Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Achat/5P] Choix du bmp / bva / ou boite manuelle sur hdi138


davy38

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je parcours les différents posts du forum mais j'ai de plus en plus d'hésitations sur le choix de la boite de vitesse.

 

L'auto choisi est une C4 picasso 5p Exclusive Hdi.

La couleur ... petit doute entre le bleu tivoli et l'or anodisé. (J'ai plus un penchant vers le bleu tivoli car j'ai deja eu une 307 jaune anodisée)

 

Pour la boite de vitesse j'étais parti a coup sur sur une BVA et la vue de la surconsomation m'a effrayé ! J'ai le souhait de conserver la voiture longtemps et une grosse surconsomation pareille a un cout certain.

 

Mes + et - :

 

Confort de conduite : BVA++ BMP+ Manuelle-

Couple moteur : BVA+ BMP- Manuelle+

Consomation : BVA-- BMP+ Manuelle+

Entretien : BVA- BMP?? Manuelle+

Cout d'achat: BVA-- BMP- Manuelle+

 

Pour moi la BVA a forcement un gros avantage en terme de conduite.

Le couple moteur bridé du BMP6 me fait porter plus sur un 1.6 mais qui risque de manquer de pêche.

La conso est très négative sur la BVA.

 

Au final, j'ai trop de doutes sur la BMP, je vais quand même effectuer un essais. Donc soit je sacrifie l'agréement de conduite pendant quelques années pour prendre une boite manuelle, soit je ne réfléchi pas trop aux surcouts et je pars sur une BVA. (Avec un risque sur la revente ... )

 

Bref je me retrouve tout perdu ...

 

Sinon je suis sous le charme de cette voiture, la seule faute de gout concerne le jaune/orange des infos affichée alors que le compteur est d'un superbe bleu.

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La fiabilité de la BMP est encore une inconnue, quoique... En effet la technologie embarquée n'a rien de révlutionnaire et d'un point de vue système elle est moins complexe qu'une BVA. Cette dernière comporte en plus des pièces d'usure telles que les bandes des freins et les garnitures d'embrayages. Toutefois la BVA Aisin du picasso est antérieure à la BMP et ses chiffres de production sont plus élevés (VW, Volvo, etc... l'utilisent aussi). Ne pas oublier non plus qu'une BVA est bien plus énergivore que la BMP, une bonne partie de la différence de couple, dans le cas du 2.0 HDI, est consommée par la boîte. A bien y regarder la BMP n'est pas la plus mauvaise offre. Coté agrément la BVA présente une plus grande douceur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Terisonen
Il n'y a pas de boite manuelle sur le HDI 138. Le choix se résume entre la BVA6 et la BMP6. En ce qui me concerne, je persiste et signe sur le choix de la BVA6 , supérieure en agrément à la BMP6.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidement j'épluche la doc mais je me plante sur toute la ligne, couleur et boite . C'est ca de regarder les picasso 5 / 7 places, les C4 ... (Concernant la couleur j'avais le caralogue sous les yeux toute la journée, et la j'étais pas mal ébloui par toute les photos de vos jolis pic 7 places or !!)

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

 

J'ai a priori plus qu'a hésiter entre la BMP et la BMP :PP (Et entre l'intérieur clair ou noir)

Les retours que j'ai pu lire de ceux qui l'ont sont positifs. Quelques craintes au début de la sortie se sont dissipées. Disons aussi qu'au départ pas mal de monde attendait de la BMP d'etre aussi fluide que la BVA.

 

Clairement l'offre BVA n'est pas aussi sympa que sur la C4 berline. (JE vais quand même prévoir l'essais des deux autos pour ne pas avoir de regrets. Les BVA6 sont vraiment au top et il faut que je fasse absolument un essais d'une demi journée des deux autos)

 

Merci tout le monde.

 

Reste plus qu'a négocier désormais et essayer d'avoir les 10 / 11% dans une concession Francaise avec reprise de ma C4 :PP

Sinon ca sera mandataires avec -14%.

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je te rassure tu n 'auras pas vraiment le choix sur la couleur car l'or anodisé n'est pas disponible sur la 5 places.

 

Pourtant, sur le configurateur, l'or anodisé est disponible sur le C4 picasso 5places !!

http://i63.servimg.com/u/f63/09/03/96/03/pc10.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fétiche

Sans hésitation, j'ai pris la BMP6 avec le 2HDI.

 

J'ai essayé et été conquis. Aucun accoup au rétrogradage !

A l'accélération selon ta conduite : les vitesses passent à plus ou moins haut régime.

Si tui pousses, tu relaches comme une boite manuelle l'accélérateur et la BMP6 passent sans accoup le rapport suppérieur.

 

Pour info, je n'avais jamais conduit de BA ou BMP6 auparavant.

 

La BMP6 a l'avantage du prix, consommation.

 

Pour la fiabilité, pas plus ni moins de problème qu'une BM.

 

Pour le coloris Or anodisé, il existe sur la brochure du 5 places !

 

Mon picasso 5 places est sorti des chaines de production la semaine dernière.(commandé le 15/03/07). Je monte à Aulnay début mai pour le récupérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage

L'avantage de la BVA par rapport à la BMP6 est une plus grande souplesse dans le passage des vitesse (même si ma bmp6 n'as pas d'accoups) et un couple supérieur (HDI 138 moins bridé)

En incovénient : l'écart de prix, l'écart de consommation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question supplémentaire sur l'alarme, est-ce qu'on peut choisir de l'activer ou non ?

 

On a un chat a bord et les rares fois ou il va se retrouver tout seul dans la voiture il vaudrait mieux éviter que ca sonne dans tous les sens :)

 

Sinon ca se précise pour le modèle mandataire :

C4 pic 5p BMP6 Exclusive

+pack 1 (Xénon / peinture métal / JA 18)

+pack 2 (Alarme, supercondamnation, vitres feuilletées, pack hifi 8hp)

le tout a 28000€ ce qui fait 4300€ de moins que le tarif officiel.

 

Je vais donc aller chez Citroën avec ce devis en tête.

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage
Pour l'alarme, tu peux désactiver la volumétrie (donc les capteurs internes) tout en ayant les capteurs de périphérie (portes, capot, coffre) d'activés
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ca !

J'adore vraiment de plus en plus cette voiture.

 

Je voudrais bien voir a quoi ressemble l'éclairage sur le tableau de bord et les poignées, sur la brochure ca ressort pas terrible. J'ai pas vu de posts avec des photos nocturne ... vivement que je puisse remedier a ce manque :)

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes,

 

Terrible, merci beaucoup :)

 

PAr contre l'éclairage des tapis est permanent ? ou on peut ne conserver "que" le bandeau orange ?

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire que les pieds sont éclairés pendant qu'on conduit ??

Dire que je suis habitué a enlever tous les éclairages de ma C4 lorsque je roule de nuit.

Ceci dit pour impressionner les passagers rien de tels que les Xenon et cet éclairage la nuit. Citroen va bientot fabriquer des avions :PP

 

Bon dès que je fait mon essais de l'auto je vais dans un parking souterrain !!

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que j'en suis a des détails d'éclairage intérieur ... rien a redire sur cette auto. :D

 

D'ici un mois certains concessionnaires devraient en avoir en occasion (provenance de flotte de location) mais je ne pense pas réussir a trouver les options qui vont bien.

 

Encore merci a tout le monde pour votre disponibilité a mes posts

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage

L'éclairage intérieur, même reglé au maximum, reste très (trop ?) discret.

Perso, j'aurai bien vu une luminosité maximum supérieure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Docbike

Bonjour,

Quant au choix de la boîte sur Pic 138, j'ai le 5 places en boîte BPM6 depuis quelques jours. mes impressions à chaud :

- il me parait évident que ce choix est à déconseiller aux "fanas" de la conduite ultra sportive...!! Si vous recherchez la boîte "courte", le passage de vitesse au millième de seconde, les rétrogradage "pétaradants"..fuyez, donc, cette solution.. cette boîte n'est pas faite pour vous !!

- pour les autres, c'est super... ça peut surprendre au départ, pour ceux qui n'ont "taté" que du manuel, mais avec un peu de pratique, on arrive à dompter la boîte en anticipant le passage auto des vitesses.

On tend même à devenir "expert" en BMP6 en combinant l'automatisme avec l'usage des palettes ( à droite, en "forçant" la vitesse supérieure ou à gauche, pour descendre une vitesse ou deux et actionner le frein-moteur ).

Bref, quand on maîtrise, c'est GENIAL !! et la conduite se fait alors sans a coups.

A plus tard, pour plus d'infos..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage
Bonjour,

Quant au choix de la boîte sur Pic 138, j'ai le 5 places en boîte BPM6 depuis quelques jours. mes impressions à chaud :

- il me parait évident que ce choix est à déconseiller aux "fanas" de la conduite ultra sportive...!! Si vous recherchez la boîte "courte", le passage de vitesse au millième de seconde, les rétrogradage "pétaradants"..fuyez, donc, cette solution.. cette boîte n'est pas faite pour vous !!

- pour les autres, c'est super... ça peut surprendre au départ, pour ceux qui n'ont "taté" que du manuel, mais avec un peu de pratique, on arrive à dompter la boîte en anticipant le passage auto des vitesses.

On tend même à devenir "expert" en BMP6 en combinant l'automatisme avec l'usage des palettes ( à droite, en "forçant" la vitesse supérieure ou à gauche, pour descendre une vitesse ou deux et actionner le frein-moteur ).

Bref, quand on maîtrise, c'est GENIAL !! et la conduite se fait alors sans a coups.

A plus tard, pour plus d'infos..

 

En même temps, c'est pas du tout la philosophie du véhicule !

Pour ma part, je m'y suis fait très très vitre à cette BMP6 et franchement, je la conseille. Ce qui m'a le plus perturbé au départ est le levier "de vitesse" au dessus du volant et l'absence de frein à main. Bref, qu'il n'y ai rien entre les 2 sièges :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.