Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Avis] La conso selon l'ordi de bord


pasthe

Messages recommandés

Hello all

 

Je viens de faire qques calculs de conso moyenne apres remplissages complets de reservoir et j'ai compare ces resultats avec celles restituees par l'ordinateur de bord. Je constate que l'ordi sous-estime la conso moyenne de 0.2 a 0.3 litre au 100 km. Avez vous deja constate une telle difference ?

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

avec ou sans clim, c'est pareil pour l'ecart de conso moyenne. Dernierement, 5.8 l/100km a l'ordi, 6.06 l/100 km sur la base d'un plein du reservoir. Selon la notice de la voiture, "la conso moyenne est le rapport entre le carburant consomme et la distance parcourue depuis la derniere mise a zero du parcours selectionne". Il doit y avoir un debitmetre sur le circuit de carburant qui doit delivrer une info un peu optimiste ....

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part avec le GPL il a un peu de mal l'ordi de bord :D au début je trouvais que c'était assez proche du réel en fait c'est loin d'être le cas. Les résultats sont complètement aléatoires !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part avec le GPL il a un peu de mal l'ordi de bord :D au début je trouvais que c'était assez proche du réel en fait c'est loin d'être le cas. Les résultats sont complètement aléatoires !

 

Je reflechis encore a faire equiper ma C2 1.4i en bicarburation. Meme si la conso est raisonnable sur route (meilleure conso moyenne de 5.6 l/100 km contre 5.4 selon l'ordi ...), la C2 essence me revient un peu plus cher sur le meme parcours de reference (et autres) que ma Xantia en bicarb. Sur 3000 euros d'installation, credit d'impot de 2000 euros, in fine 1000 euros a ma charge. Ca n'est pas trop excessif, il faudra un peu de temps pour rentabiliser a raison d'environ 10000 km/an. En GPL, je table sur 6.4 a 7 l/100 km ... avec un prix de 0.67 ou 0.73 euro/litre (selon stations) contre 1.33 euro au mini en S95. Rapide calcul : 4.9 euros pour 100 km en GPL (si 6.7 litres au 100 km et 0.73 euros) contre 7.45 euros pour 100 km en S95 (si 5.6 l/100 km dans le meilleur des cas). Financierement interessant et surtout ecologiquement tres interessant avec moins de CO2 et NOx en quantite infime .... (rien au regard du diesel ....). Ca me tente pour un equipement en 2008.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment j'ai 8800 km depuis l'installation GPL (il y a un peu moins de trois mois) et je n'ai eu aucuns soucis. C'est complètement transparent comme fonctionnement. Il restera à voir dans le temps mais je suis confiant vu la qualité actuelle. Une surconso entre 0,7 et 1L / 100 grand max. Le kit est donc très vite rentabilisé :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est bizarre. C'est ce que je fait en gpl (entre 9,5 et 10l /100) sans faire attention. J'hésite pas à tirer dedans. Sinon si je roule plus peinard je suis plus autour de 8L 8,5L (toujours au gpl).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un sujet qui est revenu maintes fois...

En ce qui me concerne, l'ODB se plantait de beaucoup (environ 1l !!!). Depuis une mise à jour de la BSI, l'erreur est un peu moindre mais elle reste quand même aux alentours de 0,5l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cantabile2a
Je sais pas comment vous faite, moi avec ma VTS, je ne descends jamias en dessous de 9.5l au 100, la va, falloir, m'expliquer!!

 

T'inquiete pas c'est juste que tu la conduis normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi généralement l'erreur est de 0.1L/100km, avec très rarement des écarts jusqu'à 0.4l/100km. Rien de bien grave, c'est quand même dans la bonne gamme de précision, quand on compare avec d'autres marques. Surtout qu'on a un petit réservoir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redmatt17

Eh ben :eek:

 

Tombé en panne d'essence à 500m de la station essence où je me rendais dimanche soir, sous un déluge. Manque de cul, les flics ont fini par rappliqué avant que mon père arrive avec de l'essence...

 

Ca fera 1 ou 2 mois de retrait de permis (avec une chance inouïe un avertissement, mais c'est environ 0,01% de chance)... + une amende/frais de grosso-modo 200-300 €... :cry:

 

Super quoi, j'ai vraiment fait exprès... :evil: :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est bon je ne suis pas le seul a ne pas avoir pigé son post......

 

J'avais compris qu'il roulait sans permis depuis 2-3 mois, qu'il est tombé en panne ce WE, et qu'en attendant que son pere lui amene de l'essence, il s'était fait controler par des flics qui passaient par la....

 

Bref meme dans ce cas je vois pas le rapport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redmatt17

C'est con, mais c'est exactement celà cyrilb1881...

 

En Suisse, pas le droit de tomber en panne d'essence sur une autoroute... :roll: Non non, mais je l'ai fait exprès. Être fin trempe car il y avait une tempète, bloqué sur un pont, à 22h dans le noir, c'était un choix délibéré... :roll::(

 

Sinon, j'aurais été un peu plus malin (on l'est toujours plus après) j'aurais déjà fait le pleins avant de tomber en panne, mais bon. Surtout, les flics m'ont remarqué jusqu'à la prochaine sortie, puis jusqu'à la station service, et là, ils ont controllé mes papier, les papiers du véhicule, mon taux d'alcoolémie ( ;) -> 0.00 si jamais lol), ... Alors ce que j'aurais dû faire, c'est commencer à faire le pleins, les laisser partir comme ça c'est passé, finir le pleins, téléphoner à un garagiste que je connais, lui demander ce que je pouvais casser pour que la voiture ne fonctionne plus et qui coûte 30€, puis téléphoner aux flics en leur disant : Mon dieu, c'était pas l'essence, je suis toujours en panne là où vous m'avez laissé.

 

Et je m'en serais sorti pour 30€... (quoi que, pas sûr...) Bref... Tombez pas en panne sur une autoroute suisse... :roll: On vous reprochera de l'avoir fait exprès.

 

Pis bon les 300.- Frs (200€) payés à la gendarmerie, après que le sheriff me reveille ce matin par téléphone, ça, c'est déjà fait...

 

J'ai aucun antécédant, et je risque de l'avertissement (mais bon, ils avertissent plus, j'ai environ 0,01% de chance d'avoir qu'un avertissement), à 2 mois de retrait... (j'espère que c'est le max...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.