Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

warning


Invité Alain-974

Messages recommandés


Il y a deux "méthodes"...

 

La première rapide et baclée...

Et la bonne!

 

La première a été utilisée sur la majorité des voitures sans warning de série, pour les installer rapidement et simplement.

Une centrale suplémentaire, un shéma de cablage simple et un inter assez simple.

Avantage : Vite fait

Inconvenient : Retour du clignotement sur le contact si comodo clignotant enclenché d'un côté lorsque warning en fonction. Il en résulte un clignotement des voyants rouges, ainsi que de tout ce qui peut être mit en action avec le contact (Essuie-glace, ventilation...)

Bon, il suffisait de bien positionner le comodo de clignotant à l'arrêt et pas de retour faisant sapin de Noël...

 

La deuxième fait appel à un vrai inter de warning.

Le but étant que warning en marche, le circuit des clignotant soit isolé du reste.

En fait les sorties D et G du comodo de cligno ne vont plus directement aux ampoules, elles passent par l'inter de warning.

C'est ce dernier qui sélectionne l'alimentation des ampoules soit par le comodo contact mit soit par l'inter warning par un plus permanent.

Dans ce cas il n'y a qu'une centrale...

Mais trés rares sont les "éléctriciens" qui savaient câbler celà!

Pourtant c'est trés simple...

Le tour de "magie" c'est l'inter de warning qui le fait!

C'est aussi comme ça de nos jours, ça n'a pas changé en 40 ans...

C'est aussi pour cette raison que si l'inter de warning est déposé les clignotants ne fonctionnent pas!!!!!

C'est une panne qu'on ne pense pas et pourtant fréquente...

L'inter de warning est HS en interne et du coup plus de clignos!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

Bonjour citrogreg

Merci de l'info, la 2ème solution est plus pro...

j'ai un inter de warning, mais pas le schéma !

Donc si quelqu'un l'a, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu connais un peu la logique éléctrique, que tu as un metrix, tu peux y arriver.

 

Tous les inters de warning ont le même principe mais peut être pas le même shéma...

Si je cherche comment se branche l'un des miens en stock par exemple, ce ne sera peut être pas pareil sur le tiens...

Déjà montre moi ton inter voir lequel il s'agit.

 

Sinon si tu cherches seul, tu devrais avoir :

 

Une entrée par côté, soit 2 broches

Une sortie par côté, soit 2 broches

Une entrée plus permanent soit 1 broche

 

Il peut y avoir une ampoule voyant dans l'inter, donc il faudra une entrée masse (Moins) soit une broche.

S'il n'y a pas d'ampoule voyant, il y aura une sortie voyant soit 1 broche.

 

Le classique est donc je pense 6 broches sur un inter de warning.

 

Il peut y avoir un éclairage de nuit dans les inters de nos modernes, soit une entrée plus veilleuse ce qui fait encore 1 broche...

 

 

 

A l'arrêt, l'inter doit mettre en relation l'entrée G avec la sortie G et l'entrée D avec la sortie D.

En action l'inter doit isoler les entrées D et G des sorties et mettre en relation les sorties D et G avec le plus permanent (Qui arrive de la centrale)

Le centrale est au plus permanent, son fil de sortie doit se séparer qualque part afin que l'un monte à l'inter warning en plus permanent et l'autre doit venir passer par le neiman sur un circuit dédié que pour lui avant d'aller à l'entrée comodo (Il devient un plus contact en passant par le neiman).

 

Je viens d'écrire tout ça comme ça en y réflechissant au fur et à mesure que je tape sur le clavier...

Comme ça ça marcherait, ce n'est peut être pas le shéma retenu par les constructeurs, peut être une autre solution, mais là comme ça vite fait je ne vois pas.

En tous cas que l'inter warning reçoit les sorties du comodo D et G c'est certain, qu'à l'arrêt ces sorties (Qui sont des entrées sur l'inter) soient reliées aux sorties D et G qui vont aux ampoules c'est certain aussi.

Que lorsque l'inter est en action il isole alors les entrées des sorties c'est sur, qu'il relie les sorties au plus permanent qui arrive de la centrale c'est sur aussi...

(Il isole entrées et sorties afin d'eviter un retour de plus par le comodo qui si lui est sur une position D ou G va envoyer ce plus à tout le circuit contact (Voyants tableau, essuie-glace, ventilation...)

 

 

 

Si tu connais un peu l'éléc et que tu as une bonne logique de celle ci tu comprendras mes propos, sinon je reconnais que ce n'est pas evident!

 

Je peux dessiner un shéma au besoin.... Et le scaner.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Alain-974

Bonjour Greg

Désolé de répondre tardivement, un break du à ma santé !

Je vais photographier les boutons warning en ma possession et les envoie.

Merci encore et CDT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

 

Je trainerais aussi peut être à répondre, je suis en chantier à la amison, carrelage 55m² de terrasse, 15 marches d'escalier de 2m20 de large, pose couvertines sur murs....

 

Ca, les travaux sur la SM que tu peux voir dans la rubrique SM, le boulot en 5x8, les inters et gardes pompiers, en ce moment je ne touche pas terre!

Mais je prends quand même l'initiative d'aller au bord de l'eau au moins 2 fois par semaine:PP

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce shéma est correct et il evitera une remonté plus "clignotant" jusqu'au contact et tous les accéssoires déservis par celui ci.

 

La centrale est alimentée en "plus contact" mais l'inter warning la force en "plus permanent" lorsqu'il est actioné en couplant son entrée n°1 avec sa sortie n°2..

Lorsqu'il est actioné, les bornes 3/4/5/6 sont couplés permettant ainsi le clignotement des circuits D et G et de la lampe témoin.

 

Il utilise une seule centrale clignotante alors que les montages rapides en utilisaient deux avec tous les inconvenients que j'ai cité plus haut.

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.