Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Jantes et déport


Invité YOANN

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques temps, je scrute, enquête... sur les sites afin de trouver des jantes pour la xsara.

Actuellement équipée de jantes vesuves 15" 195/50/15 je souhaiterai m'orienter vers un style plus racing (pas de tuning) toujours dans le respect le plus strict de la législation en vigueure.

 

Alors je suis passé dans un centre de CT afin de recueillir les différentes tailles de pneus que je peux mettre. Le max toléré étant 17", je ne trouve pas facilement de jantes en 17 en ET 15.

 

Le modèle retenue serait les jantes oz superturismo (équipant la xsara racer) en 16", ET 15.

 

Alors voila la question est: Quelle est la tolérance maxi pour l'ET de la xsara, si je souhaite la passer en 17"?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

A plus

bon dimanche.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous,

 

Actuellement équipée de jantes vesuves 15" 195/50/15 je souhaiterai m'orienter vers un style plus racing (pas de tuning) toujours dans le respect le plus strict de la législation en vigueure.

 

bon dimanche.

 

;)

 

la taille n'est pas homologuee sur la xsara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc connaissez vous le déport max pour passer en 17?

 

Voici de quoi t'aider à calculer ton déport : http://www.flat4ever.com/deport-jantes-pneus-comprendre-t31353.html?t=31353

 

et calculer la taille des pneus : http://www.flat4ever.com/?page=roues

 

et d'après cette calculatrice de déport :

 

Pour nos Xsara II (195/55x15 6,5x15 ET 15)

pour un déport (théorique) ET21, le bord extérieur sera au même niveau tandis que le bord intérieur rentrera de 12mm pour une jante en 7.0x17

pour un déport (théorique) ET28, le bord extérieur rentrera de 7mm tandis que le bord intérieur rentrera de 19mm pour une jante en 7.0x17

pour un déport (théorique) ET15, le bord extérieur rentrera de 6mm tandis que le bord intérieur rentrera de 6mm pour une jante en 7.0x17

pour un déport (théorique) ET28, le bord extérieur sera au même niveau tandis que le bord intérieur rentrera de 26mm pour une jante en 7.5x17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Je Klaxonne

En 17 il est facile de trouver avec un déport de 18, la différence est peu sensible.

 

Donc de 195/55R15 85 on peut passer à 225/35 R 17 86 EL selon le TNPF, selon moi c'est une erreur car les pneus sont trop large.

 

Avec une VTS homologué en 195/55R15 84 on peut avoir droit au 205/40R17 84 EL ou XL ou RF de plus c'est celui dont la taille est le plus proche de l'origine.

 

Donc le meilleur choix reste le 205/45R16 EL 87.

 

Enfin c'est ce que j'en dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant mais les indices de charge me semble juste oublié, je prefere me servir du TNPF ;)

 

Le site http://www.flat4ever te permet de calculer l'equivalence de tailles et de vérifier la différence entre ta taille d'origine et celle désirée, il te suffit alors de faire attention a ne pas descendre dans les indices de charge ET de vitesses. Pour moi le TNPF n'est pas tout a fait impartial car sur les Xsara ils oublient le 205/40x17 homologué (j'ai d'ailleurs la fiche d'homologation a ce sujet, merci patou) moins onéreux que le 225/35x17 recommandé par ce même site et dont la différence par rapport à l'origine est plus importante.

 

Par rapport au 195/55x15 d'origine sur les phases 2

- 205/40 x 17 = + 0,053 %

- 225/35 x 17 = - 1,05 %

 

le 225/35x17 t'indiquera donc une vitesse inférieure à ta vitesse réelle et pourtant il est recommandé et 30mm plus large que l'origine. Personnellement je suis monté en 205/40x17 et je m'y tiens

 

De plus le 205 est monté sur des jantes de 7.0" de large, soit 0,5" (1,27 cm) seulement de plus par rapport à l'origine, le 225 devra être monté sur des 7,5" voire des 8" de large soit 1,5" à 2" (3,81 cm à 5,08cm) de plus ce qui t'amenera certainement a monter des cales qui également modifient les caractéristiques de ta voiture, augmentent la largeur de voie et aménent des contraintes supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Je Klaxonne

Remarque bien que le TNPF refuse de sortir le 205/40R17 car il ne reconnait pas le 195/55R15 84 ;)

 

Pour " ton " site ça serait juste sympa qu'ils fassent une ligne de rappel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque bien que le TNPF refuse de sortir le 205/40R17 car il ne reconnait pas le 195/55R15 84 ;)

 

Pour " ton " site ça serait juste sympa qu'ils fassent une ligne de rappel ;)

 

sur "mon" site j'avais trouvé sympa la fonction de calcul et de comparaison sans s'embarrasser avec les indices qui sont secondaires...

 

ça évite de devoir passer par des tableaux sans fins, personnellement je me suis fait un tableau sous excel, qui lorsque je rentre la dimension d'origine, me donne toutes les tailles les plus proches en respectant la tolérance de +/- 3%. Dans mon tableau je ne tiens pas compte non plus des indices qui ne servent à rien dans le calcul d'un diamètre (D=PI*R²) ou d'un périmètre (P=PI*D)

 

il est vrai que mon tableau rejoins un peu le site de flat4ever et reste théorique car bien sur dans la pratique, certaines tailles n'existent pas ou plus

 

à une époque je cherchais des pneus qui ont pourtant existé en taille 165x60/13. Cette taille a disparue mais on trouve un équivalent en pneu de compétition (interdit sur route) d'un prix unitaire de 260€. Il doit donc bien y avoir une tolérance officielle qui permet d'équiper ta voiture si les pneus ne se font plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense bien, mais les indices outre le coté legal il y a aussi le coté sécurité a ne pas négliger

 

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas tenir compte des indices dans le choix d'un pneu mais juste qu'ils n'entrent pas dans le calcul d'un diamétre ou d'un périmetre. Donc quelle utilité de les afficher dans le cas d'une conversion de taille ? Ensuite c'est à l'acquéreur de faire attention a ces détails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Je Klaxonne

Le risque c'est que j'ai vu beaucoup de gens lire a moitié et après venir se plaindre car ils ont vu que ça allé.

 

D'ou le fait de mettre une ligne de rappel selon moi.

 

Pas tout le monde fait attention, et sur le net beaucoup de gens lisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on se demande même comment ces même personnes ont fait pour obtenir leur permis, car c'est spécifié dans le code de la route...

 

à commencer par certains mécanos, chefs d'ateliers ou receptionnaires qui lorsque vous leur demandez de régler votre voiture selon les préconisation de Citroën vous répondent "mais enfin, on a jamais vu ça à l'école, on ne nous l'a pas appris comme ça..." et lorsque vous leur mettez la doc technique citroën sous le nez, ne peuvent en principe plus rien dire, sauf qu'un petit groupe de resistants vous sort une documentation de picasso ou de saxo alors que vous leur amenez une Xsara coupé (Citroën Laon par exemple...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Je Klaxonne

Tout comme ceux qui les montes ( pneus directionnel ) a l'envers :D

Ou par exemple sur une Xantia d'un ami

avant gauche 205/60R15

avant droit 225/55R15 :D

 

Enfin c'est pas le bon post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et chez Feu Rouge, on vous monte des jantes alliage avec bague de centrage, laquelle est maintenue par un ressort...

 

au montage, le ressort saute mais viens se coincer entre la jante et le moyeu du disque

 

Lorsque vous reprenez la voiture, la roue donne l'impression d'être voilée et quand on démonte, vu que ces bourrins ont serrés à la clé à choc, le ressort a marqué à la fois l'intérieur de la jante et le moyeu du disque et la bague de centrage est restée collée sur le disque... On remonte donc la jante correctement et lorsqu'on va pour raler bien sur, ce n'est pas possible, ça ne s'est jamais passé...

 

Resultat, ils ont perdu 2 clients, qui payent rubis sur l'ongle et qui ne leur font pas de pub au passage...

 

Si vous passez par Laon-Chambry, fuyez a toutes jambes ce magasin d'incompétents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.