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Style Citroën: la sortie de route?


Invité KOENIG70

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Pour ma part je trouve que les dernières Citroën sont très belles et très "tendance", mais sont elles toujours dans l'esprit Citroën, que penser de la C5 série II, une ligne germanique(beaucoup parle d'une Audi rebadgée), la dureté des sièges ne fait pas penser le contraire, ou est le moelleux des DS/CX/XM/XANTIA, ou même BX, ma ZX est 100 fois plus confortable.

que pensez des lignes très courbes des C4, pas du tout adaptées pour les grands gabarits, des

tableau de bord "guerre des étoiles" des C4 II, C5 II, DS3.

Attention de ne pas passer de la gérontomobile des années 60/70/80 à la voiture trop bling bling des années 2010.

Gagner des parts de marché c'est bien, en perdre en parallèle c'est moins bien, beaucoup de Citroënistes ne trouvent plus leur compte dans les dernières productions et se rabattent sur des autos 1990-2000.....attention donc.

Vous avez déja loupé le style néo-rétro (cf : mini, Fiat 500, new beattle.....), une DS ou une 2cv dans ce style aurait fait un malheur......:cjaune:

 

En parlant de confort, je dois admettre que la C4 n'est pas un must. Je suis passé du scénic à la C4 et je vois ce que j'ai perdu. Je ne parle pas de l'espace vital, il est normal qu'une petite berline soit moins spacieuse qu'un scénic. Je parle de l'espace tout court. Je ne suis pas un géant mais simplement de grande taille (1,87m) et j'ai du mal à m'asseoir car il faut que je force pour passer ma jambe droite sous le volant (réglé au plus haut !). Pareil pour la tête, je suis quasiment obligé de forcer pour la faire entrer :mad:.Pourtant, je n'ai pas "la grosse tête" ! Pour attacher la ceinture, je peste et je rage pour trouver la fente à cause de l'accoudoir central qui n'a d'accoudoir que le nom car bien trop en arrière pour poser le coude en conduisant. Au niveau amortisseurs, c'est pareil, je sens très très bien la route, beaucoup plus qu'avec le scénic ! Nous sommes loin des amortisseurs hydrauliques.

A par ça, la C4 est très agréable à conduire et je ne regrette pas mon achat. Je regrette seulement que ces "petits" détails aient été négligés.

Signé Marcel91

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C4II et C5II sont assez peu accessibles et habitables en hauteur pour ceux qui frisent le mètre 90 et plus, pourtant les ados sont de plus en plus grands, on va tous finir en picasso:d
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Je ne sais pas si elle a tant que cela marqué son temps !

 

Sisi par temps pluvieux elle était pas étanche :PP

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

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En parlant de confort, je dois admettre que la C4 n'est pas un must. Je suis passé du scénic à la C4 et je vois ce que j'ai perdu. Je ne parle pas de l'espace vital, il est normal qu'une petite berline soit moins spacieuse qu'un scénic. Je parle de l'espace tout court. Je ne suis pas un géant mais simplement de grande taille (1,87m) et j'ai du mal à m'asseoir car il faut que je force pour passer ma jambe droite sous le volant (réglé au plus haut !). Pareil pour la tête, je suis quasiment obligé de forcer pour la faire entrer :mad:.Pourtant, je n'ai pas "la grosse tête" ! Pour attacher la ceinture, je peste et je rage pour trouver la fente à cause de l'accoudoir central qui n'a d'accoudoir que le nom car bien trop en arrière pour poser le coude en conduisant. Au niveau amortisseurs, c'est pareil, je sens très très bien la route, beaucoup plus qu'avec le scénic ! Nous sommes loin des amortisseurs hydrauliques.

A par ça, la C4 est très agréable à conduire et je ne regrette pas mon achat. Je regrette seulement que ces "petits" détails aient été négligés.

 

Clair que la C4 I est trés raide (mais à contrario dispose d'un super chassis sportif) et peu habitable ... tout ça c'est justement trés bien corrigé par la C4 II ;)

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C4II et C5II sont assez peu accessibles et habitables en hauteur pour ceux qui frisent le mètre 90 et plus, pourtant les ados sont de plus en plus grands, on va tous finir en picasso:d

 

Le style prévaut ... A quoi bon faire une berline haute comme un monospace quand justement monospace dans la gamme il y'a ... Une berline basse est clairement plus belle qu'une haute (Skoda superb :W Vel Satis, C5 1) :eek:

 

Et puis pour une fois Citroen renis pas son passée... rappeler vous de la faible hauteur sous plafond et ou il fallait se baisser pour rentrer dans une CX ...

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oui, mais les voitures sont aussi faîtes pour être vendues, vu la taille moyenne des jeunes adultes, va peut être falloir intégrer la donnée taille.

J'accepte de me contorsionner pour entrer dans une porsche pour faire un tour de circuit, pas pour entrer dans une berline tous les jours. S'il n'avait été la fidélité à mon garagiste et la simplicité d'entretien, j'aurai opté pour une étrangère façon 4 anneaux, j'en ai essayé une d'occase où je ne touchais pas le plafond. Le design c'est l'art de rendre beau un objet fonctionnel, ne pas oublier fonctionnel.

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Invité PARMENTIER
oui, mais les voitures sont aussi faîtes pour être vendues, vu la taille moyenne des jeunes adultes, va peut être falloir intégrer la donnée taille.

J'accepte de me contorsionner pour entrer dans une porsche pour faire un tour de circuit, pas pour entrer dans une berline tous les jours. S'il n'avait été la fidélité à mon garagiste et la simplicité d'entretien, j'aurai opté pour une étrangère façon 4 anneaux, j'en ai essayé une d'occase où je ne touchais pas le plafond. Le design c'est l'art de rendre beau un objet fonctionnel, ne pas oublier fonctionnel.

 

Tout dépend ce que l'on entend par beau ?

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Invité PARMENTIER
Le style prévaut ... A quoi bon faire une berline haute comme un monospace quand justement monospace dans la gamme il y'a ... Une berline basse est clairement plus belle qu'une haute (Skoda superb :W Vel Satis, C5 1) :eek:

 

Et puis pour une fois Citroen renis pas son passée... rappeler vous de la faible hauteur sous plafond et ou il fallait se baisser pour rentrer dans une CX ...

 

Sur ce coup là, on est entièrement d'accord !

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oui, mais les voitures sont aussi faîtes pour être vendues, vu la taille moyenne des jeunes adultes, va peut être falloir intégrer la donnée taille.

J'accepte de me contorsionner pour entrer dans une porsche pour faire un tour de circuit, pas pour entrer dans une berline tous les jours. S'il n'avait été la fidélité à mon garagiste et la simplicité d'entretien, j'aurai opté pour une étrangère façon 4 anneaux, j'en ai essayé une d'occase où je ne touchais pas le plafond. Le design c'est l'art de rendre beau un objet fonctionnel, ne pas oublier fonctionnel.

 

Je fais 1m85 et j'ai pas de probleme pour rentrer dans ma C5 ni ma DS3 :W Perso j'aime pas les monospaces et les auto ou j'ai un toit de cathédrale au dessus de ma tete :W

Maintenant avec 3 ou 4 gamins, je peux comprendre qu'on ne puisse faire autrement ... sinon jusqu'à 2 une berline c'est suffisant ;)

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Invité PARMENTIER
Tout cela est exact mais l'originalité ne paie pas quand elle est mal maitrisée.

 

En vrac: les affreux "comodos satellites" de la Visa, l'afficheur type "pèse personne" de la BX, les custodes et capot en plastoc de cette même BX qui pelaient et ternissaient au soleil au bout de 6 mois. Du volant mono branche ou du frein à main à pieds sur les roues AV...etc, etc...

 

Mais qu'on se rassure, il y aura un véhicule futur de la marque qui sera à des lieues de la concurrence...comme l'a été la C3 pluriel en son temps. Alors patience.

 

C'est exact, faire original pour faire original ne sert à rien. L'originalité doit au moins être aussi pratique qu'une solution conventionnelle. Dans ce cas là elle peut juste innover par son ‘‘style’’ différent ! Elles se doit aussi je pense de respecter certain canon et ne pas faire l’erreur de la Renault Velsatis par exemple qui ‘‘outrepassait’’ les codes stylistiques de par ses ‘‘proportions inesthétique et peux harmonieuses’’. Mais qui était au demeurant une très bonne auto ! De même l’originalité peut être payante à l’exemple des DS et CX qui avec leur forme élégante et bien proportionnée qui soulignait à la fois leur différence stylistique et technique ont fait que ces autos ont fait de bonnes carrières !

 

Qui plus est, de nos jours il est tout à fait possible je pense de concilier innovation et originalité avec une finition sérieuse et des technologies fiables ! Faire un compromit entre originalité et classicisme (XM/C6) et aussi je pense une erreur ; ce choix ne satisfait généralement personne et seul les inconditionnels resteront (surtout pour ce qui est des hauts de gammes).

 

La différence et l’innovation pour être crédible et s’imposer se doivent donc d’être élégantes, raffinés, maîtrisées mais doivent aussi s’accompagner d’une très bonne communication ! Car à quoi bon faire de bons produits et d’apporter des plus techniques et juste parler de remises ou être torpillées par une mauvaise promo (C6) ?

 

Citroën était allé loin dans ces domaines (trop sans doute) mais je pense sincèrement que le balancier est revenu trop loin dans l’autre sens ; les concepts Activa I, C Air-Dream, C Air-Lounge ; les C4 I, C4/C3 Picasso semblaient renouer avec la culture des chevrons et me laissaient entrevoir le retour d’une certaine image de marque ? Certes les C4 et C5 II ont des atouts mais elles ne dégagent rien de plus qu’une Golf/Focus ou Passat/Mondéo ; alors quoi pour faire pencher la balance ?

 

Voilà ! Ce n’est simplement là qu’une analyse personnel !

 

Salutations

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et bien 1M 85, c'est pas encore très grand, et quand je montais dans la Xantia j'avais quelques centimètres au dessus de ma tête, dans la nouvelle C5 c'était plus le cas, je me retrouvais à avoir le sommet du crâne sur le plafond, et je parle pas de la visibilité avant, j'aurais pu revendre les pare soleil, ou de l'accessibilité vu la découpe de porte, j'aime pas les casquettes, les bonnets et les chapeaux, si la voiture doit s'enfiler et plus monter dedans je zappe.
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Invité Paddy XWX

Je suis aussi adepte , pour le dessin d' une voiture comme de bien d' autres objets usuels, qu' il doit habiller une bon objet fonctionnel.... mais a ce jour, un truc bien habillé se vendra mieux qu' un autre pratique mais mal présenté.... et le dictat du dessin devient un véritable terrorisme quand il est monopolisé par une frange infime de la population qui prétent détenir la vérité et qui l' impose par sa puissance... avide de votre argent..... la presse...

La monoculture de fait, imposée par la presse au fil du temps, n' a pas permis la maturation de produit intelligents mais pas forcément bien vendus.... La BX et ses satellites n' était peut-être pas aussi parfait que possible mais l' idée était interessante.... tuée dans l' oeuf... (au fait penssez a la comparer aux teutonnes de l' époque.... leurs tdb n' étaient pas si top....voire carrément moches....

Le plastique des capots..... je ne les ai jamais vu peler....les vitres de custodes, oui.... mais aujourd' hui, le plastique progresse de partout en automobile.... et il est impossible de changer.... mais les marques n' en parlent plus..... beaucoup ne savent pas que des portes de coffre sont en plastique .... et ne le sauront peut- être jamais....

Certe des progres étaient a faire dans quelques domaines..... mais les idées de citroen avaient de l' interet..... avec un peu de modestie (accepter de remettre en cause ses certitudes) chacun aurait pu les découvrir et en bénéficier.... mais l' arrogance de quelques uns les a tuées dans l' oeuf.....

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Citroën était allé loin dans ces domaines (trop sans doute) mais je pense sincèrement que le balancier est revenu trop loin dans l’autre sens ; les concepts Activa I, C Air-Dream, C Air-Lounge ; les C4 I, C4/C3 Picasso semblaient renouer avec la culture des chevrons et me laissaient entrevoir le retour d’une certaine image de marque ? Certes les C4 et C5 II ont des atouts mais elles ne dégagent rien de plus qu’une Golf/Focus ou Passat/Mondéo ; alors quoi pour faire pencher la balance ?

 

Voilà ! Ce n’est simplement là qu’une analyse personnel !

 

Salutations

 

En effet les Citroen d'aujourd'hui n'ont peut être pas l'originalité des anciennes, mais au moins elles ne sont plus des clones (les fameuses "Peutroën"): Saxo /106, mais aussi 104/LNA, ZX/306 qui n'apportaient rien de plus que l'original de la maison voisine.

 

Et plus ça ira, plus les nouvelles Citroen auront une vraie personnalité. Quand je disais que C3 pluriel avait marqué son temps, je ne parlais pas de succès commercial ou de volume de vente, mais d'originalité de concept. C'est bien de cela dont nous débattons?

La Méhari a surtout rencontré le succès après sa commercialisation ce qui n'arrive pas si souvent et sans m'avancer je pense que pour C3 pluriel ce sera la même chose. L'avenir nous le dira.

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si l'objectif d'une marque est de sortir des véhicules côtés en collection, pluriel sera peut être un must, aussi parce que l'une et l'autre ne sont pas sorties en grand nombre.

La Bx avec ses satellites intégrés était plutôt pratique, en tout cas plus pratique que le gros machin à moyeux fixe. :D

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si l'objectif d'une marque est de sortir des véhicules côtés en collection, pluriel sera peut être un must, aussi parce que l'une et l'autre ne sont pas sorties en grand nombre.

La Bx avec ses satellites intégrés était plutôt pratique, en tout cas plus pratique que le gros machin à moyeux fixe. :D

 

L'objectif de toute marque automobile c'est vendre et uniquement vendre. Il y a des salariés derrière ne l'oublions pas...

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c'est bien ce que je pense, c'est pourquoi je trouve qu'il est un peu stupide de tirer les berlines vers des concepts cars sans hauteur sous plafond et avec une accessibilité de plus en plus problématique, les jeunes sont de plus en plus grands et la population moyenne vieillissante, 2 facteurs qui devraient inciter à ne pas faire des voitures dans lesquelles on entre au chausse pied, devant comme derrière.
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T'inquiète pas Swing, y'a des gens qui travail chez les constructeur automobile (mais aussi dans d'autres secteur) qui s'appel des ergonomes ;)

Je te prends un exemple tout autre: l'habillement. Ma femme bosse dans la mode, et ils sont en train de requalifier les tailles car la morphologie des gens a changer depuis 50 ans! C'est idem en automobile.

 

Pour ton probleme de C5, mon collègue fait 1m95 et roule en C5 comme moi. Il a le siège baisser à fond c'est clair mais il est trés loin de toucher le plafond! :W En revanche il avait une 320d avant et il se sentait vraiment à l'étroit ;)

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ça dépend aussi de la version de C5, et de l'inclinaison du dossier (je roule plutôt droit pour des questions de dos, j'ai essayé une tourer exclusive, je ne sais pas si c'est les réglages électriques qui vont moins loin que sur les manuels, ou si c'est une question de sièges plus rembourrés (j'avais racheté l'intérieur d'une BX GTI pliée par le démonstrateur citron et c'était plus haut limite me faire une tonsure), mais j'étais vraiment pas bien installé dans cette belle tourer, ajouté à la longueur du paquebot, fin de ma vie en hydraulique...

j'espère qu'il y aura dans l'avenir une voiture moyenne avec hydraulique, mais j'ai des doutes, je crains plutôt la raréfaction ou la disparition pure et simple de l'hydrau.

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et sur la plate forme commune de la 508?

en tout cas dommage quand on a connu la BX et la Xantia qui étaient des voitures accessibles et offraient un confort et une sécurité haut de gamme dans la gamme moyenne.

la C6... en dehors des ministères, il doit s'en vendre de mois en moins.

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508 c'est de la plate forme 3 aussi.

C5 a remplacé Xantia. C6 a remplacé XM, donc pas de changement dans les segments respectifs même si les tarifs ont subis une inflation...mais tu as la même chose entre C4 picasso et Xsara Picasso, certains regrettent l'augmentation de tarif et ne s'y retrouvent pas.

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En parlant de confort, je dois admettre que la C4 n'est pas un must. Je suis passé du scénic à la C4 et je vois ce que j'ai perdu. Je ne parle pas de l'espace vital, il est normal qu'une petite berline soit moins spacieuse qu'un scénic. Je parle de l'espace tout court. Je ne suis pas un géant mais simplement de grande taille (1,87m) et j'ai du mal à m'asseoir car il faut que je force pour passer ma jambe droite sous le volant (réglé au plus haut !). Pareil pour la tête, je suis quasiment obligé de forcer pour la faire entrer :mad:.Pourtant, je n'ai pas "la grosse tête" ! Pour attacher la ceinture, je peste et je rage pour trouver la fente à cause de l'accoudoir central qui n'a d'accoudoir que le nom car bien trop en arrière pour poser le coude en conduisant. Au niveau amortisseurs, c'est pareil, je sens très très bien la route, beaucoup plus qu'avec le scénic ! Nous sommes loin des amortisseurs hydrauliques.

A par ça, la C4 est très agréable à conduire et je ne regrette pas mon achat. Je regrette seulement que ces "petits" détails aient été négligés.

 

Pas du tout d'accord, je fait 1.86 et je n'ai aucun problème pour rentrer dans la C4, j'ai largement la place au dessus de la tête et le siège est réglé en position médiane pour la hauteur et pas de problème pour le volant pour passer les jambes, ni pour la ceinture avec l'accoudoir même avec un gros blouson... accoudoir qui est très bien quand tu le "dépli" pour la route. Mais admettons que là c'est personnel pour l'accoudoir.

Sinon clair que la suspension on est loin en souplesse d'un hydrau mais elle a une très bonne tenue de route!

 

@Swing : Perso le VMF c'est comme certain modèle de Citroen, on aime ou pas et il n'y a pas vraiment d'intermédiaire, moi je trouve ça très sympa, assez ergonomique même si pas fondamentalement différent de commandes au volant "tournantes" et au moins pour le coup ils ont osé faire quelque chose de différent!

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Invité Citroen C7
Oui enfin un constructeur doit faire des voitures qui se vendent pour survivre...n'oublions pas que Citroën a fini dans les bras de Michelin puis de Peugeot avec ses modèles mythiques !

 

 

 

Bravo Rico3,

 

 

C'est apparemment ce que beaucoup oublient, je ne regrette pas les BX, Xantia et XM moches, mal conçues et qui ne se sont pas bien vendues et, que plus personnes ne veux actuellement. Sauf bien sure les Citroënistes rétrogrades ou un peu trop nostalgiques.

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