Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Topic illustré : surconsommation des BX 16 et 19 carbu


Invité Toto_77

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :salut:

 

Je fais un petit post ici qui sera utile je pense pour ceux qui cherchent les causes d'une surconsommation de carburant de leur BX 16 et 19, equippées en carbu Solex.

 

Avec un peu de chance, celà évitera de rejoindre prématurément la casse à quelques unes, à cause d'une consomation gargantuesque de plus de 10 litres / 100 pour certaines, qui n'est en aucun cas une fatalité.

 

1 ere cause, la plus courante, c'est un grippage de la pige de commande du starter dont (pour ceux qui me connaissent) je vous rabache les oreilles avec ça depuis déjà quelques années maintenant... :D

 

Je revient brièvement dessus, pour diagnostiquer un mauvais fonctionnement, il suffit d'observer la position du volet de départ à froid (fleche) moteur chaud. Après quelques kilomètres, il doit être parfaitement vertical, comme sur la photo :

 

http://perso.club-internet.fr/thomasco/carbu/carb2.jpg

 

Si ce n'est pas le cas, il suffit d'extraire la pige de commande chromée de la capsule (en démontant la partie "A" sur la photo qui suit) et de la graisser à l'huile moteur, en général celà suffit à résoudre le problème. Un nouveau controle du volet moteur chaud et on est fixé.

 

http://perso.club-internet.fr/thomasco/carbu/carb5.jpg

 

Des fois, avec le temps et l'usure, la capsule devient moins réactive, et l'amplitude de mouvement de la pige diminue irrémédiablement, on est donc obligé d'agir sur le réglage du starter pour qu'il reste bien ouvert à chaud, or dans ce cas ce sont les démarrages à froid qui deviennent pénibles, et inversement.

 

Le remplacement de la capsule est donc dans ce cas inévitable.

 

Pour ma part j'y ai été confronté, privilégiant évidemment un bon fonctionnement à chaud, j'étais donc embèté l'hiver : la voiture ne démarrait qu'à la 2eme ou 3 eme sollicitation, ralenti accéléré bancal ou ne tenant pas, etc...

 

J'ai donc procédé comme Alexandre le Grand et son noeud (en corde ! :D ), j'ai coupé la poire en 2 en modifiant le boitier de starter, et en me fabriquant une pièce de commande, et enfin en récupérant une tirette sur une BX 14 à bloc TU pour commander le tout.

 

Sur le carbu, ça donne ceci :

 

http://perso.club-internet.fr/thomasco/starter/7.jpg

 

 

Et dans l'habitacle, j'utilise l'emplacement prévu, en bas à gauche du volant :

 

http://perso.club-internet.fr/thomasco/starter/6.jpg

 

Système "D" powaaa ! :D

 

NB : pour les interessés, le fil de fer servant de goupille de liaison sur la première photo n'était la que pour pouvoir être oté facilement pour refaire les derniers ajustages sur ma pièce. Une fois que tout était parfait, j'ai posé un rivet pop, ce qui est bien plus propre, et solide.

 

N'empèche depuis elle démarre au quart de tour par tous les temps, et coté consommation je maintiens facilement un 7 litres / 100 sur voie express limitée à 110 km/h, et jusqu'à 8 litres sur autoroute à 140 en cravachant quand même pas mal dans les dépassements. Pour la ville je sais pas j'en fais jamais en voiture ! :D

 

J'ai récemment été confronté à une nouvelle source de surconsommation. Il s'agit d'une panne de l'électrovanne d'évent de la cuve du carburateur (la pièce rapportée située à l'extrème droite sur la photo qui suit, reliée normalement à 2 durites caoutchouc allant à la boite à air)

 

http://perso.club-internet.fr/thomasco/carbu/carb1.jpg

 

Les symptomes : des à-coups lors d'un leger frein moteur, ou de relances, légère fumée grise à l'accélération, et la conso qui a pris chez moi +2 à 3 litres / 100, dépot de suie sur la sortie d'échappement...

 

Rien de "violent" donc, et le ralenti reste stable malgré tout...

 

Pour tester son bon fonctionnement, rien de plus simple : vous la démontez, mettez le contact en position "M" (moteur) et en la laissant branchée sur sa fiche, vous la faites toucher le carbu. Une petite étincelle bleue provoquée par le mise à la masse est visible lors du contact entre l'electrovanne et le carbu.

 

Ce contact doit normalement s'accompagner d'un "clac" sec, et on peut voir bouger le clapet de l'electrovanne.

 

Si elle reste inerte comme ce fut mon cas, remplacez là.

 

 

Et enfin reste bien évidemment comme dernière source de surconsommation, comme sur tous les carbus : un excès de niveau d'essence dans la cuve du carbu qui provoque un débordement dans les corps.

Les causes sont diverses : soit un mauvais réglage des flotteurs, un pointeau qui ne ferme plus, des flotteurs devenus poreux avec l'age, soit un peu de tout à la fois...

Dans ce cas, l'ouvrir et le régler / réparer, profitez en pour lui offrir un kit joint toujours dispo chez citroën, pour l'instant du moins.

 

Bonne route en BX ! :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 6 mois après...
Une petite question concernant le remplacement du starter auto, car je souhaite y passer car conso légèrement excessive (entre 8.5 et 10 l au 100 l'hiver en conduisant pieds trés léger c'est surtout l'hiver que c'est génant, car elle a du mal a monter en température et le starter auto reste activé trés longtemps), cependant j'ai une petit interrogation sur le bricolage, car l'élément thermodilatable permet aussi lorsqu'il est repoussé a fond (plus d'enrichissement supplémentaire et pas de régime accéléré=> starter auto "retiré") rend possible l'activation du 2 ème corps (permet l'accroche du papillon du 2 ème corps par rapport au 1er, pas évident a décrire) car a froid le deuxième corps est inopérant. je ne me suis pas encore penché de prés sur le sujet mais je crois que celà va me poser problème, donc j'anticipe. Il doit y avoir un moyen de permettre l'accroche permanente du 2 ème corps sur la commande du 1er, si oui lequel est il? merci d'avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon carburateur Solex,de BX 16 1991,la partie dans laquelle se visse l'électrovanne,fait patie intégrante du corps du carburateur.Il est donc moins facile de vérifier le bon fonctionnement de l'électrovanne.

électrovanne.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Felicitation pour cette analyse

Dire que la mienne est partie à la casse pour un problème de conso BX 16 trs à 230000.

Elle avait du mal à faire moins de 10 litres en grand parcours. Par contre le moteur tounait comme une horloge et pourtant j'étais pas tendre. J'ai souvenir de vitesse de l'ordre de 100 Km/h en seconde ! Et 120 sur les ralentisseur...la nuit ! Une sacré caisse la BX.

Mon problème s'était evidement le carbu (Grippage, bouchage, ...)

Pour le starter, elle à toujours roulé sans starter. Sauf pour le premier plein qui s'était soldé par une conso proche de 20 litres. (carbu mal remonté et starter toujours actif)

Elle a toujours démaré sans problème malgrés l'absence de starter.

Bon vent à tous les possesseurs de BX.

Les nouvelles caisses sont moins robuste.

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.