Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xsara Hdi 90 ph2: Voyant batterie et anomalie charge batterie


Invité gben73

Messages recommandés

Bonjour,

 

suite à l'allumage du voyant batterie et à l'affichage du massage "Anomlie charge batterie" en roulant sur ma xsara HDI 90, je fais un tour du circuit Alternateur - batterie:

 

1) Batterie OK, moins d'un an, tension à l’arrêt 12.7V, moteur allumé: 12.7V (pas de charge)

 

2) Tension alternateur 12.7, au ralenti comme accéléré

 

3) Alternateur 200mKm, 150A, d origine

 

 

remplacement de l'alternateur par un neuf 150A:

 

1) tension à l’arrêt 12.5V, moteur allumé: 14.2V au ralenti comme accéléré, à vide et en charge

 

2) Tension alternateur 14.2, au ralenti comme accéléré

 

3) Mais toujours ce voyant et ce message.

 

4) La borne d'excitation passe bien à 14.2 une fois le moteur démarre

 

 

Rq: avec ou sans l'excitation (connecteur branché ou pas), l'alternateur charge.

 

 

 

Je pense avoir un problème de faisceau entre le connecteur d'excitation et ??? (je ne sais pas ou il va)

 

Qu en pensez vous?

 

 

D avance merci

 

 

Benoit

Modifié par gben73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

avant tout, merci à vous pour vos réponse rapide.

 

J ai continuer à chercher sur ce fil (faisceau) d'excitation.

 

Je cherche à voir passer au multimètre pendant le démarrage le signal d'excitation:

 

- du multimètre à la masse

+ du multimetre dans le connecteur débranché d'excitation

 

Contact et moteur à l’arrêt: 0V

Phase de démarrage: 0V

Moteur démarré: potentiel flottant entre 0 et 14.2V

 

Savez vous où va ce connecteur d'excitation?

Excitation faite par calculateur (et donc pilotée) ou "à l'ancienne" via un + contact et voyant?

 

 

Merci d avance

 

benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous où va ce connecteur d'excitation

 

vers le BSI .

La connectique est propre? mets lui un coup de WD40.

L'alternateur c'est un échange standard ?

Sans valise pas grand chose à faire ... il faut effacer le défaut , et si il réapparait , faisceaux ;alternateur; bsi seront à soupçonner .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

encore merci pour votre réponse rapide.

 

1) L'alternateur est un échange standard, je pense que l'alternateur fonctionne:

- Il charge (14.2)

- La borne d'excitation passe à 14.2 une fois qu'il charge

 

2) Connectique ok, mais j ai pas testé en ohmmètre du connecteur vers le BSI ou autre épicure

faute de savoir où me piquer.

 

3) suite au 2) faisceau non testé

 

4) Le BSI: si c est lui: c est la mer**

 

5) Je pense (sans certitude) que le BSI est capable d'allumer et d'éteindre de lui même le voyant non?

 

6) Je ne vois pas le signal d excitation au multimètre pendant la phase de démarrage

 

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense (sans certitude) que le BSI est capable d'allumer et d'éteindre de lui même le voyant non?

 

En temps normal oui , mais il peut arriver qu'un passage à la valise soit nécessaire.

 

Essai de reinitialiser le BSI :

-couper le contact

-ouvrir la porte

-attendre 3 minutes jusqu'à entendre un clac de relais au niveau du BSI

- débrancher la batterie

- attendre 5 minutes

- rebrancher la batterie sans rien toucher d'autre (ne pas mettre le contact)

- attendre 2 minutes

- mettre le contact et vérifier le fontionnement

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dom, tu avais raison, après la réinitialisation du BSI par la procédure donnée en dessus:

 

Tout fonctionne, voyant batterie éteint et plus de massage.

 

J ai fais la manip juste après ton message, j ai vu qu'elle a immédiatement fonctionné.

 

J ' ai essayé avec tous les consommateurs à fond, impec, pas de voyant, RAS.

 

Un grand merci car cela m’enlève une bonne épine du pied et m'évite des frais de valise chez Citron.

 

Merci encore

 

Benoit

 

Ps: est ce qu'un Admin peut éditer mon titre pour mettre "Résolu" SVP, j ai pas trouvé. Cela laissera un post propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.