Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Matière du capot ?


Invité zal

Messages recommandés


  • 6 mois après...
Invité yeti79
hier en ouvrant le capot de ma c4 je me suis appercue qu'il etait bien leger .serait il en resine? est ce pareil pour les portes et l'ensemble de la voiture???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jérémie92
hier en ouvrant le capot de ma c4 je me suis appercue qu'il etait bien leger .serait il en resine? est ce pareil pour les portes et l'ensemble de la voiture???

 

en aluminium monsieur.

 

sûr à 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui : aluminium :) Comme celui de 307 ou 407

 

Et aussi C5 I et II, C6, 607, 407 coupé.

 

C'est notamment pour cette raison qu'il n'y a pas de vérin pour maintenir le capot ouvert : le gain de masse est d'environ 40% donc un grand capot en alu n'est pas plus lourd qu'un petit capot en acier. L'effort d'ouverture reste donc acceptable sans vérin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, enfin la béquille en tige de 6 fait un peu traban quand même !

 

Sur la C4, la béquille de capot fait 7mm de diamètre, contrairement à la Mégane qui n'a qu'une tige diamètre 6 ! Console-toi en te disant qu'une 407, une Laguna, une Mercedes Classe A ou B, une Toyota Avensis ont également une béquille pour maintenir leur capot (ce ne sont que quelques exemples parmi d'autres).

Et dans le groupe VAG, un vent d'économie souffle également : les Golf 5 ou nouvelle Audi A6 n'ont plus qu'1 vérin au lieu de 2 sur les anciens modèles.

 

Tu préfères avoir une béquille ou payer ta voiture 15 Euros plus cher pour avoir des vérins ? Rien n'est gratuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adadah

Bien évidemment, ce détail n'a que fort peu d'importance, et sa futilité ne compte pas face à l'essentiel, cependant j'ai possédé une XM et j'ai apprécié les 2 vérins, ainsi que l'éclairage du compartiment moteur.

J'ai parfaitement appréhendé, et depuis longtemps, la non gratuité du détail "plus".

Pardonnez moi cet accès de coûteuse fièvre idéaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salus,

 

j'aurais voulu savoir quels étaient tous les avantages de l'alu pour la c4 ? (outre le poids ;) )

 

Merci

 

Il n'y en a pas vraiment d'autre car l'alu coûte beaucoup plus cher que l'acier et il est difficile à réparer (un vrai cauchemar pour les carrossiers). Il demande également plus de mise au point et de maintenance dans les outils d'emboutissage (n'est-ce pas Francis ?)

Il nécessite également des techniques d'assemblage particulières, différentes de celles utilisées pour l'acier.

 

A part Audi, peu de constructeurs maîtrisent ce matériau. Récemment, BMW a voulu innover en faisant un bloc AV en alu sur sa nouvelle série 5 qui n'a reçu que 3 étoiles aux crash-tests Euro-Ncap. Les ingénieurs ont vraisemblablement mal évalué les caractéristiques de ce matériau en termes d'absorption d'énergie.

Pour cette raison (et à cause du prix), PSA préfère limiter l'utilisation de ce matériau aux portes, capots, traverses de train ou poutres de pare-choc. Si je ne me trompe pas, la C6 a des portes en alu : c'est une première chez PSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Snorcky
Et aussi C5 I et II, C6, 607, 407 coupé.

 

C'est notamment pour cette raison qu'il n'y a pas de vérin pour maintenir le capot ouvert : le gain de masse est d'environ 40% donc un grand capot en alu n'est pas plus lourd qu'un petit capot en acier. L'effort d'ouverture reste donc acceptable sans vérin.

 

et la DS :)

 

Pour ce qui est de l'interet du capot alu, outre le gain de poids, il y a aussi une question de protéction des pietons en cas de choc. l'alu se déformant plus facilement (essayez d'appuyer sur le capot de votre C4 pour voir ;) ) Le capot alu amorti mieux le choc de la tête sur le capot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.