Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

CHauffage et Temperature Xsara Picasso


Invité tef

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai 2 problèmes avec mon Xsara Picasso, je ne sais pas s'ils sont liés

 

Le premier est que depuis quelques temps, la jauge de temperature moteur ne s'allumaient pas

Avant, quand je roulais, ça montait doucement et se stabilisait au 3eme cran

Mais depuis quelques temps, quand ca monte peniblement, ca finit par retomber à 0 et je roule 90% du temps avec aucun cran

Je suis donc allé chez citroen, ils m'ont fait un diagnostic et changer la sonde moteur.

Obligé de les croire n'y connaissant rien

 

Ben ca n'y a rien fait, toujours pareil. J'y suis retourné, on m'a dit que c'etait normal

Le mecano a acceleré 2/3 min au point mort a l'arret, et ca s'est stabilisé au 3eme cran

et sur le chemin du retour, c'est retombé petit à petit..

 

 

Deuxieme soucis.

Depuis quelques temps, j'ai l'impression que mon chauffage est moins chaud qu'avant. Limite je vois pas de difference entre quand je met 22 degré ou 28 degré (le max)

Le même jour qu'en haut, le diagnostic a revelé que c'etait les sondes qui suivait pas.

Hop, on me les a changé

Mais j'ai toujours la sensastion que c'etait bien plus chaud avant.

Limite, je mettais ma main devant la sortie d'aération, j'avais du mal a l'y laisser tellement c'etait chaud

QUand il a acceleré 2/3 min au point mort, et que mon moteur (enfin le voyant) etait chaud, la j'ai vraiment senti une bonne chaleur.

 

 

J'aurais voulu savoir si ca aurait pas pu etre autre chose. Il m'a parlé de thermostat qui aurait pu etre dereglé depuis un moment mais qu'il n'a pas regardé.

Bref, mes soucis peuvent venir d'ou?

 

J'hesite a aller voir 2 autres garagistes citroen pour leur en parler

Ca fait mal d'avoir mis 300 € pour ne voir aucun changement

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Vu les symptômes, il y a de grandes chances pour qu'effectivement, le thermostat soit HS. Véhicule à l'arrêt la température monte, normal, mais comme il ne fait pas son boulot, la température retombe quand tu roules, car il ne joue pas son rôle de régulateur.

 

Ton soucis de chauffage est évidemment lié, puisque la température du chauffage dépend directement de la température moteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

je pense également que cela vient du calorstat ( il doit etre bloqué ouvert et ne régule plus la t° du moteur )

a l'arret ,tu doit avoir du chauffage car le LR du radiateur moteur n'est pas refroidit par de l'air traversant celui ci.et ainsi ton aiguille de t° monte

du coup ,sur la route ton aiguille de t° doit descendre petit a petit car le LR étant refroidit en permanence par l'air traversant le radiateur et le calorstat n'assurant plus sa fonction fait que le moteur n'arrive pas a sa t° de fonctionnement.

tu peut controler l'état du calorstat avec tes mains ,il faut que le véhicule soit froid ,le démarrer ouvrir le capot moteur et toucher les durites de refroidissement .si la durite haute du radiateur monte en t) tout de suite après a voir démarer il y a de forte chance que ton calorstat soit bloqué ouvert .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité PCC2LAAMRII

Salut,

 

Je pense avoir le même problème sur mon Picasso 1.6i 16v. Même après 45mn de route, la jauge de température n'affiche rien, pas une seule barre !

 

Tef, tu as un Picasso essence ? tu as résolu ton problème ?

 

Le calorstat c'est cette pièce ???

 

http://cdn.media.oscaro.com/jpg/zoom/33/th41291g1.jpg

 

http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-gates-th41291g1-3828022-316-p

 

Pour la faiblesse du chauffage, je n'ai rien remarqué mais :

- je viens d'acheter la voiture

- je ne suis pas frileux :D

- je suis dans le sud, il ne fait vraiment pas froid ces temps ci :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité PCC2LAAMRII

:up:

 

Savez vous où se trouve la sonde T° d'eau ?

 

Où se trouve le Calorstat ?

 

J'ai trouvé une facture plutôt récente mentionnant le changement d'une puèce en lien avec un pb de T° d'eau. Je vais démonter ce week end pour identifier si c'est la sonde ou le calorstat : pièce plus propre + date de fabrication récente :xan1:

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PCC2LAAMRII

Salut,

 

Thermostat acheté, 38€ chez Monsieur-voiture :pense: ça a l'air d'être une maladie sur ces moteurs :-/

 

Je rappelle, la voiture ne chauffe pas : indicateur numérique de T° d'eau reste au mini, même après 1h de route. Elle fait cela depuis que je l'ai achetée il y a 6 mois.

 

Plusieurs sondes avaient été changées il y a 1 an : T° eau, capteur d'air... ça avait l'air d'avoir réglé certains soucis :pense:

 

Le Thermostat n'est pas du type "classique", il mélange plusieurs tuyaux + 1 sonde :aieu:

 

http://media2.mister-auto.com/gates/thermostat-d-eau/624x390/033th41291g1-1.jpg

 

Il est situé sous le bloc filtre à air ;)

 

J'ai des doutes sur le liquide de refroidissement à employer : les bidons conseillés sont tous verts, mais dans mon bocal j'ai du jaune/orange :pense:

J'ai un bidon de compatible Type C/D, c'est bon à votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PCC2LAAMRII

Salut,

 

Thermostat changé( 38€ chez Madame Voiture), 4L de LdR remis, purge semble OK (bouteille d'oasis 2L en tant que chargeur :D , purge des 2 vis, clim coupée, le ventilo s'est déclenché puis s'est arrêté)

Je suis parti rouler, la jauge de T° est montée il me semble correctement, 3km elle etait à 2 barres, au début du retour, elle s'est stabilisée à 3 barres, sans monter plus.

 

Le niveau de LdR est au MAX., je verrais quand elle sera froide si il a bougé :cacher:

 

Pb réglé :oui: je vais surveiller la puissance de chauffage, la consommation et le fonctionnement du moteur, il devrait y avoir du mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.