Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Est-ce utile de changer la courroie à 110000kms ?


Invité mistral35

Messages recommandés

Invité mistral35

Bonjour,

 

J'ai lu sur le carnet d'entretient que la courroie était à 180 000 ou 240 000 pour une c4 hdi 92ch.

 

Je suis en train d'en acheter une qui a 110 000 (de 2009) et certains me conseil d'argumenter pour qu'ils changent la courroie avant la vente (c'est un garage qui vend).

 

Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce justifié / utile ? Au besoin est-ce que je peux le demander en disant au garage que je vais participer de ma poche ? (et auquel cas de combien ?)

 

 

Merci par avance pour tout conseil. Je veux surtout éviter d'avoir un moteur HS dans 20 000 parce que j'aurai pas pris la précaution nécessaire. Cela dit, si cette précaution est totalement superflus, je comprendrais que le garagiste râle. Donc: quid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

110 000 pour 180 000. Moins de la moitié de potentiel restant + termes des années restant (de mémoire 10 ans)

 

Insister pour qu'il change sa courroie + galets tendeurs + excentrique + pompe eau. Sinon passer son chemin. Qu'il râle, et alors ? qui s'en soucie ?

 

110 000 km en deux ans, c'est largement au dessus de la moyenne (réf. 35 000 km/an). La ce véhicule tape à 55 000 km... Les C4 ne manquent pas sur le marché. Il faudrait que le prix soit vraiment attractif pour que je me laisse tenter. A ce kilométrage, l'embrayage, les joints d'injecteurs, la baie de parebrise, le graissage turbo, bref des travaux éventuels à prévoir à déduire du prix de vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

110.000 kms au lieu des 180.000 ou 240.000 kms , il y a encore de la marge . Si elle ne fait pas de bruit , je ne vois pas l'intérêt de changer . Et puis 55.000 kms /an ou 55.000kms tous les 3 ans , je ne vois pas la différence , c'est toujours 55.000 kms . Tout cela dépend comment ça été mené .

Tu l'achètes dans un garage , elle est peut-être garantie ? Je pense que le plus important c'est de savoir si les révisions ont été bien faite et surtout bien suivie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral35

Hum, deux avis assez contraire.

 

J'entends que plus d'entretiens auront été fait, moins j'aurai de problèmes. Ceci dit, je dois pouvoir justifier de la nécessité.

 

Sinon oui elle est garantie 6mois et je pense prendre l'extension +12mois.

 

 

Concernant les travaux "l'embrayage, les joints d'injecteurs, la baie de parebrise, le graissage turbo", je vois bien le coût d'un embrayage mais les joins, la baie de parebrise ou le graissage du turbo, je ne vois même pas ce que ça peut-être. Et si l'embrayage est mort à 110000, c'est un peu étonnant non ?

 

 

Je pense passez chez le garagiste ce soir et lui demander quels sont les entretiens qu'il compte faire avant la vente et consulter le carnet d'entretien. Éventuellement je négocierai pour qu'il change la courroie (je lui rembourserai la pièce si il faut). Par contre pour le reste de ce qu'évoque Lerouxa, est-ce que je pourrais avoir des détails sur l'importance et le coût ? Parce que si ça coûte rien, autant le faire (comme pour la courroie), par contre l'embrayage, rien que la pièce, ça doit déjà coûter pas mal (à l'essaie, j'avais rien à signaler donc je ne pense pas qu'il accepte de changer ça : et au pire me restera la garantie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que en general la garantie 6 mois c'est une garantie "moteur/pont/boite".

L'embrayage etant une piéce en friction ca n'entre pas dans la garantie ! c'est une piéce d'usure.

 

Pour ma part j'ai pris une garantie "panne mecanique" (ICARE) avec mon assurance (27€/mois) et tout est pris en charge sauf les piéces d'usures (embrayage, plaquette disques etc) du moment que les entretients aient eté effectués par un professionel de l'auto et que les intervals aient été respectés ! Donc il faut imperativement pourvoir justifier des entretients (carnet tamponné et/ou facture d'entretient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te poses déjà des questions , ne serait-il pas mieux de voir une autre ? Ce n'est pas ce qui manque des C4 d'occasion , sauf si elle vaut vraiment le coup au point vu prix . Je ne sais pas s'il faut vraiment se fier au kilométrage et puis si certains ont des problèmes avec leurs C4 , ça ne veut pas dire que toi tu auras des problèmes avec la tienne .

Pour les 110.000 kms s'ils ont été fait en ville , c'est sur ça craint , mais si c'est fait essentiellement sur route , je pense qu'il n'y a pas de soucis particulier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te poses déjà des questions , ne serait-il pas mieux de voir une autre ? Ce n'est pas ce qui manque des C4 d'occasion , sauf si elle vaut vraiment le coup au point vu prix . Je ne sais pas s'il faut vraiment se fier au kilométrage et puis si certains ont des problèmes avec leurs C4 , ça ne veut pas dire que toi tu auras des problèmes avec la tienne .

Pour les 110.000 kms s'ils ont été fait en ville , c'est sur ça craint , mais si c'est fait essentiellement sur route , je pense qu'il n'y a pas de soucis particulier .

 

Entiérement d'accord avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral35

En fait, je me pose des questions car j'ai acheté une vielle voiture juste après mon permis (il y a 6 mois). 1000€, certes mais je me suis retrouvé avec la carburation HS 3 semaines après. Et je roule toujours avec pour le moment, mais des problèmes de partout. Pourtant pas beaucoup de kms au compteur et proprio très maniaque.

 

Du coup, je suis hyper méfiant car là c'est plus le même prix. Ceci dit y a rien à redire sur la voiture en elle même. Conduite sans soucis lors de l'essai, intérieur et extérieur très propre. Par contre je sais par expérience que s'il y a un problème sur le moteur, je ne peux pas vraiment le savoir à moins de rouler quelques semaines avec ou de m'y connaitre pour mettre les mains dans le moteur (hors c'est pas le cas).

 

Du coup j'essaie de mettre les chances de mon coté mais je suis assez convaincu par la voiture. C'est plus pour savoir quoi vérifier que pour savoir si je dois la prendre ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'embrayage , c'est la loterie . tout dépend de l'ancien utilisateur . Certains ont la manie de débrayer au feu rouge , au lieu de mettre le point mort , d'autres roulent en laissant toujours le pied sur la pédale ( un peu comme ceux qui laissent la main sur le levier de vitesse constamment et qui au bout du compte casse la boite :crouge:)J'ai une nissan de 330.000 kms et l'embrayage est d'origine .

De toute façon elle est garantie et puis quand on prend une occasion , au départ il faut rouler "molo" car tu ne sais pas comment l'ancien propriétaire roulait . Finalement il faut faire la voiture a ta façon de conduire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'embrayage , c'est la loterie . tout dépend de l'ancien utilisateur . Certains ont la manie de débrayer au feu rouge , au lieu de mettre le point mort , d'autres roulent en laissant toujours le pied sur la pédale ( un peu comme ceux qui laissent la main sur le levier de vitesse constamment et qui au bout du compte casse la boite :crouge:)J'ai une nissan de 330.000 kms et l'embrayage est d'origine .

De toute façon elle est garantie et puis quand on prend une occasion , au départ il faut rouler "molo" car tu ne sais pas comment l'ancien propriétaire roulait . Finalement il faut faire la voiture a ta façon de conduire .

 

En effet l'embrayage c'est la loterie !!

 

Sur ma Xantia V6 (acheté 2000€) que j'avais dans ma "jeunesse" l'embrayage à laché à 200 000km (pourtant gros couple la dessus) j'avais acheté la voiture à 140 000km !

Sur ma clio 1.2 E de 92 (acheté 500€) l'embrayage est en train de laché à 250 000km !

 

Apres il faut te faire accompagné par une personne ayant des notions en mécanique ! meme si les voitures recente c'est plus compliqué que sur un AX, un deuxieme oeil verra les petits defauts que tu n'aura pas vu ! ce qui te permettra de réfléchir ou de negocier le prix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral35
Bon ben j'ai fini trop tard le boulot donc je passerais peut-etre demain soir (mais c'est chaud). Au pire, je dois passer la prendre jeudi avec un ami. Auquel cas si je vois que ça ne va pas, je refuserais de la prendre et patienterais (impatiemment ?) quelques jours de plus qu'il rectifie le tir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te poses déjà des questions , ne serait-il pas mieux de voir une autre ? Ce n'est pas ce qui manque des C4 d'occasion , sauf si elle vaut vraiment le coup au point vu prix . Je ne sais pas s'il faut vraiment se fier au kilométrage et puis si certains ont des problèmes avec leurs C4 , ça ne veut pas dire que toi tu auras des problèmes avec la tienne .

Pour les 110.000 kms s'ils ont été fait en ville , c'est sur ça craint , mais si c'est fait essentiellement sur route , je pense qu'il n'y a pas de soucis particulier .

 

Soit, en comptant 3 ans, 40 000 km par an dur de faire ceci en ville à 30 km/h de moyenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après calcul , il est tout à fait possible de faire 40000km par an en ville à une moyenne de 30km/h.

Ce qui nous donne une moyenne de 3.65h de route par jour ^^.

 

Ce qui est possible sur le periph' parisien juste en ce rendant au boulot ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral35

Ayé, j'ai la voiture. J'aurais aimé qu'il face plus d'entretiens mais tout a bien été fait par citroen selon le carnet d'entretiens et j'ai pas pu argumenter plus. Bon dans mon domaine, je ne me la laisse pas raccompter mais en mécanique, je suis bien obligé de m’incliner.

 

J'ai fais un peu de route samedi (250km) et rien à dire. Le confort est vraiment au rendez-vous et ça tient la route au top. Reste à m'habituer à la conduite (j'ai du mal à évaluer le gabarie de la voiture, notamment parce que je suis assez bas dans le siège) mais ça commence à se faire doucement. Pour le moment je ne regrette absolument pas !

 

 

Merci pour vos conseils en tous cas. Et par contre il faut que je me décide sur une extension de garantie (soit 6 mois garantie garage, soit 12 mois garantie étendue). Le garagiste m'a dissuadé de prendre l’extension de garantie en me disant que ça ne valait pas le cout et qu'ils chercherait dans tous les cas le moyen de ne pas payer si jamais il y a un soucis. Du coup j'hésite (c'est 350€ de plus mais ça couvre l’embrayage et l’électronique). Vous la prendriez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.