Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[AVIS] Toit en polyester ou en fibre ?


Invité gobsgarou

Messages recommandés

Invité gobsgarou

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir une 23 Pallas de 1972 d'origine française.

Elle possède un toit en polyster avec aspect mat.

Pourquoi existe t'il deux types de toit sur les DS?

J'ai toujours eu des DS avec un toit semblable à la carrosserie (je sais qu'il ne s'agit pas de métal, serait-ce du vinyl?)

Le polyester que je trouve moins esthétique présente t'il des avantages, liés par exemple à la chaleur ou au soleil?

Merci pour votre aide,

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité gobsgarou

Bonjour,

 

A première vue, vu les documents d'origine, oui il s'agit bien d'une vrai PALLAS.

La couleur (d'origine) de la carosserie est gris, non pas anthracite mais le nom de cette couleur est proche phonétiquement de "anthracite". Je n'ai pas les documents à l'instant près de moi pour donner cette référence exacte.

Quant à la couleur du toit, elle est également grise (avec des nuances par rapport à la carosserie, mais après plus de 30 ans, je peux imaginer que le soleil a influencé la couleur d'origine, cette voiture est originaire du sud de la France).

Sur le DANCHOTRON, j'ai retrouvé cette configuration pour l'année 1972.

 

http://www.nuancierds.fr/interieurs/danchotron.htm

 

Je m'interroge plutôt sur le matériau du toit.

Merci pour votre aide.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge plutôt sur le matériau du toit.

Merci pour votre aide.

 

 

 

Bonjour,

 

Trois possibilités de matière pour le pavillon des DS, fibre de verre pressée, aluminium, aluminium recouvert de vinyl.

Deux possibilités de fixations, entièrement vissées ou collé avec six points de fixations vissées.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gobsgarou

Merci Gérard pour l'information.

Ces 3 possibilités étaient-elle liées à un modèle, à un pays de fabrication...?

Présentent-elles des avantages et, ou inconvénients?

Merci pour l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aluminium se corrode, et le vinyl se décolle. En principe, ce sont les noirs et les exports qui ont un toit alu. Mais il y a surement des exceptions à cela.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gobsgarou

Voici deux images du toit qui n'est certainement pas en alu.

Alors à votre avis polyester ou vynil? (où est-ce deux mots pour un même toit?)

Merci

40_2.jpg

92_0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pavillon en aluminium était le seul fourni en pièce de rechange. La fixation par collage, améliorait sensiblement l’étanchéité. Le montage du pavillon en aluminium et collé a été pratiqué en usine à partir de 1972, de manière aléatoire, plus souvent sur les voitures noires.

Un avantage du pavillon plastique, une meilleure tenue en cas de grêle.

 

Le revêtement vinyl si mes souvenirs sont bons, présentait le dessin de fausses coutures a plusieurs endroits.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ce n'est pas de l'alu, amors c'est de la fibre de verre !

le toit vynil, c'est un toit recouvert de vinyl granuleux noir avec 2 coutures, imitant plus ou moins les capotes des cab ... c'était à la mode à cette époque (les CX et d'autres modèles d'autres marques aussi pouvaient en être équipées)

quand aux avantages des uns et des autres ....

le toit vynil faisait plus cossu, pour le reste le problème étant plutot qu'un jour ou l'autre le joint du toit finit par sécher et laisse passer l'eau, et il faut changer le joint.

alors sur un toit en fibre vissé, c'est plus facile, à part ça ...

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gobsgarou

Merci pour tout votre bon savoir.

Il semble donc que mon toit soit recouvert de vinyl et aussi qu'il soit en bon état. Je l'ai lustré à l'aide d'un produit contenant de la paraffine et il a déjà une plus belle allure!

A bientôt,

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.