Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Raffermir une xantia en changeant de type de sphère


Invité Anonymous

Messages recommandés

Invité Anonymous

Pour resumer, je possède une vielle xantia 2l VXV de 94 de 230000Km avec hydractive. Je roule toujours en position ferme et je suis content de ce comportement.

Depuis peu j'ai une nouvelle xantia 2l16s de 2000 de 75000Km sans hydractive. Je trouve que la suspension est exagérément mole. Mouvement de tanguage important (cela ce voit aussi quand la voiture me suit la nuit).

Mes deux questions sont les suivantes :

- Ce problème est il du à un défaut ou une usure quelconque?

- Est il possible de remplcer les spères de 55 et 30 bar par des plus haute en pression (exemple 70 et 55 bar)?

 

Merci de vos réponses sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour resumer, je possède une vielle xantia 2l VXV de 94 de 230000Km avec hydractive. Je roule toujours en position ferme et je suis content de ce comportement.

Depuis peu j'ai une nouvelle xantia 2l16s de 2000 de 75000Km sans hydractive. Je trouve que la suspension est exagérément mole. Mouvement de tanguage important (cela ce voit aussi quand la voiture me suit la nuit).

Mes deux questions sont les suivantes :

- Ce problème est il du à un défaut ou une usure quelconque?

- Est il possible de remplcer les spères de 55 et 30 bar par des plus haute en pression (exemple 70 et 55 bar)?

 

Merci de vos réponses sur le sujet

 

Bonjour Franky,

 

Il est normal que la suspension non hydractive soit plus souple et qu'elle tangue : l'hydractive est là justement pour diminuer les effets de tangage et de souplesse excessive dans certaines conditions.

Je ne pense pas qu'il y ait de défaut à ce niveau.

 

Le remplacement des sphères par d'autres est mécaniquement possible mais déconseillé : les calculs ont été réalisé en fonctions de paramètre du véhicule (poids, ...) et changer ces valeurs "au hasard" risque plus de dégrader le comportement global qu'autre chose ...

(d'autre part il faut aussi prendre en compte le diamètre du "trou amortisseur" intégré à chaque sphère de roue).

 

A 75 000 km il est aussi fortement possible que les sphères commencent à manquer d'azote et aient besoin d'être remplacées (ce qui aura aussi pour effet d'augementer la pression !)

 

Tchris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta voiture a un comportement tout à fait normal, puisqu'elle n'est pas hydractive.

Mettre des sphères avec plus de pression , ne vas par résoudre ton pb.

 

La seule solution, serait de mettres des sphères d'hydractive, mais alors tu seras toujours en mode sport!

 

En effet la souplesse de la suspension se joue sur le diamètre du trou d'amortisseur. Plus le trou est étroit, plus la suspension sera dure. Voici les différents diamètres:

 

Suspension normal

av. 55 bars - diamètre 1.5

ar. 30 bars - diamètre 1.2

 

 

Suspension hydractive:

av. 45 bars - diamètre 0.7

ar. 30 bars - diamètre 0.6

 

 

http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1685

 

[/u]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suppose que tu parles de la position 'sport'?

en position sport tu ne fais que changé la loi qui commute souple/ferme.

elle commute plus facilement en ferme quand tu es sur 'sport'.

cela suppose que les conditions de la commutation soient respecter (forte acc, freinage appuyer, route bosselé, virage violent...) bref des choses qui font que tu uses forcement du pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En position sport, je pensais ques les spheres additionnelles n'etaient jamais utilisees au dela de d'une certaine vitesse (20 ou 30km/h). Ce que tu dis m'etonne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Juste une erreur à eviter, la sphere de suspention réalise les 2 fonctions d'une suspention classique, le ressort par l'effet elastique de l'azote et l'amortisseur par les clapet qui limite le debit de LHM. De part cette caracteristique c'est un assouplissement de la suspention qui se fera sentir en cas d'augmentation de pression.cela augmentera le volume de gaz ,(elmt elastique) present dans la shere / au liquide (lui imcompressible) pour un me^me effort sur le verin donc m^ hauteur de caisse.

verifier les caracteristique par exemple shere de BX normal et 16S (plus simple sur ce modele pas d'electronique) la 16s à moins de pression et des clapets plus petit.

l'autre experience essai de mettre en suspention surelever (pas super haute là on est sur les butées ! mauvais); pour surelever la correction d'ssiette met plus de liquide dans la shere donc moins de gaz ... et c'est netement plus ferme !

 

en esperant avoir ete clair.

 

pour ton pb, ce que je fais sur ma BX c'est des shere de GTI ou 16s, essai de piocher dans les spheres des de roues des hidractives (en position 'sport' la shere d'essieu est inoperante ...) mais je ne sais pas comment reagira la shere anti afaissement Arriere ni si ca ne sera pas trop dur tous le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'autre experience essai de mettre en suspention surelever (pas super haute là on est sur les butées ! mauvais); pour surelever la correction d'ssiette met plus de liquide dans la shere donc moins de gaz ... et c'est netement plus ferme !

 

Euh ... là je ne comprend pas tout :voyons:

Le correcteur de hauteur ajoute du liquide dans le vérin de supsension, ce qui physiquement augmente la longueur de ce vérin et donc soulève la voiture ... le volume de gaz dans la sphère ne dépend pas de la quantité de liquide dessous (mais du poids appliqué à la sphère, qui ne change pas en l'occurence) ... à moins que je ne me trompe ...

 

(en position 'sport' la shere d'essieu est inoperante ...)

 

Pour ce qui est de la position Sport, il faut distinguer

- l'hydractive I : monté, il me semble, uniquement sur XM (jamais sur Xantia), qui effectivement inhibe la sphère centrale en position Sport (ce qui a -parait il- été très critiqué du fait de l'inconfort marqué dans cette position)

- l'hydractive II : monté sur les dernières Xm et sur les Xantia ou la sphère d'essieu n'est jamais isolée de façon permanente : seule la loi de coupure de cette sphère change.

 

Autrement dit ,sur les Xantia hydractives, qu'on soit en mode sport ou non, la sphère d'essieu sera isolée dans certaines conditions et en circuit dans d'autres; la seule différence est qu'elle sera isolée plus "facilement" en mode Sport.

 

La dureté des supsensions hydractives n'est pas uniquement due au sphères de roues spécifiques mais aussi à l'isolement Gauche/Droite intervenant lors de la coupure de la sphère d'essieu : en effet le régulateur hydractive ne fait pas que supprimer la sphère du circuit, il empèche également la circulation du LHM de G à D et D à G (fonction du virage) en diminuant ainsi la prise de roulis.

 

Bref, vouloir avoir les sensations d'une hydractive avec une hydraulique simple ne me paraît pas évident à obtenir en changeant juste les sphères ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à propos de la position surelever ta remarque est fort troublante, et m^ convainquante, mais alors je ne m'explique pas pourquoi cette position est plus ferme qu'en normal, sauf peutêtre un volume plus grand de liquide dans la shere pour generer une pression plus importante sur le verin afin d'ateindre la position surelever , et un volume residuel important en raison des frotement solide cylindre piston du verin, mais je ne suis sur de rien.

**********************************

par ailleur pour ces histoire de fermeté et de pression nominal, j'ai essaillé d'approfondir :

----------------------------------

pour trouver l'equilibre par rapport à l'effort exercer il faut que le gaz exerce une pression donnée P sur le liquide.

plus la pression nominal de la shere est basse plus le gaz doit auccuper moins de volume pour atteindre la pression d'equilibre P.

donc moins de pression nominale moins de volume de gaz dans la shere.

si maintenant on perturbe cette equilibre par un deplacement du piston ; on entraine une variation de volume integralement repercuté sur le volume du gaz cal le liquide est incompressible

Or pour un m^me deplacement la variation de volume est identique, main plus le volume de gaz à l'equilibre est petit plus cette variation de volume va e^tre importante par rapport au vomule d'equilivre

entrainant une variation de pression elle aussi plus importante, et avec elle une variation de la force de réaction.

 

donc moins de pression nominal plus de reaction à un deplacementdonc moins de deplacement à un effort > plus de fermeté !

-----------------------------------

ci apres un demo plus carré (je l'espere car je suis rouillé !)

en etablissant la relation entre le deplacementdu piston dx et la force de contre réaction.

 

le liquide etant considerer comme incompressible on a :

Sdx = dV (1) avec S surface du piston

 

on suppose l'azote comme un gaz parfait donc PV = cst (à tenperature cst)

donc pour une pression nominal de shere Pn avec un volume à vide Vv

on a Pn*Vv = PV

donc Pn*Vv/P = PV/P = V

on calcul la derivé pour connaitre le diferentiel dV (desolé pour les maths mais ca aide)

 

dV/dP = d(Pn*Vv/P)/dP comme Pn et Vv sont unvariant

= -PnVv/(2P^2) si fx = 1/x => f'x= -1/(2x^2)

 

donc dV = -PnVv/2P^2*dP (2)

 

on a SP= F

donc SdP = dF car S est invariant

 

on remplace dv entre (1) et (2)

 

=> Sdx = -PnVv/2P^2*dP

dx = -PnVv/2SP^2*dP

on fait aparaite F et dF

dx = -PnVv/2(SP)^2 * SdP = -PnVv/2F^2*dF

 

l'etude de cette relation demontre que plus Pn pression nominal ou Vv volume total de la shere sont important, plus à une me^me solicitation d'effort plus l'amplitude de mouvement sera importante

donc pour afermir reduire le volume et la pression nominal des sheres.( le moins confirme la force de reaction sens opposé)

 

**************************************

 

Enfin avec ca t'as pas les references de shere qui vont bien pour ton pb, surtout que d'apres les initiés de l'hydractive (tchris) le decouplage total de la shere d'essieu c'est pas viable.

Tu sais deja qu'il faut reduire la pression, ne pas augmenter le volume (genre 550ml à 60bar de CX break ..) et reduire la taille des clapets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.