Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problèmes électriques sur suspension


babar08

Messages recommandés

Salut à tous, je suis nouveau sur ce forum et je vous parle déjà de mes problèmes!!

J'ai ma suspenssion qui est dure par moment (et oui encore une XM qui a ce problème!!)

En fait elle ne le fait pas très souvent mais quand elle le fait c'est très désagréable et comme je ne m'y connait pas encore sur l'hydractive j'ai peur de faire une bétise.

J'ai déjà changé les masses de mes feux arrières car mon ordinateur de défaillance m'indiquait "stop gauche (ou droit) défectueux" à chaque fois que je méttais mon clignotant!! Du coup la voiture était dure.

Ensuite j'ai changé mon intérrupteur dans le coffre car celui ci ce détachait et rendait la voiture dure (il fait aussi office de capteur) par un capteur de portière.

Malheureusement çà recommence à durcir de temps en temps, mon ordinateur m'indique "suspenssion automatique" pendant que je roule alors que je n'ai pas touché mon intérrupteur SPORT/AUTO!!!!!

De plus mon voyant d'ABS c'est, lui aussi, mit à s'allumer!!!!!

Je me demande si je n'aurais pas un autre problème de masse ou autre sur l'ABS ou l'Hydractive qui entrainerait le dysfonctionnement de l'autre.

 

Pour information ma XM est une TD12 de 1992 affichant 221000kms et j'ai changé les 7 sphères et vidangé l'hydraulique récement.

Est ce que quelqu'un aurait une idée pour réparer cette "panne"??

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ah d'accord!!Je le savais pas çà!!

Il s'allume même si je ne l'ai pas commandé alors!!

Merçi pour ta réponse.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est normal que le voyant sport/normal s'allume quand tu roules: il sert (sur ce modèle) a voir le passage normal/sport: quant il s'allume tu es en sport: c'est le calculateur qui choisi ce mode en fonction de ta conduite.

:hum: :hum: :hum: :hum: :hum: :hum: ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut grostoto;

 

Ce serait une Hydractive I, que je ne connais pas, mais pour enrichir mes commaissances sur ce sujet, tu dit bien que même en position "Automatique", lorsque le calculo coupe les EVs, il allume le voyant "Sport" du tableau de bord?

 

Merci, à plus.

 

 

 

Salut babar08;

 

Est tu des Ardennes?

Pourrais tu me donner la référence de ton calculateur S.T.P.

 

Bye, à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut chapman, oui je suis bien des Ardennes et pour la référence du calculateur je te dirais çà ce soir, je n'ai pas la voiture sous la main.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

bonjour,

sur la mienne 2.0i 1989, hydractive I, (type ambiance)

en roulant le témoin de suspension sport ne s'allume jamais, pourtant je pense que par moment elle doit repasser en sport !!!

pour babar08 : moteur éteint, contact non mis, est-ce que l'électrovanne déclanche (bruit) à l'ouverture d'une porte, ? quand tu fais cette manoeuvre, le voyant de suspension sport doit s'allumer 2 ou 3s. quand on a refermé la porte 40s après environ, l'electrovannne doit claquer (à écouter vers la droite du véhicule porte avant, l'électrovanne est là sous le chassis). Il faut faire l'essai avec toutes les portes une à une et le cofre.

Au moment de l'achat il y 7mois, l'électrovanne ne marchait pas (avec les essais ci-dessus), j'ai changé de calculateur de suspension et ça marche

Sur la mienne même en sport la suspension n'est pas très dure !!!

bon courage

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur mes 2 xm avec hydractive, l'une de 91, l'autre de 00, le fonctionnement observé est exactement le même : le voyant ne s'est jamais allumé en position "automatique" ou "normale" -même avec la manip de la porte citée + haut, et est allumé en permanence en position "sport". La seule différence entre la phase I et la II, c'est que sur la I le passage en "sport" est flagrant, alors que sur la II j'ai du mal à faire la différence.

Sur toutes les 2, le confort de suspension me paraît semblable en position "automatique" (I) ou "normale" (II). Enfin, je ne roule jamais sportivement :roll: , peut-être est-ce pour ça que je n'ai jamais vu le voyant s'allumer tout seul ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non là je crois qu'il y a eu erreur sur la compréhenssion.Ce que voulais dire grototo c'est qu'il est normal que le voyant s'allume en mode "SPORT" et ce que moi je voulais dire c'est que mon ordinateur indique "SUPSPENSSION AUTOMATIQUE" pendant que je roule et ce plusieur fois alors que je n'ai rien touché. ;)

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai des nouvelles, j'ai fais le test avec les portières et le coffre pour savoir si mon électrovanne marchait et çà marche, j'entends le clac environ 30 secondes après avoir fermé les portières ou le coffre.Par contre le voyant SPORT ne s'allume pas 2 ou 3 secondes comme il devrait le faire (dixit ALAIN-974).

Pour la référence du calculateur je vais voir plus tard.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je parle du contacteur noir au dessus de la serrure, celui qui fait s'allumer la lumière du coffre.

Je suis d'accord avec toi momolol, l'ordinateur t'indique "suspenssion automatique" peut de temps après le démarage de la voiture mais le problème c'est que mon ordinateur m'indique çà aussi alors que je suis en train de rouler, çà me l'indiquerait quand je repasse du mode "sport" en mode "automatique" je comprendrais mais là çà le fait alors que je ne touche à rien.

 

Pour Chapman j'ai pris tout ce qui était marqué sur le calculateur:

VALEO

suspenssion hydractive ASC

73807802

12V 06.91

H2 B S2001

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En aucun moment le voyant témoin de position "Sport" ne s'allume. il y a juste un durcissement de la suspens et un message qui indique un retour en position "Normal".

 

Je suis d'accord avec Pierre et momolol

 

Dans ton essai avec les portes, je te confirme que le voyant ne doit pas s'allumer, à la rigueur il s'allumera 2 à 3s lorsque tu mets le contact pour démarrer en position "Normal".

 

Qestions hydractive:

Lorsque tu es en position "Normal", en roulant, et que ta suspension est dure, si tu commutes en position "Sport", est ce que le voyant témoin s'allume fixe ou clignote? Et au retour en "Normal", est ce que ta suspens reste ferme?

 

Est ce qu'au passage "Normal/Sport" et "Sport/Normal", les messages indiquent bien le changement d'état attendu?

 

Lorsqu'elle est dure, la suspension, je suppose en ligne droite, est ce qu'elle ne devient pas souple au passage d'un

rond-point ou d'une longue courbe en roulant assez vite?

 

Arrete le moteur, déconnecte le capteur de vitesse et refais un essai pour voir si ça durci toujours et au bout de combien de temps..

 

Question ABS:

Si tu retires le fusible de gestion ABS, est ce que çà ne fait pas allumer le voyant "ABS"?

 

 

Je vis dans les Landes, mais j'ai passé mes 20 premières années à Vrigne-aux-Bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je vais essayé de répondre comme il faut, quand je roule calmement en position "normale" une fois sur deux la voiture sera souple et l'autre fois elle sera dure.

Je veux dire par là qu'elle peut très bien faire 300kms en étant souple comme elle peut devenir dure (comme si je demandais le mode "sport" ou si je roulais comme un sauvage) à n'importe quel moment.

Lorsque je passe en mode "sport" mon voyant s'allume tout le temps, en aucun cas il ne clignote.

En revanche quand je repasse en mode "normale" la voiture reste dure.Le seul moyen de la remettre souple est de s'arrêter, de retirer les 2 prises du calculateur et de les rebrancher.

Au passage entre les deux types de suspenssion j'ai bien le message qui m'indique le type de suspenssion sélectionné.

Quand ma voiture est dure elle ne l'est pas forcément en ligne droite, au contraire elle sera plus dure dans les ronds points ou les virages et ce à n'importe quelle vitesse.

Pour l'essai avec le capteur de vitesse déconnecté, est ce bien le capteur sur la pédale d'accélérateur ou est ce un autre capteur?

 

Quand je retire le fusible ABS (n°1) le voyant reste allumé en permanence ainsi que le message "antibloceur hors service"

Par contre je viens de m'apercevoir d'une chose, j'ai du mettre un grand coup de frein tout à l'heure, le système ABS a parfaitement fonctionné malgré le voyant allumé et le message inscrit.Une fois le freinage d'urgence effectué mon voyant ABS (et le message) se sont éteints et ne se sont pas rallumés depuis, étrange!

Un ami mécanicien me dit que les prises des capteurs ABS vieillissent mal et qu'il faudrait que je change mes connections par des cosses étanches.

Cà vaudrait vraiment le coup que je le fasse?

Je dois changer mes roulements de bras Samedi je pourrais en profiter pour changer les connecteurs à l'arrière.

 

Moi je suis de Charleville-Mézières.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

bonjour

à Chapman

je réaffirme que lorsqu'on ouvre une porte (sans contact mis) sur une hydrac I, le voyant suspension s'allume 2 à 3s, l'EV claque, comme quand on met le contact, dans ce dernier cas d'ailleurs, il faut attendre 40s environ après avoir fermé la porte (reclaquage de l'EV) avant de mettre le contact pour voir le voyant s'allumer 2-3s ! c'est écrit ègalement dans les tests à effectuer dans la RTA et l'autre revue technique :jap:

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et çà voudrait dire quoi si le voyant ne s'allume pas contact éteint?

Rien de bien méchant j'espère!

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le capteur de vitesse, ça dépend des modèles.

 

1-Il peut être juste en sortie de boite de vitesse, au bout du cable compteur.

2-Ou, près du réservoir de LHM, une partie du cable compteur sort de l'habitacle et se raccorde sur le capteur de vitesse (ou de distance selon les appellation, mais c'est la même chose) et en sortie de ce capteur, un second cable compteur part vers la boite de vitesse, entre le moteur et l'habitacle. C'est un boitier en plastique blanc ou est raccordé un connecteur 2 broches blanc. Il suffit de déconnecter la prise.

 

Pour ce qui est du capteur qui se situe sur la pédale d'accélérateur, il sert à informer le calculateur que le conducteur vient d'appuyer ou de relacher franchement l'accélérateur. Ce qui aura pour effet de couper les EVs (une sur phase I)pendant 2s.

 

Maintenant on peut dire que, que ce n'est pas un défaut de contact du commutateur "Normale/Sport", que le calculateur prend bien en compte cette commande car il te répond en allumant le voyant et en t'affichant les bons messages.

 

Pour le test des portiéres: moteur arreté, si tu entends bien un premier "clic" à l'ouverture suivi d'un léger ronronnement, et un second "clic" 30s après la fermeture, c'est que le calculateur commande bien les EVs.

Pour confirmation, fais le test suivant. Moteur en route, position hauteur route, en "normale", tu dois pouvoir faire baisser l'avant de la voiture, en t'appuyant dessus, au mois de 5 cm (si tu ne fais pas 30 Kg :D ). Ensuite retire le fusible de l'Hydractive (sur la mienne c'est F19). Toujours moteur tournant, a l'ouverture d'une porte, tu vas pouvoir l'enfoncer d'autant, après 30s (on va dire 40) après la fermeture de la porte, tu ne pourras plus l'enfoncée que de .. :roll: on va dire 2 cm. Si c'est le cas, on peut dire que les EVs sorry l'EV est correctement piloté par le calculo.

Si tu laisses le fusible, dès le démarrage elle est en souple. Si tu roules, même à 5 Km/h, tu te mets au point mort, appuie à fond et relache de suite l'accélérateur, elle doit passer en ferme pendant 2 à 4s. Du moins sur une phase II. Peut être que quelqu'un pourra confirmer pour une phase I. Attention aux pieds :ouin:

 

 

Maintenant ce que j'aimerais savoir c'est: quand la suspens est en ferme, une fois sur deux, elle l'est dès le départ ou après un certain temps ou suite à un coup de frein ou d'accélérateur violent?

Ensuite quand tu retires ce fusible (hydractive), as tu un message qui s'affiche? idem lorsque tu le remets? :lolpanca:

 

 

Lorsque ton voyant ABS est allumé, fait un essai pour voir si le système fonctionne, mets ta ceinture. :mur:

 

 

Mais là, je pencherais plus sur un petit problême d'alimentation au niveau de la boite à fusible, mais,il ne faut pas s'emballer, il faut tester et réfléchir :roll: :voyons: :smash:

 

 

Détaille moi les emplacements ou il y a des contacts sur les connecteurs blanc et noir femelle se raccordant au calculateur (de 1 à 15, c'est marqué dessus comme le port-salu :ptdr1:). J'ai confectionné des rallonges, et si elle vont, comme je suis à Vrigne fin juillet, pourquoi pas? :cpasmafa:

 

 

Bon, c'est déjà pas trop mal, je me reconnecte demain, après se sera le 21 et le 22. Eh ouais j'ai la chance d'avoir internet au boulot. Comme je viens de faire construire, et qu'il me reste pas mal de boulot à la maison, l'ordi familiale viendra un p'tit peu plus tard.

 

Bye, à plus.

 

:drink1:

 

 

 

Pour Alain-974:

 

Ok, Si t'es béton sur ce point, j'en prend note. Je ne connais pas en détail l'Hydractive phase I.

 

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION: Dans la RTA il est décrit une procédure de test de l'hydractive, avec ajout d'un boitier test, dont je n'ai plus la ref en tête, et qui ne fonctionne pas sur une XM PHASE I Hydractive phase II.

 

il y a tellement de modèles de voiture, de calculateurs que parfois on a des surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'ordinateur de bord côté droit mais seulement le boitier de défaillance à gauche.

Ma XM est diesel et je crois que cet ordinateur de bord existe que sur les essences?

Bon ben je vais tester tout çà!!

Mon ABS fonctionne parfaitement malgré le voyant allumé mais comme il se rallume et se coupe aussitôt je me demande si c'est pas un faux contact.

Pour les EVs çà marche impécable, j'entends bien le "clic" à chaque portière et à l'ouverture du coffre.

Pour la suspenssion dure une fois sur deux elle peut le faire dès le début comme elle peut le faire après quelques kilomètres.

J'avais déjà retiré le fusible F19 pour voir si il y avait du changement et la voiture était dure en permanence et, si ma mémoire est bonne, le message "suspenssion sport" était allumé sans que le voyant y soit (je vais quand même le refaire pour être sur de ce que je dis).

Je vais faire le test de souplesse et je vais regarder ce qu'il y a de connecté sur les prises du calculateur.

Si tu viens en Juillet, passes par chez moi!! :drink1: y'a pas de problèmes!!

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les hauteurs sont correctes et les régulateurs de hauteur contrôlés (il parait que les tuyaux de retours peuvent se boucher).

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai changé mes roulements de bras de suspenssion aujourd'hui!!

Quel travail mais j'ai gagné en souplesse!!!!

En plus mon volant n'étais pas tout à fait droit malgré un paralléllisme et maintenant il est droit.

Quitte à démonter mes bras arrière j'ai changé les prises des capteurs d'ABS et mon voyant ne s'allume plus.

Il me reste plus que la suspenssion qui reste un poil dure (j'ai remarqué qu'elle était un peu plus dure à froid et plus souple à chaud).

Je suis bien content de ma journée!!

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du changement mais ce n'est pas encore au top.

Ce que j'aimerais savoir c'est quel est le type de calculateur que j'ai est commment faire le fameu test pour voir s'il y a des erreurs.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.