Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

volet de chauffage côté passager


RICOU

Messages recommandés


  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour l'instant, la technique de viscarien donne un très bon résultat! la T° varie bien selon le réchauffement ou non de l'habitacle et suivant les différences que je mets d'un côté à l'autre!

Elle ne reste jamais coincée ni sur chaud ni sur froid!

Je demande donc de 2 à 4 degrés de plus à droite et ça roule... pour le moment!

Pour les démontages, sauf urgence, on verra aux beaux jours!

Merci>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça voudrait dire alors que ton moteur de chauffage côté gauche commence à avoir du jeu et donne trop de chaud. Du coup celui de droite compense en donnant du froid. C'est donc à priori ton moteur gauche qui déconne.

A noter que depuis que j'ai mis un moteur avec un axe rallongé, je n'ai plus aucune différence de T° entre la gauche et la droite.

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir; dis, tu voudrais bien regarder la référence de l'embout rallongé que tu as acheté pour le jour où je décide de tenter? Merci>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, la technique de viscarien donne un très bon résultat! la T° varie bien selon le réchauffement ou non de l'habitacle et suivant les différences que je mets d'un côté à l'autre!

Elle ne reste jamais coincée ni sur chaud ni sur froid!

Je demande donc de 2 à 4 degrés de plus à droite et ça roule... pour le moment!

Pour les démontages, sauf urgence, on verra aux beaux jours!

Merci>

 

Quand, on fait appel, à un "PRO", le résultat est au rendez-vous.;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut a tous,

je viens d'acheter une c5 hdi 2l 2001 probleme avec mon chauffage coté gauche ,donne toujours de l'air chaud meme a 16 degrés, pendant 2 jours... ensuite en roulant viens de l'air froid et plus moyen d'avoir de l'air chaud meme a 28 degrés..est ce que ça pourrait venir du moteur volet ,ou puis je trouver votre tuto pour demonter ?? merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça voudrait dire alors que ton moteur de chauffage côté gauche commence à avoir du jeu et donne trop de chaud. Du coup celui de droite compense en donnant du froid. C'est donc à priori ton moteur gauche qui déconne.

A noter que depuis que j'ai mis un moteur avec un axe rallongé, je n'ai plus aucune différence de T° entre la gauche et la droite.

 

 

Salut,

 

je ne suis pas sur que cela vienne de ce moteur >

Le mien à été changé en été 2009 par le modèle plus long et j'ai le même bléme au bout d'environ 1/2 de circulation. Air tiède coté conducteur, air froid côté passager.

La régulation se fait bien côté conducteur, chaud au départ puis tiéde une fois la température

voulue ( 21° ) atteinte, par contre côté passager c'est chaud, puis de suite froid., enfin largement moins chaud que côté conducteur. Quand on compense coté passager c'est le côté

conducteur qui devient plus froid. Plutôt un problème de gestion non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

je viens d'acheter une c5 hdi 2l 2001 probleme avec mon chauffage coté gauche ,donne toujours de l'air chaud meme a 16 degrés, pendant 2 jours... ensuite en roulant viens de l'air froid et plus moyen d'avoir de l'air chaud meme a 28 degrés..est ce que ça pourrait venir du moteur volet ,ou puis je trouver votre tuto pour demonter ?? merci pour votre aide

 

Ici: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=102473

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne suis pas sur que cela vienne de ce moteur >

Le mien à été changé en été 2009 par le modèle plus long et j'ai le même bléme au bout d'environ 1/2 de circulation. Air tiède coté conducteur, air froid côté passager.

La régulation se fait bien côté conducteur, chaud au départ puis tiéde une fois la température

voulue ( 21° ) atteinte, par contre côté passager c'est chaud, puis de suite froid., enfin largement moins chaud que côté conducteur. Quand on compense coté passager c'est le côté

conducteur qui devient plus froid. Plutôt un problème de gestion non ?

merci chnikov,

je ne sais pas car j'ai du chauffage pendant 4/5 jours (sans pouvoir regler (toujours chaud coté gauche)) et d'un coup de l'air froid coté gauche toujours pendant 2/3 jours.Ensuite d'un coup de chance en redemarrant ,la clim se renitialise la temp coté gauche se mets a la meme temp que le coté droit, puis l'air chaud revient!!!galere

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci chnikov,

je ne sais pas car j'ai du chauffage pendant 4/5 jours (sans pouvoir regler (toujours chaud coté gauche)) et d'un coup de l'air froid coté gauche toujours pendant 2/3 jours.Ensuite d'un coup de chance en redemarrant ,la clim se renitialise la temp coté gauche se mets a la meme temp que le coté droit, puis l'air chaud revient!!!galere

merci

 

Je ne pense pas me tromper en disant que la partie femelle de ton volet de chauffage côté conducteur est fendue ou usée au point que la roue dentée du moteur tourne dans le vide.

Regarde le tuto pour mieux comprendre...

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le problème des moteurs "pas à pas" c'est qu'on ne connaît pas leur position absolue. En effet à la mise en marche, le calculateur de climatisation ignore à quel niveau d'ouverture sont les volets (il faudrait y placer un capteur du genre potentiomètre, ce qui n'est pas fait). Pour résoudre ce problème, à l'initialisation, le calculateur commande le moteur avec un nombre de pas excédant la course totale dudit moteur, ce qui amène le volet en butée forcée. Le calculateur considérant à juste titre que le volet est bloqué, commande alors le moteur du nombre de pas correspondant à la consigne de température, à partir de cette position connue. Le principe fonctionne très bien mais a l'inconvénient d'exercer un couple excessif dans l'entraînement ce qui à la longue, le déteriore. On retrouve le même système sur le régulateur d'admission des moteurs essence, qui n'est pas exempt de problèmes non plus.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas me tromper en disant que la partie femelle de ton volet de chauffage côté conducteur est fendue ou usée au point que la roue dentée du moteur tourne dans le vide.

Regarde le tuto pour mieux comprendre...

 

 

ok merci beaucoup,et pourquoi découper le tableau de bord??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que sans ça il est très difficile d'accéder au moteur de volet. Bien que les mécanos Citroën y arrivent sans découpage comme aussi certains membres de ce forum.

Mais l'ayant fait moi-même avec découpage, je ne vois pas comment ils font.

 

Pour Grognon, je pense que la cause du problème est bien comme tu l'as décrit mais pourquoi alors le moteur côté passager ne tombe jamais en panne?

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que sans ça il est très difficile d'accéder au moteur de volet. Bien que les mécanos Citroën y arrivent sans découpage comme aussi certains membres de ce forum.

Mais l'ayant fait moi-même avec découpage, je ne vois pas comment ils font.

 

Pour Grognon, je pense que la cause du problème est bien comme tu l'as décrit mais pourquoi alors le moteur côté passager ne tombe jamais en panne?

 

ok merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que sans ça il est très difficile d'accéder au moteur de volet. Bien que les mécanos Citroën y arrivent sans découpage comme aussi certains membres de ce forum.

Mais l'ayant fait moi-même avec découpage, je ne vois pas comment ils font.

 

Pour Grognon, je pense que la cause du problème est bien comme tu l'as décrit mais pourquoi alors le moteur côté passager ne tombe jamais en panne?

 

le volet( manchon femelle ) coter passager

est plus robuste car plus court on ne peut pas

monter le nouveau moteur (manchon long )

coter passager

sait pour cela que jamais de probleme de casse coter passager

a++

c5 break exclusive en 2.2hdi que du bohneur .......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Wouldi. On peut donc en déduire la cause de cette panne:

Le moteur pas à pas entraîne le volet jusqu'à sa butée et le fait forcer. Du côté passager, le manchon femelle est plus court donc plus rigide. Du côté conducteur le manchon est plus long et il se tord sous l'effort fournit par le moteur. A force il se bouffe ou se fend, la roue dentée du moteur tourne dans le vide et le volet reste ouvert, laissant passer l'air chaud.

2 solutions:

- Le scotch toilé (Merci Viscarien) autour de la roue dentée pour augmenter son diamètre.

- L'achat d'un moteur à volet plus long. (80 € et des poussières)

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la solution 2 serait la mieux

pour revenir au debut

j ai creer ses photos de decoupe

de tableau de bord a l epoque pour

changer mon radiateur de chauffage

et je vous ait mis les photos pour aider ceux

qui avait des probleme pour changer ce moteur

de volet

mais avec des doigts de fee on peut

le changer sans decoupe

a++

c5 break exclusive en 2.2hdi que du bohneur .......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben je pense que je vais passer au démontage,car aujourd'hui j'ai mis la temp coté conducteur sur 16 et ensuite 24 pour essayer :resultat je n'ai que de l'air froid coté conducteur ,alors j'espere que ça vient bien du moteur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai démonté et c'est bien la pièce femelle qui est usée et fendue ,d'aprés vous est ce que je dois acheter le nouveau micro moteur ,et ce que ça fonctionnera mieux que le scotch?et si je mettais de la pate que l'on melange et durcie ensuite???genre patex....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi. Tu as scié ou pas?

Certaines personnes de ce forum comme par exemple Viscarien disent que ça tient avec du scotch. Moi j'ai essayé mais ça n'a pas tenu.

J'ai acheté le moteur plus long. Aucun problème depuis mais le moteur m'a coûté plus de 80 €.

Essaye d'abord le scotch toilé, ça coûte rien...

N'essaye pas des pâtes qui rendront le redémontage impossible...

Bon courage...

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci oui j'ai scié ,,mais je reviens de citroen et ils n'ont jamais entendu parler de ce moteur plus long!!je ne sais pas quoi faire??ils m'ont proposer le meme moteur a 105€ lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci oui j'ai scié ,,mais je reviens de citroen et ils n'ont jamais entendu parler de ce moteur plus long!!je ne sais pas quoi faire??ils m'ont proposer le meme moteur a 105€ lol

 

 

Salut,

 

si tu demandes un moteur plus long, je pense qu'il est normal qu'il ne connaisse pas.

Ce n'est pas le moteur qui est plus long, mais l'embout de sortie.

 

Mais c'est peut être ce que tu as demandé, donc au cas où, ne tient pas compte de ce message.

 

PS motoréducteur référence de la pièce 00006447TK 73,56€ HT. au 28/02/2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.