Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Schéma electrique climatisation


Marc-57

Messages recommandés

Bonjour,

 

Est ce que vous auriez un schéma climatisation lisible (groupe 64) j'en ai quelques uns récupérés sur le net mais impossible de lire les détails pour une 2.5TD.

L'embrayage est hs, et j'en ai bousillé un autre par mégarde en le branchant à l'envers pour le tester. Encore fallait il savoir qu'il est polarisé. Quelle con....ie !!!!

Quelle est la polarité des deux fils le jaune/vert et le marron

J'ai testé la première fois sans faire attention et ça fonctionnait; un instant plus tard en inversant les fils, court circuit et bien entendu ça ne fonctionne plus.

Il semble qu'il y ait une diode ou un fusible à l'intérieur de la bobine Sanden, quelqu'un aurait il déjà tenté la réparation ?

Merci d'avance

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bon, investigation,

Résistance 0, le bobinage est "passant"

je me mets donc à la recherche de la fameuse diode.

Dépose de la résine à la Dremel, rien.

Dépointage du couvercle arrière rien. En fait c'est un support qui immobilise la bobine en rotation.

Un flash: la prise est épaisse !!!!! dépeçage, bingo la diode est bien là, je coupe une patte et je retrouve mes 3,8o de résistance au bobinage. La panne est bien identifiée.

Reste à savoir quel diode il faut remettre. Je cherche........

 

Je repose ma demande: Schéma de climatisation lisible pour une 2,5td, s'il vous plaît, il faut que je trouve pourquoi je n'ai plus ces 11,70v à l'alimentation de l'électro aimant. et puis surtout pour identifier les fils et composants

 

merci et bon dimanche

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dur dur de trouver le compresseur de clim ! bloc 255 :)

 

http://img16.imageshack.us/img16/8210/xuft.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Donc, broche 1 vers le relais puis le 12V et broche 2 vers la masse.

 

Jilks

Modifié par jilks
Fausse manip, partit trop tôt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La diode n'est très certainement qu'une diode de roue libre, ce qui signifie que tu peut le remplacer par n'importe quoi de suffisamment costaud.

 

Je pense que la célèbre 1N4007 fera parfaitement l'affaire.

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 99....... ah ben fallait tomber dessus, j'ai de mauvaises photocopies, là ca va aller beaucoup mieux.

Oui je vais mettre notre diode mascotte et essayer ça à l'établi. Celle qui est moulée dans la prise s'appelle LT mais je n'arrive pas à lire sa référence.

Si ça fonctionne, je ne tomberai même pas l'embrayage sur la voiture, je coupe la prise et ferai un montage à détrompeur, maintenant il me "reste plus qu'à" retrouver le courant pour faire fonctionner tout ça puisque le circuit est en charge le pressostat fait son boulot.

j'ai donc deux fils un vert/jaune et un marron ça ne correspond pas au schéma, bizarre mais ce n'est pas grave, c'est la diode qui va donner la polarité;

En tous les cas merci de ton aide Jilks et passe un bon dimanche.

Marc

 

Ah j'ai aussi l'alternateur qui est très chaud au bout de deux minutes.

...

Modifié par Marc-57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dernière (bonnes) nouvelles.

J'ai donc fait un montage avec la diode et l'embrayage colle impeccable, donc faire attention à la polarité si vous faites des essais, le fil gris du faisceau et le marron de l'embrayage portent le positif et bien entendu, le noir du faisceau et le jaune vert de l'embrayage conduisent la masse.

Cependant je n'ai toujours pas d'alimentation au compresseur, je teste donc la prise du pressostat comme indiqué sur une méthode Peugeot, pression de gaz suffisante, 12 volt présent, seul la continuité avec l'embrayage est défaillante ça peut être causé par deux relais, un rose et un noir (chez Peugeot). Je regarderai donc ce soir.

La valise m'avait sorti deux défauts: capteur température intérieure, et défaut inconnu SAV ?

Je démonte donc le capteur qui était plein de "moutons" et.....débranché !!!, je le nettoie et le rebranche, il tourne nickel. (j'ai pris possession de la voiture en hiver donc je n'ai jamais fait attention si la clim fonctionnait). Je remets le moteur en route et..... toujours rien; Je décide donc de rebrancher l'ordinateur, ah ben oui si on acquitte pas le défaut le calculateur le prend toujours en compte; Annulation défaut, remise en marche du moteur et là j'entends le moteur baisser de régime et je prends une bouffée d'air froid dans la figure, eh bien croyez moi si vous voulez mais je suis content; je vais enfin pouvoir profiter de ma XM après plus de trois mois de travaux de remise en état. Comme quoi on s'embête des fois pour des choses qui sont évidentes pour certain mais que sans outillage approprié on peut mettre du temps à trouver.

Donc les relais sont hors de cause puisque de nouveau alimentés correctement.

Si ça peut aider quelqu'un.....

bonne soirée, ce soir repos................bien mérité au frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.