Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement spheres avant xantia 1.9TD 1998


kitzbuhel

Messages recommandés

Bonjour,

 

Bon j'ai cherché en vain un tuto comment changer les spheres pour ma Xantia et je n'ai pas trouvé. Donc j'aurais quelques questions pour une ame charitable et experte :

 

1. un tuto pour remplacement spheres (avant) pour xantia 1.9TD 1998 ?

2. sur Osca.o il y a plusieurs marques dont Monroe, laquelle choisir

3. pour l'avant, il y a plusieurs pressions: 50, 70, 75 bar si je me souviens bien, quelle choisir

 

Merci pour votre aide

A+

Kitzbuhel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

1. Il y a un tuto dans la section tuto, met toi en position basse, sur chandelle (plus tres sur), tu devisse sur le conjoncteur pour faire tomber la pression, après tu peut enlever tes sphère mais doucement, il peut rester un peu de pression, protege le tour avec un chiffon pour pas tout dégueulasser.

 

2.J'aurai tendance a dire ETCH si ils en ont. Ou lizarte. Monroe je connais pas.

 

3. Prend tout simplement celle ou c'est marqué avant et qui correspondent a ton modele (hydractive ou non).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai pas trouvé de tuto, je me suis re-coltiné tous les titres de tuto dans la section Xantia.

Il n'y a qu'un tuto pour se faire des outils de démontage, ou alors je suis bon pour m'acheter des yeux.

 

1. ce que tu me dis je capte pas trop sans image

2. Lizarte ils ont ça

3. comme j'ai pas démonté mes spheres (j'ai besoin de ma bagnole pour travailler ;) ), je sais pas si c marqué. Mais pour un meme modele, il y a plusieurs pressions possibles, donc lequel

4. quelques soient mes spheres, puis je mettre de l'ydractive et sont elles mieux?

Kitzbuhel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'outil une clé a filtre suffit a l'avant, une clé à chaine est mieux si tu en a une. Tu débloque avec la clé, et tu desserre à la main.

 

Un tuto : http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet2406.htm

 

Nan si tu as une non hydractive il te faut pas des sphere d'hydractive. Tu verra sur oscaro il te proposent pour tout, activa, hydractive. Il faut juste que tu choisisse celles ou c'est marqué non hydractive et tu aura une seule pression normalement. Pour pas te tromper c'est celles vendu par deux.

 

Ca c'est tes sphères avant

 

 Accumulateur de suspension/amortissement Lizarte, S.A. : 20.00.0042

(Vendu par 2)

# Pression [bar] : 55
# Côté d'assemblage : Essieu avant
# Garantie : 2 ans de garantie
# Type de suspension : Suspension hydro-pneumatique
PETITE (130 MM)
TYPE SPHÈRE: AMORTISSEUR 

 


Accumulateur de suspension/amortissement Lizarte, S.A. 20.00.0064 	
Accumulateur de suspension/amortissement Lizarte, S.A. : 20.00.0064

(Vendu par 2)

# Pression [bar] : 70
# Version d'équipement : NO HIDRACTIVA
# Version d'équipement : COMFORT
# Côté d'assemblage : Essieu avant
# Garantie : 2 ans de garantie
# Type de suspension : Suspension hydro-pneumatique
PETITE (130 MM)
TYPE SPHÈRE: AMORTISSEUR 

 

Note bien le : NO HIDRACTIVA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lelapinou

J'avais également cherché un tuto et contrairement à kitzbuhel j'avais cherché un tuto sur la googla et j'ai desuite trouvé, mais c'est cool de pas se faire remballé ici.

 

Sinon je souhaiterais revenir sur ce tuto et plus précisément sur la sphère du conjoncteur. J'aimerais savoir s'il y a une astuce pour l'enlever, car j'ai beau essayé avec une clé à chaine (manque de place, la chaine reste coincée) ou avec un marteau-burin, très peu de place aussi.

C'est la seule qu'il me reste à changer et je n'y parviens pas.

 

Merci messieurs....et éventuellement mesdames!

 

 

:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tuto que tu m'as donné concerne la vidange de LHM non ...?

Autre chose: la position basse, c'est la position normale non ? J'en ai 2 (com' papa), une haute pour la méca et l'autre normale pour rouler.

Kitzbuhel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'outil une clé a filtre suffit a l'avant, une clé à chaine est mieux si tu en a une. Tu débloque avec la clé, et tu desserre à la main.

 

Un tuto : http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet2406.htm

 

Nan si tu as une non hydractive il te faut pas des sphere d'hydractive. Tu verra sur oscaro il te proposent pour tout, activa, hydractive. Il faut juste que tu choisisse celles ou c'est marqué non hydractive et tu aura une seule pression normalement. Pour pas te tromper c'est celles vendu par deux.

 

Ca c'est tes sphères avant

 

 Accumulateur de suspension/amortissement Lizarte, S.A. : 20.00.0042

(Vendu par 2)

# Pression [bar] : 55
# Côté d'assemblage : Essieu avant
# Garantie : 2 ans de garantie
# Type de suspension : Suspension hydro-pneumatique
PETITE (130 MM)
TYPE SPHÈRE: AMORTISSEUR 

 


Accumulateur de suspension/amortissement Lizarte, S.A. 20.00.0064 	
Accumulateur de suspension/amortissement Lizarte, S.A. : 20.00.0064

(Vendu par 2)

# Pression [bar] : 70
# Version d'équipement : NO HIDRACTIVA
# Version d'équipement : COMFORT
# Côté d'assemblage : Essieu avant
# Garantie : 2 ans de garantie
# Type de suspension : Suspension hydro-pneumatique
PETITE (130 MM)
TYPE SPHÈRE: AMORTISSEUR 

 

Note bien le : NO HIDRACTIVA

 

Yes j'ai bien noté. Par contre j'ai bien noté aussi qu'il y a 2 versions: la 55 bar et la 70.

Alors laquelle ...?

Kitzbuhel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il faut mettre ta voiture en position haute moteur tournant afin d'abord de débloquer les sphères d'un huitième de tour avant le dévissage complet.

Ensuite arrêter le moteur, mettre en suspension basse et dévisser la vis de détente de 12 du conjoncteur-disjoncteur, et théoriquement tes sphères doivent venir à la main !

Pour la sphère du conjoncteur-disjoncteur, il faut une clé à chaine et éventuellement emmancher le manche dans un tube pour faire levier et avoir ainsi plus de force, et ça doit venir, mais c'est très dur dans certains cas !

Pour les sphères, tu as sur le site "Pourchier Marseille" un tableau très complet des pressions de toute la game Citroën hydraulique.

Il est déconseillé d'intervertir les sphères ce qui risquerait de détériorer la tenue de route !

Pour les positions de suspension, il y a quatre positions et dans ce que je viens de te dire, ce sont les deux positions extrêmes qui sont concernées, Haute et Basse qui ne sont pas des positions de route, mais d'atelier !

 

Bon courage

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il faut mettre ta voiture en position haute moteur tournant afin d'abord de débloquer les sphères d'un huitième de tour avant le dévissage complet.

Ensuite arrêter le moteur, mettre en suspension basse et dévisser la vis de détente de 12 du conjoncteur-disjoncteur, et théoriquement tes sphères doivent venir à la main !

Pour la sphère du conjoncteur-disjoncteur, il faut une clé à chaine et éventuellement emmancher le manche dans un tube pour faire levier et avoir ainsi plus de force, et ça doit venir, mais c'est très dur dans certains cas !

Pour les sphères, tu as sur le site "Pourchier Marseille" un tableau très complet des pressions de toute la game Citroën hydraulique.

Il est déconseillé d'intervertir les sphères ce qui risquerait de détériorer la tenue de route !

Pour les positions de suspension, il y a quatre positions et dans ce que je viens de te dire, ce sont les deux positions extrêmes qui sont concernées, Haute et Basse qui ne sont pas des positions de route, mais d'atelier !

 

Bon courage

 

Cordialement

 

Si j'ai bien compris, pour l'avant (celles que je dois changer), il y a 2 sphères + 1 sphère conjoncteur-disjoncteur ?

Kitzbuhel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a de nombreux post traitant du changement de sphères sur Xantia; en voici un :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=133204

 

Pour la procédure, en voici une complète traitant de tous les modèles :

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=784809&postcount=38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui a l'avant 3 sphere, les ref que je t'ai filé c'est pour celle d'amortissement, celles qu'on voit sur les côtés. 55 bar c'est les normales, 70 version confort mais deja qu'une xantia c'est mou, j'ose meme pas imaginer la.

 

Marinmarin normalement pour l'avant meme pas besoin de debloquer en pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui a l'avant 3 sphere, les ref que je t'ai filé c'est pour celle d'amortissement, celles qu'on voit sur les côtés. 55 bar c'est les normales, 70 version confort mais deja qu'une xantia c'est mou, j'ose meme pas imaginer la.

 

Marinmarin normalement pour l'avant meme pas besoin de debloquer en pression.

 

la sphere centrale, c'est de type accumulateur ?

http://www.oscaro.com/accumulateur-de-suspension-amortissement-lizarte-s-a-20-00-0003-1871897-1718-p

 

ou regulateur

http://www.oscaro.com/accumulateur-de-suspension-amortissement-lizarte-s-a-20-00-0072-1871947-1718-p

Kitzbuhel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir kitzbuhel,

 

oui, la sphère avant centrale (sphère d'accu), c'est ça pour toutes les xantia.

 

Pour les suspensions, on ne sait toujours pas si c'est une hydractive ou non hydractive.

 

Avec cette précision, on pourra te dire exactement lesquelles il te faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir kitzbuhel,

 

oui, la sphère avant centrale (sphère d'accu), c'est ça pour toutes les xantia.

 

Pour les suspensions, on ne sait toujours pas si c'est une hydractive ou non hydractive.

 

Avec cette précision, on pourra te dire exactement lesquelles il te faut.

 

je ne sais que dire, surtout avec un manuel en néerlandais !

Kitzbuhel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir kitzbuhel,

 

oui, la sphère avant centrale (sphère d'accu), c'est ça pour toutes les xantia.

 

Pour les suspensions, on ne sait toujours pas si c'est une hydractive ou non hydractive.

 

Avec cette précision, on pourra te dire exactement lesquelles il te faut.

 

Donc je crois que je vais commander ça pour l'avant (les sphères actuelles datent de juin 2007):

Chez oscar. voir cette page:

http://www.oscaro.com/accumulateur-de-suspension-amortissement-citroen-xantia-ii-x1-1718-2958-835-gt

 

Lizarte, S.A./Accumulateur de suspension/amortissement - 20.00.0064

Lizarte, S.A./Accumulateur de suspension/amortissement - 20.00.0003

 

Ca semble bon ?

Kitzbuhel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je ne comprends pas pourquoi LIZARTE ne propose pas de 55 bars, il n'y a que des 50 bars pour l'avant.

 

Pourtant, sur citroen service, c'est bien des 55 bars avec ton N° VF qui est unique et propre à ton véhicule (je sais qu'elle est gris quartz et que c'est une automatique, etc...).

 

Bref, je te mets un lien vers norauto où il y a des 55 bars IFHS, c'est préférable => ICI (la paire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, non hydractive .

 

Donc, pour la centrale avant, comme on a dit.

 

Et pour les 2 suspensions avant => en cours de vérif

 

Vois les ref que j'ai selkectionné plus haut.

Pour ma part, dsl je vais faire téter les puces because levé 5h

 

En tous cas, merci Zigomar, super cool de ta part ....

Kitzbuhel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la sphère de conjoncteur 20.00.0064, mais les 20.00.0003 sont des sphères comfort et je ne te le conseille pas car c'est vraiment très mou.

J'ai eu l'occasion d'en monter sur les 4 amorto, c'est hyper bateau comme comportement.

 

Tu fais comme tu veux, mais je te conseille de tout prendre chez norauto, histoire de ne payer qu'une fois les frais de port.

 

Pour récapituler, pour les 2 supensions AV, tu suis le lien plus haut et pour la centrale avant de conjoncteur, tu la trouveras => ICI

 

Allez, bonne nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.