Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Résolu] Câble d'embrayage cassé !!! + pbs divers


Invité valkiller

Messages recommandés

Invité valkiller

Bonjour à tous,

 

Voilà quelques mois que je consulte régulièrement les pages de ce forum et j'apprend pas mal de trucs.

 

Ca fait 9 mois que j'ai acheté une AX Ten de 91 1.0 essence (113500 km) phase 2, pour le moment pas trop de problèmes à part le joint de culasse (changé par le revendeur) et la colonne de direction (revendeur aussi).

 

Hier j'ai cassé mon câble de pédale d'embrayage (enfin la tête en plastique) et comme il a fallu démonter pas mal d'éléments pour retirer là dite pièce.

 

Je voudrais savoir si il y a des difficultés à le remonter vu que j'ai pas encore acheté la pièce. Apparement je sais pas si j'ai fait le bourrin ou pas, mais je pense qu'il faut changer toute la pièce car il m'était impossible de faire sortir le câble de sa gaine.

 

J'en profite aussi pour changer 2-3 autres pièces (bougies, filtre à air ainsi que le remplacement de quelques durites).

 

Je voudrais savoir si c'était nécessaire de changer le filtre à essence aussi. Est-ce que c'est difficile de le changer ? Comme l'essence circule à l'intérieur je ne sais pas comment il faut procéder.

 

J'effectue tout ça en espérant qu'elle démarrera mieux car même lorsqu'il fait chaud je suis obligé de mettre le starter.

 

Ah oui j'oubliais, j'ai aussi mon tableau de bord qui n'est plus éclairé, je suppose que c'est l'ampoule qui à grillé vu que les fusibles sont nickel et je ne sais comment démonter le tableau de bord. J'ai vu qu'il y avait un topic là-dessus mais il va pas très loin dans le sens ou il faut que je démonte tout le tableau.

 

Si vous avez d'autres idées sur ce qui devrait être changé (vu l'âge de la bête) je suis preneur.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

c'est pas dur de changer le cable d'embrayage , moi j'ai fait le mien car il été dur ...

 

Deja tu met une cale ds la voiture pour maintenir ta pédalle d'embrayge le plus haut possible. Grace a ca tu peux facilement l'accrocher du coté moteur.

 

du coté moteur , tu maintien le levier de l'embrayge avec un serre joint ou autre, tu tord un peu la pate d'attache avec un clé pour pouvoir sortir ton ancien cale. Tu attache ton nouveau cable au crochet en haut , tu le fait passer par la pate que tu as trordue , et ensuite au levier , tu retord la pate pour la remetre droite et tu peux enlever la calle sous la pédalle d'embrayage. franchement c'est pas dur 30 minutes pas plus. Le cable se vend chez citroen en entier bien sur pour 30€ que je me souvienne.

 

Fait attention a bien mettre le joint au niveau du crochet en haut .

 

J'espere que tu as bien compris :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valkiller
c'est pas dur de changer le cable d'embrayage , moi j'ai fait le mien car il été dur ...

 

Deja tu met une cale ds la voiture pour maintenir ta pédalle d'embrayge le plus haut possible. Grace a ca tu peux facilement l'accrocher du coté moteur.

 

du coté moteur , tu maintien le levier de l'embrayge avec un serre joint ou autre, tu tord un peu la pate d'attache avec un clé pour pouvoir sortir ton ancien cale. Tu attache ton nouveau cable au crochet en haut , tu le fait passer par la pate que tu as trordue , et ensuite au levier , tu retord la pate pour la remetre droite et tu peux enlever la calle sous la pédalle d'embrayage. franchement c'est pas dur 30 minutes pas plus. Le cable se vend chez citroen en entier bien sur pour 30€ que je me souvienne.

 

Fait attention a bien mettre le joint au niveau du crochet en haut .

 

J'espere que tu as bien compris :jap:

 

Merci pour ta réponse rapide, jusqu'à la pédale coté habitacle ça va.

 

Ensuite coté moteur c'est la pate que tu parles que je comprend pas trop (excuse moi si je suis un peu noob) enfin je verrais le jour J lorsque que je remonterais la pièce qui est déjà démonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Valkiller :jap:

 

Pour le filtre à essence c'est trés simple:

 

- Je te conseil de le changer "moteur froid" (sans l'avoir démarrer dans les 2-3 heures avant), ceci afin d'éviter d'avoir tes conduites d'essence sous pression et d'en mettre de partout !!!

 

- Démonte les colliers "serflex" (sur les durites) qui sont à chaque extrémitées de ton filtre, retire en premier la durite de haut, puis celle du bas et retire ton filtre (Pour facilliter l'accés, je te conseil d'enlever la batterie).

 

-Mettre un filtre neuf, en veillant au sens de montage ( Sens de circulation de l'essence dans le filtre), la fléche (qui est sur le coté du filtre) doit étre dirigée vers le haut (durite allant à la pompe à essence).

 

Tu peux changer ton filtre tous les 50.000 Km, mais cela ne résoudra pas (ou si peux !!!) ton probléme de démarrage à chaud, mal trés connu des moteur TU à carbu.

 

Bonne mécanique.

 

;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valkiller
Salut Valkiller :jap:

 

Pour le filtre à essence c'est trés simple:

 

- Je te conseil de le changer "moteur froid" (sans l'avoir démarrer dans les 2-3 heures avant), ceci afin d'éviter d'avoir tes conduites d'essence sous pression et d'en mettre de partout !!!

 

- Démonte les colliers "serflex" (sur les durites) qui sont à chaque extrémitées de ton filtre, retire en premier la durite de haut, puis celle du bas et retire ton filtre (Pour facilliter l'accés, je te conseil d'enlever la batterie).

 

-Mettre un filtre neuf, en veillant au sens de montage ( Sens de circulation de l'essence dans le filtre), la fléche (qui est sur le coté du filtre) doit étre dirigée vers le haut (durite allant à la pompe à essence).

 

Tu peux changer ton filtre tous les 50.000 Km, mais cela ne résoudra pas (ou si peux !!!) ton probléme de démarrage à chaud, mal trés connu des moteur TU à carbu.

 

Bonne mécanique.

 

;) ;)

 

Merci pour la procédure de montage. Je ne savais pas qu'il fallait le changer tout les 50000 km donc ca tombe bien.

 

Comme tout est démonté (y compris la batterie, et les boites à fusibles pour accéder à la tête du câble d'embayage) je n'aurais pas de problèmes à y accéder.

 

Apparemment je n'ai pas les colliers "serflex" dont tu parles en plus j'ai le support qui est cassé (le plastique à surement cuît) donc il se ballade. De toutes façon là je suis bloqué pour acheter les pièces vu que c'est férié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment je n'ai pas les colliers "serflex" dont tu parles en plus j'ai le support qui est cassé (le plastique à surement cuît) donc il se ballade. De toutes façon là je suis bloqué pour acheter les pièces vu que c'est férié.

 

Essai quand même de le refixer,faudrait que les vibrations le fassent lacher d'un coté ou de l'autre..!

normallement il ne remue pas assez pour risquer une émultion de l'essence mais on sait jamais...

je crois me rappeller que la fixation du filtre est juste vissée donc facile à trouver et démonter en casse ;)

http://img32.imageshack.us/img32/6052/8d0cd4957e3e3514e3b7175.gif

Forum Ax Sport- GT - GTi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valkiller
Apparemment je n'ai pas les colliers "serflex" dont tu parles en plus j'ai le support qui est cassé (le plastique à surement cuît) donc il se ballade. De toutes façon là je suis bloqué pour acheter les pièces vu que c'est férié.

 

Essai quand même de le refixer,faudrait que les vibrations le fassent lacher d'un coté ou de l'autre..!

normallement il ne remue pas assez pour risquer une émultion de l'essence mais on sait jamais...

je crois me rappeller que la fixation du filtre est juste vissée donc facile à trouver et démonter en casse ;)

 

Merci ZAZL.

 

Sinon est-ce que quelqu'un serais quel est l'écartement (en mm) qu'il y a pour les bougies et quel marque prendre car les des bougies premier prix apparemment c'est pas terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectification IMPORTANTE !!!!

 

-Sens de montage:

Il faut diriger la fléche vers le bas, car la durite qui va à la pompe à essence est sur la partie inférieure du filtre (je viens de contrôler !!!)

 

 

 

Pour les colliers, je te conseil d'en mettre surtout si le "caoutchout" est dur, ça ne coûte pas cher.

 

Regarde en même temps l'état de la durite entre la pompe à essence (sortie) et le carbu, tu peux la remplacer par de la durite vendu au métre.

 

Salut

;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valkiller
Rectification IMPORTANTE !!!!

 

-Sens de montage:

Il faut diriger la fléche vers le bas, car la durite qui va à la pompe à essence est sur la partie inférieure du filtre (je viens de contrôler !!!)

 

 

 

Pour les colliers, je te conseil d'en mettre surtout si le "caoutchout" est dur, ça ne coûte pas cher.

 

Regarde en même temps l'état de la durite entre la pompe à essence (sortie) et le carbu, tu peux la remplacer par de la durite vendu au métre.

 

Salut

;) ;)

 

Merci pour les infos de toutes façon je crois qu'il vaut mieux changé les durites au passages c'est pas ça qui coûte de plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bougies, moi je prend des Bosch "FR7 DC 9" qui sont réglées à 0.9 en usine, je les régle à 0,7.

 

A savoir: Les marques Valéo, Champion et Eyquem sont identiques, elles sortent de la même ligne de montage.

 

Salut.

 

;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne sens pas la différence, mais Citroen recommande 0,7.

 

Plus l'écart entre les électrodes est important, plus l'étincelle aura du mal à se faire correctement, sans pour cela faire toucher les électrodes !!!!!

Normalement (dans la théorie), il y a un "rapport" entre le taux de compression , la richesse du mélange (air- essence) et l'écartement de l'électrode, c'est pour cela que j'applique "bêtement" la recommandation du contructeur.

 

;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valkiller

Bon j'ai plus qu'à...

 

Je vais être encore lourd avec mes questions mais je les posent quand même :

 

- Pour regraisser la tringlerie pour la boite de vitesse c'est quoi comme graisse qu'il faut mettre et où ?

 

- Je voudrais savoir aussi qu'elle est la référence de l'ampoule qui sert d'éclairage pour le tableau de bord.

 

En tout cas merci encore pour tout les précieux renseignement que vous m'avez déjà apporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour le graissage de la tringlerie, tu peux mettre de la graisse graphité (Elle résistera à l'environnement du tube d'échappement). Tu démontes le soufflet ( à l'intérieur) et tu en mets sur la rotule en plastique.

Aprés tu passes sous la voiture, tu en mets sur l'articulation entre le levier et la barre (en désolidarisant l'ens) et en mets surtout entre la barre et la commande des biellettes (extrémité de la barre côté moteur) .

 

- Pour les ampoules du tableau de bord, il faut des témoins avec culot en verre:

"témoins Culot verre 12V 1,2 W- W2x4,6 d"

Tu en trouves chez Feu-Vert, Norauto,.....

 

;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valkiller

C'est vraiment sympas toutes ces réponses.

 

J'espère que demain je pourrais acheter tout ce dont j'ai besoin.

 

Je vous tient au courant des avancées de mes travaux.

 

(J'espère que ça va pas partir en sucette car je suis quand même immobilisé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valkiller

Bonsoir,

 

Là j'ai un gros problème, j'ai démonté le tableau de bord et cette imbécile ne veux pas venir, j'arrive pas à déplugger les fiches.

 

Je précise que j'ai pas démonter le volant car j'ai pas de clef en étoile (énorme je précise).

 

Bref je sais pas comment m'y prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles du démontage du tableau de bord, j'éspére que c'est que le bloc compteur???

 

Normalement, ce qui retient le bloc-compteur, c'est le cable "tackimitrique". Il faut décliper le cable du bloc, en defaisant (avec un petit tournevis plat) les 2 minuscules clips de la piéce plastique blanche (en bout de la gaine noire du cable) et tirer le cable.

 

Attention les clips sont trés trés fragile.

 

Bonne chance.

 

;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valkiller

En fait j'ai démonter le tachimètre en passant mes mains par les pédales. C'était space mais bon j'ai pu le sortir quand même.

 

Donc j'ai changé toutes les ampoules (16-17 je crois) et le tableau de bord s'éclaire toujours pas sinon le reste ca marche.

 

Si vous avez un shéma ou autre pour voir ou sont placé les ampoules qui éclairent ce fichu tableau de bord ça serais cool ou sinon je suis tombé sur un tableau de bord sans éclairage (ce qui m'étonnerais quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'ai pas de schéma concernant l'éclairage du bloc compteur, mais d'aprés mes souvenirs, il y a 2 ou 3 ampoules. Une en haut à gauche, une en haut à droite, et ou une en haut au milieu.

 

Excuse moi je ne peux pas étre plus précis, à moins que tu envois une photo de l'arriére du bloc compteur (Pas facile du tout à faire !!!!!!)

 

;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.