Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Justesse du compteur


Invité nicoduke

Messages recommandés

Invité nicoduke

Hello,

 

1500km avec ma C5, et je viens d'y mettre un petit tomtom.

ce qui m'a permis de me rendre compte que le compteur de la C5 est particulieremnt juste :mad:

 

en gros il n'y a jamais plus de 5km/h de difference entre le compteur et l'indication tomtom...

 

moi qui etais habitué avec mes auto precedente à jouer sur l'imprecision du compteur pour reguler ma vitesse à la limite légal (tolerance y comprise)

 

pour info, à 130 compteur je suis à 126 tomtom

à 90 compteur je suis à 86 tomtom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hello,

 

1500km avec ma C5, et je viens d'y mettre un petit tomtom.

ce qui m'a permis de me rendre compte que le compteur de la C5 est particulieremnt juste :mad:

 

en gros il n'y a jamais plus de 5km/h de difference entre le compteur et l'indication tomtom...

 

moi qui etais habitué avec mes auto precedente à jouer sur l'imprecision du compteur pour reguler ma vitesse à la limite légal (tolerance y comprise)

 

pour info, à 130 compteur je suis à 126 tomtom

à 90 compteur je suis à 86 tomtom

 

Bonjour,

Comment savoir si c'est le "tom tom" qui est juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment savoir si c'est le "tom tom" qui est juste ?

 

J'ai un GPS NAVIRADE qui me sert uniquement pour les radars et me donne une indication de vitesse calculée par satellite.

Effectivement il y a une différence de 4 à 5 km à 50 km/h et de 5 à 6 à 130 km/h. Ce qui me permet de mettre mon régulateur sur autoroute à 137 km/h et le limitateur de vitesse à 56 km/h en ville.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tourne:

Bonjour,

Comment savoir si c'est le "tom tom" qui est juste ?

 

Bonjour,

 

De part ma profession, j'aurais tendance à croire les valeurs du GPS, quelqu'en soit la marque. Certe il peut y avoir une légère atténuation de part la logique de l'équipement et la présence de trois satellites ou plus sous le passage du véhicule. mais je pense que c'est globalement une info fiable, même si on bénéficie pas de l'exactitude du signale GPS militaire.

 

Par ailleurs je trouve qu'une erreur de 4 à 5 km/h du fait de l'indication propre au véhicule c'est pas mal, non? Après chaque appareillage à sa propre marge d'erreur. Quant à vouloir jouer avec celle de nos "Force de l'Ordre", il faudrait connaitre l'erreur de chaque radar, embarqué ou non. Cela devient difficile, non?

Rire

 

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tourne:

Par ailleurs je trouve qu'une erreur de 4 à 5 km/h du fait de l'indication propre au véhicule c'est pas mal, non? Après chaque appareillage à sa propre marge d'erreur. Quant à vouloir jouer avec celle de nos "Force de l'Ordre", il faudrait connaitre l'erreur de chaque radar, embarqué ou non. Cela devient difficile, non?

Rire :

 

C'est pour cela qu'il y a une marge de tolérence pour les radars :

 

Cette tolérance est inscrite dans l'Arrêté du 7 janvier 1991. relatif à la construction, au contrôle et aux modalités techniques d'utilisation des cinémomètres de contrôle routier.

 

Cette tolérance est de 5 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h et cinq centièmes de la vitesse pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h.

 

Par exemple, si vous êtes controlé avec une vitesse mesurée de 88 km/h, la vitesse retenue sera de 83 km/h ou encore si vous êtes controlé avec une vitesse mesurée de 157 km/h, la vitesse retenue sera de 149 km/h.

 

 

Vitesse limite Tolérance PV à partir de(Vitesse mesurée) (Vitesse retenue)

50 km/h 5 km/h 56 km/h 51 km/h

60 km/h 5 km/h 66 km/h 61 km/h

70 km/h 5 km/h 76 km/h 71 km/h

80 km/h 5 km/h 86 km/h 81 km/h

90 km/h 5 km/h 96 km/h 91 km/h

100 km/h 5 km/h 106 km/h 101 km/h

110 km/h 6 km/h 117 km/h 111 km/h

120 km/h 6 km/h 127 km/h 121 km/h

130 km/h 7 km/h 138 km/h 131 km/h

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment savoir si c'est le "tom tom" qui est juste ?

 

Voilà une excellente question. Personnellement, je préfèrerais vérifier les informations du GPS grâce au compteur (très exact) de ma C5 ;).

 

Je m'explique : le calcul de la vitesse du véhicule par le GPS est fait par une moyenne de divisions distance/temps sur une 'certaine' période. Si le positionnement du véhicule calculé et autres paramètres choisis par le programmeur du GPS sont exacts et constants, tout va bien. Sinon...

 

Je ne peux que vous conseiller, sur autoroute dégagé et plat, de mettre le régulateur de vitesse sur 130, et de chronométrer combien de temps il vous faut pour faire disons 10 km en vous aidant des petits panneaux kilométriques le long des voies.

 

Puis, simple règle de 3 :

Votre vitesse en km/h est égale à : 36000 / nb de secondes.

L'erreur possible sera bien inférieure à 1%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans son No. 1036 du 15 Juillet 2008, AUTO PLUS a vérifié marque par marque si les compteurs "disent la vérité". CITROËN finit 1er dans ce classement (ensemble avec SAAB et VOLVO). Calculé sur toute la gamme, l'écart moyen entre la vitesse réelle et celle affichée est de -3 km/h lorsque le compteur indique 130 km/h. La C5, exactement dans cette moyenne, serait un "bon élève" en affichant 130 km/h pour une vitesse réelle de 127 km/h.

 

Peugeot, Audi, Mercedes: -4 km/h en moyenne

Renault, BMW: - 5 km/h

Volkswagen: - 7 km/h

Dacia: - 10 km/h

 

Si je me souviens bien, ce test a déjà été fait dans un précédent No. d'AUTO PLUS (je dois chercher un peu dans les "archives"...). Je crois que la C6 était la seule voiture testée affichant exactement la bonne vitesse à 50, 90 et 130 km/h. Les autres CITROËN, en particulier ceux à compteur digital, obtenaient tous des très bon résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gades, tu es bien optimiste.

L'erreur possible est bien supérieure à 1%.

Voici un extrait d'un article sur l'étalonage des compteurs que l'on peut lire sur Internet. La prise en compte de l'état d'usure de vos pneus est également importante.

 

A quelle vitesse roulez-vous réellement ?

Pour éviter les contraventions dressées par les nouveaux radars automatiques, il faut bien étalonner le compteur de son véhicule. En effet, maintenant la tolérance des radars est faible et même si dans la plupart des cas les compteurs surestiment la vitesse réelle de votre véhicule, il suffit de peu de choses pour dépasser la vitesse limite.

 

 

Comment faire ?

C'est simple, il faut chronometrer son temps de parcours sur un kilomètre.

 

Sur autoroute, maintenez votre compteur à une vitesse stable, par exemple 130. Grâce à un de vos passagers mesurez le temps de parcours entre deux bornes kilométriques.

 

Pour obtenir votre vitesse réelle, divisez 3600 par le temps en secondes que vous venez de mesurer et vous obtiendrez votre vitesse réelle qui sera différente de votre vitesse compteur.

 

Exemple : Si je mets 29 secondes pour parcourir 1 kilomètre alors ma vitesse réelle est de : 3600 / 29 = 124 km/h

 

En règle général la marge d'erreur entre la vitesse réelle et la vitesse indiquée par le compteur est d'environ 4-5% mais cette marge varie en fonction du type de véhicule.

 

 

Exemple :

 

Vitesse compteur Temps sur 1 km Vitesse réelle Marge d'erreur

130 km/h 29 secondes 124.1 km/h 4,7 %

90 km/h 41.6 secondes 87.6 km/h 3,8 %

 

 

 

Attention, la vitesse réelle que vous calculez dépend de l'état d'usure de vos pneus. Entre des pneus neufs et des pneus entièrement usés, l'écart de vitesse est d'environ 2%. En effet, avec l'usure la circonférence du pneu diminue, les roues tournent donc plus vite.

Donc, si l'étalonnage se fait avec des pneus neufs la vitesse réelle diminuera en en fonction de l'usure des pneus. Si cet étalonnage a lieu avec des pneus usés, après la monte de pneus neufs, la vitesse réelle augmentera de l'ordre de 2% et rognera sur la tolérance admise

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gades, tu es bien optimiste.

 

Je maintiens ce que jai écrit.

 

Mais il ne faut pas mesurer sur 1km, l'erreur sera trop grande. C'est pour cela que je parle de 10 km, et dans ce cas l'erreur sera inférieure à 1%.

 

Par contre, il est fort possible que le radar soit étalonné à l'arrache, et que *lui* soit faux : donc, toujours prendre un peu de marge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tolérance dces radars automatiques est faite en partie pour les erreurs possible de précision des radars...

 

Personellement sur mes C3 et C5 II d'avril 2008, l'écart est le même égal à 3Km/h et de manière linéaire de 50 à 190 (195 mesuré en Espagne sur la C5 II).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité Gilleshander

Le juge de paix, c'est le GPS... a condition que l'on respecte certaines règles:

 

1) rouler a vitesse constante pendant au moins quelques secondes.

2) rouler en ligne droite pendant ces mêmes quelques secondes

 

- En effet un logiciel GPS reçoit un signal satellite toutes les secondes.

- Il calcule donc sa position toutes les secondes.

- Il peut par conséquent afficher une vitesse moyenne sur une seconde, qui peut être assimilée a une vitesse instantanée si la voiture a roulé a vitesse constante entre 2 mesures consécutives.

 

Si on roule dans une courbe prononcée, le GPS considère un segment de ligne droite entre les 2 points de mesure, donc plus court que la courbe réelle parcourue par la voiture: la vitesse affichée par le GPS est légèrement faussée, car inférieure a la vitesse réelle de la voiture.

 

Ces 2 remarques restent vraies si on fait un bon vieux chrono sur autoroute: il faut rester en ligne droite et sans aucun changement d'allure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Gilleshander, le GPS sera le plus précis en moyenne sur un parcours de qques kil.

 

Pour connaitre l'erreur du compteur:

Sur autoroute, faire une RAZ simultanée du compteur kil de la voiture et du GPS, et comparer la différence sur un parcours donné (10km environ). La marge d'erreur obtenue sera la même que celle du compteur de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tolérance dces radars automatiques est faite en partie pour les erreurs possible de précision des radars...

 

Personellement sur mes C3 et C5 II d'avril 2008, l'écart est le même égal à 3Km/h et de manière linéaire de 50 à 190 (195 mesuré en Espagne sur la C5 II).

 

J'ai le même écart constant de 3 km/h entre compteur et GPS.

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Le juge de paix, c'est le GPS... a condition que l'on respecte certaines règles:

 

1) rouler a vitesse constante pendant au moins quelques secondes.

2) rouler en ligne droite pendant ces mêmes quelques secondes

 

- En effet un logiciel GPS reçoit un signal satellite toutes les secondes.

- Il calcule donc sa position toutes les secondes.

- Il peut par conséquent afficher une vitesse moyenne sur une seconde, qui peut être assimilée a une vitesse instantanée si la voiture a roulé a vitesse constante entre 2 mesures consécutives.

 

Si on roule dans une courbe prononcée, le GPS considère un segment de ligne droite entre les 2 points de mesure, donc plus court que la courbe réelle parcourue par la voiture: la vitesse affichée par le GPS est légèrement faussée, car inférieure a la vitesse réelle de la voiture.

 

Ces 2 remarques restent vraies si on fait un bon vieux chrono sur autoroute: il faut rester en ligne droite et sans aucun changement d'allure.

 

Merci pour cet avis trés interressant, sais-tu si les montées ou descentes influent sur la vitesse mesurée par le GPS...???

tu sembles bien connaitre cette question ... est-ce ton métier???

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gilleshander, très intéressant, je confirme tes dires, j'ai bien une différence de 3 à 4 km entre le compteur et le GPS. J'ai fait l'expérience en étalonnant le compteur sur autoroute en stabilisant la vitesse de la voiture avec le régulateur de vitesse sur un secteur plat et rectiligne.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi, régul à 138 sur autoroute et vous êtes tranquille :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, justement en parlant de régulateur, le mien régule systématiquement 1 km/h en dessous de la vitesse demandé.

 

Si j'affiche 130 par exemple, le compteur de la voiture me donne 129

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui idem ;)

 

Sur mon ex-C4, c'était hyper dangereux, tu mettais 130 km/h au compteur, le GPS te donnait 132 :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.