Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Position de la clavette


Invité christian67

Messages recommandés

Invité christian67

Bonsoir

Je suis entrain de refaire un moteur de CX turbo D sur lequel on m'a donnée la pompe à injection démontée

En enlevant le bouchon sur lequel on met l'outil avec le comparateur pour rechercher le point d'injection du cylindre 1 je me suis apercu qu'il y a quatre positions possibles mais une seule est la bonne pour une injection au cylindre 1 (soupape en balance sur ce cylindre)

J'aimerai connaitre l'orientation de la clavette sur l'axe de la pompe pour pouvoir déterminer quelle position retenir

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité christian67

Faut dire que ce moteur a des repères dans tous les sens et qui correspondent à rien

J'ai du reprendre les calages à la base

Meme le repère du volant moteur est bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'un TD1 ou TD2? Je suppose TD1

Tu as une marque très peu visible sur le volant moteur. N'utilise pas la grosse raynure, c'est pour le compte tours. Si tu ne vois pas où elle est, mesure sur le cylindre 1 la position du piston.

Sur la pompe tu enlèves le couvercle et tu vois un trou cylindrique. Dans ce trou il faut mettre l'outil pour mesurer la position. Si tu n'as pas les outils d'origine tu peux t'usiner une simple goupil au bon diametre avec une pointe pour chercher le repère. Le repère est la petite raynure qui va de bout à bout.

Maintenant que je le décris j'imagines à quoi tu penses quand tu dis 4 positions. Ce ne sont pas les repères mais des usinages qui n'ont rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonjour

c'et effectivement un TD1

c'est ce trou cylindrique que je cherche mais je ne voulais pas enlever le couvercle

J'ai utilisé une pointe au bon diamètre pour chercher le trou avec un petit miroir de dentiste

pas vu le trou tu as un petit tube guide qui gène la visibilité.

Je vais déposer le couvercle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité christian67

Bonjour

Je m'arrache les cheveux avec ce moteur

Il veut pas démarrer

j'ai vérifié le point mort haut au comparateur par rapport à la rainure pour le capteur on est décalé à treize dents volant moteur

Y a t'il quelqu'un qui pourrait me confirmer

j'ai démonté la pompe pour vérifier pour le repère et j'ai trouvé une toute petite rainure

mais quand on lit la fiche technique on parle de rebroussement de l'aiguille d'un comparateur et mettre le cadran à zéro à ce moment la.

Une personne a t'elle une photo du porte outil pour le comparateur je vais m'en fabriquer un pour chercher ce point de calage

Si quelqu'un a des informations complémentaires je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonjour

J'ai la RTA (meme deux)

je suis preneur c'est peut être pas le meme

Je l'ai appliqué à la lettre je me pose la question sur un truc qui me parait bizarre. Le point d'injection sur un diesel sur ce turbo D est normalement à 3.42 mm avant le point mort haut

hors dans les RTA on parle de cylindre 1 en bascule ce qui veut dire que c'est le cylindre 4 qui est au PMH

Mais je sais que certains moteurs sont réglé au PMH du 4 et je ne sais plus si ce moteur en fait parti

ou alors je me trompe quelque part

je suis tout ouï sur le sujet car qur ce coup la j'en perd mon latin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Merci

j'ai le même dessin

A ton avis le point d'injection doit etre 4.5 mm avant le PMH compression cylindre 1 ou comme c'est écrit dans le bouquin PMH soupapes cylindre 1 en bascule

il y a quelque chose qui est pas logique en effet

doit on injecter quand la soupape d'admission s'ouvre et dans ce cas pas besoin d'afficher une avance de calage

ou bien on injecte en fin de compression avant d'arriver au PMH ce qui me parait plus logique et dans ce cas c'est normal d'avoir l'avance au calage

je vais faire l'essai en tournant de 180 °

j'ai deja fait telllement d'essais que je commmence a douter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas tu fais erreur injection lors de la bascule n'irais pas dans l'échappement mais dans un cylindre avec le piston en haut lors de admission. Ce n'est guerre mieux que dans l'échappement et ma remarque est juste pour la forme.

 

Christian, cylindre 1 et 4 c'est toujours la confusion. La norme allemande compte à partir de l'oposé de l'embrayage alors que sur la CX le cylindre 1 est côté embrayage. il faut que le cylindre 4 soit en bascule pour règler juste.

De toute façon j'adore les RTA, il y a plein d'erreurs dedans, rien ne vaut les livres d'origines. Pour la côte je me rapelle d'un 3,78mm mais il se peut que c'est TD2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Merci CX Fahrer

La cote est 4.32 mm pour le turbo 1

Effectivement le 1 est coté embrayage et la RTA c'est n'importe quoi

Je fais d'habitude machinalement mais la j'ai pris le bouquin histoire de me remémorer tous ca car cela faisait longtemps que j'ai pas touché a une CX En le lisant cela me parraissait bizarre mais bon je me suis dis puisque c'est écrit.

Et de plus j'ai un repère sur la poulie d'arbre a came qui correspond à la RTA du coup je me suis pas méfié.

Je dois tout reprendre des que j'ai cinq minutes je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.