Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

calage pignon sur arbre a cames c4 hdi 1.6l


citron63

Messages recommandés

bonjour a tous ! suite a rupture de la courroie de distribution hdi 1.6l, les pignons d arbres a cames se sont decalé sur la ligne d arbre ! il n y a pas de clavettes n y repere pour un bon alignement ! quelqu un a t il une idée pour faire recaler ces arbres a cames ? j ai changé poussoirs , lingets ,kit distri , soupapes ! j ai bien calé la chaine ! mais les pignons ont tourné sur l arbre ! vu le prix des arbre a cames neuf ! je cherche une solution ! merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Je dirais que l'aac est flingué, soumis à trop d'effort. Un pro pourra peut-être le rectifier, mais le plus simple me semble être le remplacement pur et simple des aac (ou de l'aac décalé).

 

Gaffe à l'équilibrage de l'aac au besoin.

 

d'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza

Je ne connais pas les entrailles de ce moulbif, mais, pour avoir eu quelques moteurs de moto sur les genoux, je ne vois même pas comment on peut décaler la roue de l'AAC par rapport à l'AAC lui-même!

 

Ceci étant, purée, quel bol tu as tu dans ton malheur, de n'avoir que ça à changer!!!

Pas une soupape tordue, pas d'impact sur un piston?!

 

Pour le calage lui-même, j'essaierais de mettre le premier cylindre en PMH (il y a un repère de PMH sur l'allumage?) et ensuite, de tenter de caler l'AAC de façon à ce qu'aucune came n'ouvre entièrement une soupape. Une chance sur deux généralement qu'il soit dans le bon sens, facile à savoir en faisant tourner le moteur à la main.

 

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

salut

les cames sont emmancher dur sur un tube,et il arrive a bouger quand la distri casse....et oui ça coute moins chers qu'un AAC usiner.....belle mécanique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 ans après...
salut

les cames sont emmancher dur sur un tube,et il arrive a bouger quand la distri casse....et oui ça coute moins chers qu'un AAC usiner.....belle mécanique !!!

 

bonjour

 

suite a une casse de courroie de distribution sur fiesta 1.6 tdci j'ai changé la distri complète + les linguets + rinçage moteur avec démontage du carter d'huile pour récupérer quelques débris

je n'arrive plus a caler le moteur avec les points de calage d'origine .j'ai même procéder au calage a l'ancienne mais rien ne fait.je pense que les cames d'arbre a cames se sont decalées sur l'arbre

es ce possible

merci

c'est une Ford fiesta 1.6 tdci de 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! oui plus de 40h entre echange de la culasse et redepose demi culasse pour remplacer les arbres a cames ! j aurais du changer la moteur ! surtout qu on en trouve partout et bradé ! cordialement

Salut,

Oui je pense que c'est la meilleure solution, remettre un moteur d'occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que les cames d'arbre a cames se sont decalées sur l'arbre

es ce possible

 

Non, les cames sont usinées dans l'arbre, c'est la même pièce, par contre, comme tu as pu le lire plus haut, puisque tu as trouver ce fil, la poulie peut se décaler par rapport à l'arbre.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.