Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

bruit de cigale côté passager niveau des courroies


Invité filoux60

Messages recommandés

Invité filoux60

Bonjour à tous ,

 

je viens d'acquerir un berlingo xtr 05/2009 110 ch avec 63000 kms il est en parfait état

il roule trés bien mais j'ai un petit bruit au ralentit du côté de la courroie d'alternateur ou peut être celle de distribution je ne sais pas distingué exactement on dirait un petit couïnement ou plutôt comme ci il y avait une cigale à cet endroit dans le moteur , avez vous déjà rencontré ce problème et d'où pourait il bien venir trés exactement ?

 

 

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité filoux60

Oui il est garantie elle rentre lundi mais pouvez vous me dire quels sont les symptomes

quand c'est un problème de galet tendeur de courroie de distribution et aussi pour

le galet tendeur de courroie d'alternateur quels sont les symptomes ?

 

car moi ce que j'entend quand je tend mon oreille sur la roue côté passagé c'est un

"cuicuicuicuicuicuicuiuciucuicuicui" on dirait un canari ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filoux60

Bonsoir,

 

alors voila je l'ai déposé ce jour au garagiste qui me l'a vendu la semaine dernière et il a soit disant mis un produit sur la courrioie d'alternateur , j'ai récupéré mon véhicule et toujours le même bruit une fois rentré chez moi avec les nerfs bien sûr j'ai tous régardé pour essayé de trouver ce bruit de couïnement et j'ai démonté le cache en plastic qui recouvre la courroie de distribution et là j'ai constaté plein de poussière couleur rouille et le bruit provient de la dedans

que pensez vous que ce soit et que dois-je faire car le garagiste est qlq de trés désagréable et renie tous problème me disant que la voiture roule trés bien et n'est pas en panne donc pas d'intervention de garantie venant de sa part , je suis désenparé :(

 

Mon berlingo est un 04/ 2009 et il a toutes les factures d'entretiens de chez citroen et n'a que

63.000 kms la garantie est normalement passée depuis 9 mois pensez vous que chez Citroen

la marque pourrait intervenir sur l'entièretée des frais si la courroie de distribution serait à remplacer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas bien beau sous le cache :mad:

As-tu une protection juridique (adossée à un contrat habitation par ex).

Si c'est le cas,il vaux mieux leur demander conseil avant de retourner voir ce garagiste .

Le véhicule est garanti par le garage,à lui d'assumer;ou d'annuler la vente.

 

Ps:une cb propose une assistance juridique

A+

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les traces de rouille peuvent indiquer qu'il y a une fuite de liquide de refroidissement au niveau de la pompe à eau (la pompe à eau est entrainée par la courroie de distribution)

Dans un 1er temps: vérifier le niveau de liquide de refroidissement dans le bocal, et dans un 2ème qu'il n'y a pas de traces au sol le matin après une nuit entière au garage.

Ensuite tu peux retourner au garage leur montrant la rouille (ou dans un autre garage si ta garantie s'applique partout dans le réseau Citroen?) et qu'il fasse jouer la garantie pour prendre à leur charge le remplacement de la courroie+pompe à eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filoux60

merci pour vos réponses ,

 

chose faite j'ai sonner aujourd'hui a la concession qui a vendu la voiture neuve et qui l'a toujours entretenu durant ses 30 mois et ses 63000 km et il m'ont dit bien gentillement

qu'il vont envoyé dés aujourd'hui une demande ZM qu'ils appellent ça auprès de chez Citroën

et que normalement bien souvent c'est eux qui prennent en charge ,mais bon on ne vas pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer , on verra la réponse dans les deux jours à

venir , et une fois tous ça réparé je vais faire intervenir la protection juridique de mon assurance à l'encontre du malhonnête et désagréable garagiste qui me l'a vendu ,

"établissement Croes-Marinx à Tertre " voila un peut de pub pour ne pas vous faire piégé

comme je le suis .

 

je vous tiens au courrant pour la suite ,......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité juliengpr7

c'est un problème bien connu chez citroen!!!

 

il faut changer la courroie de distribution le galet tendeur et enrouleur.

 

c'est du a une usure prématuré de la courroie de distribution. Si ton garagiste s'intéresserait un peu au note technique de chez citroen il aurait déja du le voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila,

 

Chose faîte , j'ai été chez Citroën ce matin et ils m'ont remplacé la courroie de distribution +

le galet tendeur + le galet enrouleur tous est nikkel le moteur ronronne sans plus aucun bruit

et vu que ma voiture à 30 mois et que la garantie est finie , Après demande d'intervention

Citroën à payé 70 % des pièces et moi les 30 % restant + la main d'oeuvre ,ce qui m'a coûté

exactement 244 € ttc .

Maintenant Vu que le vendeur de voiture qui me la vendue fait la sourde oreille et qui n'a pas l'air de se manifèsté après l'avoir relancé à 3 reprises durant 1 mois et demi et bien je vais faire intervenir la défanse en justice de mon assurance car il n'y a pas que ce petit soucis que j'ai eux mais 3 au total et il veut tous dénier disant que je suis un client difficile en plus de la courroie il a voulu enlever lui même des morceaux d'ampoule qui étainet dans le fond du phare alors je vous racontes pas quand il est allumé les griffes qu'il y a à l'intérieur et les pneux qu'il à remis dessus avant de me la vendre sont des 205/55/16 91 V et ne sont même pas repris sur le certificat de conformité !

 

voila les nouvelles du jour pour ceux à qui ça pourrais intérésser .

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous. J'ai ce problème de courroie bruyante sur mon berlinfo hdi 110 depuis les

50 000km (65 000 à ce jour et plus garantie depuis 07/2011). On ne m'a rien dit lors de la révision des 60 000km.. Je suis donc passé à la concession. Le concessionnaire Citroën m'a dit que ce n'était rien, qu'il n'y avait pas de risque et que s'il me changeait cette courroie ce bruit réapparaitrait dans 20 00km. Comme j’insistais pour avoir plus d'éléments, il m'a dit "que le berlingo était certainement pour moi "un véhicule bruyant" qui ne correspondait pas au type de véhicule que je recherchais (j'ai aussi l'embrayage qui claque à la mise en route et à l'arrêt du moteur: il entre en résonnance d'après citroën!). Je me suis retenu... et lui ai précisé que c'était mon troisième berlingo avec un total de plus de 320 000km.

Si l'un d'entre vous a la possibilité de m'envoyer par mail privé une copie de prise en charge et de devis... je pourrai retourner voir ce charmant homme avec des arguments.

Si la charte PC l'interdit, un modérateur peut bien sur élaguer mon message.

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Moi j'ai un berlingo b9 de 2009 et un bruit de cuicuicuicui niveau courroie de distribution et j'ai fait deux garages citroen qui m'ont dit qu'il n'y avait aucun risque de casse de distribution du a ce bruit, et m'ont dit que cela venait de la poussière de rouille se disposant vers le galet tendeur et donc le bruit . Qu'en pensez vous ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Tous les HDI 1.6 16V font ce bruit.

Il paraît que cela ne nuit pas à la longévité de la courroie, et comme PSA remonte les mêmes éléments quand le client insiste, c'est que ça ne nuit en rien ce bruit.

 

Pulvériser un produit sur la courroie ? Oui, mais lequel ?

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.