Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

freinage C6


Invité umberto16

Messages recommandés

Invité umberto16

Bonjour à tout le monde ,

 

Je possede une C6 exclusive V6 essence achetée en Juillet 2007 et je me pose la question de savoir si tous les possesseurs de C6 sont satisfaits du freinage.

N'ayant eu que des véhicules à freinage LHM , j'avoue etre tres déçu du freinage C6 car j'ai l'impression d'appuyer sur cette pedale molle et sans consistance . C'est mon ressenti et j'avoue preferer de loin mon freinage SM ou XM. J'en ai parlé à Citroen et j'ai meme essayé la nouvelle C5 qui semble mieux freiner.La position de cette pédale est de plus trop haute , contrairement à ce que Citroen a toujours fait !

J'ai un ami qui a une V6 Diesel et qui semble satisfait du freinage.

Pouvez vous me donner vos impressions et vos ressentis. Je vous en remercie par avance .

A bientôt et je transmets mes sentiments citroenistes à tous et toutes.

Umberto16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

"pedale molle et sans consistance", "position de cette pédale [...] trop haute" (ou en tout cas plus haut que l'accélérateur): bienvenu dans le monde du freinage standard... :roll: Je n'ai (hélas) pas de C6 pour confirmer/infirmer votre impression, j'ai juste la même réaction que vous lorsque je passe derrière le volant d'un véhicule non-LHM.

 

La version officielle (est-ce vrai ?) est que Citroën ne pouvait plus utiliser le circuit hydraulique pour le freinage à cause d’une norme européenne imposant de découpler le freinage du reste. Techniquement, cela permet d’utiliser des systèmes ABS, AFU, etc. standard et de réduire les exigences de tenue en température pour le liquide hydraulique (au profit de la longévité du circuit de suspension ?). Vous devriez pourvoir trouver des discussions à ce propos dans la rubrique C5-I, à l'époque de son lancement.

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ma C6 essence depuis le 11 mars 2008 et je n'éprouve aucun problème de (réaction) au freinage. J'ai même à deux reprises dù freiner assez sec et je peux vous dire que je n'ai pas trouvé la pédale molle. En comparaison avec mon ancien véhicule (peugeot 607 essence) je trouve le freinage de la C6, largement meilleur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sensation de puissance de freinage est différent des distances de freinage effectifs: les freins sur DS, GS, CX, BX, etc (système ancienne génération) donnaient peut-être au touché une meilleure impression mais je doute fort que les distances d'arrêt aient été inférieures…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Entièrement d'accord: les distances d'arrêt n'étaient pas forcément meilleures. Cela dépend du système de freinage qu’il y a derrière la pédale (évidence ;)). Par exemple, la Xantia en 1995 avait l’un des meilleurs freinages de son époque avec moteur 2.0, ABS et hydractive, mais était mal classée avec moteur 1.6, sans ABS, sans hydractive. Et devinez laquelle j'ai... :roll: :D

 

Ce qui en revanche est très appréciable, c'est la réponse immédiate et franche tout en restant dosable du freinage, avec une pédale située à même hauteur ou plus bas que l'accélérateur. Maintenant je n'ai peut-être pas eu de chance, mais je n'ai jamais retrouvé cette disposition logique sur la vingtaine de véhicules "standard" que j'ai conduit. Peut-être cette disposition est-elle présente sur la C6, et ce serait tant mieux en terme de sécurité puisque cela permet un glisser/freiner rapide du pied droit depuis l'accélérateur.

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité umberto16

Merci pour toutes ces réponses .

Ce freinage C6 ne m'a jamais convaicu depuis que j'ai acheté cette voiture en Juillet 2007.Peut etre a t'elle un defaut de freinage , mais il semble que les voitures rappelées soient toutes des diesel.J'ai eu une ZX aura 1,6 injection et j'ai toujours dit quelle freinait tres mal.Dans la C6, c'est le meme freinage.

Je vais en parler a ma concession et on verra bien ce qu'ils vont dire. Ah si je pouvais virer ce systéme et remettre un reservoir LHM , un conjoncteur disjoncteur, un accu de frein , je serais le plus heureux dans cette voiture ............

Encore merci . Umberto16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tout a fait d'accord avec toi.

 

ce n'est pas du tout le même freinage qu'avec l'hydro et par rapport à un système classique il parait même plus faible

C'est un des points à revoir avec les percussions et le bruit des suspensions quand on passe sur des obstacles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a le même problème que la c5 mais en fait c'est juste une impression de molesse que d'inefficacité

le freinage semble être à deux paliers le premier en conduite standard avec une impression de molesse

et le second avec attaque très franche (situation de freinage d'urgence) où on sent un réel potentiel de freinage à faire bouffer du pare brise.

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement la c6 doit mieux faire mais reste dans la moyenne

 

voila de 130 à 0 km/h en mètre

 

AUDI A8-----------------------63

MASERATI QUATTROPORTE-----63

RENAULT VEL SATIS------------64

VOLVO S80--------------------64

AUDI A6-----------------------65

BMW SERIE 7------------------65

CADILLAC STS-----------------65

MERCEDES CLASSE CLS---------65

MERCEDES CLASSE E-----------65

JAGUAR XJ---------------------66

PEUGEOT 607------------------66

BMW SERIE 5------------------67

CITROEN C6-------------------68

LEXUS GS---------------------68

MERCEDES CLASSE S-----------68

VOLKSWAGEN PHAETON---------68

CHRYSLER 300 C---------------69

HONDA LEGEND----------------69

JAGUAR S TYPE----------------69

SKODA SUPERB-----------------69

-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité laulau
Je suis d'accord aussi avec tout ce qui se dit. J'affectionne pas mal d'attaquer un petit peu avec les voitures sur des routes qui s'y prêtent, comme en montagne, et le passage de l'XM à la C6 fut rude ! Impossible de se sentir autant en confiance qu'avec le freinage LHM, et surtout, je ne peux plus freiner du pied gauche, ce que j'aime bien en boîte auto...La C6 n'est pas vraiment faite pour cela me direz-vous, mais n'empêche que les freins classiques, ben ca ne vaut pas les LHM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité captain bidibul

pour ma part, je trouve qu'il y a quand même un net recul de qualité de freinage, il suffit de voir ce lien:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=879

 

une telle avancée technique qui n'a pas perduré..et pour ce qui est du ressenti, effectivement je trouve que le freinage sauce citroen, et non psa:enerver:, est beaucoup plus sécuritaire, notamment en cas d'urgence. il nécessite juste une certaine acoutumance, surtout en ville. après , c'est royal :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité blooper1963

Oui, chez moi aussi, la pedalle donne un sentiment doux!

Mais je n'ai pas à me pleindre de la qualité de freinage.

Faut pouser la pedalle plus loin,et ne pas doser et/ou relacher.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité umberto16

Bonjour tout le monde ,

 

Ma voiture a eu droit a un rappel par Citroen , et tout le systeme de freinage a été changé sous garantie , bien qu'aucune V6 essence ne soit rappelée m'a t'on dit . Cela etant , le freinage est un peu meilleur , mais la pédale est toujours molle ce qui me déroute vraiment , et on m'a expliqué que les canalisations n'etaient pas les bonnes et il y avait trop de depression lorsque j'appuyais sur cette pedale( trop d'assistance ) , que j'accroche toujours car trop haute d'ailleurs.(ca ils ne peuvent pas changer , c'est vraiment dommage !!)

Bref c'est quand meme mieux , mais c'est aussi la premiere Citroen dans laquelle je ne me sens pas en securité à cause du freinage bien sur, et c'est surement la derniere Citroen récente que j'achete aussi .

C'est dommage que Citroen ait abandonné le LHM et je ne sais pas si je vais conserver une telle voiture , je suis vraiment déçu.........

Je vais voir dans le temps ce que ca va donner , mais je roule plus en XM ou SM qu'avec la C6 , c'est un comble !

merci pour tous ces échanges et je vous adresse à tous mes amities Citroenistes .

Umberto16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité blooper1963

Bonsoir,

Comme je vois, les plus de pleinte vienent des conducteurs d'une C6- V6,soit essence ou Diesel!

Bhen moi, j'ai la 2.2,avec boite manuelle,et elle a une autre pédalle de frein.

Peut-ètre est-ce la raison pourquoi que je n'ai pas à me pleindre??;)

Mème dans la position molle de la pedalle,le freinage est déjà très assistée,mais sans etre trop violant!

Un freinage d'urgence, je n'ai heureusement pas encore du faire!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité Umberto16

Bonsoir,

 

Je reviens dans le forum ce soir.

Je possede toujours la C6 et je viens de faire 5OO kms . Le freinage ne me convainc toujours pas ..........Je me pose la question suivante :

Peut on bloquer les freins sur une C6 V6 essence avec ce systeme de freinage ?

J'ai le sentiment qu'en appuyant de plus en plus sur cette pédale , la voiture continue a freiner et meme si j'appuie de plus en plus fort , la pédale s'enfonce sans pour autant freiner plus. Je n'aime toujours pas ce freinage et je vais essayer une audi A6 pour comparer .

Je perdrais probablement en confort et je jugerais le freinage par rapport a la C6.

La concession me dit que c'est parce que je suis habitué au freinage LHM que j'ai du mal avec ce systeme. Ils ne connaissent pas la C6 essence .

Normalement , si on appuie de plus en plus fort , bloque t'on les roues?elles doivent se bloquer puis se debloquer , non ?

Merci de vos precisions pour ceux qui conduisent une C6 et particulierement essence .

Bonnes fetes a tout le monde .

Amities Citroenistes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité blooper1963

La C6,comme toutes les voitures,ont un système d'ABS,qui normallement ne font pas bloquer les roues.

En plus,chez les hydrauliques de la nouvelle génération,comme notre C6 et la C5 II,le circuit de freinage,ainsi que le circuit de la direction assitée,ne sont plus sur le circuit hydraulique qui fait planer nos voitures. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Et aussi, il faut ajouter que le freinage, dissocié de la direction et de la suspension comme l'a dit Blooper, est un classique système à dépression, et non plus un freinage avec centrale haute pression. C'est sans doute de là que vient la différence de sensation.

 

Les journalistes automobile n'ont pas relevé un défaut de freinage proprement dit, mais cette sensation que la voiture freine peu, puis décélère vraiment fortement en fin de course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour

 

J'ai essayé les deux versions V6 et je n'ai pas senti de difference. Il est vrai que le freinage est mou a la pedale comme toutes les autos aujourd'hui mais l'ABS se déclenche sans soucis.

Le freinage est asseptisé par le gabarit mais les perfos sont correctes.

 

A+

paco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problême lorsque je suis passé de la Xantia Activa à la C5 phase II V6. Je trouvais la pédale molle et j'avais l'impression à basse vitesse que la voiture freinait peu. Mais ce n'est qu'une sensation car en fait les distances d'arret sont correctes et la résistence à chaud est elle aussi appréciable. L'excellent Moniteur Automobile qualifiait les freins de la C6 "d'incassables" du fait de leur résistance à chaud hors du commun comme ceux d'une Porsche ou d'une ... CX.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.