de mon absence de news.

 

Alors, oui et non : ils ont simplement constaté le sifflement et ont confirmé que le TSB s’applique bien (parfois, je me demande si les process Citroën ne sont pas dignes d'une administration...). Vu qu'ils étaient sous l'eau et qu'il n'y a pas d'urgence dans notre cas, on a reporté à dans 15 jours. Donc, j'espère pouvoir vous dire autour du 20 juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci ! (et oui, je les comprends, même si le sifflement tape sur le système, ce n’est effectivement pas hyper urgent).

 

De mon côté, j'ai roulé un peu plus encore, et je confirme que le sifflement n'est pas du tout résolu. Mais comme je disais, j'ai des doutes sur la pièce qu'ils ont mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n’ai encore pas roulé beaucoup, mais j'ai encore des souffles, mais ça ne va plus jusqu'au sifflement (apparemment, ça reste à confirmer).

 

Ce n’est pas parfait, mais j'imagine qu'il va falloir que je m'en contente.

 

Je ne sais pas si c'est pareil pour toi @P1l0f

 

Ceci dit, il y a un truc que je trouve curieux : sur l'étiquette de la pièce qu'ils m'ont mise, la référence est 95309197 00 (31/01/2020 23:10), ce qui ne correspond pas à la référence du TSB (1671544980). Je ne sais pas trop quoi en penser, et je ne trouve pas cette pièce sur le site de Citroën (mais je la trouve sur Google).

 

@Loud Howard qu'est ce que ça t'inspire, toi qui t'y connais bien mieux ? Est-ce qu'ils m'ont mis la mauvaise pièce, ou est-ce que ça peut-être juste un truc de référence interne / pièce mise à jour / autre ?

 

@P1l0f Est ce que tu as accès à l'étiquette de la pièce ? En essayant de regarder la mienne, je l'ai arraché par inadvertance (j’espère que ça ne fait pas sauter une garantie ou un truc dans le genre…).

 

[Edit] À noter que sur l'attestation de réparation qu'ils m'ont remis, c'est bien la référence 1671544980 qui est indiqué. 95309197 n'apparait nul part.

 

[ATTACH]71322[/ATTACH]

 

Bonjour,

 

Désolé pour le retard.

Je n'ai plus de sifflements, juste les soufflements maintenant quand la clim se recharge ce qui ne me choque pas. J'ai parfois un sifflement intempestif, c'est très ponctuel parfois au moment d'une grosse accélération mais le problème est très réduit depuis le remplacement, il est passé de régulier à très ponctuel.

 

Pour le numéro de la pièce, je ne sais pas où regarder sous le capot. Tu saurais me guider avec une photo ?

 

Merci

P1l0f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, donc c'est assez différent de moi. Je n’ai pas noté de réelle différence pour ma part.

 

La pièce qu'ils changent est celle surlignée en rouge (et le tuyau métallique qui y est rattaché). L'étiquette était dans la zone entourée en orange chez moi (en haut). Le numéro n'est pas facilement visible, surtout si elle n’est pas tournée du bon côté. Si tu n'arrives pas à voir, tant pis.

 

IMG_1603-Red.jpg

 

L'étiquette ressemble à ça :

IMG_1604.jpg

(elle n'est pas à cette position en vrai, c'est juste que j'ai arraché la mienne, et je l'ai remise ici…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé, j'ai regardé tout du long mais pas d'étiquette sur le mien.

En revanche, juste pour refaire le chronologie sur ma voiture.

La 1ère fois que je l'avais emmené, on m'a changé un tuyau qui n'a pas réglé le problème (lié au TSB initial).

La 2ème fois (celle qui a amené à la situation actuelle), on m'a changé un autre tuyau (celui de la dernière ref que je t'ai donné).

 

Et pour confirmer, avant à chaque "recharge AC" (moment où on entend le souffle de la clim comme si ça se mettait sous pression) j'avais un sifflement, ce n'est plus le cas maintenant (par contre j'entends toujours la recharge évidemment)

 

Bon courage

 

P1l0f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci quand même ;)

 

On est bien dans l'exact même scénario. Sauf que le deuxième changement (lié à la mise à jour du TSB) n'a rien changé chez moi : j'entends toujours ce fameux souffle ET j'entends aussi le sifflement pénible qui l'accompagne *parfois* (ce n’est pas à chaque fois, je dirais un ratio 2:3 voir 2:4). Le sifflement ne vient jamais tout seul sans ce souffle. Et il ne vient jamais si l'AC n'est pas activé.

 

La référence de la pièce est différente, mais c'est bien la pièce que j'ai soulignée en rouge. Elle a eu plusieurs références (pour singulariser des différences minimes de conception, j'imagine).

 

Merci ! J'ai rendez-vous à ton garage en fin de mois, on verra bien ce qu'ils me disent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

@citreb Alors des nouvelles finalement ?

 

De mon côté, je suis allé au Citroën de Persan. Ils n'ont rien constaté de leur côté. En tout cas, rien de comparable à P1l0f d'après eux. J'imagine que Citroën France va finir par faire une affiche avec ma photo et comme indication "Jeanne d'Arc"…

 

Après avoir roulé un peu plus, en fait le sifflement apparait beaucoup moins souvent, mais quand il apparait, c'est bien plus fort qu'avant. J'imagine que c'est un progrès… mais ça rend le diagnostique (et la constatation) plus difficile (surtout qu'ils n’ont pas l'air motivés de tester pendant plus de 3 minutes).

 

J'en reste là pour l'instant, je pense que j'ai tout essayé. Citroën était ma première fois, et surement ma dernière également :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Valmodo94,

 

Nous avons reporté l'intervention au mardi 7 juillet car trop besoin de notre voiture et pas d'urgence. Je vous tiendrai au courant.

 

C'est inquiétant ton constat d'un sifflement moins fréquent mais plus fort... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.