Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nouveau citroëniste


Invité C5_pathique

Messages recommandés

Invité C5_pathique

Bonjour à tous,

je m'appelle Stéphane 31ans, Rouennais d'adoption mais toulousain de coeur, j'ai quitté Citroën d'abord en 1986 quand ma mère a laché sa 2CV (c'est elle qui l'a lachée, c'est pas la deuche qui à laché ma mère) puis en 1987 quand mon père à laché sa GS Pallas.

Un bébé étant arrivé à la maison cet été le coffre de la 406 ne se montrait pas assez pratique, alors, n'aimant pas du tout les monospaces, je me suis naturellement dirigé sur la C5. Belle ligne (après 2004) et tout le confort, voire plus, pour un prix inférieur à celui d'une boite à savon neuve.

Ma première envie était d'avoir une boîte automatique, tant mieux car même si ça court pas les rues, ça part pas en trois jours, donc j'ai eu le temps de cogiter le truc car je n'achète pas de voiture tous les 4 matins, à l'aide de Planète Citroen, lieu convivial et bien achalandé pour un forum du net.

Bref je tourne pas plus autour du pot, ma C5 est une 2,0L essence BVA couleur gris iceland finition Exclusive, avec en option (je pense) l'AFIL, le pack acoustique.

Je l'ai acheté chez Citroën Occasions à Rouen tant qu'à faire, avec un accueil sobre et sympathique, bref tout parfait. 51000km 10990€.

 

En un mois j'ai eu quelques petits soucis mais bon, était-ce prévisible en achetant un véhicule d'occasion, je ne pense pas: les deux veilleuses ont lâché à 3 jours d'intervalle chacune, (pas facile à changer mais faisable sans rien démonter) et la je viens de voir que mon antibrouillard avant gauche à le vitrage felé. (changeable chez moi? a voir)

 

Sinon quel bonheur à son volant dans un silence et un confort royaux, faisant bien oublier la 406 turbomazout (2,1TD 110ch) certes puissante mais bruyante et un peu brutale.

 

J'ai abattu déjà 2000 km en un mois tellement je suis bien à son volant, les consos sur environ 400 bornes chacune oscillent entre 8,5L/100 sur du parcours route + autoroute à 11,5L/100 sur un parcours 75% urbain. Le tout avec un pied assez léger je précise.

L'ordinateur de bord ne m'a jamais trompé à plus de 0,1L/100 sur les consos, chapeau !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Olivier Moreau

Bonjour et bienvenue !

 

Les ampoules de phares sont plutôt compliquées à changer sans démonter le pare-chocs. Si vos petits ennuis se résument à cela, ce n'est rien.

 

Bonne route avec nous.

 

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zoreille75

Ma première envie était d'avoir une boîte automatique, tant mieux car même si ça court pas les rues, ça part pas en trois jours

 

Bonjour et bienvenue

 

Tu sait ça a bien changé maintenant, les B.A. sont tellement plus fiable qu'avant que ça se vend de plus en plus et pas que chez Citroên du reste

 

Longue vie a ta C5-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C5_pathique

Merci pour votre accueil :)

 

 

Tu sait ça a bien changé maintenant, les B.A. sont tellement plus fiable qu'avant que ça se vend de plus en plus et pas que chez Citroên du reste

 

Longue vie a ta C5-xan22-

 

Il s'est écoulé un bon mois entre la première fois que je l'ai vue et le moment où je me suis décidé à la prendre, je la voyais tous les jours ou presque, ne bougeant pas. C'est vrai qu'en HDi j'en ai vu un certain nombre en BVA, mais à kilométrages équivalent, le surcout à l'achat (5 à 7000€ de plus) m'a fait penché sur l'essence vu que j'effectue au mieux 20000 km par an. Et la en essence, j'ai regardé plusieurs concessions Citroën, j'en ai vu beaucoup moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue sur le fofo:moi j'habite pres du Pont de Brotonne,et si tu as acheté ta C5 chez CITROEN a Grand Quevilly,pres du centre commerçial du bois Cany,c'est excellent:la bas j'ai benefiçier d'une C4 de pret pour l'operation Mariage,et j'avais eté vraiment super bien reçu par une dame,franchement ça m'a bluffé.

 

Vivement les photos .

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C5_pathique

Voici les premières vues de la bête prises rapidement. (l'éclairage des pieds rends bien je trouve)

http://i75.servimg.com/u/f75/11/05/43/09/s6000811.jpg

http://i75.servimg.com/u/f75/11/05/43/09/s6000812.jpg

http://i75.servimg.com/u/f75/11/05/43/09/s6000813.jpg

Désolé pour la taille de la première, je l'ai réduite pour en faire mon avatar mais j'ai écrasé l'originale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C5_pathique
Très jolie.

 

Vous nous parlerez de la conduite en automatique. Car beaucoup d'automatiques sont des V6 sur le forum, mais il y a peu de 2,0 essence.

 

O.M.

 

Cet ensemble moteur/boîte est très agréable à conduire la sonorité n'a rien d'exceptionnelle ce n'est qu'un 4 cylindres, mais il reste discret.

J'ai testé 2min le mode séquentiel, le passage des rapports se fait sans à-coups, mais ce mode de conduite ne m'intéresse absolument pas donc je ne m'étendrai pas plus. (le manque de visibilité de la position PRND1234 au tableau de bord n'est donc pas gênant pour moi). C'est peut-être intéressant avec 6 rapports, mais avec seulement 4 l'intérêt de ce dispositif est, à mes yeux, très limité.

On passe alors sur Drive. Les rapports s'enchaînent doucement sauf peut-être le passage 2-3 à faible vitesse et à froid qui se marque par un petit coup au cul. La boîte est vraiement intelligente et gère le passage des rapports en côte parfaitement. Le frein moteur est aussi très performant (sur une longue descente à 50km/h la vitesse reste constante).

Aux feux, lorsqu'ils sont longs je bascule en N car j'ai l'impression qu'en position D avec les freins à l'arrêt la voiture "force" un peu pour avancer.

J'ai une conduite assez coulée mais il m'arrive de tirer un peu sur l'accélérateur pour m'extirper d'une côte un peu longue (à Rouen ça monte et ça descend tout le temps): quelque soit le régime auquel les rapports montent il n'y a vraiment aucun à-coup. En conduite plus sportive (avec ou sans le mode Sport) la voiture se montre assez pêchue (tout en étant linéaire) on entend bien le moulin tourner mais le vitrage feuilleté canalise bien le bruit. Le kickdown efficace ne remue pas les passagers mais reste très efficace.

Même sans appuyer sur la touche S (mode sport) il suffit de jouer lourdement avec l'accélérateur pour obtenir les mêmes passages des vitesses vraiment à la limite (plus de 6000 tr/min).

à 130 km/h le moulin tourne à 3500 tr/min, je l'ai poussée à 160 un jour pour l'entendre mais le niveau sonore sur autoroute se limite franchement aux bruits aérodynamiques.

Avec le régulateur de vitesse à 120km/h sur les vallons de l'A13 il lui arrive de rétrograder pour maintenir la vitesse mais toujours dans le plus grand confort. J'ai été surpris au départ d'un péage de réenclancher le régulateur à 120 et là la voiture s'est emballée pour être à 120 le plus rapidement possible, un peu déroutant, mais ce n'est qu'une machine qui se dit "je dois être à 120 tout de suite, et là je suis à 40, donc je bourre!!!". Donc, j'attends d'avoir repris une vitesse voisine pour le réenclancher.

En conclusion, n'étant pas joueur avec la pédale de droite (mais ayant testé quand même ma monture) je trouve cette boîte 4 vitesses bien étagée, elle se marie très bien avec le moteur 2L. Alors, bien sûr quand on dit 4 vitesses y en aura toujours un pour dire "que 4? sur ma caisse en 1980 j'en avais déjà 5". Quelqu'un de plus joueur préfèrerai peut-être une boite auto à 6 rapports, une BMP6, ou alors une boite manuelle... Oui en 2008 cette BA4 intelligente (reconduite sur la C5 actuelle) a toute sa place dans ma C5.

 

Côté consommations en faisant de la ville à 75% je consomme entre 10,5L et 11,5L aux 100 km. Comme je l'ai déjà dit les consommations que j'évoque sont celles relevées sur l'ODB avant chaque passage à la pompe tous les 400km grosso modo. Sur route et autoroutes entre 90 km/h et 120km/h je descend entre 8,5L et 9L aux 100km sachant qu'il y a toujours presque 100km de ville dans le lot car d'une part j'habite en ville et d'autre part je traverse Rouen de part en part pour aller chercher mon fils chez sa nourrice.

Actuellement la 2è position de l'ODB indique un total de 2400km depuis mon achat à une moyenne de 9,9L aux 100. Je ne mets que du sans plomb 98.

 

A l'intérieur, que dire si ce n'est des éloges tant sur la position de conduite (même si le siège conducteur n'est pas trop enveloppant). J'ai mis du temps a bien régler le siège car les réglages en hauteur concernent l'avant mais aussi l'arrière de l'assise donc est un petit peu complexe, mais étant seul conducteur la position trouvée reste en place. Les créneaux sont faciles grâce aux radars de recul (malgré une marge un peu large quand le bip est continu) et l'astuce du rétroviseur passager indexable est un gros plus pour aligner sa roue au plus près du bord du trottoir sans faire frotter sa jante. J'apprécie également la boîte à gants bien conçue et tous les rangements à portée de main du conducteur, le coffre avale parfaitement la poussette + les courses et la visibilité est bonne...

Je n'ai pas donné mon avis sur tous les équipements à disposition dans la voiture, mais globalement je suis TRES satisfait de mon achat, bravo Citroën !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue avec cet excellent pseudo...

 

je partage quasiment tous tes dires (radar de recul trop pessimiste, cela se règle t-il ?) sur le confort et les bienfaits de la BVA (je n'ai plus que cela depuis 10 ans, sauf pour la conduite accompagnée de ma fille malheureusement !!).

 

je vais poster sur le post "BVA4 ou 6 ?" que j'avais lançé mais je confirme la maitrise des BVA françaises contrairement aux idées reçues...

 

pour info, mon V6 avec BVA6 donc est à 2800 à 130 Km/h. on ne sent rien, les vitesse s'enchainent sans à-coups. il va falloir se préocupper de la vidange de cette boite que peu de garages veulent faire. que t-a dit cet excellent garage qui t'a fait bonne impression ?

 

enfin, chapeau pour avoir changer les veilleuses tout seul, peux-tu nous en dire plus (à gauche, OK pour la batterie, mais à droite ?). c'est incroyable qu'elles cassent toutes ces ampoules ?

 

tu ne parlent pas des phares directionnels ? et l'afil ?

 

le régulateur est génial avec une BVA... sauf à la sortie des péages où il monte dans les tours pour nous satisfaire... lorsqu'on s'est fait avoir une fois, il suffit d'attendre gentiment d'être à la bonne vitesse pour enclencher...

 

+1 pour le silence, c'est vraiment ce qui me frappe le plus sur cette auto...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C5_pathique

Pour l'entretien de la boîte le vendeur m'a juste répété ce qui est marqué sur le livret d'entretien (je n'ai pas la périodicité en tête) donc je m'y tiendrai en prenant une marge de sécurité supplémentaire comme je l'ai toujours fait avec mes voitures. Par contre la révision tous les 30000km ou 2ans c'est la première fois que j'y suis confronté, et je me tâte de savoir si une vidange intermédiaire ne serait pas superflue, j'ai toujours fait changer mon huile au moins une fois par an je vais peut-être continuer sur cette lancée, mais je vais quand même explorer dans le forum ce sujet, la dernière n'a pas un mois, alors il m'en reste au moins 11 pour me fixer.

A ce sujet après 2000km j'ai eu l'alerte niveau bas quand j'étais garé avec le coté droit de la voiture en hauteur: après remise a plat et une nuit de sommeil une vérification à la jauge a donné un niveau à moitié entre les 2 repères... Radins sur l'huile chez Citroën à la préparation de la voiture ou consommation "normale" d'huile? on verra dans 2000km.

 

Pour les veilleuses, déjà je n'ai pas retiré la batterie car je ne savais pas si en la rebranchant il ne fallait pas faire intervenir "une valise" pour "réinitialiser le système" (je mets des guillemets car je ne pense pas utiliser les bons termes). bref, j'ai utilisé mes yeux pour essayer de deviner par l'extérieur comment est orienté le support de lampe.... j'ai rien vu. Pour l'intérieur à droite j'ai utilisé une loupe telescopique pour deviner l'inclinaison du support. J'ai tiré dessus avec mes gros doigts mais j'ai utilisé une pince croco pour m'aider au remontage.

Deux trucs pour le remontage: tâtonnement et patience. D'abord cibler l'orifice avec un stylo (où n'importe quel cylindre de diamètre légèrement inférieur à celui du support de lampe et pas trop long pour l'introduire). Après il faut reproduire le même mouvement avec la pince croco (que j'ai démonté d'une "troisième main" l'outil de modéliste) et finir de pousser le support avec un doigt.

Bref coté batterie je me suis bien abimé la main avec la tôle tranchante et de l'autre coté (lampe grillée qq jours après) j'avais un peu plus de place mais j'ai procédé avec les mêmes outils.

 

Maintenant c'est l'antibrouillard qui a son verre fêlé, pas de chance, en attendant de voir si mon assureur prend en charge ce pépin comme bris de glace (pas de franchise bris de glace sur mon contrat) j'ai quand même intercalé un morceau de plastique rigide d'emballage (style emballage de clé USB ou autre avec deux morceaux de plastiques moulés et soudés enter eux)

entre le verre fêlé et le plastique du pare choc. Découpé de taille supérieure (de 4cm environ) à celle de l'antibrouillard, je l'ai simplement glissé par devant (le plastique doit être rigide mais légèrement souple pour le placer, bien sûr). En cas de non prise en charge, si je dois le remplacer moi même j'imagine qu'il faut déposer le pare-chocs? ça serait trop beau si c'était plus simple non?

 

Quant aux phares directionnels c'est un vrai bonheur sur route de campagne sinueuse, on suit parfaitement le profil de la route et tous les obstacles qui pourraient s'y trouver comme le cycliste du manuel de bord de la voiture, si si c'est pareil !!

 

Pour l'AFIL j'en ai causé dans le post sur les "bonnes choses de la C5" ou ailleurs je ne sais plus. Bilan: très utile mais j'espère ne jamais avoir à y être confronté, je préfère rester bien éveillé en toutes circonstances au volant.

 

 

Dernier truc, la première lampe H6W (veilleuse) je l'ai achetée chez citroën, ne l'ayant pas trouvée ailleurs, 8,70€ purée ça calme ... Pour la deuxième j'ai trouvé le lot de deux de marque Philips à 14,50€ chez Feu Vert avec une remise en caisse de 25% donc un peu moins de 11€ au final la paire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Bravo pour la description. Avec des photos ça ferait un magnifique tuto.

 

Il y a trois semaines, deux veilleuses et deux codes changés chez Citroën en 1 heure 30 (!!!!!!!!!!) : 98 euros et des poussières. Ca calme aussi. Vu les ennuis qu'ont eus certains pour changer tout ça, je ne me suis pas lancé, n'en ayant d'ailleurs ni le temps ni l'envie.

 

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la manip et se description... si tu devient expert en changement de veilleuses de C5, ta cave va se remplir à vitesse grand V :D

 

bien d'accord pour la vidange intermédiaire, ça ne coute pas grand chose (enfin, j'espère qu'il ne faut pas tomber les cardans !!!) et ça peut rapporter gros.

 

la périodicité de la vidange BVA m'intéresse, même si nous n'avons pas la même.

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C5_pathique

 

la périodicité de la vidange BVA m'intéresse, même si nous n'avons pas la même.

 

Je suis un peu déçu ce matin de n'avoir rien trouvé sur la vidange de la BVA dans le carnet d'entretien, j'ai du rêver et le vendeur n'a pas du lire non plus le carnet quyi ne mentionnait rien. Je doute très fortement que la boîte soit sans entretien, pour une automatique, hum hum!

Les tableaux du carnet sont peu clairs, génériques pour toutes les citroën, donc assez fouillis. L'ayant achetée à 50000km, et programmée pour revenir dans 30000km, je pense qu'à ce stade là un entretien de la boîte sera à faire, j'en causerai au mécano à ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est bien ce que je craignais... ils nous la jouent "sans entretien et échange standard -5000 euros- à la moindre panne". ne nous laissons pas faire !!! une vidange bien faite (il faut être très très très propre !!!) est gage de longévité...
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie cette C5. Je serais curieux d'essayer le 2 litres voir ce qu'il donne. Ça doit être vraiment bien plus souple que les HDi. Peut être plus silencieux en conduite pépère aussi ;)

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.