Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Soucoupe de H3 sur une H3+!!! Quelqu'un a testé?


Invité stephan6868

Messages recommandés

Invité stephan6868

Bonjour,

 

en lisant les divers sujets déjà abordés en section C5, j'ai constaté que mon problème de suspension trop ferme pour une Citroën hydraulique, à l'air d'être normal étant donné que j'ai l'hydractive 3+.

 

Sur un sujet de, 2003, on parle des anglais qui font monter d'origine des soucoupe hydractive 3 sur des auto en 3+ afin de retrouver le confort des Bx, Xantia et Xm.

 

 

Comment rendre une hydractive 3+ vraiment confortable?

La solution est largement utilisée outre-manche... L'hydractive 3+ était trop mal acceptée par la clientèle anglaise très soucieuse de son confort.

 

Sur demande, les concessionnaires anglais remplacent les sphères "sport" des hydractive 3+ par les sphères plus moelleuses des hydractives simples.

Bizarrement, ils ne le font qu'à l'arrière parce que c'est là qu'on note le plus de différence.

 

Par cette astuce, on obtient en mode "ferme" (3ème sphère isolée) le comportement d'une C5 hydractive simple. Et on retrouve en mode "confort" (3ème sphère connectée) le moelleux d'antan...

 

Je rappelle que par défaut, les hydractive 3+ sont équipées de sphères avec un orifice central extrêmement petit, afin d'être carrément raide en position ferme. Et on compte sur les sphères centrales pour fournir le moelleux. Pas de chance, celles-ci se retrouvent isolées lorsque la route devient mauvaise et que la caisse danse un peu, et cela donne alors une voiture plus inconfortable qu'avec une suspension classique...

 

il est presque dommage que ces nouvelles sphères multicouches soient si fiables: on ne peut pas attendre qu'elles vieillissent pour les remplacer. Les miennes à 85000 kms sont encore en parfait état.

 

 

 

Je cherche maintenant des témoignages de personnes qui aurait testé ce truc afin de voir pour me lancer si cela fonctionne vraiment bien.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je l'ai fait depuis plus d'un an, c'est vraiment génial au départ.

Ensuite bien sur on s'habitue vite au confort supplementaire et ça parait normal. Mais quand on monte dans une autre C5, on trouve la sienne plus agréable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai changé que les 2 sphères avants car elles étaint devenues trop fermes (dégonflées). Les 2 sphères arrieres avaient été changées lors de la campagne de rappel printemps 2002 pour le problème de bruit dans le train arriere. Elles sont encore ok, mais je compte les changer cet automne.

 

L'échange ne m'a vraiment posé aucun problème. Les vis situées sur les blocs centraux purgent facilement les circuits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité altf12@free.fr

Bonjour,

Si j'ai bien suivi tous les posts sur le sujet...

J'ai une H3+ donc

H3+ >> sphère H3 = souple

H3+ >> sphère conf H3+ I.F.H.S = +souple

H3+ >> sphère conf H3 I.F.H.S = ++ souple ???

Quid de mettre des sphères de berline sur le break ?

H3+ >> sphére H3+ berline = souple

H3+ >> sphére H3 berline = + souple

H3+ >> sphère conf H3+ I.F.H.S berline = ++ souple

H3+ >> sphère conf H3 I.F.H.S berline = +++ souple

Parce effectivement à vide le H3+ c'est pas l'image que j'en avais de l'hydraulique, cela manque de délicatesse, en charge par contre c'est royal...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai changé que les 2 sphères avants car elles étaint devenues trop fermes (dégonflées). Les 2 sphères arrieres avaient été changées lors de la campagne de rappel printemps 2002 pour le problème de bruit dans le train arriere. Elles sont encore ok, mais je compte les changer cet automne.

 

L'échange ne m'a vraiment posé aucun problème. Les vis situées sur les blocs centraux purgent facilement les circuits...

 

Comment savoir si le rappel a bien été fait? La mienne était à l'époque une invendue de 2001.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment savoir si le rappel a bien été fait? La mienne était à l'époque une invendue de 2001.

Bonne question qui m'en rappelle une autre : il faudrait faire un topic des stickers de rappels collés derrière la boîte à gants côté conducteur. J'en ai bien 3 ou 4 de formes et couleurs différentes et je n'ai pas encore identifié le bazar :roll:.

Sinon, il devrait y avoir une date sur les sphères mais un petit démontage s'impose autour pour jeter un oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephan6868
Pour les sphere i.f.h.s., où peut-on les trouver? Ca à l'air sympa les versions confort de la H3. Sont-elle moins cher que les citroen? Car citron à 110€ la sphere ils abusent!!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sphere i.f.h.s., où peut-on les trouver? Ca à l'air sympa les versions confort de la H3. Sont-elle moins cher que les citroen? Car citron à 110€ la sphere ils abusent!!!!!

 

J'en ai vu chez Norauto, parfois elles sont en promos à -20%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment savoir si le rappel a bien été fait? La mienne était à l'époque une invendue de 2001.

 

Je crois que les sphères arrieres latérales des premières C5 H3+ avaient une pression de tarage de 31 ou 33 bars.

Lors de la campagne de rappel, pour raidir la suspension et limiter le bruit dans le train arrière, elles ont été remplacées par des sphères "dégonflées" à 25 bars. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les caractéristiques d'amortissement des sphères IFHS.

en plus de l'efficacité des lamelles d'amortisseur, la taille du trou central sans amortisseur est primordiale pour la sensation de moelleux. Mais aussi pour déclencher le mal de la route aux places arrières !

 

Mais par la souplesse, c'est simple: directement lié à la presion de tarage, puisque toutes ces sphères ont le même volume. Plus il y a d'azote à l'intérieur, plus le volume utile de gaz en fonctionnement est grand, donc plus la suspension sera souple: la variation de pression sera plus faible pour un déplacement de piston identique...

 

Bonjour,

Si j'ai bien suivi tous les posts sur le sujet...

J'ai une H3+ donc

H3+ >> sphère H3 = souple

H3+ >> sphère conf H3+ I.F.H.S = +souple

H3+ >> sphère conf H3 I.F.H.S = ++ souple ???

Quid de mettre des sphères de berline sur le break ?

H3+ >> sphére H3+ berline = souple

H3+ >> sphére H3 berline = + souple

H3+ >> sphère conf H3+ I.F.H.S berline = ++ souple

H3+ >> sphère conf H3 I.F.H.S berline = +++ souple

Parce effectivement à vide le H3+ c'est pas l'image que j'en avais de l'hydraulique, cela manque de délicatesse, en charge par contre c'est royal...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité altf12@free.fr
Pour les sphere i.f.h.s., où peut-on les trouver? Ca à l'air sympa les versions confort de la H3. Sont-elle moins cher que les citroen? Car citron à 110€ la sphere ils abusent!!!!!

 

Bonjour,

Ici on peut les trouver et le catalogue

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephan6868

Bonjour,

 

merci altf12@free.fr en plus elle sont moitié prix des Citroen. Nickel, je pense que je vais me laisser tenter dans 2-3 mois par des H3 confort. Car les H3+ confort ca doit rester du diamètre de perçage sport et moi je veut le confort de mon EX Xantia ou ex Bx ou des Xm que j'ai pu essayée. Bon je vais auusi la passer au Lexia chez mon garagiste pour réinitialiser la hauteur de caisse car la mienne est un peu haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephan6868
Au lexia, on peut également régler la sensibilité du passage entre modes sport et confort... Donc rendre une H3+ plus confortable si on le souhaite !
J'ai passé ma voiture au Lexia hier(gratuit merci le petit garage du village:d:d:d:d 1heure avec le mecano ca aurait fait 50€ a peu près) et je trouve que l'on peut pas faire grand chose avec ce systeme. Avec le mécano, que je connait très bien, on à checké toute la voiture on à rouler lexia branché pour voir si ca se passe bien. Sur ce point c'est nickel il juste vu un capteur de pression qui deconne.

 

Autrement il pouvait pas faire grand chose. Je lui ai demander des trucs, on à fait tous le menu du Lexia et rien trouvé on a regardé ce qui est dispo: Indexation du retroviseur et toute les options de l'ecran qui sont modifianles a partir de la molette du vehiculeou encore telecodé un autoradio et c'est tout.

 

Je trouve ca decevant vu le prix d'un tel appareil. Je pensait qu'avec un equipement de ce genre les mecs pouvaient jouer sur un peu tous les paramètres.

 

Apparement sur les phases 1 on peu pas changer grand chose.

Modifié par stephan6868
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Au lexia, on peut également régler la sensibilité du passage entre modes sport et confort... Donc rendre une H3+ plus confortable si on le souhaite !

 

C'est même peut-être plus rapide et moins onéreux que de changer les sphères !

En imaginant que sur le mienne le réglage soit plutôt dur de la passer en plutôt souple.

Quel est l'amplitude de ce réglage ? (si on peut le chiffré)

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.