Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Témoin de marche moteur


Invité Anthony_Nord

Messages recommandés

Invité Anthony_Nord

Bonjour.

 

Mon Picasso commence à faire des siennes après huit années de bons et loyaux services :(

 

Je m'explique, cette après-midi, sur l’autoroute, le témoin de marche moteur s'allume et la pédale d'accélération se bloque.

 

On se déporte sur la droite, redémarre le moteur le voyant reste allumé mais la voiture fonctionne parfaitement sur les 100 derniers kilomètres à parcourir.

 

Est-ce que se sont les symptômes d'un problème récurent ?

 

À noter également, un plein de 50€ a été fait ce matin dans une petite station Leclerc et ce, pour la première fois...

 

Merci d'avance.

 

Anthony.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité timlolo

Peut etre se sont 2 problemes distinct :

 

Le tapis ou moquette qui a bloquéé la pedale... a tu un limiteur de vitesse regulateur ou autre?

dans ce cas la le potentiometre de regulateu en defaut ... mais je ne sais pas quel vehicule tu as.

comment a tu debloqué ta pedale pour repartir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anthony_Nord

J'ai un picasso 2L HDI 90 CV de 2003.

 

Pas de régulateur, à vrai dire, je pense que le moteur est passé en mode dit "dégradé", la pédale ne s'est pas bloquée à proprement parler mais j'appuyais dessus dans le vide, le moteur ne réagissait pas.

 

Le système antipollution pouvant être mit en cause, je tiens également à préciser que le catalyseur a été changé le mois dernier.

 

Anthony.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voyant a finit par s'éteindre, vous pensez que ça pouvait simplement être une petite crasse dû à un fond de cuve ?

 

Bonjour,

il faut éviter de rouler en fond de cuve avec tous moteur HDI.:( C'est très mauvais pour les injecteurs car assez fragile.:enerver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité timlolo
alors oui ton vehicule est passé en mode degradé tu a une perte de puissance, le calculateur a detecter un defaut une erreur, a voir dans le temps si sa se renouvel ou si un garage peut te passer la valise si le defaut reviens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anthony_Nord

Par précaution, je vais tout de même la faire passer à la valise demain matin.

 

Même si le voyant s'est éteint, je présume que le calculateur à bien enregistré le défaut ?

 

En espérant qu'il n'y ait rien de grave, quoi que, si la voiture se comporte à nouveau normalement ça devrait aller, enfin j'espère :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anthony_Nord
Alors, d'après lui, le voyant reviendra tôt ou tard, il examinera ça de plus près jeudi matin, je croise les doigts pour que ce ne soit qu'une broutille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité timlolo
sur le mien j ai le voyant qui reviens tout le temps a cause d un probleme faisceau moteur et pertubation electrique entre debitmetre et pedale accelerateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anthony_Nord
sur le mien j ai le voyant qui reviens tout le temps a cause d un probleme faisceau moteur et pertubation electrique entre debitmetre et pedale accelerateur

Tu as également le droit à la pédale d'accélérateur qui ne "répond" plus ?

 

Sinon j'ai également l'impression qu'elle se traine un peux ces derniers temps, un rapport avec la vanne EGR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gribouillle

j'ai des doutes quant à ceux qui disent rouler sur les fonds de réservoirs,éventuellement celui qui ne va jamais le faire et qui utilisera toute sa réserve une fois ,mouais ptet,aprés en roulant SI salletés il y'a,elles se mélangeront au carburant et ne seront pas restées au fond du réservoir.

 

 

sur mes 2 voitures(hdi 90 et jtd 150),je roule quasiment 70 km sur ma réserve et je n'ai aucuns soucis moteur,et tout les 2 approche des 200 000 km.

 

je pencherai plus vers ta sonde de cata.

 

j'ai remplacé mon catalyseur et mon restant de ligne compléte ,je n'ai pas eu de soucis particulier,je n'ai d'ailleurs pas remplacé de sonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai aussi des doutes pour avoir changé la pompe de gavage, je me suis rendu compte que la pompe aspire toujours le fond du réservoir et que de toute façon il y a une crepine sur la pompe + le filtre à GO.

en faite je pense que le plus grand danger pour nos HDI c'est l'eau - mais il se peut aussi que les saletés bouchent cette crépine et donc la pompe n'envoie plus la bonne pression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'eau étant plus légère que le gazole, elle reste toujours au dessus, donc pas de risques avec un réservoir suffisamment plein. Ce n'est plus la même chose lorsque que l'on va trop dans la réserve car avec les chaos de la route, l'eau se brasse avec le gazole et alors attention au filtre à gazole très vite saturé en eau et les risques de dégats pour l'injection.

Cordialement.

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pourque l'eau soit plus légère que le gasoil.

Donc si tu roules jusqu'à la reserve et + à un moment donné tu risques d'aspirer l'eau qui se trouve au dessus du gasoil.

Donc gros risque pour l'injection.

Mais il existe des dispersants pour éviter ce type d'ennui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a très peu d'eau dans le carburant sauf en cas de negligeance chez certains pompistes (qui nettoient pas leur cuves); en principe elle doit rester dans le filtre à condition de le purger regulièrement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La densité moyenne d'un gazole étant de 0.85, il est...plus léger que l'eau...

Je pense que si on déconseille de rouler avec le réservoir presque vide, c'est tout simplement pour éviter l'échauffement du carburant, qui aurait tendance à accélérer la dégradation de la pompe! S'il reste 2 ou 3 litres, la température monte rapidement suit au passage dans la pompe HP, et retour des injecteurs!

Sur plusieurs modèles hdi, il y a même un refroidisseur sur le circuit de carburant!

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter la condensation dans le réservoir: il y a de l'air à la place du carburant. Cet air est plus ou moins chargé d'humidité. Une fois cette humidité condensée, elle va au fond du réservoir. A un moment, quand le filtre a GO ne peut plus stocker celle-ci, les injecteurs trinquent en premier...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anthony_Nord

Bonjour,

 

Il semblerait que le problème vienne du capteur d'arbre à came.

 

85€ pièces + mains d’œuvres.

 

Ça vous semble possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Anthony_Nord

Bon eh bien nous étions tranquille jusqu'ici mais ce satané voyant s'est à nouveau rallumé bien que cette fois-ci il n'ait aucune répercussion sur le véhicule.

 

Je suis un peu perdu là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai été embêté un moment avec le voyant moi aussi qui s'allumait souvent.

Après le remplacement de la sonde à oxygène (?) sur la ligne d'échappement ça a été mieux.

Mais celui ci continue de s'allumer de temps en temps (1 à 2 fois par an), la dernière fois début août de cette année.

 

Voici ce que m'avait dit mon garagiste...

Si le voyant s'allume et que le véhicule se met en mode dégradé c'est un défaut majeur et il faut consulter en urgence.

Par contre si le véhicule ne se met pas en mode dégradé c'est un défaut mineur. Si au bout de 48h il s'éteind tout seul c'était un défaut temporaire et il n'est pas nécessaire d'aller au garage (sauf si cela se reproduit souvent). S'il ne s'éteind pas, il y a un problème mineur permanent et il est nécessaire d'aller au garage mais sans urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anthony_Nord

Salut,

 

Le lendemain de mon précédent message nous avons à nouveau eu le droit à une perte de puissance subite (mode dégradé) qui s'est simplement réglée en redémarrant le moteur comme la dernière fois.

 

Retour au garage ce matin donc, verdict, le debimètre serait en cause et il me propose par conséquence de récupéré son capteur et de déduire la précédente facture de la nouvelle.

 

A votre avis ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour être certain que le débitmètre est défectueux, il faut le tester au multimètre :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135682&highlight=valeurs+d%E9bim%E8tre

 

Lis attentivement ce post ;)

 

Si, effectivement, il s'agit bien du débitmètre, ton garagiste est honnête en te proposant le remboursement de la pièce changée précédemment.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anthony_Nord

Bonjour,

 

J'ai tout de même accepté les travaux ce matin, je pense que le débimètre doit réellement être défectueux puisque depuis un moment déjà elle manque de pèche, je pensais que ça était dû à l'âge du véhicule mais après avoir lu les divers retours d'expérience sur ce sujet ça pourrait coller, surtout que les deux passages en mode dégradé ce sont produits sur l'autoroute pendant une accélération franche pour monter jusqu'à 130 km/h.

 

De toute façon si je roule depuis un moment avec un débimètre HS, le changement devrait être radical non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.