Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

mode éco actif


Rl075

Messages recommandés

Bonjour

 

aujourd'hui j'ai eu ceci !

 

- obligation de décentralisé à clé au lieu de la zap !

- après avoir ouvert le voyant batterie allumé

 

et au démarrage allumage quelques instants du mode éco actif et après message disparu, la voiture normallement

 

pour infos la batterie est neuve, elle est de fin janvier 2013 c'est une varta garantie 3 ans chez norauto

 

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour

 

tu fais quoi comme trajet ?

 

Il faudrait contrôler moteur tournant l'alternateur a l'aide d'un multimètre.

 

bonsoir

 

j'ai fais récemment des trajets faible je l'avoue ( hier fait environs 20-25 km ) !!! mais bon quelques semaines plus tôt j'en faisait pas plus !

 

la batterie qui pourrait ne pas être assez rechargé ?

 

au fait c'est un 2l hdi

Modifié par Rl075
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les relevés batterie

 

moteur éteint ==> batterie 12,54V

 

moteur démarré ==> batterie 14,3 V ( avec clim allumé )

moteur démarré ==> batterie 14,27 V ( avec phares + clim allumés )

moteur démarré ==> batterie 14,25 V ( avec codes + clim + AB avant/arrières allumés )

 

donc après en avoir discuté avec une personne mécano ! le couple batterie/alternateur sont ok

 

je soupçonnerais plus le fait que nous ne roulons pas assez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'aurais-tu pas laissé le plafonnier allumé? Les voitures chez PSA se mettent en mode "éco" quand la tension de batterie passe sous un seuil défini et moteur coupé. Cela m'arrive souvent quand j'attend bravement dans la voiture avec l'autoradio en route: Quand çà coupe, c'est que madame a traîné dans le magasin... il faut alors redémarré pour retrouver toutes les fonctions.

Un bon frein vaut mieux que 2 sparadraps... (proverbe de motards)

AX K-way 1.0

C3 1.4i pack ambiance

C3 1.4 hdi 70 pack clim

C3 1.4 hdi16 92 XTR

Xsara Picasso 1.6 hdi 110 NON Fap et 206 SW 1.4i Xline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

un trajet de 20/25km, même aller-retour,

 

c'est suffisant pour recharger la batterie après un démarrage.

Surtout avec le 2.0hdi climatisé, l'alternateur débite très fortement, même à très bas régime .

 

Bien vérifier qu'il n'y ait pas un consommateur de courant lorsque la voiture a le moteur et le contact coupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir et merci de vos réponses

 

demain direction citroen !

 

apparemment d'après les tests réalisés il semblerait que la clé pourrait être en cause, c'est à dire qu'en tombant elle pourrait se '' déconnecté '' de la voiture !

 

dès mon retour j'en dirai plus

 

non c'est pas le plafonnier ni l'auto-radio !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ......

 

d'après norauto ( sur à 100% que c'est la clé ) il m'envoi chez un garagiste qu'ils connaissent ayant une valise adapté

 

bref ... je vais dans ce garage ( sur à 100% que c'est pas la clé ) mdrrrr ils soupçonne un problème interne au véhicule ( bsi , humidité ) etc .... .....

 

bref .... je vais chez citroen, il pense à un consommateur dans le véhicule qui consomme de la batterie !!

 

quand j'ai acheté la voiture, j'avais le volant enfoncé qui fait que le klaxon ne fonctionne pas, mais il y a 2-3 semaines j'ai dû débrancher ce petit fusible dans le compartiment moteur car elle klaxonnait toute seule ! donc citroen pense que celà pourrait être la cause car ce fusible gère différents éléments électrique dans le véhicule

 

bref je vais remettre le fusible mais avant je dois débrancher le klaxon ( enfin essayer car y'a du démontage apparemment )

 

j'en dirai plus .....

 

est-ce que le fusible F13 dans compartiment moteur alimente autre chose selon vous ?

Modifié par Rl075
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà pour commencer évite les centre auto style Norauto, feu vert etc.

 

Le fusible F13 est dédier qu'a l'avertisseur sonore.

 

c'est ce que mes parents m'ont dit hier d'éviter ce genre de centre !! disons que ma femme passait à coté donc voilà quoi !

 

hier après midi, je me suis rendu compte que j'avais l'ampoule de la boîte à gant et bien noir ! je l'ai remplacé aussitôt !

 

je suis parti ce matin etc ... .... j'ai rien eu, donc j'attends de voir

 

merci de la confirmation pour le F13 qui confirme bien ce que je pensais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour retrouver le circuit qui consomme du courant, il faut enlever les fusibles 1 à 1 et intercaler un multimètre en position ampèremètre. Si la consommation au repos excède 150mA sur une ligne, il faut inspecter l'ensemble des consommateurs qui s'y reportent.

 

A tester à l'intérieur du véhicule, verrouillé depuis au moins 5 minutes (le temps que tous les organes électriques du véhicules soient au repos).

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour retrouver le circuit qui consomme du courant, il faut enlever les fusibles 1 à 1 et intercaler un multimètre en position ampèremètre. Si la consommation au repos excède 150mA sur une ligne, il faut inspecter l'ensemble des consommateurs qui s'y reportent.

 

A tester à l'intérieur du véhicule, verrouillé depuis au moins 5 minutes (le temps que tous les organes électriques du véhicules soient au repos).

 

je ne connaissais pas du tout celà !

 

ceci est valable uniquement dans l'habitacle ou/et aussi dans le compartiment moteur sachant qu'il y a des petits et gros fusibles ?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris35ch
Pour retrouver le circuit qui consomme du courant, il faut enlever les fusibles 1 à 1 et intercaler un multimètre en position ampèremètre. Si la consommation au repos excède 150mA sur une ligne, il faut inspecter l'ensemble des consommateurs qui s'y reportent.

 

A tester à l'intérieur du véhicule, verrouillé depuis au moins 5 minutes (le temps que tous les organes électriques du véhicules soient au repos).

 

Il me semble que l'on peut mettre une ampoule de 5w a la place du multimètre entre la borne - de la batterie et la cosse - de la batterie et quand tu retire un fusible que l'ampoule s'allume c'est sur ce circuit ou se trouve le fusible qu'il y a un consommateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut. Mais l'ampoule, à l'inverse du multimètre, ne donne pas la quantité de courant qui passe !

 

Pour @RIO75, voici un lien à potasser, qui inclut un autre lien pour le test de chaque ligne :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet409402.htm

 

Il faut tester sur la batterie pour avoir une idée de la fuite, puis ensuite tester toutes les lignes, y compris celles des maxi-fusibles.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut. Mais l'ampoule, à l'inverse du multimètre, ne donne pas la quantité de courant qui passe !

 

Pour @RIO75, voici un lien à potasser, qui inclut un autre lien pour le test de chaque ligne :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet409402.htm

 

Il faut tester sur la batterie pour avoir une idée de la fuite, puis ensuite tester toutes les lignes, y compris celles des maxi-fusibles.

 

merci beaucoup, je vais potasser tout celà !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

cette solution ci-dessous copié vous semble être interessente ????

 

Une des causes les plus fréquentes est l'âge de la batterie.

Les éléments de l'accumulateur voient leur résistance interne augmenter, ce qui rend le courant de charge inefficace.

 

La deuxième cause est un circuit électrique qui reste activé et qui provoque la décharge de la batterie même lorsque le véhicule est à l'arrêt. La consommation électrique globale dans ces conditions doit se situer aux environs de 10 à 20 mA (ou 0,02A) maximum.

 

Si la mesure indique un chiffre plus élevé, il faut chercher le circuit responsable.

 

 

 

Pour mesurer cette consommation, il faut se munir d'un ampèremètre ou d'un multimètre (calibre minimum 10 A).

 

L'idéal est de laisser le véhicule au repos une demi-heure afin que tous les systèmes électroniques passent en phase de veille (notamment sur les véhicules récents).

 

Préparez votre multimètre en branchant les 2 cordons. Le rouge sera dans un premier temps raccordé sur la borne spécifique "10 A". Faites pivoter le commutateur pour le placer en position 10 A également.

 

N'engagez pas votre clé dans le Neiman pour ne pas être tenté de mettre le contact pendant les mesures. En effet, avec un moteur Diesel la mise du contact activerait le circuit de préchauffage (70-80 Ampères) qui endommagerait probablement l'appareil de contrôle.

 

Coupez l'éclairage de l'habitacle (interrupteur 3 positions).

 

Débranchez le câble négatif de la borne "-" de la batterie.

Branchez le multimètre entre la borne "-" de la batterie et le câble qui y était raccordé.

 

L'inversion des câbles de l'appareil n'aura aucune incidence sur les circuits du véhicule. Seul l'affichage réagira en affichant le signe "-", puisque le courant circulera en sens inverse dans le multimètre.

 

Si sur votre voiture la batterie se trouve à l'arrière, appuyez aussi sur l'interrupteur qui permet d'éteindre l'éclairage du coffre.

Faites-vous aider par quelqu'un qui vous annoncera la consommation affichée par l'appareil de contrôle après chaque action que vous réaliserez.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/294488/Courant_repos_01.gif

 

Intensité consommée sur cet exemple : 2,56 A environ!! ayumi_71:1

 

 

Placez-vous en face du boîtier à fusibles.

 

1. Enlevez un fusible.

2. Lisez le résultat de la mesure.

3. S'il n'a pas changé, remettez le fusible en place. Enlevez le fusible suivant et allez au point 2.

 

Si la consommation a diminué, vous avez identifié le circuit en cause.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/294488/Courant_repos_02.gif

 

A l'aide des indications se trouvant sous le couvercle du boîtier à fusibles, ou de la documentation technique dont vous pouvez disposer il faudra encore déterminer quels éléments sont protégés par ce fusible.

C'est forcément l'un d'entre eux, ou son commutateur (encrassement mécanique), ou son relais (contacts soudés) qui sont à vérifier

 

Que faire pour débrancher la batterie sans perte de quoi que ce soit en coupant la batterie, le véhicule sera plus alimenté

 

La logique voudrait que si je branche un multimètre en position V après que les calculateurs soient en mode dodo :PP j'ai la tension de la batterie qui doit descendre petit à petit ? non ????

 

La pile de la télécommande pourrait être en cause ?? je doute, je pense que j'aurais un message sur l'odb ?

 

est-ce que le fait de débrancher complètement la batterie quelques minutes et là rebrancher pourrait ré-initialiser le tout, je pense peu être panne furtive lu dans le calculateur ? mais je crains qu'il me demande le code auto-radio, lors de l'achat ce dernier ne m'a pas été fourni ! et je sais pas si je peux l'obtenir chez citroen

 

merci par avance

Modifié par Rl075
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

bon je vais y aller une opération par une

 

donc ce matin, j'ai débrancher le - de la batterie pendant 2 minutes le temps que le tout se ré-initialise !!!

- l'odb ne m'a pas demandé le code auto-radio, les informations de l'auto-radio n'ont pas été perdu, uniquement l'heure

 

- je m'attendais à ce que les stations mémorisés soient perdues !!

 

alors ma boîte à fusible ne ressemble par à mon ancien picasso, voici par images

 

http://imageshack.us/a/img194/8463/mujh.jpg

 

[img]http://imageshack.us/a/img401/1606/wg9j.jpg[/img]

 

j'ai la RTA de mon ancien picasso, enfin plus généralement sur le picasso HDI mais certains infos comme la boîte à fusible est valable pour mon ancien par pour le nouveau

 

ou serait-il possible d'avoir les infos relatives à ma version, j'ai beaucoup moins de fusible sur ce véhicule que le précédent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.