Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

un picasso qui ne démarre plus...


Invité elpicasso

Messages recommandés

Invité elpicasso

bonjours à toutes et à tous,

 

je suis nouveau sur le forum (très bon forum au passage).-xan22-

 

je suis "l'heureux" propriétaire d'un Picasso hdi 90 de 2001, et voilà mon petit problème :

 

des fois il démarre sans problèmes, des fois il ne VEUT pas démarrer mais alors du tout!!

 

je m'explique ; je monte dans ma voiture, je mets la clé dans le contact, je préchauffe et je lance... hé ben là RIEN!! mais alors rien!:mad:

 

j'entends juste un petit clic dans un petit boitier noir dans le moteur. et puis quelques temps après ( quelques heures voir une journée) plus de problème elle démarre toute seule (enfin je tourne la clé...)

 

ben voilà, une petite idée?

par avance un grand merci.:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité elpicasso

merci de votre rapidité :(

 

j'ai échangé mon relai avec celui de mon évasion 2l hdi et pas de changement...

de plus depuis ce petit problème, il y a le compresseur de clim qui ne fonctionne plus ainsi que l'affichage de la commande clim et pour finir les warning ne fonctionnent pas le moteur éteint.

 

alors c'est grave docteur?:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elpicasso

YES Nicolas :yes:

 

moi je discutes avec tout le monde...même avec les outils diagnostique!

 

on a passé la valise dessus et là aucune anomalie (mais le véhicule fonctionné) car en panne je suis loin du garage.

 

quand je tourne la clé il y a 10,5 volt à la batterie.

 

voilà, vivement le prochain chapitre:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elpicasso

merci à toi nicolas

 

bon je vais m'atteler à cette option, recharger ma batterie.

 

en attendant je te souhaite une bonne soirée... -nuit-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elpicasso

bien le bonjour...:PP

 

batterie changée, pas de changement.

 

quand on pousse la voiture elle démarre sans problème.le démarreur fonctionne correctement (on la testé il lance bien)

 

on espère une belle journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phasme

La nouvelle batterie est-elle neuve? Parfois, en bricolant on rajoute des pannes.

Autrement il faut vérifier la continuité du circuit (toutes les cosses débranchées doivent être nettoyées à fond : les saletés déposées dessus depuis des années peuventt créer un mauvais contact quand on les rebranche).

Puis en dernier un HDI n'a pas besoin de préchauffage (tourner la clé à fond d'un seul coup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité timlolo

Le demarreur meme si il lance bien a vide peut etre limite a charges, ou se grippé un coup sur 4etc...

Si il ne se passe rien lorsque tu tourne la clé sa serai bien un probleme electrique type bat ou bien demarreur fatigué.

Il peut y avoir la sonde pmh qui merde, cad si le vehicule a froid ne sait pas quel temperature il y a le moteur ne demarre pas puis a chaud sa demarre sans probleme... mais si l'outil diagnostique ne dis rien.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité elpicasso

bonsoir à toutes et à tous:xan9:

 

tout d'abord je vous présente mes plus plates excuses pour ne pas avoir donné suite à ce post.

disons que j'ai eu une envie soudaine de faire de mon Picasso un VÉRITABLE PICASSO!!!!!!!!!!!:flamme:

 

alors voilà la synthèse :

 

-batterie changée

-voiture qui démarre en poussant

-démarreur qui lance correctement

-outil diagnostique vierge

 

elle a redémarré sans problème pendant 15 jours puis de nouveau silence radio pendant 3jours puis jusqu'à aujourd'hui pas de problèmes.-xan22-

 

au fait petit "truc" intéressant, quand rien ne se passe j'amène du 12v direct au démarreur et là...MIRACLE elle démarre;)

 

bon je ne suis qu'un humble humain face à tant de technologie, mais je soupçonne une "coupure" intempestive entre le Neumann et le démarreur( coupure d'ordre physique ou électronique ou SURNATURELLE)

 

j'espère avoir de vos nouvelles concernant...heu.. vos humeurs... le temps qu'il fait..heu.. ah et pourquoi pas sur cette panne

 

mille merci à vous:up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà rencontré cet incident.Cela a été résolu en nettoyant le contact du connecteur 2 voies marron à hauteur du filtre à huile.Connectique de raccordement entre faisceau moteur et faisceau demarreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elpicasso

bonsoir à toi meca

 

en effet ma connectique moteur/démarreur n'est pas en très bonne état.

j'ai nettoyé tout ça et... bin...heu...c'est toujours pareil.

dés fois elle démarre, dés fois non alors là, boum j'amène du 12v direct au solénoïde du démarreur et magie elle démaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaare!:arf:

 

merci pour ton aide meca, d'autre suggestions je suis preneur.

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

avec les soucis de démarrage + celui de la clim ,

 

je me pencherai sérieusement sur le neiman,qui peut sûrement être fatigué (surtout si tu n'as pas le relais pour la ventilation posé en SAV )

 

ou alors un problème sur le solénoïde du démarreur plus simplement,

 

de toutes façons, le + du moteur démarreur part dans l'ordre de la batterie jusqu'à la borne + dans le compartiment moteur et de là, ça va sur le moteur démarreur.

il n'y a pas grand chose à vérifier sur ce + là.

 

ensuite, en ce qui concerne l'alim du solénoïde, elle part aussi de la borne + dans le compartiment moteur, puis passe dans la boite à fusibles compartiment moteur ( fusible F12) puis arrive sur un connecteur du neiman 3 voies noir (sur la voie 1) puis passe dans le contact du neiman et ressort sur le même connecteur neiman 3 voies noir (sur la voie 3 ) et file ensuite directement sur le solénoïde.

donc assez facile à vérifier aussi

 

et question, lorsque tu dis amener du 12v sur le solénoïde du démarreur, est-ce bien sur l'alim du solénoïde (le fil le plus fin) ou sur l'alim du démarreur (le fil le plus gros ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phasme

Dans le diesel classique ce type de panne arrivait à cause de l'électrovanne. Le piston grippé reste bloqué :

- à l'arrêt (pas de démarrage et en tappant dessus ça demarre)

- en marche (le moteur continue de tourner après coupure du contact).

Il faut voir l'équivalent de cette panne sur un HDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

peut etre tout simplement l'usure des balais dans le démarreur.

J'ai deja eu le cas sur ma vieille R21. Je pense pas que le Picasso soit trés différent à ce niveau là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la voiture ne démarre pas le solénoide claque t'il?, tu entends un bruit au niveau du démarreur?

Le mieux serait d'etre à 2 à ce moment là:

 

=> une personne maintient la clé actionnant le démarreur et une autre personne vérifie que la tension arrive au démarreur à l'aide d'un testeur (n'oubliez pas de la laisser au point mort des fois qu'elle démarre).

 

Il doit y avoir 2 fils si je ne me trompe: C'est 2 + (la masse étant la carcasse).

Il faut du courant sur les 2 + pour qu'elle démarre.

Si c'est le cas et qu'elle ne démarre pas alors le démarreur est certainement défaillant.

Sinon, la panne est en amont (relais, connecteur ou aute..)

Bon je reconnais que l'accès au démarreur n'est pas évident sur ce moteur.

 

Voila ce que je peux dire à propos de cette bebette là. En espérant que tu va t'en sortir rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la clim ne lance pas et que le démarrage est aléatoire, il y a de très forte chances que ce soit un neiman HS ;)

 

A tester avant toute chose.

 

Pour l'affichage et les warning, as-tu bien vérifié les fusibles habitacle et les maxi-fusible dans le compartiment moteur ?

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elpicasso

bonsoir à tous:salut:

 

YES!!!!

le problème est résolu!!!!

N'étant pas du tout dans l'optique de me perdre dans des recherches de pannes, j'ai fais court, j'ai shunté l'ensemble neiman/démarreur

 

UN JOLIE PETIT BOUTON START!!! :PP

 

OK cela peut ressembler à du "tuning" mais NON

 

je vous joint les photos de mon chef d'œuvre ainsi que le schéma de cablage, si j'y arrive...

 

bonne nuit à vous, la mienne sera TERRIBLE!!!:rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'etait ton Neiman,c'est une maladie la dessus!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.