Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Joints de queues de soupapes et qualité d'huile.


Invité mich

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une BX essence 1,9l à carbu, année 1991 et elle atteind ses 200 000 km.

je fais évidemment toutes les maintenances moi même et elle n'a pas un défaut ... sauf l'usure normale du moteur avec le temps !

Je sais que mes joints de queue de soupapes sont cuits : c'est classique sur ce moteur à cet age et à ce kilométarge, j'y passe donc de l'huile, ce qui se retrouve évidemment à l'échappement et me rend délicat le réglage anti pollution ... (je viens de passer le contrôle technique et j'ai dû régler la richesse très bas sur le carbu pour passer dans les normes, mais évidemment mon ralenti à chaud est limite).

 

Bref, ma question est la suivante : est ce que cela vaut le coup de se lancer dans le changement des joints de queues de soupapes, et quel en est le niveau de difficulté ?

Ensuite, j'ai fait la petite erreur à ma dernière vidange de mettre l'huile que j'avais sous la main, une 10W40, que je pense sans doute trop bonne (trop fluide) pour un moteur de cet age ; me confirmez vous qu'une huile moins fluide (15W40 ou même 20W50) va améliorer un peu les choses ?. Quelqu'un a t'il un peu de vécu sur ce point ?

 

Cordialement.

Mich

(BX 1.9 essence "millésime", XM V6 BVA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


A mon idée, la fluidité de l'huile va surtout influencer sur la consommation au niveau dez la segmentation, mais pas des soupapes

Pour remplacer ces joints, il faut déculasser, sortir les arbres à cames et peut etre déposer les ressorts de soupapes;

Je ne pense pas que ce soit possible sans déposer la soupape, en déposant le cache culbuteur.

Si tu déculasse, à ce moment il serait peut etre judicieux de remplacer les guides, peut etre les sièges, et procéder au rodage des soupapes (selon l'état, peut etre changer celles d'échappement.

Tu es sûr de n'avoir des problèmes qu'aux caoutchoucs?

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alan et Stabilo;

je ne pense pas avoir d'autres gros problèmes sur le moteur :

- le moteur tourne "rond", l'allumage est facile

- il tire bien, il est vif, je ne pense pas avoir de perte de puissance notable, la vitesse de pointe semble tout à fait acceptable (...), bref, je ne pense pas avoir de problème de taux de compression faiblards ou différents entre les cylindres.

- je ne perd pas de liquide de refroidissement, pas de symptômes de fâtigue du joint de culasse

 

je pense évidemment aux joints de queues de soupapes, car la fumée à l'échappement est très nette après avoir relaché l'accélérateur (dans une descente par exemple, avec du frein moteur) et en ré-accélérant d'un coup.

Bon, évidemment, je pense comme vous qu'il faudrait en profiter lors d'un déculassage pour contrôler les soupapes + leurs sièges et procéder à un rodage dans la foulée.

 

Du côté de l'huile, c'est certain que je vais en mettre de la plus épaisse.

 

Vais me renseigner sur le coût des pièces.

Merci déjà pour vos réponses. Cordialement.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement il te faut deculasser, et surtout posseder un compresseur de soupapes pour pouvoir les sortir.

verifier alors le jeu dans les guides, effectuter un rodage avant le remontage.

attention: lors du demontage garder les soupapes dans l'ordres, afin de faciliter le rodages (le sieges c'est 'fait' a la soupape).

 

controler egalement l'usure sur les cylindres.

nettoyer soigneusement les admission et echapement sur la culasse, ainsi que les soupapes.

 

l'huile moins fluide a froid, 20w40, est très bien pour l'été, pour l'hivers prefere de la 15w40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ultrabrice_76

Je pense qu'un déculassage n'est pa obligatoire.

Il suffit de mettre les pistons en haut et de faire tomber la soupape dessus.(Cette opération nécessite de les faire 2 par 2 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut m'expliquer cette technique au plus vite!!!

kelkun la t-il déja fait????

mème si cela etait possible (j'emet de TRèS forte réserves) comment controler l'usure des guides, effectuer le rodage?????

 

en tous cas je n'ai jamais vu ni entendu parler de cette technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien sur cette méthode, c'est assez astucieux.

 

Dans mon cas, en premier, je vais voir l'influence réélle d'un changement d'huile : je vais passer de la 10W40 à de la 20W40 pour l'été.

Si peu d'amélioration, comme je le pense (vous dirai..), je vais changer les joints après l'été (suis déjà en train de remettre en état complet ma vieille R21 Gts, j'en ai déjà pour quelques temps ...).

Quant à la méthode, je pense rester dans le classique déculassage, car j'ai bien envie d'en profiter pour au moins contrôler l'état du joint de culasse et le changer si il est plus très beau (probable).

Cordialement.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car j'ai bien envie d'en profiter pour au moins contrôler l'état du joint de culasse et le changer si il est plus très beau (probable).

Cordialement.

Mich

 

si tu déculasses, tu seras obligé de changer ton joint de culasse... c'est une pièce qui ne se ré-utilise pas

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.