Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Utilisation des pneus hiver


Invité DavidTrier

Utilisez vous des pneus hiver  

9 membres ont voté

  1. 1. Utilisez vous des pneus hiver



Messages recommandés

Invité DavidTrier

Bonjour à tous,

 

Voilà, je vais très bientôt acheter des pneus neige (j'habite en Allemagne et c'est quasi obligatoire). Mon véhicule est un Fiat Ulysse 2.2 JTD FAP de juin 2005 (boite manuelle 6 vitesses) et est monté d'origine en 215/60R16.

 

Vu le coût important de ces pneus, je voudrais diminuer la taille des pneus tout en gardant les mêmes jantes, et pourquoi pas aussi baisser l'indice de vitesse. Savez-vous ce qu'il est possible de mettre en plus petit (=moins large).

 

Merci d'avance

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

si je me rappelle bien, il est techniquement possible de diminuer la largeur du pneu de maximum 10 mm sans changer les jantes, ce qui donnerait du 205 dans ce cas-ci.

Techiquement toujours, diminuer l'indice de vitesse n'est pas un problème non plus si on ne compte pas rouler très vite.

ADMINISTRATIVEMENT maintenant, c'est autre chose, le véhicule est homologué avec un ou plusieurs types de pneus précis. Sortir de ces spécificités, c'est risquer des problèmes avec l'assurance en cas de problème, ou avec les forces de l'ordre s'ils sont pointilleux.

 

J'espère avoir répondu à tes questions le plus correctement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DavidTrier

Bonjour sebseb,

 

Ta réponse est très claire. L'aspect technique est de plus en plus clair pour moi avec tes éléments, quant à l'aspect réglementaire, je vais continuer à creuser.

 

Merci pour ton aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir David,

 

Va faire un tour sur

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section13/debut.htm

J'y avais lu un article avec les correspondances des dimensions homologuées en fonction de la monte d'origine.

Si je retrouve le lien, je te le fournirai dans un nouveau post.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau n'est pas des plus lisibles mais il mérite d'exister.

C'est ici.

http://www.tnpf.fr/dimensions/tourisme.php

Page 32 du fichier pdf, rien n'est prévu pour mettre une dimension de largeur inférieure.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau tnpf semble être "l'officiel".

 

Sur ce site de tuning (mais est-ce officiel ?), c'est bien mieux présenté.

http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes.php

Il faut utiliser le lien en bas dans l'encadré "BON A SAVOIR" pour ouvrir une nouvelle fenêtre et saisir la dimension d'origine.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DavidTrier

Salut Olivier,

 

Merci beaucoup pour tes infos. Effectivement, on ne trouve rien de plus petit. Je vais quand même essayé de demander au garage où je vais acheter les pneus. Je vous tiendrai au courant ici au cas où d'autres voudraient en faire autant.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est effectivement un débat important. je trouve assez scandaleux de nous obliger à mettre des indices de vitesses élevés (V pour la mienne) et de nous interdire de dépasser 130 km/h...

 

de même, l'achat de pneu neige plus petit représente une économie certaine et offre parfois un plus large choix. et nous roulons en général peu vite dans les conditions hivernales...

 

mais c'est vrai que je pense qu'au yeux de la loi c'est une faute et si par malheur tu tues quelqu'un avec cette modif, tu passes ta vie à payer cette erreur...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOTORASSE
Attention pour les monospaces (= lourds) changer la dimenssion des pneus peut engendrer des contraintes mécaniques plus élevées sur les pneus (->échauffements). L'indice de vitesse est certainement lié au poids du véhicule. Sur mon espace IV les pneus ont la notation Extra Load de serie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je viens de monter des pneus hiver Michelin Primacy Alpin (PA3) sur le monovolume.

 

Je suis épaté par le progrès:

 

- confort et silence de roulement (que je perçois comme supérieur aux pneus d'été d'origine, et en tout cas incomparable à la génération précédante!)

 

- disponibilité en monte identique à la version été 215 60 R16 99 H, ...y compris pour l'indice de vitesse donc!

 

Je n'ai pas encore pu voir ce qu'il en était sur tenue de route par météo hivernale (les tests annoncent une amélioration significative).

 

je précise bien que je n'ai aucun intérêt commercial pour ce post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait les mêmes réflexions que toi.

 

J'ai choisi les PA3 après la lecture des tests de l'adac (en allemand :mad: mais dans des dimensions très proches de celles nécessaires pour le 807 :) )

 

Et pour le silence de roulement, j'étais épaté. J'avais avant des Pilot HX MXM (très usés à l'avant, 40000 Km) et je retrouve un 807 bien plus silencieux avec les PA3 neufs.

 

Il n'y a plus qu'à attendre la neige pour juger de leurs qualités... et voir combien de temps ils dureront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

 

Une petite mésaventure : ce matin, j'ai voulu changer mes pneux pour mettre des pneux lamelles. J'ai un C8 pack Luxe équipé de jantes alliages, et bien, après dévissage des écrous, il fut impossible d'enlever la jante : l'alliage de celle-ci étant composé d'aluminium, il s'est produit un couple électrochimique avec l'acier du moyeu. J'ai tapé dans tous les sens pendant une bonne heure, la seule façon d'enlever la jante :

- il existe des encoches au niveau du contact entre la jante et le moyeu, elles se voient à travers les ouvertures de la jante, j'y ai mis du 3 en 1.

- il faut tourner la roue et donner des grands coups de maillet par derrière (en utilisant un morceau de bois pour protéger le jante)

 

au bout de quelques coups bien sentis, la jante s'est enfin séparée du moyeu.

 

Si cela peut servir à quelqu'un d'autre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai connu la même mésaventure à l'époque de ma C5, aprés avoir mis un temps certain, à décoller les jantes, j'ai enduit la partie des jantes en contact avec le moyeu, avec une fine couche de graisse au cuivre (haute température), ce qui a définitivement réglé le problème.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Une petite mésaventure : ce matin, j'ai voulu changer mes pneux pour mettre des pneux lamelles. J'ai un C8 pack Luxe équipé de jantes alliages, et bien, après dévissage des écrous, il fut impossible d'enlever la jante : l'alliage de celle-ci étant composé d'aluminium, il s'est produit un couple électrochimique avec l'acier du moyeu. J'ai tapé dans tous les sens pendant une bonne heure, la seule façon d'enlever la jante :

- il existe des encoches au niveau du contact entre la jante et le moyeu, elles se voient à travers les ouvertures de la jante, j'y ai mis du 3 en 1.

- il faut tourner la roue et donner des grands coups de maillet par derrière (en utilisant un morceau de bois pour protéger le jante)

 

au bout de quelques coups bien sentis, la jante s'est enfin séparée du moyeu.

 

Si cela peut servir à quelqu'un d'autre....

 

 

Bonjour , jamais eu ce probléme sur mon C8 mais par contre sur ma mondéo qui avait des jantes alu oui !

 

merci du conseil en tout cas !

 

gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa arrive trés souvent meme sur les jantes en tole . Souvent sur les véhicules qui séjournent prés de la mer . On peut le faire sans marteau , on utilise sa jambe : allongé on repouse violament la jambe contre la roue ( vers l extérieur)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai connu la même mésaventure à l'époque de ma C5, aprés avoir mis un temps certain, à décoller les jantes, j'ai enduit la partie des jantes en contact avec le moyeu, avec une fine couche de graisse au cuivre (haute température), ce qui a définitivement réglé le problème.

 

A+

 

Bonsoir, j'ai éffectivement reçu les memes conseils par mon garagiste lors de changement de pneus, par contre ce qui m'est déja arrivé, (ça ne se voit pas !! ) est une jante abimée de l'intérieur ( le pneu se dégonflait sans arret ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour HDI 16V;

Est-ce que j'ai bien compris?

Tu te glisses sous la voiture montée sur un cric et avec ta jambe tu pousse " violament". Ce pas le ciel mais ta C8 qui pourrait te tomber sur la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ca y est, la neige est arrivée.

 

Je suis plutôt satisfait de mes Michelin PA3.

 

En motricité, rien d'exceptionnel (mais bon, en seconde avec un HDI, il y a plus de couple que sur un moteur essence de même puissance, ceci explique peut-être cela?).

 

Pour le freinage, très bon je trouve.

 

Autre bonne surprise, je n'ai pas constaté de différence significative de consommation, ni sur route, ni sur autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour à tous . cette semaine j'ai procédé au montage de mes pneus hiver :coucou: MarcN. ce sont des BRIDGESTONE BLIZZARD , la taille est la même que ceux que j'utilise en été (Michelin Primacy ) .

 

mes constations : malgré le changement de jantes ( je suis passé en jantes toles ) pas d'alarmes de sous gonflage ??????:(

 

le bruit est plus élevé avec les pneus hiver et le direction est moins précise . par contre ça accroche autant à la route .

 

voila mon retour d'expérience : ma question qui utilise des pneus hiver sur son véhicule ?

 

http://img148.imageshack.us/img148/6564/c8pneuhiverlo9.jpg

 

http://img148.imageshack.us/img148/8986/dtailpneuhiverzp0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi (avec un RT3) l'alerte de surveillance de la pression des pneux non détectée arrive environ après 1/2h de route.

 

Pratique pour ne pas avoir à appuyer sur ESC à chaque démarrage et pas besoin de passer au garage pour la faire désactiver.

 

Avec des Michelins PA3 aux dimensions habituelles, pas de gros changement par rapport aux MXM. Ils sont même plus silencieux neufs que les MXM à mi usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises des Blizzak LM25, je te confirme des très bons pneus qui accrochent fort sur neige, verglas mais aussi bon comportement par les autres temps. Effectivement ce pneu est plus bruyant. Une autre de ses qualités bonne résistance à l'usure.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises des Blizzak LM25, je te confirme des très bons pneus qui accrochent fort sur neige, verglas mais aussi bon comportement par les autres temps. Effectivement ce pneu est plus bruyant. Une autre de ses qualités bonne résistance à l'usure.

 

salut ! c'est effectivement des Blizzak LM25 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.