Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nettoyage capteur AFIL ?


Invité alcantarav6

Messages recommandés

Invité alcantarav6

Bonjour,

 

Après de multiples essais, j'ai l'impression que mon système AFIL marche moins bien qu'au début :

 

Maintenant j'arrive à franchir des lignes, parfois il ne bronche pas !

(je dirais 1 fois sur 3 il ne "voit" pas la ligne)

 

Est ce que les capteurs peuvent être sales ? si oui comment les nettoyer ?

 

Jamais eu de message (défaillant ect...) à son sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité alcantarav6

oui c'est 80 ou 90 km/h je ne sais plus.

 

Je parle à 130 km/h, quand je "m'amuse" au Zig Zag (quand y'a personne sur autoroute), 2 fois il fait vibrer le siège, 3ème fois rien :eek:

 

Je sais aussi quand on a actionné le cignotant, il y a une petite tempo de quelques secondes avant que le système redevienne actif ;)

 

Donc je suis formel, des fois il ne "voit" pas la (pourtant grosse) ligne blanche.

 

Il faut que j'essaie de nettoyer les capteurs, ils sont peut être recouverts d'un film gras, de poussière ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut,

Il me semble (toujours!), que c'est bien plus compliqué qu'un simple franchisement de ligne !

entre autre, il faut que la ligne soit attaquée d'un certain angle , c'est à dire que se soit vraiement comme si tu avais des moments de somnolence, et non pas comme tu le dis, franchissement direct en mouvement alternatif...

Essaye de chevaucher la ligne seulement et tu verras que ca fonctionne. Si ton capteur était véritablemnt sale, il ne fonctionnerait pas un coup sur 2 ou 3! C'est quand meme des ingénieurs qui ont mis ca au point,... et mis à part ceux de l'ENA, ils ne sont pas tous fous: quoique!

Amicalement,

Daniel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors effectivement, j'ai pus tester aussi (t'es pas le seul a faire mumuse sur autoroute ^^)

Il faut effectivement franchir la ligne pas trop rapidement, sinon l'afil se déclenche pas.

Maintenant dire quel est l'angle a partir duquel l'afil ne déclenche plus, je ne sais pas.

 

Ton fonctionnement n'a pour moi rien d'anormal.

Tombé dans la citroen magique étant tout petit:

ID du grand père, morte :snif:

GS du grand père récupérée par les parents, même sort que la précédente :resnif:

BX 19D morte a 168000km (culasse) :snif:

Xantia 19D (1.4T, 72ch ouf le veaux par excellence) et 255000km et tourne tous les jours

Clio 1.9D (meme type de moulbif que la Xantia) et 253000km et tourne tous les jours

C5 2005 phase I.V exclusive 2.2HDI BVA 136, 128000km et ca monte ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Merci des infos ;)

 

Je vais faire de nouveaux tests, en effet, parfois "j'attaque" peut être trop fort la dérive pour qu'il se déclenche.

 

A noter que ce truc, je ne m'en sers jamais, quand j'appuie sur le bouton, à chaque fois c'est pour voir si ça marche toujours :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je m'en sers tout le temps, dès que je monte sur l'autoroute

 

(en même temps je fais régulièrement des trajets de 700km, et la ca deviens utile)

Tombé dans la citroen magique étant tout petit:

ID du grand père, morte :snif:

GS du grand père récupérée par les parents, même sort que la précédente :resnif:

BX 19D morte a 168000km (culasse) :snif:

Xantia 19D (1.4T, 72ch ouf le veaux par excellence) et 255000km et tourne tous les jours

Clio 1.9D (meme type de moulbif que la Xantia) et 253000km et tourne tous les jours

C5 2005 phase I.V exclusive 2.2HDI BVA 136, 128000km et ca monte ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après de multiples essais, j'ai l'impression que mon système AFIL marche moins bien qu'au début :

 

Maintenant j'arrive à franchir des lignes, parfois il ne bronche pas !

(je dirais 1 fois sur 3 il ne "voit" pas la ligne)

 

Est ce que les capteurs peuvent être sales ? si oui comment les nettoyer ?

 

Jamais eu de message (défaillant ect...) à son sujet !

 

Comme j'ai eu maintes misères et dû démonter mon pare-choc avant une paire de fois, j'ai bien pu voir les bestioles.

 

Il y a 4 capteurs par côté, fixés dans le pare-choc, avec une inclinaison qui me semble étudiée. Par conséquent, une mauvaise position de pare-choc (raclage de trottoir,...) peut avoir une incidence sur la qualité de détection.

 

Les capteurs sont facilement visibles: sorte de boîte creuse sous le pare-choc.

 

En ce qui me concerne, la détection est quasi à 100% (même la nuit).

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Je vais essayer de trouver les miens (et faire des photos au besoin) ;)

 

Par contre un autre jour, ce matin en Normandie il crachne un peu, sort pas du garage mon bolide :PP

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

...Par contre un autre jour, ce matin en Normandie il crachne un peu, sort pas du garage mon bolide :PP @+

 

Ce doit être une bonne affaire que racheter ce véhicule lorsque vous en serez lassé :)

 

PS :

- J'arrive à peu près à vos conclusions quant à mon Afil

- J'imagine qu'un coup de chiffon sec, régulier sur les capteurs ne serait pas inutile.

- J'ai trouvé curieux le conseil Citroën dans le manuel conducteur (de mémoire " Consulter le réseau " ou quelque chose d'approchant)

- L'afil peut éviter un accident quand on est fatigué.

Une de mes connaissances a eu récemment un accident (heureusement sans dommage corporel) qui a transformé son véhicule en épave lorsqu'il a percuté la barrière centrale sur autoroute, pas loin de chez vous, en fin d'un voyage de plus de 800 km.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pti-Gan
Pour se qui est de tes capteur afil , o grand pire des cas faut aller cher citroen , peut-être leur faire une petite mise a jour qui dure pas long temps a l'aide d'une feuille blanche !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

En cherchant un peu sur Google, j'ai trouvé chez Peugeot, ils préconisent tous les X km, nettoyage des capteurs AFIL, je ne suis pas complètement fou, sans avoir vu ça avant, j'ai senti qu'il serait bon de les nettoyer :D

 

(il suffit de taper "nettoyer cpateur AFIL" sur Google)

 

J'ai donc été faire un tour sous l'auto, histoire de voir un peu à quoi ça ressemble:

 

Alors déjà surprises, on compte pas moins de 6 modules de 4 lentilles soit 24 lentilles :eek:

J'avais 3 trous (sur 24 donc) de bouchés par des feuilles, je comprends mieux maintenant le fonctionnement un brin aléatoire :em:

Pour les nettoyer, rien de plus simple, munissez vous de coton tige sans produit, juste comme ça en essuyant, le bout du coton est tout noir !

 

Reste à voir sur route si ça "capte" mieux les lignes maintenant, à suivre donc :tourne:

 

Surpris que personne n'ai eu ce problème ici ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iléoulttuto?

 

(Il est ou le tuto?) -xan22-

Tombé dans la citroen magique étant tout petit:

ID du grand père, morte :snif:

GS du grand père récupérée par les parents, même sort que la précédente :resnif:

BX 19D morte a 168000km (culasse) :snif:

Xantia 19D (1.4T, 72ch ouf le veaux par excellence) et 255000km et tourne tous les jours

Clio 1.9D (meme type de moulbif que la Xantia) et 253000km et tourne tous les jours

C5 2005 phase I.V exclusive 2.2HDI BVA 136, 128000km et ca monte ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.