Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

question aux proprios sur afficheur température moteur ??


Invité fusard

Messages recommandés

Bonsoir,

étant proprio depuis peu d'un xsara picasso hdi 2.0 90cv, j'ai une question concernant l'affichage de la température du moteur SVP:

1) C'est un détail, mais bon... Sur le guide d'utilisation du véhicule et sur diverses brochures j'ai remarquer que le bas du thermomètre affiché, est représenter par un rond bleu, sur ma voiture ce rond est de couleur orange, rien d'anormal j'espère ?????

 

2) en conduite normale et même en ville je dépasse pas 2 graduations ( deux barres ), l'afficheur est toujours entre une ou deux barres pas plus, et c'est tant mieux, et j'aurai voulu savoir si sur vos HDI 90 cv c'était pareil ? Merci.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci phasme

merci pour le "lien" oui c'est bizarre! ca doit pas être important, mais bon avec tout ce qui concerne ventilo, et chauffe moteur, on ne plaisante pas! pourquoi orange plutôt que bleu comme la plupart des picasso ???? si quelqu'un à la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci mathieu pour l'info, ca me rassure! (je prend pas de risque avec la température moteur)

d'ailleurs je vais le faire monter en température le picasso pour vérifier que le ventilo se déclenche

merci encore et bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je possede Un 90hdi pack 2001 le voyant est rouge lorsque je met le contact puis orange lorsque moteur chaud et je peux demarrer puis 2 traits pas plus haut en temperature !

donc normal pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci Timlolo, exact comme moi! ca rassure!

bon je me posais la question car comme je disais plus haut sur toutes documentation que j'ai vu, le rond est bleu dans le bas du thermométre, alors je pensais à une anomalie, Ok! affaire réglé!

Par contre maintenant que je t'ai sous la main: as-tu toi aussi avec juste le contact mis ( et moteur en marche aussi ) un bruit de ventilateur que tu peux entendre vers la boite à gants ??? j'y avais jamais preter attention auparavant....bon dimanche à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du petit ventilateur de la sonde de température intérieure, destinée à réguler le fonctionnement de la clim auto. Celui-ci est situé derrière les 3 petites fentes, à gauche de la boite à gants.

 

Le sifflement provient du ventilateur intégré. Aucun risque mais ce bruit est agaçant. Asperge par les fentes du "nettoyant contacts" en bombe en deux fois. Le bruit devrait disparaître.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos mathieu.....donc ce bruit permanent dés le contact mis, est normal, c'est tout ce que je désire savoir ???

 

dernier truc ( au lieu d'ouvrir un nouveau sujet )

j'ai la clim auto, tout fonctionne normalement! mais j'aurai voulu savoir:

-quant je met le chauffage selection "ECO" et que je choisis la température, la ventilation "minimum" quant j'éteins le contact et que je redémarre j'ai perdu toutes les valeurs, et j'ai la ventilation au maximum! c'est embettant à chaque arrets de devoir recommencer les réglages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le petit ventilo qui couine, c'est pas que c'est normal, c'est juste que c'est pénible. Il n'y a toutefois pas de danger mais il vaut mieux s'en occuper au risque que le couinement s'amplifie et devienne insupportable.

 

Pour la ventilation, je ne suis pas certain de ce que je vais dire mais il me semble que lorsque le contact est coupé, et lorsque on le remet, la clim se remet en AUTO ou en OFF.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos mathieu.....donc ce bruit permanent dés le contact mis, est normal, c'est tout ce que je désire savoir ???

 

dernier truc ( au lieu d'ouvrir un nouveau sujet )

j'ai la clim auto, tout fonctionne normalement! mais j'aurai voulu savoir:

-quant je met le chauffage selection "ECO" et que je choisis la température, la ventilation "minimum" quant j'éteins le contact et que je redémarre j'ai perdu toutes les valeurs, et j'ai la ventilation au maximum! c'est embettant à chaque arrets de devoir recommencer les réglages!

 

Le mode eco est aussi capable de réguler la température automatiquement en hiver:

Mettre en auto, régler la valeur souhaitée et appuyer une seule fois pour le mode eco: le système reste en automatique sans compresseur de clim et affiche eco. Le mode reste actif après chaque démarrage et même un changement de valeur souhaitée, sans action sur le vitesse de ventilateur n'implique pas une sortie de ce mode de fonctionnement.

Il faut juste, pour le graissage du compresseur de clim, le laisser tourner de temps quad la température extérieure est supérieure à 4° (en dessous il ne s'enclenche pas...).

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui bizarre, car moi je perd toute les valeurs "tempétature, etc..." et quant je redémarre j'ai le ventilo à fond! j'éssaierai à nouveau.....

de toute facon pour le chauffage on passe pas par "AC" c'est "ECO"! ya pas le choix ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voila je vient de commander une Xsara Picasso de 2003 1.8i 16V exclusive. essence 131 000Km

En l'essayant vendredi dernier, la jauge de T°C est monté a 1 barre au bout de quelques minutes puis à 3 barres pourtant il fait froid dehors. la jauge c'est stabilisé a 3 barres.

 

Je ne pense pas que se soit bien grave, de toute façon le garage va me changer la courroie distri + pompe a eau donc je pense qu'il y a pas de risques.

 

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voila je vient de commander une Xsara Picasso de 2003 1.8i 16V exclusive. essence 131 000Km

En l'essayant vendredi dernier, la jauge de T°C est monté a 1 barre au bout de quelques minutes puis à 3 barres pourtant il fait froid dehors. la jauge c'est stabilisé a 3 barres.

 

Je ne pense pas que se soit bien grave, de toute façon le garage va me changer la courroie distri + pompe a eau donc je pense qu'il y a pas de risques.

 

qu'en pensez vous?

 

L'échéance et 120000 km ou 5 ans (voire 10 ans en fonction de l'année): il y en a qui ont du courage à dépasser autant les maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf merci Tom21turbo sa me rassure ;)

 

Par contre la Picasso SX de mes parents est une 1.6i essence de 2001 et celui-ci ne monte qu'a deux barres en moyenne...

 

A mon avis entre la phase1 et la phase2 il y a eu des modifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en faite le kit de distribution à été remplacé plus tôt par les anciens propriétaire.

enfin c'est se que j'ai compris

 

se qui m’inquiétais un peut c'était la jauge de T°C, mais apparemment c'est normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour , y a t il une indication sur le tableau de bord lorsque le niveau du LDR est bas , car j ai eu le soucis avec mon picasso HDI de 2001 est aucun voyant ou alarme n a fonctionné

Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a une sonde de niveau sur le vase d'expansion des versions diesel qui active un message si le niveau est inférieur au mini.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité chbelge62
Bonjour à tous voilà j'ai un Xsara Picasso de 2000 litres 2 litres HDi ma température reste à 2 trait mon ventilo moteur ne se déclenche pas j'ai changer la sonde de température j'ai contrôlé les deux résistance du radiateur elles sont bonnes j'ai inversé les deux relais des relais du radiateur et mon problème persiste la température ne monte pas plus que 2 trait en laissant chauffer la voiture et mon ventilateur ne se déclenche pas le ventilo fonctionne car quand je débranche la sonde de température il se met en route merci à tous pour votre aide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chbelge62
Ben la je ne pense pas je la laisse chauffer longtemps et au bout d un moment elle me marque stop temperature et pas de ventilo qui se declanche est sa reste à 2 trait
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a un problème. La première chose à vérifier, c'est la sonde de température, sonde verte sur le côté de la culasse. Ensuite, lorsqu'on met la clim, le ventilateur petite vitesse doit se mettre en route. S'il ne se déclenche pas, on peut avoir ce message également, cela m'est arrivé récemment. C'était pour ce qui me concerne la résistance de ventilateur qui était hs. A voir avec les pros du forum s'ils ont d'autres pistes (relais ventilos...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.