Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

fonctionnement du fap


Invité alquier

Messages recommandés

Etes vous au courant comment fonctionne le FAP?

Sur mon Ulysse 2.2 jtd, j'ai remarqué ce matin en la sortant du garage une forte odeur de gasoil mal brulé ainsi qu'un léger bruit de ventilateur électrique, cela continuait même moteur arrêté. J'ai eu peur et ai cru à un début d'incendie.

Je pense que le FAp devait être en phase de régénération.

Savez vous comment cela fonctionne t-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité myphedra

Pour savoir comment le FAP fonctionne, je te conseille le site PSA:

http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/psa_groupe/dossiers_techniques_b3.php

 

En ce qui concerne l'odeur et le bruit mentionné, c'est plutôt le Webasto qu'il faut incriminer. C'est un chauffage additionnel qui permet de mettre en température l'échappement (existe uniquement pour les diesel). Il se met en marche par temps froid et il s'arrête au bout de quelques minutes. On ne s'apperçoit de son fonctionnement que lorsqu'on fait un petit trajet de 3 km et on s'arrête. Une fumée blanche, une odeur de gazoile et un bruit de "turbine" confirme qu'il fonctionne.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mikesurf
Slt David, j'ai également constaté ce bruit pour le 1ère fois ,il faut dire que j'ai mon C8 depuis mai 2004 donc pas encore fait froid avant ...est ce que ce webasto équipe d'origine tout les diesel C8 /807/ulysse/phedra??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas le webasto, mais la description de David correspond tout à fait à ce que j'ai constaté, et en plus le matin il fait froid maintenant!

Merci David pour cette info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a ts le webasto es equipé sur ts les vehicules car il aide le moteur a chauffer plus vite et a vs donner de l'air plus vite chaud ds l'habitacle par contre en ce ui concerne le FAP lui n'es pas sur tt les vehicules et sert pour la clim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:dodo:

 

No stress, c'est le chauufage. Lorsqu'il fera froid, ne soyez pas étonné de voir de la fumée. Cela fait peur au début et après on s'y fait, sauf les personnes à côté desquelles vous êtes garés et qui ne connaissent pas ce système : il pense que leur voiture brûle :prie: !!!!!

 

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me rassurez, ca m'est arrivé il y a 15 jours. J'ai cru que ma voiture allait bruler. Mon voisin commencait à se moquer de ma nouvelle voiture ( d'occase). Lui qui a acheté un Espace il y a quelques mois, on compte les points et la je ne savais pas trop quoi lui dire.

 

Ca marche comment ce chauffage d'appoint? C'est électrique, c'est au gas-oil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité myphedra

Voici un lien pour approfondire le sujet: Webasto (chauffage additionel pour les moteur HDI).

 

http://www.educauto.org/DocTech/dossier_tech.php

 

 

Une anectode au sujet du Webasto:

 

Un ami c'est arrêter dans une station service pour faire le plein, et le Webasto à commencer à faire sa fumée blanche. Le pompiste est sorti de sa cabane avec un extincteur à la main. Heureusement, mon ami était au courant du phénomène et à réussi à calmer le pompiste !

 

Un conducteur averti en vaut deux !

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de nos monospaces HDI 807, C8, Ulysse ou Phedra où est placé ce fameux WEBASTO, est ce sous le plancher? dans le compartiment moteur?....

Ce n'est pas encore très clair, est ce que les documentations constructeur en parlent?

Quelle est la logique de fonctionnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre en ce ui concerne le FAP lui n'es pas sur tt les vehicules et sert pour la clim

euh non non.. tu confonds entre filtre a pollen et filtre a particule.. Le premier est un filtre d'habitacle, le deuxieme sers a eliminer les particules rejettes par les moteurs diesel...

Pour revenir au webasto, je ne saisi pas bien.. Il existe au catalogue des accessoires C8 , un chauffage d'appoint additionnel qui sers a rechauffer l'habitacle ... A ma connaissance il n'est pas monte en serie sur les C8 ! Par contre certains indqiuent que le webasto fait aussi office de rechauffeur pour le moteur ??

Quelqu'un en saurait il plus ?

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sai je parle de la clim car ca aide a avoir du chauffage plus vite dc ca marche plus vite avec la clim!!

dc je ne confond pa du tt et je c ke le filtre a polen se trouve ds le moteur au niveau de la grille d'auvent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le webasto est plutôt à gauche sous le siège conducteur. A droite, c'est le FAP. Mon C8 2.0 HDI acheté en France en est bien équipé même si rien ne le mentionnait avant l'achat. Méfiance donc si vous importez un véhicule d'Espagne ou Italie, je ne suis pas sûr qu'il y en ait pour ces pays ? Sous la voiture, on voit une prise d'air qui traine un peu plus bas que le reste de ce qui se trouve sous le véhicule.

 

La consommation serait de l'ordre de 0.5 L de gazole par heure de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alexegouve : il se met en route tout seul sans rien demande a personne... Cela se declenche en fonction de la temperature exterieure je pense...

Je viens de voir ta question dans un autre post. En fait Citroën vends egalement un kit chauffage additionnel qui doit servir a chauffer l'habitacle. Il est a premiere vue telecommandable. alros que le webasto ne se met en fonction qu'une fois le moteur demarré.. Il tourne encore quelques temsp apres l'arret mais tres peu.

J'ai vu ce kit chauffage dispo dans le catalogue accessoire C8, mais je ne sais pas du tout comment il fonctionne .. Si quelqu'un a plus d'info ?

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexegouve

j'ai vu aussi le kit pour mettre ce webasto en marche avec un programmateur mais deja le prix freine 520 euros a peu pres plus certainement la pose mon mari a un dans son semi remorque et il le programme avant de partir la veille et il monte dans le camion tout chaud et le met pendant ses heures d'attente ou meme la nuit complete lorsqu'il dort dedans et le chauffage marche sans que le moteur tourne mais vrai que pour quelqu'un qui passe de nombreuses heures dans un camion c'est peut etre plus utile que dans une voiture mùais attention aussi les batteries d'un camion sont enormes a coté d'un voiture

mais citroen aurait tant qu'a faire du installer un programmateur ou un boutonpour que l'on puisse le mettre en marche tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité chinablue

Bonjour, il y a deux ans j'ai changé ma Citroen Evasion contre une Fiat Ulysse, égale à la C8 . Depuis l'achat j'a eu des problèmes que ni le concessionnaire, ni l'importateur parviennent à résoudre. La voiture est une 2.0 HDI BVA fabriquée le 11.06.2004 . Le défaut se manifeste une fois par mois, ou de plus au moins une fois les 1500 kms. Le défaut reste présent de 5 minutes à 24 quatre heures et disparaît par la suite. Voici les symptômes :

- impossibilité d'accélérer d'une façon normale : la voiture démarre seulement 2 secondes après qu'on enfonce le pédal d'accélérateur . La voiture secoue à chaque fois qu'on accélère.

- le régime du compte-tours alterne tout les deux secondes entre les 900 et les 600 RPM lorsque la voiture est à l'arrêt (toujours en position D, parfois en position N ou P)

- lorsque le défaut est présent, en tournant le volant au bout, le moteur se coupe complètement.

- le défaut semble disparaître spontanément après avoir roulé 20 minutes à l'autoroute à 120 km/heure.

Est-ce que quelqu'un reconnaît ce problème et a trouvé une solution ?

Merci Beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.