Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

suspension arrière


Invité marco.g.g

Messages recommandés

Invité marco.g.g

bonjour,d'abord félicitation pour ce site.

je vous explique mon cas,

j'ai une xantia de l'année 1993 2.0i 8 v (sx),

1) quand je roule sur des trous ou des bosses j'ai l'arrière qui tape ,j'ai enlevé ma roue de secour on ne sait jamais ,mais rien ca continue,j'ai changé les sphères arrière avec l'accumulateur centrale mais rien même sur un réhausement de chaussé(1 cm) (passage pieton) l'avant passe niquel mais l'arrière tape comme si ca touchais la jante,les pneus sont gonflées à la pression normale de 2.1 bar,j'ai effectué un nettoyage du correcteur d'assiète arrière qui etait gripé et plein de graise à l'interieur(defaut l'arrière ne voulais plus monter) je ne pense pas que cela vienne de la ou peut-être,

2) je trouve que la suspension arrière est tres souple ,quand je passe un dos d'âne l'arrière s'affaise beaucoup et revient directement à sa hauteur je ne sait pas si cette souplesse est normale car l'avant est beaucoup plus dure.

3) je trouve il y a peu de temps que ma suspension avant est un peu dure ou commence a durcir est -ce du aux sphères avant qui commence à être fatigué, il y a t il des testes a effectuer pour decerner certains problèmes.merçi pour toutes les réponses et les efforts. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est une hydractive ou pas? Car tu parles d'accu central, c'est vraiment l'accu du conjoncteur (à l'avant) ou la sphère centrale à l'arrière (uniquement sur hydractive)?

Sinon, ton "claquement" ne se produit pas à l'arrêt quand tu pousses sur tes suspension ?

J'y connaîs pas encore grand chose, mais j'ai déjà lu qu'il pouvait y avoir déterrioration des roulements de bras oscillant sur ces voitures, alors je me demande si çà pourrait pas être le jeu dans le roulement qui ferait claquer les pièces ??? :???:

Quelqu'un aurait-il déjà eu le problème?

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suspension avant qui commence à durcir, je dirais que les sphères commencent à fatiguer: si il y a moins de gaz dans la sphère, il y a moins d'amortissement (c'est le gaz de la sphère qui sert d'amortisseur) donc la voiture devient dure.

 

Pour l'arrière qui tape, qu'entends tu par là:

 

Est ce qu'il s'affaisse au point de toucher la roue arrière ? ou bien il s'affaisse normalement et c'est une autre pièce qui claque ?

 

 

Pour le claquement dû à des roulements HS, je pense que ça se verrait (roue arrières de travers type Gordini).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marco.g.g

bonjour,elle n'est pas hydractive et n'a pas de sphère anti affaisement ,c'est une 5 sphère,année de mise en circulation 23 juillet 1993,pour la souplesse des amortiseur arrière elle ne s'afaise pas jusqu'a toucher le roue de secour mais c'est peut être comme ca je ne sait pas mais c'est ma première citroen ,si je monte sur mon attache remorque elle descend de 10 cm puis elle remonte pour se stabilisé quand je redescend elle revient au point initial.je ne sais pas si c'est comme ca la souplesse,quand je m'assis sur les suspension avant elle ne descend que de 2 cm puis remonte...,pour la sphère centrale qui à été changé c'est celle du conjoncteur/dijoncteur pres de la boite de vitesse,pour ce qui est du claquement à l'arrière cela ne se produit pas quand je monte sur l'arrière,c'est seulement sur des trous ou decalement de la chaussée,c'est comme si les cylinbloc du berceau arrière étaient naz et que le berceau tape le chassis ou un echapement qui touche la carrosserie c'est un style de bruit comme ca,sur les pavés cela ne faits aucun bruit ,j'ai verifié la ligne complet d'echappement mais rien a signaler de ce coté la,j'ai verifié le jeu de roulement arrière et bougeant le roue avec les deux mains mais pas de jeu,je me demandais si c'etait pas du à la supsension souple ,trop souple à mon gout(dites moi si je fais erreur ou pas)ou une aute piece défectueusse,je vais jeter un coup d'oeuil sur mes support caoutchou du berceau on ne sait jamais si sont foutu ou usé,savez vous sur quoi d'autre pourais je regarder ou tester pour avoir une conclusion plus précise.

merçi.A+ :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ta suspension me parait bien trop souple.

 

Es tu sûr que les sphères qui ont été mises en place a l'ar sont conformes ? (pression + taille + diamètre du trou d'amortisseur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marco.g.g
J'ai régardé cette après midi les support berceau ils on l'air d'être nickel,pour les sphères arrière je ne sais pas si c'est les bons en tout cas le vendeur m'a demandé le model de voiture ,anti affaissement ou pas et hydractive quel moteur,il m'a vendu les sphères selon ce que je lui ai dis,ils m'ont couté 25 euros piece,ils ne viennent pas de chez citroen ce sont des echange standart sois disant il me dis que ce sont des neuves,est-ce que le correcteur d'assiete arriere peu influencer sur la soupless de la suspension ,je pensais que il ne peut pas retenir la pression que il y a un retour,je ne sais pas tres bien comment ca marche si il y a comme un systeme anti-retour dedans ou pas.A+ :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité marco.g.g

bonjour,

je viens de changer les 4 sphères d'amortiseur surtout pour ceux de l'avant qui étaient bien usées j'ai retrouvé un confort royale par rapport à avant :applaud: ,en changeant les sphères arrière j'ai constaté les l'amortiseur arrières en position basse bougeait ,est ce normal que cela ne soit pas fixe et que ca bouge de 0.5 cm dans son logement ,une fois en position normal cela ne bouge plus ,heu petite question pour les roulement arrière hs ca s'entendrait en roulant car je n'entend rien à l'arrière et les roue me semble droite et non penché,avez vous une idée d'ou peut venir ce cognement le l'arrière sur des gros trous :fauches: :merci: :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cognement à l'arrière.

 

Faudrait l'entendre pour se faire une idée, mais je l'avais également sur la mienne. A chaque bosse, un bruit se faisait entendre.

C'était simplement du jeu dans le hayon! Sur celui-ci, il y a 2 caoutchouc sur le coté. Ils sont réglables en dévisant un écrou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.