Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia 2 Activa 2.1TD 98' Gris Quartz


Pink-kun

Messages recommandés

http://imageshack.us/a/img716/3140/20130214184431.jpg

 

ça faisait un moment qu'il devait la vendre sans jamais arriver à s'y résigner, un moment que je me disais "si jamais un jour... peut-être que....".

Bref, j'espérais sans trop y croire, je rêvais sans y penser, j'y pensais sans le réaliser et puis hier...

 

BAH J'AI CRAQUE !!

 

http://imageshack.us/a/img688/1542/20130214181542.jpg

 

Un petit tour chez un ami, je suis arrivé en xantia break, je suis reparti en Activa, avec les mêmes chaussettes aux pieds (pas une mince affaire à 22h dans le noir et la gadoue...)

 

La belle est toute jeune, elle n'a que 321.000km :)

 

http://imageshack.us/a/img12/9789/20130214181651.jpg

 

Bon, c'est une ex-parisienne, elle porte encore quelques traces d'incivilité sur sa belle robe, il faudra y remédier

 

http://imageshack.us/a/img197/336/20130214181628.jpg

 

Le pauvre a eut beau la nettoyer... mon quartier est en travaux >_

 

http://imageshack.us/a/img837/6691/20130214181526.jpg

 

Elle est belle hein ?

 

 

http://imageshack.us/a/img822/3906/20130214181605.jpg

http://imageshack.us/a/img560/9121/20130214181443.jpg

 

 

 

Pneus pas top sur les jantes d'origine, donc elle a hérité de celles (17") de la break pour le moment, mais j'ai un jeu de 16" qui lui vont plutôt bien, elle retrouvera ainsi 4 michelin dès que... ah, je vous laisse, mon banquier me menace avec un fusil...

 

 

 

(bien entendu, je garde aussi le break, toujours fidèle au poste.)

 

J'oubliais de préciser que le CT est tout propre :

 

Défaut d'étanchéité moteur : oui bah, c'est un 2.1TD de +300.000km (pompe epic refaite evidemment)

Usure irrégulière des 4 pneus : oui bah, c'est une activa, et pas en michelin en plus

AB cassé : le neuf est dans le coffre à monter

Câble de frein à main : il est d'origine, oui il commence à fatiguer...

 

Et... c'est tout !

 

Le 2.1TD en pompe epic est un moteur que je connais assez bien pour avoir rencontré la fameuse panne avec ma 406 à l'époque, le HDI de mon break est bien aussi, mais je suis content de retrouver le 2.1 tout de meme :D . Ici la pompe a été refaite. Ainsi que le radiateur de chauffage, je suis donc assez tranquille concernant les grosses interventions pénibles sur cette voiture. Elle a été très bien entretenue, ne fuit pas, et se comporte vraiment bien.

 

Je vais rouler un peu avec ce WE histoire de me familiariser avec la bête, je vous tiens au courant :)

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En plus d'avoir une belle voiture depuis peu, tu habites dans un endroit magnifique, la vache le décor à tomber par terre :eek:... La Bretagne, le golf du Morbihan, en Activa tu vas me rendre dingue :D

 

Personnellement je trouve que les jantes 17" lui vont à ravir !

 

C'est quand même beau une Activa bien chaussée;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très belle auto.............et le même kilométrage que la mienne, mais ma pompe fuit à nouveau !

 

Bonne route, et n'hésite pas à nous mettre des photos !

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Trés belle activa, ça me plait de voir encore des défenseurs du 2.1td! La pompe est aujourd'hui entièrement sauvable pour les fuites, mêmes les capteurs sont réparables, j'ai tester la refection au niveau de l'étanchéité du capteur rotor, et ça marche!! j'attend le djé pour le tuto

 

Conserve bien ce modèle, à + de 300000 kms, c'est un moteur qui respire encore, je dirais même qu'il est débridé.

 

a+citropolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2.1TD est vraiment un très bon moteur, et son remplaçant le HDI110 ne l'égale pas sur certains points. Aujourd'hui, ayant les 2, je sais que je répartirai l'utilisation des 2 xantia suivant les besoins :

 

Le 2.1 est vraiment plus agréable à conduire. Plus de pêche, plus d'agrément de conduite, le turbo est moins linéaire, on s'amuse vraiment plus à son volant. Le HDI est plus silencieux et consomme un peu moins, je le réserverai aux très longs trajets. Les 2 sont très fiables et assez faciles d'entretien, mes 2 xantia cumulent à elles 2 plus de 700.000 km :D

 

Petite balade sur lorient aujourd'hui. J'ai voulu passer à la station de lavage avant de prendre des photos, mais trop de queue, et le soleil descend encore vite, alors ce sera pour la prochaine fois.

 

http://img203.imageshack.us/img203/654/p1300014l.jpg

 

J'essaye de vous mettre plus de photos dans la soirée :)

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HDI est plus silencieux et consomme un peu moins, je le réserverai aux très longs trajets

 

Honnêtement, sur de longs trajets, pas sur que la différence de consommation soit significative. Sur des trajets de plus de 500km, la mienne (2.1TD) descend à 5.5L/100km voir même 5L/100km.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudra que je compare les 2 plus sérieusement alors.

Je commence à avoir le pied très lourd et mon HDI dépassait facilement les 6l/100 dernièrement ^^'

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à avoir le pied très lourd et mon HDI dépassait facilement les 6l/100 dernièrement ^^'

 

La consommation que je donne, ça reste avec le pied léger (conduite pas très "éco" sur les accélérations, mais limitations respectées).

 

Pour les trajets quotidiens qui me mènent au boulot : assez courts (15km) avec des petits bouchons selon les heures, je suis à 6.8L/100km. Mais depuis que je l'ai, c'est 6.4L/100km en moyenne sur 15.000km.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

L'avantage du 2.1, est que l'on oublie parfois les 12 soupapes, de plus la pompe epic diminue la consommation face à la pompe mécanique.

Je consomme du 6.5 en faisant route et montagne.

Le hdi me parait assez sobre tant consommation et performance,aprés le 2.1 a une sonorité plus envoutante, et ce qui est encore plus surprenant, c'est que chaque un de mes moteurs à une mélodie diffèrente............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2.1TD est vraiment un très bon moteur, et son remplaçant le HDI110 ne l'égale pas sur certains points. Aujourd'hui, ayant les 2, je sais que je répartirai l'utilisation des 2 xantia suivant les besoins :

 

Le 2.1 est vraiment plus agréable à conduire. Plus de pêche, plus d'agrément de conduite, le turbo est moins linéaire, on s'amuse vraiment plus à son volant. Le HDI est plus silencieux et consomme un peu moins, je le réserverai aux très longs trajets. Les 2 sont très fiables et assez faciles d'entretien, mes 2 xantia cumulent à elles 2 plus de 700.000 km :D

 

Petite balade sur lorient aujourd'hui. J'ai voulu passer à la station de lavage avant de prendre des photos, mais trop de queue, et le soleil descend encore vite, alors ce sera pour la prochaine fois.

 

http://img203.imageshack.us/img203/654/p1300014l.jpg

 

J'essaye de vous mettre plus de photos dans la soirée :)

 

Vraiment les jantes lui vont à ravir!

Les phase2 activa ne sont pas moins hautes sur pattes que les phase1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment les jantes lui vont à ravir!

 

C'est vrai que personnellement, je trouve que ça lui va mieux que des Venise.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, encore une grise.... :D

Tu seras aux premières loges pour les 10 ans de PC!

 

Concernant les peuneus, le 16" offre pléthore de choix, y compris le Michou PS3 (205/55/16 91W).

Il existe également en 17" (225/45/17 91W), donc pas de souci particulier à ce niveau-là.

Encore mieux, le semi-slick (Kumho KU36, à peine 100€ le 17"), mais dans ce cas, gare à l'usure des roulements de bras arrière!

A noter que le 16" est à mon sens le meilleur compromis confort/tenue de route/prix, le 17 sacrifie un peu au confort mais permet un comportement plus typé kart. :)

Modifié par Ewen29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du Nankang à 80€ le morceau en 17, qui d'après un des dieux du forum se comporterait pas si mal sur une Activa (et on peut lui faire confiance dans ce domaine).

 

Mon avis, garde les 16 pour la break familial (quoiqu'un break chaussé de ces jantes ca doit le faire aussi) et le 17 pour la version Grand Tourisme Sportif, l'Activa! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu au risque de paraître désagréable, chipoter pour quelques euros sur des pneus n'est pas une bonne idée... Sur une Activa :non:

On (sur le forum de l'ActivaClub) en a suffisamment vu mettre leur Activa au tas à cause de pneus de marque pas très réputée/pourrie que personne ne conseillera autre chose que de la marque.

 

Maintenant, bien sûr, chacun fait comme il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut acheter les pneus en accord avec ce que l'on veut en faire, pour du GT le Nankang à 73 € moi ca m'ira parfaitement. Pour autre chose faut essayer avant de tirer des conclusions!

J'ai des pneus italiens sur mon Evasion, 2 fois moins chers que les Michelin et 0 différence à ce jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'avoir conduite avec ses jantes d'origine, je confirme qu'elle est plus confortable qu'avec mes 17".

Mais je n'achète pas une Activa pour le confort et la volupté , pour ça j'ai ma BX et au pire ma xantia break (hydraulique simple, meme pas d'hydractive)...

 

Je cherche un outil finement affuté et en accord avec ma conduite, c'est pourquoi il me parait logique de réserver les 17" à l'activa et les 16" (ou les venises) au break (j'ai peur que passer des 17" aux venises sur le break me fasse une grosse surprise négative en terme de comportement, mais j'y gagnerais beaucoup en confort j'en suis sur) et de les chausser de valeurs sures, car effectivement, l'activa ne pardonne pas, à la moindre erreur c'est vite le drame... Donc effectivement, je vise au moins des michelin PS3 (bien que je ne roule jamais en michelin d'habitude), voir des semi-slick (peut-etre seulement sur les 15", pour pouvoir les utiliser sur la BX sport également...)

 

Merci pour tes conseils Ewen, c'est exactement le type d'infos que je recherche, je me suis d'ailleurs inscrit sur le forum de l'activa club dans ce but :) (tu vas aux 10 ans de PC à lorient toi ?)

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.