Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

pneumatiques et détails


Invité morel

Messages recommandés

Propriétaire d'un C8 2.0l 16v pack luxe, 2500 kms compteur, il semblerait que le train avant commence une usure prématurée à l'extérieur. Plusieurs propriètaires de C8 ont le même problème. Une chose m'a semblé étrange c'est que sur mon C8 je suis équipé de 4 jantes alliage montées en michelin pilot hx mxm 215/60/16 hors cette dimension n'était pas pour ce type de motorisation (d'après la notice commerciale que j'ai). Citroen est-il au courant du problème (une solution, comme un rappel de véhicule....) ? , aurait-il décidé de monter une plus grosse dimension pour palier au problème ? la garantie fonctionne t-elle (250 € la gomme !!!!) ? et les autres monospaces ont-ils le même soucis (807,phedra,ulysse et dans d'autres marques, sharan,espace......)

 

a par ça un vrai bonheur juste petits soucis de finition (cache plastique bouton ESP qui n'arrête pas de défaire, ouverture difficile/aléatoire du rangement côté conducteur) et la vitre avt gauche avec anti-pincement qui monte qu'à moitié puis va redescendre alors qu'il n'y a pas d'obstacle !!!!)

 

et puis voilà rien de plus, belle auto confortable sans regret pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

es-ce que c'est un modele 2004 ??

Pour ce qui est de l'usure sur l'exterieur des pneus, tu peut retourner voir ton concessionnaire afin de faire constater et faire regler le train av.

 

Par contre je suis etonne de la monte pneumatique que tu as car en regardant la doc technique on peut voir que d'origine le 2L 16V est equipé en 205/65/15, les 2 moteurs diesel en 215/65/15 et le 3L V6 en 215/55/16. L'option jantes alu 16 pouces est dispo pour les finitions deja equipées de jantes alus 15 pouces, ce qui est ton cas avec la finition pack luxe.

Par contre je suis etonné de la monte penumatique que tu as.. 215/60/16 au lieu de 215/65/16... Citroën aurait-il changé quelque chose sur les montes d'origine ??

Aurais tu une photo de tes jantes alus ??

 

Pour ta vitre electrique tu peut essayer de re-activer le systeme en suivant cette petite procedure :

- descend ta vitre ne position la plus basse

- une fois en butee basse, active plusieurs fois de suite le bouton de leve-vitre vers les bas

- remonte ta vitre ne position haute

- une fois en butee haute, active le bouton de leve-vitre plusieurs vers le haut.

Logiquement tout devrait fonctionner de nouveau...

 

 

Nico

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais ( oui cela m'arrive ) a un truc .. Etant donné que les pneus sur C8 ont une facheuse tendance a partir en fumée ou plutot en boule de gomme assez vite, pensez-vous qu'il y aurait une amelioration a utilsier des pneus avec un indice de charge plus eleve ??

Les Premacy d'origine ont un indice de 96, j'ai trouve sur le net des continental avec un indice de 100 ( beaucoup moins cher que les michelins en plus, mais je ne connais pas la qualité des continental... )

Votre avis sur la question ? ;)

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites precsions :

j'ai parcouru quelques sites de vente de pneus sur internet et j'ai trouve qeuqleus petits trucs interessants :

Sur les C8 la monte d'origine est ( suivant version ) en 215/65/15 en Michelin Premacy. L'indice de charge de ce pneu est de 96.

En faisant des recherches avec la reference que tu as donné dans ton message j'ai trouvé les choses suivantes :

215/60/16 : Michelin Pilot HX MXM EL indice de charge 99

215/55/16 : Michelin Pilot HX MXM EL Indice de charge 97

 

 

Ce serait sympa si tu pouvais nous donner des precisions sur la date de mise ne circulation de ta voiture ( vu le km a priori assez recente ) et confirmer la monte pneumatique!!

Cela voudrait dire que Citroën a procéde a un changement de monte pneumatique

en choississant des pneus avec des indices de charges plus eleves.... Reste a savoir si l'on retrouve ces mêmes pneus en monte d'origine... J'ai fait un tour sur le site Citroen et Peugeot afin de voir si les caracteristiques techniques avaient changées, mais il n'est pas precise quels types de penus sont montés.

Le seul truc que j'ai pu voir sur le site Peugeot concerne la dispo courant 2004 d'enjoliveurs en 16 pouces... qui n'existaient pas jusqu'a ce jour vu que toute la gamme etait en 15 pouces toles, ou 15 pouces alu ou 16 pouces alu..

 

Quelqu'un travaillant en concession pourrait-il confirmer cela ??

:jap:

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gillou50

Salut à tous, comme j'ai pu vous le dire il y a quelques temps je viens enfin de recevoir mon C8 2.2 Hdi Pack Luxe. A ma grande surprise, les jantes alu ne sont pas des 15 pouces (comme initialement indiqué dans le prospectus) mais des 16 pouces. Les pneus qui sont montés sur mon c8 sont des Michelin Pilot HX en 215/60/16 avec indice de charge 99. Je précise que la date de 1ère MEC de mon C8 est début Août 04. Apparamment, il y a eu des modifs de dernière minute...

Sinon je vous prépare quelques photos de mon c8 qui a... 350 km pour l'instant.

A+

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gillou50

Salut, comme indiqué sur un autre topic, apparamment Citroën vient de revoir sa copie concernant les pneus car sur mon c8 hdi 2.2 pack luxe j'ai eu la surprise de constater que les jantes alu n'étaient pas des 15 pouces comme indiqué dans les prospectus mais des 16 pouces. Mes pneus sont des Michelins Pilot HX en 215/60/16 avec indice de charge 99. Je pense que face aux nombreaux problèmes rencontrés Citroën a procédé à des modifications récemment. Pour info, mon c8 a une date de 1ère mec à début août 04.

a+

gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo !!

Et bien voila deja un element de reponse !!! Le fait d'avoir change le type de pneu sur les nouveaux vehicules livres en augmentant :

- la taille des pneus ( serais curieux de savoir si les C8 livres sans jantes laus sont egalement en 16 pouces a present

- le profil du pneu qui passe de 55 a 60 sur du 16 pouces

- l'indice de charge qui passe de 96 a 99

veut certainement dire que Citroën ( et tres certainement Peugeot Lancia et Fiat ) a pris conscience du probleme d'usure et "reconnait" par la-même que l'usure des penus sur C8 ( anormale ou non ) est trop rapide.. Reste a savoir si ces nouveaux pneus vont avoir une durée de vie plus longue que les 20/30000Km que certains font, et surtout le plus important, quelle va être la position du constructeur pour les vehicules deja livres !!

Je passerais un petit coup de fil au service clientele demain matin....

Si d'autres personens ont achetes un C8 ( ou ses cousins ) recemment, n'hesitez pas à temoigner en indiquant :

Type du vehicule

Monte pneumatique

Jante alu ou tole

 

En vous remerciant par avance de votre participation

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah en fait la seule chose que je souhiaterias savoir a present c'est si tous les C8 livres qu'ils soient equipes de jantes alu ou non sont montes en 16 pouces.....

Pour le tien, je suppsoe que tu dois avoir les jantes cypres ( photo sur ce site http://www.citroen-auch.com/boutique/ ) ??

Aplouch

Nico

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gillou50

salut, effectivement il s'agit bien des jantes cyprès. Par contre, petite question un peu hs, j'ai un 7 sièges et je n'ai pas de cache bagages pour la configuration 5 sièges. J'ai juste la petite tablette que l'on met au bout lorsqu'il y a 7 sièges. Peut-on commander le cache bagages ?

gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diabolo

Pour poursuivre sur le sujet, les 215/60 R 16 sont classsées "EL" Extra Load... Ils admettent une charge supplémentaire, mais sont aussi plus rigides de flanc.

:eek2:

Le plus surprenant dans tout cela, c'est le le HX MXM n'est plus de toute première fraîcheur dans la gamme michelin, style quasi- plus produits et donc très difficilement disponibles hors citroen. Bonjour les couts d'entretien !!!

Pour info, le MXM est normalement une gomme très tendre (Treadwear = 140, 240 pour le Primacy et 400 ^pour un E3A sachant que ce chiffre correspond à une idication de distance parcourue avant usure par rapport à un pneu témoin coté 100)

Sujet à explorer d'urgence !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, hormis le fait que c'est une dimension peu courante chez les vendeurs (style, norauto, feu vert et autres) la rareté de l'objet fait que la gomme est très cher (en plus avec le système de détection de sous gonflage nous sommes quasi obligés de passer chez Mr Citroen). je pense que nous n'avons pas assez de recul pour analyser le comportement et donc l'usure de ce type de pneumatique sur notre véhicule.(modèle équipé depuis peu, le mien depuis juin 04)

 

Mais pourquoi citroen équipe ces C8 avec des gommes dont le site internet de michelin a bien du mal a retrouver la trace (un reste de stock a écouler peu-être, ce qui arrange les affaires de citroen c'est qu'ils sont persuadés d'avoir résolu le problème d'usure des pneus)

 

c'est quand même bizarre, quelle alternative de pneus auront nous après la disparition du pilot hx mxm si le produit en vaut la peine.

 

Citroen dans tout ça qu'en pense t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils admettent une charge supplémentaire, mais sont aussi plus rigides de flanc.

C'est a mon avis de la que le probleme semble venir.. Si je regarde mes premacy qui ont 20Mkm, je m'apperçois que l'exterieur et les flancs sont assez marqués !!

 

Pour les HX MXM ce sont effectivement des pneus en fin de vie, dont on ne trouve même pas la trace sur le site Michelin. J'ai neanmoins reussi a en trouver sur le site 123Pneus au prix de 147 Euros peices ( mais pour combien de temps ?? )

De toutes façon dans la gamme Michelin c'est le seul pneu ( hors pneus pour 4x4 .. ) qui a un indice de vitesse H et un indice de charge de 99.

Comme Citroën ne monte que du Michelin sur ces vehicules, ils ont certainement du composer avec les pneus que Michelin a en catalogue en ce moment !!

Michlin est peut etre en train de sortir un nouveau type de pneus avec des caracteristiques proches ???

En tout cas le sujet merite d'etre suivi de pret je pense..

Pour ma part j'ai appele le service clientele Citroen ce matin... je dois prendre contact avec ma concession suite a cet appel.. a suivre donc !

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diabolo

Et bien, il ne reste plus qu'à prier pour les heureux possesseurs de C8... J'ai de moins en moins envie de quitter mon Evasion !!!

Connaissant les mauvaises habitudes de Citroen et Michelin, soit on liquide les stocks... mais j'ai des doutes vu le caractere "EL" des MXM, soit ils ont créé un truc trèèès spécifique... avec passage en concession obligé...

Bon courage.

J'ai pas trouvé grand chose sur le marché du neuf en 215/60 R 16... Lancia Thésis seulement !!! et pas dans le même indice de vitesse. A moins que ce ne soit une ref. pour des Galaxy/Alhambra/Sharan... Faudrait que je regarde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Anonymous

J'ai déjà utilisé des continental modéle Eco-contact en 185/65 R15 sur un Scénic (phase 2) 1.9 DTi et je doit dire que j'en est été enchanté (50 000 Km à l'AV et 100 000 KM à l'AR).

Tenu de route équivalent à michelin.

Je les ai également testés sur Laguna et constat idem à quelque KM prés

Mon C8 n'a que 6300 KM et je constate déjà de l'usure à l'AV; pour l'instant RAS à l'AR

Au vue des problémes de pneumatique rencontrés par chacun je recherche actuellement un véhicule capable de remplacer le C8, car pas question d'engraisser les manufacturiers de pneumatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous,

 

Très satisfait de mon dernier C8 2,2 hdi Navidrive dont j'avais du me séparer à la rentrée, je souhaite investir à nouveau dans un C8 vers mai juin 2005.

 

A l'époque mon C8 dans la finition 2,2 hdi Navidrive (dérivée de la Pack) était chaussé en 215/65R15. Datant de mai 2004, il n' a pas eu d'usure prématurée des pneus.

 

Les nouveaux C8 2,2 hdi sont-ils tous maintenant en 215/55R16 pour limiter l'usure des pneus?

et une question subsidiaire: une évolution des moteurs est-elle prévue du type 2l hdi 136cv au lieu du 2,2 hdi 133cv?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

a priori tous les C8 ( sauf le 2L0 essence il me semble ) sont equipes en 16 pouces... A une epoque, sur le site Citroen France, ils proposaient meme l'option negative de revenir en 15 pouces, je ne sais pas si c'est encore le cas a l'heure actuelle.

 

Pour les moteurs, je ne saurais te repondre ! Il a ete evoqué a une epoque que le 2L0 HDI 100 serait remplacé par le 2L HDI 138, et que le 2L2 gagnerait en puissance ( 150/160Cv ? ), et que le V6 2L7 serait egalement de la partie.. Depuis pas de news... A mon avis, le 2L0 138 ne sera pas monté tant qu'une evolution du 2L2 actuel ne sera pas presentée.....

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci...

 

Par contre je trouve étrange que les 807 soient chaussées en 215/60R16 quand les C8 restent en 215/55R16. Cela fait quand même une grosse différence de taille de pneumatique... (environ 2,15 cm sur le diamètre de la roue complète).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je roule beaucoup pour mon boulot et je vois sur la route des C8 équipés en 16", ce ne sont pas des V6 (qui le sont déjà je crois) mais des Hdi (110 une seule sortie d'echappement ou 138, sortie double) parfois sans barre de toit (bas de gamme)

 

Question, Citroen aurait-il mis enfin des roues de 16" qui donne une meilleur allure au C8 ou pour remedier à vos problèmes d'usure des pneu:voyons:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroën a en effet change la monte d'origine sur tous les C8 sans distinction et est passe au 16 pouces depuis Juin 2004. Je ne sais pas si ce changement a reduit l'usure des pneumatiques etant donné qu'un nouveau train ar est egalement monté.

Ce qui est sur c'est que les pneus montés a partir de juin 2004 etaient en indice de charge 99 ( 96 sur les premacy ). Je ne sais pas quel est le type de pneu monté a present....

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les mag' les journaleux parlait de monte pneumatique non-adaptée conjuguer au poids et au mauvais réglage de suspension entrainait une usure prématurée de ceux-ci

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : Citroen m'a remplacé mon train de 15 pouces en 16 pouces (pneus+jantes alu d'origine)...

 

J'ai usé 2 trains de pneus de 15 pouces : 1 en 12000 km et le 2ème en 16000 km, usure inégale of course !!!

 

J'ai un 2.0 HDI Pack luxe de sept 2003.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.