Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C1 HDI ou saxo 1.5D


dadoupaca

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai besoin d'une petite voiture économique et pas trop belle car je suis infirmier a domicile, je fais 50.000km par an. Je souhaite un diesel.

J'avais une saxo 1.5d qu'on ma volée, je souhaite la remplacer, j'hésite entre reprendre la meme, ou une C1 hdi un peu plus récente.

 

La saxo consommait réellement 4.3 litres aux cents (mesurée a la pompe sur 200.000km) qu'en est il de la C1 ?

Est elle fiable, rapide ?

Ma mère a acheté une C1 essence que je trouve marrante et qui suffirait tout à fait à mon boulot en diesel.

 

Voila merci pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


le 1.5D de la saxo est plus fiable que le 1.4l HDI qui a des probleme d injecteur mais avec ce moteur tu peut descendre en dessous des 4l aux cents sinon elle sont toutes deux facile a conduire mais un coffre minuscule pour la C1

a toi de faire ton choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Raphi22

Ce sont des voitures finalement très différentes...

La Saxo offre un coffre nettement plus spacieux, mais la C1 est plus moderne (10 ans d'écart, avec ce que cela sous-entend en matière de sécurité active et passive).

La C1 n'a pas énormément plus d'électronique que la Saxo, et c'est globalement une voiture très fiable, malgré quelques faiblesses caratéristiques (pompe à eau sur moteur essence, embrayage peu endurant sur les phases I qui n'ont pas encore bénéficié d'un changement).

Je n'ai jamais testé le HDI, mais en tout cas avec le moteur essence la C1 est une très bonne petite voiture, un peu spartiate sur certains points, mais assez attachante au quotidien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, choix difficile alors..

Je cherche une voiture pas encombrante et très économique, fiable, pour faire un peu dus sale boulot et surtout avaler des centaines de milliers de kilomètres (300.000 en 6 ans)

La saxo était tout simplement indestructible, je pense que je vais en reprendre une d'occaze avec moins de 100.000 bornes, seulement elle est quasi aussi chere que les premières C1 hdi beaucoup moins kilométrées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Raphi22
Il n'y a pas de grosse crainte à avoir concernant la fiabilité de la C1, pour t'en convaincre il suffit d'aller voir la section C1 dans le Citdiag !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon confort c'est de pas me ruiner en entretien.. C'est une voiture purement utilitaire, qui est destinée a etre utilisée de manière très intensive. Dès lors qu'elle a la clim et un autoradio, c'est confortable.

Je penche de plus en plus vers la saxo qui serait plus fiable d'apres ce que j'ai pu lire, plus performante, plus habitable et pourtant a peine plus grande, moins onéreuse en entretien et assurance.. Un modèle 1.5d de 2002 avec 100.000 bornes à environ 3500 euros serait idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraie voiture, bon, la C1 fait cheap, et vieillira sûrement moins bien que la Saxo dans le temps... Mais ce n'est pas la finition qui fait la sécurité. Jetez un oeil aux résultats Euro NCAP ! Sans compter que la notation ne s'est que durcie entre temps...

 

Entre une Saxo qui descend de l'AX (via la 106) et une Toyota rebadgée, il n'y a pas photo. Les Japonnais ont la réputation de tester bien plus de configurations de crash que les traditionnel semi-frontal / latéral / pilier... Je lance ça sans avoir vérifié.

 

A la place de dadoupaca et avec son budget, j'irai plutôt voir du côté des C2/C3 s'il est fidèle, sinon la Clio III. Il n'est pas sûr qu'elles grèveraient le budget entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dadew37

En toute honnêteté et non pas parce que j'ai une C1...

 

Je voterais pour la C1 qui malgré son côté spartiate me permet de faire 35000km/an sans aucun soucis.

J'ai la version essence phase 1 donc l'embrayage a claqué à 75000km mais c'est propres aux premières essences.

Après niveau performances et conso tu t'y retrouveras plus sur la C1 car la saxo est un vieux veau qui a des perfs très faibles... Et la C1 si on a le pied léger est un exemple de sobriété.

 

Je fais 650km avec 30-33L à peu près.

 

Elle a maintenant 90 000km et j'en suis très content. Ce qui me pousse à changer c'est pour avoir plus de places car avec madame et toutes ses valises, les vacances sont toujours très dures...

 

Donc bilan plus qu'en faveur de la C1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins AlexNîmes pour les vertèbres : évites la C1 c'est un cagot monté directement sur les essieux, on se demande où est passée la suspension.

Pour avoir eu des C1 HDi dans les mains (courtoisie ou rapatriement de VN) : c'est des veaux, inconfortables, bruyants...

Je pencherai plus pour une Saxo, certes plus ancienne qui est réputée fiable (sans que la C1 ne démérite pour autant), confortable et surtout plus logeable.

Autre point, en hiver, la saxo sera plus à son aise sur la neige. La C1 c'est pneus neige obligatoire et moins de 15 cm sinon c'est pendage (si pas de chaînes).

Concernant la sécurité, je ne me prononce pas. Les triplettes ont quand même un comportement assez vif, concernant la capacité d'absorber les chocs, c'est quand même un peu carton!!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité dada94

saxo sans hésitation 251000 avec la mienne ct se matin ,l'avantage d'une saxo c'est que à part l'antidémarrage et éventuellement le capteur de levée sur l'injecteur sur les dernieres il ny' a pas d'electronique donc entretien moins cher

Bonjour,

Je rejoins AlexNîmes pour les vertèbres : évites la C1 c'est un cagot monté directement sur les essieux, on se demande où est passée la suspension.

Pour avoir eu des C1 HDi dans les mains (courtoisie ou rapatriement de VN) : c'est des veaux, inconfortables, bruyants...

Je pencherai plus pour une Saxo, certes plus ancienne qui est réputée fiable (sans que la C1 ne démérite pour autant), confortable et surtout plus logeable.

Autre point, en hiver, la saxo sera plus à son aise sur la neige. La C1 c'est pneus neige obligatoire et moins de 15 cm sinon c'est pendage (si pas de chaînes).

Concernant la sécurité, je ne me prononce pas. Les triplettes ont quand même un comportement assez vif, concernant la capacité d'absorber les chocs, c'est quand même un peu carton!!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.