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Non déclenchement des ventilateurs de refroidissement moteur


Invité Aymeric59

Messages recommandés

Invité Aymeric59

Bonjour à tous, je viens vers vous, car j'ai un soucis avec ma Xsara phase 1. Les ventilateurs de refroidissement ne se déclenchent pas même à une température de 120°C !! Pourriez vous m'aiguiller à résoudre ce problème, sachant que j'ai déjà exposé le problème dans un garage près de chez moi, et que la sonde de température a été changée.

 

Merci d'avance pour vos réponses

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Invité skyglider

J'ai eu le même soucis il y a un an, le moteur surchauffe dans les bouchons et j'ai du m’arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence l'aiguille étant au maximum avec le voyant au rouge.

Le garagiste a donc changé la température du déclenchement du ventilo en la mettant à 90° et plus de soucis maintenant, elle chauffe toujours autant dans les bouchons et à l'arrêt, mais le ventilo l’empêche de dépasser 90°.

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J'aurai commencé comme toi à changer la sonde interupteur moto ventilateur.

 

Vu qu'apparemment ça ne marche toujours pas, je commencerai donc par mettre les ventilos en direct pour vérifier qu'ils fonctionnent.

 

S'ils fonctionnent, cela signifie que le problème peut venir de relais ou d'une fiche qui déconne ...

 

Un autre truc aussi qu'il faut vérifier, ceux sont les fusibles qui sont dans l'habitacle et ceux qui sont compartiment moteur, prés de la batterie sous un cache noir.

 

On ne sait jamais.

 

Bon courage, tiens nous au courant.

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Invité Aymeric59

Alors j'ai vérifié les fusibles dans l' habitacle et sous le capot rien à signaler. J'ai constaté que la durite entre le moteur et le radiateur est chaude quand le moteur tourne, donc si j'ai bien compris cela signifie que le calorstat fonctionne. De plus quand je débranche la sonde de température, j'ai vu que le ventilateur de droite se met en marche.

 

Merci de vos réponses

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Si la durite qui part du moteur au radiateur est chaude, c'est que comme tu dis, ton calorstat est bon car il s'ouvre pour que l'eau chaude du moteur aille se refroidir dans le radiateur.

 

Si lorsque tu débranches la sonde, tes ventilos fonctionnent (celui de droite ), c'est qu'ils ne sont pas HS.

 

Pour l'eau, en principe, il y a deux sondes de température à ne pas confondre.

 

1 qui te donne la température sur ta jauge au tableau de bord,

et 1 qui déclenche les ventilo lorsque la temp est trop élevée.

Cette dernière est celle que tu as débranchée et qui par défaut a mis le ventilo en route.

 

Sur ton premier message, tu dis que la sonde vient d'être changée. C'est bien de celle-ci que tu parlais ou de l'autre ?

 

Car vu tes symptômes, on dirait que c'est ta sonde ou sa prise qui déconne comme c'est trés souvent le cas.

 

Aprés, à part vérifier les relais des ventilateurs (et j'y crois pas trop mais pour écarter tout doute )je ne sais pas trop quoi t'indiquer d'autre comme vérification à effectuer car je connais les pannes les plus simples et les plus courantes mais je suis pas un vrai pro.

 

En attendant je te souhaite encore bon courage.

Je continuerai à suivre ton post et si en discutant autour de moi je chope quelque chose d'intéressant, je t'informerai.

 

A bientôt.

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Invité Aymeric59

Salut François, alors pour la sonde qui a été changée je ne sais pas exactement sa fonction, mais en tout cas elle est de couleur bleue et se trouve sur le coté droit du moteur. Pourrais tu donc s'il te plait me dire où se trouve l'autre sonde dont tu parles ? Merci de ta réponse.

 

A bientot

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Bon c'est pas facile car j'ai 2 voitures qui ressemblent à la tienne mais qui ne sont pas identiques : 1 xsara phase 1 1L9 TD sans clim avec 2 ventilos et une xsara phase 2 HDI 90 avec clim et 1 ventilo.

 

Toi j'ai cru comprendre qui tu avais une phase 1 hdi 90 avec 2 ventilos.

 

Sur ma phase 2, j'ai déjà changé la sonde qui indique la température d'eau au tableau de bord car elle déconnait.

Sur ma hdi, elle est de couleur verte en côté du moteur sur la droite quand tu es face au capot et que tu trifouille dedans.

Sur la mienne, cette sonde n'est pas vissée. Elle s'emboite à fort et est retenue par une espèce de goupille.

Tu peux éliminer celle là car elle ne doit simplement servir qu'à donner l'indication sur la jauge.

Il y a donc une autre sonde quelque part qui doit faire déclencher les ventilos et qui doit déconner sur la tienne. (la sonde ou sa prise).

 

Je pense que c'est la sonde que tu as débranchée et qui a eu pour effet de mettre tes ventilos en route.

 

La sonde qui déclenche les ventilos est souvent directement vissée sur le radiateur.

Cas des 205 diésel et R21 diesel....

 

Mais sur la xsara hdi apparement elle est sur le moteur non loin des autres.

j'ai la revue technique de la xsara et dessus forcément il ne parle pas de cette sonde.

 

Et sur le net, je t'ai trouvé ça : http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet13428.htm

 

Va sur cette page, ils ont trouvé les différentes sonde de température présentes.

 

A ta place, je me fierai déjà à leur place pour les identifier et ensuite à leur couleur car la couleur peut changée d'une série à l'autre et d'un modèle à l'autre en fonction de s'il y a la clim ou pas par exemple.

 

m'en veux pas trop si c'est pas trop clair, mais par clavier interposé c'est pas toujours facile.

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sur une de tes réponse, tu avais mis que tu avais débranché une prise à une sonde et que tes ventilos se sont mis à tourner.

 

Est ce que c'est cette sonde qui a été remplacée sur ta voiture ?

Car c'est celle là qu'on cherche.

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Ok.

 

Donc si tu l'a remplacée par une neuve avec les même caractéristiques, y'a quand même peu de chance que la neuve mise à la place soit défectueuse.

 

Si la prise deconnait, et que le contact ne se faisait pas, tes ventilos tourneraient.

 

Peut-être que tu as un problème avec les relais de tes ventilos.

Faudrait les contrôler les débrancher et les rebrancher.

Logiquement il y 2 ou 3 relais carrés qui sont fixés prés des ventilateurs.

Pour les trouver, regarde ceci : http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet17754-70.htm

 

Sur la page 1 de la discussion, tu as une vue des ventilos avec les relais entourés en rouge.

 

Tu remarqueras que le gars à l'origine du sujet à le même problème que toi.

En page 3, il a trouvé sa panne.

Apparement, ça venait du boitier bitron.

Peut-être encore une piste à étudier.

 

Courage, tu vas bien finir par résoudre ton problème.

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As tu regardé si les relais était bon ?

 

Car en me renseignant de mon côté, on m'a affirmé que lorsque tu débranche la prise de la sonde qui fait tourner les ventilos, c'est bien les 2 ventilos qui doivent tourner à fond et non 1 seul.

 

Sur notre site, j'ai trouvé quelques sujets qui traitent des problèmes similaires au tien.

 

Pour 1, c'était le boitier bitron.

Pour un autre, c'était des problème de connectique.

Et pour un autre, c'était un ventilateur de mort.

 

Je te donne les liens pour que tu puisses les étudier.

Dessus ils y a des manip à réaliser pour tester certains composants.

 

Perso, je ne sais pas tester le boitier bitron donc regarde bien les liens que je t'envoie.

 

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=90757&highlight=bitron

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=69592&highlight=bitron

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=65867&highlight=bitron

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=1185&highlight=bitron

 

Sur le dernier, tu as un bitron en photo.

En principe, il y en a deux du côté de l'aile avant gauche.

 

Si tu en veux plus, tu vas sur recherche bitron xsara.

 

Aprés je passe le relais à un autre qui s'y connaitra mieux car mes vacances s'arrêtent et je reprends le taf cette nuit.

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  • 1 an après...
Invité dooblemo

Bonjour,

 

J'ai le même problème que le tien.

J'ai tout changé: fusibles, relais, boitier bitron, les trois sonddes (bleue, verte et marron) et calorstat.

Le motoventilateur droit déclenche qd je mets la clim, mais jamais sinon. La température peut monter au dela de 100°C, cela ne fait jamais démarrer ni le gauche, ni le droit... Situation un peu dangereuse!

 

Si depuis sept 2011 quelqu'un a trouvé la solution , je serai très interessé

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